Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats sont des créatures mystérieuses. Ils se frottent contre vos jambes, quémandant des caresses. Cependant, quand vous commencez à les caresser, ils vous mordent et ils s'enfuient. Pour diminuer vos risques d'énerver un chat, ainsi que les risques de se faire mordre, prenez le temps d'en apprendre plus sur les tendances et les penchants des chats quand vient le moment de les caresser. Quand vous en saurez plus, les chats devraient vous adorer !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Établir la confiance

Télécharger l'article
  1. Quand vous rencontrez un nouveau chat ou un chat que vous ne connaissez pas, ne foncez pas dessus pour le caresser. Les chats, comme les personnes, ne font pas vraiment confiance aux inconnus. Rajoutez le fait que vous mesurez à peu près 10 fois la taille du chat et vous comprendrez pourquoi le chat aura peur de vous la première fois  [1] .
  2. Quand le chat voudra votre attention, il vous le fera savoir. Si vous entrez dans une pièce où se trouve un chat inconnu, vaquez à vos occupations humaines jusqu'à ce que le chat s'approche de vous et qu'il vous fasse savoir qu'il veut votre attention  [2] .
    • Les signaux peuvent être que le chat se frotte contre vos jambes, qu'il ronronne, qu'il frotte sa tête ou ses joues contre vous, qu'il vient s'assoir sur vos genoux ou qu'il miaule en vous regardant  [3] .
  3. Quand vous faites la connaissance d'un nouveau chat, il est recommandé de commencer en lui grattant doucement le sommet de la tête, entre les oreilles. Ne vous engagez pas à lui caresser tout le corps, à lui gratter les oreilles ou à lui caresser la queue avant que le chat soit complètement habitué à votre présence et que de votre côté vous connaissiez les limites de l'animal  [4] .
  4. Les chats vont souvent rouler sur leur dos, exposant leur ventre et ayant l'air aussi mignons que possible. Pour beaucoup de monde, cela ressemble à une invitation à caresser le ventre du chat. Cependant, il s'agit en fait d'une marque de soumission de la part du chat : il a confiance en vous et il pense que vous n'allez pas envahir son espace personnel. Si vous rompez ce pacte et que vous touchez le ventre du chat, il va vous mordre et vous griffer à coup sûr  [5] .
    • Même si certains chats apprécient réellement les caresses sur le ventre, ce n'est pas le cas de la majorité. Si un chat que vous ne connaissez pas roule sur le dos et qu'il vous regarde fixement, il s'agit probablement du « ventre piégé » et le chat va surement vous griffer ou vous mordre si vous essayez de le caresser  [6] .
  5. La plupart des gens se font attaquer par un chat qu'ils essayent de caresser à cause d'une erreur de communication  [7] . Si un chat s'approche de vous, cela ne veut pas forcément dire qu'il veut être caressé. Un chat peut s'approcher de vous pour vous renifler et pour vous inspecter parce qu'il veut jouer ou parce qu'il a faim. Voici une liste des signes qui indiquent qu'un chat n'est pas d'humeur à être caressé :
    • ses oreilles sont aplaties  [8]  ;
    • ses pupilles sont dilatées  [9]  ;
    • il remue la queue énergiquement ou il la frappe contre le sol  [10]  ;
    • il a arrêté de ronronner  [11]  ;
    • il n'arrête pas de bouger ou de remuer  [12]  ;
    • il grogne ou il siffle  [13] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Trouver les zones du chat

Télécharger l'article
  1. Tous les chats sont différents et chacun a ses préférences en termes de caresses. Certains chats adorent qu'on leur gratte les oreilles, tandis que d'autres ne supportent pas qu'on les touche à cet endroit. Pour cette raison, vous devrez essayer de caresser votre chat à des endroits différents et vous devrez observer sa réaction à cette caresse pour essayer d'identifier ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Un chat va ronronner et se détendre s'il est en train d'apprécier vos caresses, soyez donc attentif à ces signaux  [14] .
    • Les chats vont souvent vous guider le long de la séance de caresses, en déplaçant sa tête ou la partie du corps qu'il veut qu'on caresse vers votre main. C'est le chat qui est en train d'être caressé, laissez-le contrôler la situation.
  2. Le toucher est votre outil de communication parmi les plus importants. Même si chaque chat a ses zones préférées, il est connu de manière presque universelle que certaines zones sont appréciées de manière commune par tous les chats. Le sommet du crâne entre les oreilles, sous le menton et le long des joues sont les zones communément appréciées par la majorité des chats : commencez donc par ces endroits  [15] .
  3. Essayez de caresser et de tordre doucement les oreilles du chat. Les chats qui aiment les caresses sur les oreilles apprécient également qu'on leur frotte légèrement l'intérieur de l'oreille avec une phalange.
    • Faites très attention de ne pas blesser le chat et de ne pas tirer trop fort.
  4. Les joues du chat contiennent des glandes sécrétrices qui permettent au chat de laisser son odeur sur les objets et de marquer son territoire. Grattez les joues de votre chat à partir des moustaches en direction de la queue ou grattez-le doucement sous la mâchoire et le long du cou  [16] .
  5. Commencez au sommet du crâne de votre chat et, avec la paume ouverte de votre main, caressez le chat sur toute sa longueur le long de la colonne vertébrale en direction de la queue.
    • Le chat pourrait vraiment apprécier ce type de caresse, mais faites attention. Il y a des chances que le chat soit surexcité quand il recevra ce type de caresse, terminant par vous mordre ou vous griffer.
  6. Beaucoup de chats aiment qu'on leur gratte le dos et même qu'on les caresse brièvement à rebrousse-poil. Faites preuve d'enthousiasme quand vous lui grattez le dos et à la base de la queue. Le chat se sentira bien et c'est une très bonne technique pour voir s'il a des puces  [17] .
    • Les études ont montré que la queue est une « zone dangereuse » métaphorique chez les chats. Sauf si vous savez que votre chat aime qu'on lui caresse la queue, évitez de la toucher  [18] .
  7. Les chats sont plus réceptifs aux caresses quand ils sont détendus et quand ils se sentent affectueux. Soyez vigilant et caressez votre chat quand il veut être caressé et non pas seulement quand cela vous convient. En général, les chats sont particulièrement réceptifs aux caresses après le repas, mais tous les chats sont différents. Trouvez donc le moment qui convient le mieux à votre chat  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Les chats qui n'ont pas envie ou qui ne sont pas réceptifs au fait d'être caressé par une main humaine pourraient apprécier une bonne session de brossage ou de toilette. Trouvez une brosse spécialement conçue pour les chats et voyez comment votre chat réagit à la brosse plutôt qu'à votre main.
Publicité

Avertissements

  • Il ne faut pas abuser des bonnes choses. N'exagérez pas, vous pourriez surexciter votre chat et lui donner envie de mordre et de griffer.
  • Ne punissez jamais physiquement un chat et ne lui hurlez pas dessus s'il vous mord quand vous essayez de le caresser. Même si vous ne les connaissez pas, le chat a ses raisons pour vous avoir mordu. Le chat ne va pas comprendre que vous êtes en train de le punir ou de hurler dû au fait qu'il vous a mordu (et un chat n'y pensera même pas). Il va simplement commencer à vous considérer comme une menace ou comme un danger à partir de ce moment  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité