PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pleurer fait partie de l'ensemble des instincts naturels de l'être humain. C'est l'une des premières choses que font les nouveau-nés, et l'humain continue de pleurer tout au long de sa vie. C'est un acte qui permet de communiquer ses émotions aux autres et certaines études montrent même que les larmes sont l'expression d'une demande d'aide auprès de son groupe social  [1] . Le fait de pleurer peut également être une réponse comportementale ou émotionnelle à quelque chose que l'on voit, que l'on entend ou à une pensée. Il peut vous arriver de ressentir le besoin de vous isoler pour pouvoir « pleurer un bon coup ». Il s'agit de quelque chose de tout à fait normal et de naturel qui procure une forme de catharsis. Néanmoins, les pleurs intenses provoquent une souffrance physique, l'accélération du rythme cardiaque et de la respiration. Lorsque vous êtes vraiment bouleversé, il est compréhensible que vous finissiez par avoir envie d'arrêter de pleurer. Fort heureusement, il existe des moyens d'y parvenir.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre les raisons pour lesquelles on pleure

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est parfois difficile à faire lorsque l'on sanglote, mais essayez autant que possible d'inspirer profondément (par le nez si vous y parvenez), comptez jusqu'à 7, puis expirez lentement sur 8 temps. Répétez cet exercice 5 fois  [2] . Si vous pleurez vraiment fort, il se peut que vous fassiez une crise de spasmophilie, ce qui risque de vous faire très peur si vous êtes déjà anxieux. Essayez de vous forcer à respirer profondément plusieurs fois par jour, au moins dans les moments où vous vous sentez particulièrement stressé.
    • Le fait de respirer longuement et profondément peut vous aider à maitriser les crises de spasmophilie, à améliorer votre circulation sanguine et à ralentir votre rythme cardiaque tout en réduisant votre niveau de stress [3] [4] .
  2. Identifiez quelles sont vos pensées sombres ou négatives  [5] . On continue souvent à pleurer parce que l'on ne peut pas s'empêcher d'avoir des pensées tristes et négatives. Il se peut que vous vous disiez des choses comme « Il m'a quittée pour toujours » ou « Je n'ai personne qui compter »... Sur le moment, le fait d'identifier ces idées noires peut vous donner l'impression que vous ne faites que les aggraver, mais il s'agit en fait d'un premier pas pour reprendre le contrôle sur vos pensées et sur les larmes.
    • Si vous n'y parvenez pas sur le moment même, réfléchissez après coup aux pensées qui vous ont fait pleurer.
  3. Si vous êtes trop bouleversé pour réussir à écrire une phrase complète, vous pouvez écrire n'importe quoi, des choses sans queue ni tête, voire même gribouiller. Vous pouvez tout simplement procéder en faisant une liste de phrases incomplètes, inscrire en gros un sentiment qui prendra toute la page ou bien noircir toute la feuille de mots. L'essentiel est de coucher vos émotions et vos pensées sur le papier pour vous les sortir un peu de la tête. Plus tard, lorsque vous aurez regagné votre calme, vous pourrez entamer une réflexion sur ces émotions grâce à la trace que vous en avez gardé.
    • Vous pouvez par exemple inscrire des choses simples comme : « Si lourd », « Blessé, trahi, humilié ». Le fait de mettre par écrit ce qui vous chagrine pourra aussi être le point de départ d'une conversation avec une éventuelle personne qui vous aurait fait du mal  [6] .
  4. Pour briser le cercle vicieux des pensées négatives, essayez de vous concentrer sur autre chose en contractant tous vos muscles ou en faisant tenir en équilibre un glaçon sur votre nuque ou sur votre main  [7] [8] . L'objectif de cette technique est de détourner votre attention des pensées négatives pendant un petit moment, le temps de retrouver vos esprits.
    • Vous pouvez aussi essayer de vous distraire en musique. Bercez-vous : le fait de vous balancer doucement va vous permettre de vous recentrer sur vous-même et de vous calmer. Si vous vous mettez à chanter, vous pourrez aussi mieux maitriser votre respiration et vous concentrer sur autre chose.
    • Allez faire un tour. Changer de décor vous aidera à chasser les pensées négatives envahissantes. Comme il s'agit d'une activité physique, vous allez également réguler votre rythme cardiaque et votre respiration.
  5. Les positions du corps ainsi que les expressions du visage influent sur nos émotions. Si vous vous rendez compte que vous avez les sourcils froncés ou que vous regardez vos pieds avec un air abattu, cette constatation peut vous donner une vision encore plus négative de la situation. Si possible, essayez de changer d'attitude. Levez-vous, mettez les mains sur les hanches et essayez de réaliser un exercice que l'on pratique souvent dans les cours de théâtre : rugissez en faisant comme si vous étiez un lion, puis changez d'expression et mettez la bouche en cul-de-poule comme si vous veniez de manger un citron très acide  [9] [10] .
    • Le fait de changer de position peut vous permettre de vous extirper de la spirale infernale des larmes et vous donner le temps de reprendre vos esprits.
  6. Essayez la relaxation musculaire progressive . Il s'agit d'une technique qui consiste à contracter puis à relâcher différentes parties du corps. Commencez par plisser le front aussi fort que possible pendant 5 secondes tout en inspirant. Ensuite, relâchez brusquement la contraction au moment de l'expiration  [11] . Contractez ensuite votre nuque, puis détendez-la. Passez ensuite au torse, aux mains et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous arriviez aux pieds.
    • Pratiquez ces exercices de relaxation de façon régulière pour empêcher le stress de s'accumuler  [12] .
    • Le fait de réaliser cet exercice va vous aider à prendre conscience des tensions qui parcourent votre corps lorsque vous pleurez à chaudes larmes.
  7. « Ce n'est que temporaire. » Même si vous avez l'impression que les choses ne vont jamais s'arranger, essayez de garder en tête qu'il ne s'agit que d'un mauvais moment à passer. Cela ne durera pas éternellement. Essayez de prendre un peu de recul pour percevoir cet instant difficile dans un contexte plus large.
    • Aspergez-vous le visage d'eau froide. Le froid peut vous faire réagir suffisamment pour vous permettre de reprendre votre souffle. Le froid va également aider vos yeux à dégonfler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réfléchir à sa façon de pleurer et éviter de le faire

PDF download Télécharger l'article
  1. Avez-vous l'impression de pleurer bien trop souvent ? Même s'il s'agit d'une question très subjective, sachez que les hommes pleurent en moyenne 1,3 fois par mois et les femmes 5,3 fois. Il peut s'agir de véritables sanglots ou du fait d'avoir les yeux un peu humides  [13] . Ces chiffres sont des moyennes qui ne prennent pas forcément en compte les périodes où l'on pleure plus fréquemment du fait d'un choc émotionnel, par exemple à cause d'une rupture amoureuse , de la perte d'un être cher ou de tout autre traumatisme. À partir du moment où vous avez l'impression que vous êtes incapable de maitriser vos larmes et que cela perturbe votre vie personnelle ou professionnelle, il s'agit d'un problème qu'il faut résoudre.
    • Lorsque vous vivez une période d'émotions fortes, vous pouvez avoir le sentiment d'être pris au piège par vos pensées négatives et votre tristesse.
  2. Si un élément particulier de votre existence est pour vous une source d'anxiété ou de stress, il se peut que vous pleuriez plus fréquemment que la normale. Par exemple, si vous venez de perdre un être cher ou que vous tentez de vous remettre d'une rupture amoureuse, il est tout à fait normal et compréhensible que vous pleuriez. Mais parfois, on se sent submergé par la vie elle-même et il se peut que vous rendiez compte que vous êtes en train de pleurer sans même savoir pourquoi.
    • Dans ce cas précis, les pleurs inhabituels peuvent être le symptôme d'un mal plus profond, comme l'anxiété ou la dépression. Si vous avez l'impression que vous pleurez trop souvent sans même savoir pourquoi, que vous vous sentez triste, inutile ou excessivement irritable, que vous avez du mal à manger ou que vous êtes confronté à des douleurs, à des troubles du sommeil ou à des pensées suicidaires, il se peut que vous souffriez de dépression [14] . Consultez un professionnel de santé qui vous aidera à trouver un traitement adapté.
  3. Prenez conscience des situations qui vous font pleurer et listez-les par écrit  [15] . À quels moments vos crises de larmes ont-elles lieu ? Y a-t-il des situations, des circonstances, des jours ou des éléments en particulier qui les déclenchent ?
    • Par exemple, si le fait d'écouter un groupe en particulier vous fait penser à votre ex, supprimez toutes les chansons de ce groupe de votre playlist et évitez les situations dans lesquelles vous pourriez les entendre. Faites de même pour les photos, les odeurs, les lieux, etc. Évitez dans la mesure du possible de vous confronter à ces éléments déclencheurs, au moins pour un certain temps.
  4. Commencez un journal intime . Couchez sur le papier toute pensée négative et demandez-vous s'il s'agit d'une pensée rationnelle. Demandez-vous par la même occasion si vos idéaux sont réalistes et rationnels  [16] . Souvenez-vous toujours que vous devez porter un regard bienveillant sur vous-même. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lister toutes vos réussites ou toutes les choses qui vous réjouissent. Votre journal doit être la trace écrite de tout ce pour quoi vous vous sentez reconnaissant envers l'univers.
    • Essayez d'écrire dans votre journal quotidiennement. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de pleurer, lisez ce que vous aviez écrit précédemment pour vous souvenir de ce qui vous rend heureux.
  5. Posez-vous la question suivante : « Comment est-ce que je réagis habituellement aux conflits ? » En général, vous mettez-vous en colère ? Pleurez-vous ? Les ignorez-vous ? Si vous laissez le conflit s'envenimer en l'ignorant, il y a des chances que vous finissiez par éclater en sanglots. Le fait de réfléchir à la façon dont vous réagissez aux conflits peut vous aider à prendre conscience de la réaction la plus adéquate à adopter.
    • Pensez à vous demander « Qui a le contrôle ? » Reprenez le contrôle sur votre vie pour avoir à nouveau le pouvoir sur les évènements. Par exemple, plutôt que de vous dire « C'est à cause de cet horrible prof qui m'a recalé à mon examen », reconnaissez plutôt que vous n'aviez pas assez révisé et que c'est pour cette raison que vous avez eue une mauvaise note. La prochaine fois, concentrez-vous sur vos révisions et acceptez le résultat du travail que vous avez fourni.
  6. Si vous avez perpétuellement des pensées négatives, cela contribue à engendrer des émotions douloureuses. Vous avez peut-être même parfois tendance à vous replonger dans des souvenirs tristes qui appartiennent au passé depuis longtemps, ce qui entretient vos pleurs  [17] . Ce type d'attitude peut être très néfaste pour vous et causer des crises de larmes incontrôlables. Une fois que vous avez pris conscience des pensées qui vous obsèdent, vous pouvez commencer à les changer pour vous inscrire dans un cercle de pensées positives  [18] .
    • Si par exemple vous vous dites continuellement « Je ne suis pas à la hauteur », vous allez finir par perdre toute confiance en vous et par être désespéré  [19] . Apprenez à mettre un terme au cercle vicieux des pensées négatives avant que celles-ci n'affectent votre bienêtre émotionnel.
  7. Essayez de contacter un membre de votre famille ou un ami proche pour parler de ce qui vous chagrine. Passez-lui un coup de fil ou demandez-lui s'il serait disponible pour venir prendre un café. Si vous avez le sentiment qu'il n'y a personne de proche à qui vous pourriez parler, vous pouvez vous adresser à une ligne d'écoute comme S.O.S. Amitié (dont le numéro est, pour la région parisienne, 01 42 96 26 26  [20] ).
    • Si vous trouvez que vous pleurez bien trop souvent et que vous avez besoin d'une aide plus conséquente, un thérapeute pourra peut-être vous faire du bien. Un psychothérapeute vous aidera à mettre sur pied un plan pour reprendre le contrôle de vos pensées et pour mieux les gérer.
  8. Pour choisir un thérapeute , vous pouvez consulter l'annuaire ou bien demander à vos amis ou à votre médecin généraliste de vous en recommander un  [21] . Votre thérapeute va commencer par vous demander ce qui vous amène. Vous pourrez alors par exemple dire « Je trouve que je suis souvent sujet à des crises de larmes, je voudrais comprendre pourquoi et savoir comment les maitriser. » Ou bien encore, dire quelque chose de très simple comme « Je me sens triste. » Le thérapeute va vous poser des questions sur ce que vous ressentez et vous demander de raconter votre histoire  [22] .
    • Vous allez pouvoir, avec l'aide de votre thérapeute, définir quels sont les objectifs de la thérapie que vous entamez et mettre au point des stratégies pour atteindre ces objectifs .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous ressentez le besoin de pleurer, demandez-vous « Puis-je me laisser aller ? Est-ce que je suis dans une situation où il est normal de pleurer ? » Il est parfois bon de pleurer, car cela peut avoir des vertus cathartiques, mais dans certaines circonstances, cela peut être plutôt gênant.
  • Pour vous retenir de pleurer en public, essayez de hausser les sourcils aussi hauts que possible, comme si vous étiez très surpris. Dans cette position, les larmes ont beaucoup de mal à couler. Le fait de bâiller ou de sucer un glaçon peut aussi vous aider.
  • Les pleurs excessifs peuvent être à l'origine d'une déshydratation qui peut elle-même causer des maux de tête. Une fois que vous êtes parvenu à vous détendre, buvez un grand verre d'eau.
  • Pour vous aider à vous calmer, imbibez un gant de toilette d'eau tiède et passez-le sur votre nuque. Si vous êtes déjà plus calme, imbibez un gant de toilette d'eau fraiche et placez-le sur votre front et sur vos yeux pour vous détendre et vous aider à mieux dormir.
  • Il est normal de pleurer pour évacuer ses émotions. Essayez d'aller dans un endroit où vous serez seul et au calme.
  • Il est parfois plus facile de se confier sur les choses qui sont douloureuses auprès d'un parfait inconnu. Parler de ses problèmes à quelqu'un peut apporter un éclairage nouveau sur ceux-ci.
  • Essayez de vous calmer en vous parlant tout seul, en prenant une voix calme et apaisante.
  • Faites un câlin à votre animal de compagnie. Même s'il ne sera pas en mesure de vous donner un avis, il ne vous jugera pas.
  • Mettez vos pensées par écrit. Lorsque vous avez des pensées négatives, questionnez-les pour voir si elles ont des raisons d'être. Faites le nécessaire pour reprendre le contrôle sur ce genre de pensées.
  • Le mieux à faire est parfois de pleurer, on ne peut pas infiniment retenir ses émotions. Il peut être nécessaire de pleurer pour laisser sortir ses sentiments et ne pas exploser. Vous pouvez pleurer à votre aise auprès d'un ami, d'un membre de votre famille ou d'un proche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité