Télécharger l'article
Télécharger l'article
Quand J.K. Rowling a dit : « Toucher le fond est ce qui m'a permis de reconstruire ma vie », elle a visé dans le mille. Vous avez parfois besoin d'être au plus bas pour trouver l'énergie qui vous fera remonter à la surface. Bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne page pour le faire. Vous pouvez commencer dès à présent.
Étapes
-
Plaignez-vous un peu. Oui, vous avez bien lu. C'est la première mesure à prendre pour commencer. Vous devriez aller au bout de ce que vous ressentez. Le fait de tout garder en vous ne vous incitera qu'à exploser un peu plus tard. Plus encore, vous trouvez le carburant qu'il vous faut pour trouver une solution en admettant les choses telles qu'elles sont. Le seul moyen de trouver une solution est de reconnaitre votre situation et de ne pas apprécier ce que vous voyez. Vous devriez donc aller de l'avant. Gémissez. Vous n'êtes pas content(e). La vie est ainsi faite.
- Parlez-en. Vous savez sans doute que les personnes au régime ont besoin d'un partenaire pour maigrir ou du moins de dire à leur entourage ce à quoi ils vont s'atteler. Cela leur donne un soutien et la nécessité de se tenir à leur engagement. Le même principe s'applique ici. Même si vous ne trouvez qu'une seule personne, vous aurez quelqu'un sur qui vous pouvez compter et qui pourra vous remettre dans le droit chemin quand vous vous égarez. Nous avons tous besoin d'être soutenus.
-
Offrez-vous du temps libre. En réalité, vous avez besoin de faire une pause dès à présent. Il faut parfois savoir s'arrêter. Faites une pause et emparez-vous de votre confiserie préférée chaque fois que c'est possible. Faites le plein d'énergie pour faire face à l'initiative colossale que vous êtes sur le point d'affronter et montrez au monde entier que vous êtes le maitre de votre destinée.
- Vous pourriez avoir besoin de prendre un congé si vous avez une activité salariée. Cela n'a pas besoin d'être trop long, pas de quoi être mis à la porte. Un jour ou deux pour vous remettre et vous concentrer. Aujourd'hui, il s'agit de penser uniquement à vous.
-
Ayez un revenu régulier . Tout le monde a des priorités en matière de besoins de base. Pour la plupart d'entre nous, cela consiste à avoir de l'argent à notre disposition. Vous devriez donc avoir des sources de revenus pour assurer votre minimum vital. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent, mais des revenus réguliers afin de progresser dans votre environnement et aussi de songer à escalader l'échelle sociale.
- Pour le dire plus simplement, commencez par vous chercher un emploi, si vous êtes au chômage. La recherche d'un emploi devrait vous occuper à temps complet. Ce n'est pas facile dans la conjoncture économique d'aujourd'hui, mais c'est faisable. Restez à l'affut de toutes les occasions, envisagez toutes les possibilités et ne rejetez aucune proposition avant de l'avoir examinée.
-
Terminez vos études. Il est d'autant plus important de compléter un cycle d'études si vous ne l'avez pas encore fait. Vous avez besoin d'un diplôme si vous voulez avoir un emploi. Il vous suffit de mettre en route votre moteur de recherche et d'appeler un centre de formation pour adultes. Dans la plupart des cas, les formations sont rémunérées et l'on peut vous aider à décrocher un emploi. Plus encore, il n'y a pas de mal à vous renseigner.
- Envisagez de retourner à la fac si vous y avez été, mais n'avez pas décroché de diplôme. Cela va non seulement élargir la palette de vos possibilités de carrière, mais cela augmentera aussi votre assurance. Vous vous sentirez plus épanoui(e). Après tout, toucher le fond n'est qu'un état d'esprit. Des tas de gens sont vus comme étant au plus bas alors qu'ils se sentent sur le point de conquérir le monde. Vous pouvez changer complètement votre état d'esprit en décrochant un diplôme universitaire.
-
Laissez tomber vos mauvaises habitudes. Vous devriez y mettre fin dès à présent, si vous fumez , buvez ou êtes dépendant(e) à quoi que ce soit qui n'est pas bon pour vous. Vous n'évoluerez pas si vous ne le faites pas. Vous ne pouvez pas garder ces vieilles casseroles si vous voulez progresser. C'est ici le terminus de vos vices.
- Imaginez la personne que vous voudriez être. Cette personne est-elle dépendante de quelqu'un ou de quelque chose ? Quand il s'agit de vous évaluer, pourquoi ne pas envisager une image idéale ? Vous le devez à vous-même d'être la meilleure personne possible. Aucune bonne habitude ne va se mettre en place si vous ne laissez pas tomber les mauvaises.
-
Commencez par une pensée constructive. Quand vous avez besoin de tout changer dans votre situation et de recommencer à zéro dans votre vie, vous devriez songer à des mesures d'envergure. Vous devriez penser, agir, vous habiller comme une nouvelle personne et vous entourer aussi de nouvelles personnes. Vous devriez cependant commencer par avoir une pensée positive et avoir des convictions pour y parvenir. Rejetez des termes tels que « je ne peux pas », « et si ça ne marche pas ? » et autres « peut-être ». Il n'y a pas de place ici pour eux. Vous devez tout reprendre à zéro ? C'est ce que vous allez faire.
- Il est fort probable que votre situation puisse s'alléger considérablement en entrainant votre cerveau à la voir sous un angle différent. Qu'êtes-vous, après tout, sinon la somme de vos pensées ? Bien qu'il soit impossible de dire à quelqu'un comment faire précisément ce genre de chose, sachez que le contenu de cet article va grandement vous faciliter la tâche. Ces mesures seront tout à fait faisables en ayant un état d'esprit plus optimiste et une plus grande assurance.
-
Sachez exactement où vous voulez vous rendre. Déterminez quels seront votre allure, vos vêtements, vos relations amoureuses, l'endroit où vous vivrez, votre voiture... Consacrez-y un bon quart d'heure, fermez les yeux et imaginez vraiment la vie dont vous voulez ainsi que ce que vous allez ressentir dans cette vie-là. Formez une bonne image mentale de ce à quoi votre vie idéale pourrait ressembler. Vous devez croire sans l'ombre d'un doute que la personne que vous avez imaginée n'est autre que vous-même.
- Vous avez besoin d'un point final afin de savoir où vous devriez commencer votre itinéraire. Où voulez-vous vous rendre ? Quels sont les objectifs que vous voudriez atteindre ? Notez tout cela. Tout le monde a besoin de se trouver une tâche à accomplir, car personne n'est parfait. Le moment est donc venu de choisir la vôtre. C'est ce que vous devriez viser.
Publicité
-
Prenez une douche . Cela peut sembler absurde, mais vous devriez avoir un corps propre si vous voulez avoir un esprit dégagé. Vous devriez être bien net pour un nouveau départ. Vous ne faites que vous rappeler votre situation actuelle si vous êtes écrasé par les saletés accumulées de la journée.
- Comme nous l'avions dit plus haut, toucher le fond est surtout un état mental qui peut aller et venir sans mal. Des douches et d'autres tâches qui paraissent sans intérêt peuvent devenir des astuces, car elles peuvent vous détendre, éloigner les tensions et faire comprendre à votre esprit qu'il est temps de recommencer à zéro. Vous n'êtes pas simplement plus propre, vous êtes aussi mieux préparé.
-
Commencez une activité physique . Cela parait un peu ridicule de prime abord, n'est-ce pas ? Quelle personne au bout du rouleau a la volonté (ou l'intention) d'avoir une activité physique ? Mais vous ne pouvez pas y penser d'une façon aussi linéaire. En réalité, vous devriez prendre le problème à l'envers. La personne qui réussit a-t-elle une activité physique ou est-ce l'activité physique qui l'a menée à la réussite ? Par quoi devrions-nous commencer ? Par la poule ou par l'œuf ?
- Le corps est la première chose à prendre en main quand vous êtes au bout du rouleau. Vous restez au lit toute la journée et ne saluez l'apparition du soleil que pour lui dire d'aller se faire pendre ailleurs. Pour aggraver la situation, il s'agit d'un cercle vicieux qui se nourrit de lui-même. Votre corps s'avachit et votre esprit prend le même chemin. Quand vous avez une activité physique, votre esprit s'en inspire plutôt que de copier les agissements du corps. Vous vous sentez mieux, vous avez une meilleure mine et votre moral est meilleur aussi quand vous avez une activité physique, ce qui vous permet d'affronter le reste de cet univers insensé.
-
Mangez sainement . Vous avez tout à coup pris l'habitude de manger des plats tout prêts, de boire du vin en brique, d'engloutir des litres de crème glacée et avez accumulé des tonnes de haine vis-à-vis de vous-même. Vous vous sentez absolument horrible après vous être empiffré, ce qui vous oblige à replonger pour oublier. Tout ce que vous pouvez faire à ce moment-là est de vous effondrer sur le canapé et prier pour que l'indigestion passe le plus vite possible. Ce n'est pas très productif, n'est-ce pas ?
- Les aliments devraient vous donner de l'énergie et non pas vous assommer et vous culpabiliser. Votre corps se sent mieux après un repas équilibré et vous vous sentez mieux aussi. Avez-vous remarqué ici un motif récurrent ? Quitter le fond du trou exige de vous sentir assez bien (et non pas être assez bien) pour y remédier. Manger correctement fait partie de la stimulation mentale qui vous permet d'atteindre plus rapidement la destination de vos rêves.
-
Prenez soin de votre apparence. Il ne s'agit pas ici d'encourager la vanité ou le matérialisme. Ceci dit, vous vous sentez mieux à l'intérieur quand vous avez une belle allure extérieure. Enfilez une jolie tenue après votre douche (qui suit une activité physique) et sortez. Vous l'avez mérité.
- Le fait de savoir que vous avez une belle allure peut changer votre vision de toutes choses et aussi la façon dont les autres vous traitent, aussi terrible que cela puisse paraitre. Vous puiserez en vous de l'assurance qui finira par modifier positivement votre comportement. Le monde vous semblera sans doute un peu moins dur, ce qui en retour vous rendra aussi plus indulgent avec vous-même.
Publicité
-
Cessez tout de suite d'être pessimiste . Vous savez très bien ce qui se passe. Vous finissez par vous dire que vous êtes un déchet, que vous n'arriverez jamais à rien quoi que vous fassiez et qu'il est inutile d'essayer quoi que ce soit, plutôt que d'avoir des pensées utiles et rationnelles. La bonne nouvelle pour vous : ces pensées ne sont pas des faits. Ce sont des ressentis. Et on peut les changer.
- Quand vous vous prenez en flagrant délit de pensées pessimistes, vous pouvez soit vous obliger à y mettre fin immédiatement, soit y ajouter quelque chose de plus positif. Si donc vous vous prenez pour un parfait déchet, dites-vous que vous serez un déchet un peu moins parfait plus tard et que demain est un autre jour. Sortez-vous de la tête cette vision des choses en noir et blanc. Rien n'est sûr à cent pour cent. Il est exactement question de cela, quand les philosophes disaient que tout passe et que rien n'est immuable.
-
Retrouvez d'anciens loisirs et trouvez-vous-en d'autres. Il est facile de perdre de vue la personne que vous avez été, entre des montagnes de vidéos débiles et des siestes à rallonge. Vous devriez faire des choses que vous n'avez pas forcément envie de faire, notamment de laisser tomber votre vie au fond du trou si vous voulez sortir de l'ornière. Obligez-vous à rejouer de votre instrument de musique, si vous le faisiez dans le passé. Si vous adoriez cuisiner autrefois, remettez-vous aux fourneaux. Cela peut être la dernière chose que vous ayez envie de faire, mais cela pourrait être le catalyseur qu'il vous faut pour opérer ce changement dont vous avez besoin en redécouvrant ce qui a pu vous donner de la joie.
- Vous trouver de nouveaux centres d'intérêt sera tout aussi bon que de garder les bonnes habitudes du passé. Le fait de rester actif (physiquement et mentalement) vous obligera à vous extirper de ce schéma mental léthargique et lugubre dans lequel vous vous êtes empêtré. Y a-t-il des occasions à saisir dans vos études ou sur votre lieu de travail ? Un ami s'essaye-t-il à quelque chose qui semble vous intéresser ? Quels sont les moyens utiles de passer votre temps libre ? En d'autres mots, qu'est-ce qui pourrait vous changer les idées ?
-
Faites une liste de choses à faire chaque jour. Cette vilaine créature nommée léthargie vous attaque tous les jours. Le jour se lève et la seule raison pour laquelle vous vous levez est pour vous rendre aux toilettes. C'est ici que la liste de tâches a son utilité. Notez-y toutes les petites choses que vous voulez faire dans la journée. Cela n'a pas besoin d'être spectaculaire, cela doit simplement vous sortir du lit et vous faire bouger.
- Tout dépend du stade auquel vous êtes. Vous pouvez vous imposer d'envoyer cinq courriers de candidature pour un emploi, de courir trois kilomètres ou de parler à une personne inconnue. Songez à des choses que vous voudriez voir se réaliser dans un avenir proche : quelles sont les petites tâches que vous pouvez accomplir tous les jours pour y arriver ?
-
Faites du bénévolat. Une autre astuce pour sortir de votre univers et être plus immergé dans celui des autres, ce qui peut être un endroit bien moins effrayant et intimidant, est de venir en aide aux autres. Cela va non seulement leur remonter le moral, mais leur bienêtre sera aussi le vôtre. La reconnaissance est immédiate.
- Recherchez les petites occasions de rendre service en plus des grandes. Vous cumulez les bonnes actions en proposant de promener le chien d'un voisin âgé, en aidant une femme enceinte à porter ses courses ou en volant au secours d'un membre de votre famille. Cela donne un sens à votre vie, vous pouvez vous faire des amis et rendez le monde moins hostile. Vous y gagnez trois fois.
-
Entourez-vous d'influences positives. Il est fort possible que votre entourage soit responsable de votre situation au fond du trou. C'est dur à admettre, mais notre entourage est tout à fait capable de pomper notre énergie. Est-il possible que la relation amoureuse que vous vivez actuellement ne fasse qu'aggraver votre situation ? Il vaut mieux aller voir ailleurs si vous avez un léger doute à ce sujet.
- Il est parfois nécessaire de mettre fin à des amitiés toxiques . Nous sommes des individus qui évoluent et nos amis n'évoluent pas forcément comme nous. C'est tout à fait normal. Il est peut-être temps de laisser s'en aller ces amis ou cet être cher qui ne font plus votre bonheur.
-
Déménagez . Cela semble plus facile à dire qu'à faire, mais en réalité, cela dépend entièrement de vous, et si votre situation actuelle est étroitement liée à l'endroit où vous vivez il n'y a pas d'emplois, pas d'amis à qui parler, vous pourriez envisager de déménager, si vous pouvez vous le permettre financièrement. Cela n'a pas besoin d'être trop drastique, mais un changement d'environnement peut vraiment vous faire du bien. Quel meilleur moyen de vous régénérer que de régénérer vos sens ?
- Vous oublierez rapidement votre vie d'avant quand vous déménagez. De toute façon, qui étiez-vous auparavant ? Songez-y sérieusement si vous associez de mauvais souvenirs à votre domicile actuel. Y a-t-il un endroit où vous pouvez garder votre réseau de soutien ? Interrogez-vous et demandez-vous si cette procédure , aussi délicate soit-elle, en vaut la peine. C'est un peu comme si on vous offrait un nouvel univers.
Publicité
-
Soyez patient(e) avec vous-même. Recommencer à zéro ne se fait pas du jour au lendemain. Cela peut prendre des années. Vous ferez sans doute constamment des progrès si infimes que vous ne vous en rendrez même pas compte. Imaginez que vous perdez cent grammes par jour. Vous ne remarquerez probablement aucun changement pendant un certain temps, mais un beau jour, vos vêtements seront devenus bien trop larges pour vous.
- Au moment où vous remarquerez ces changements, vous vous sentirez génial, heureux et bien content que votre épisode au fond du trou ne soit plus qu'un lointain souvenir quasiment improbable. Prenez votre temps, jusqu'au moment où vous vous réveillez et vous rendez compte qu'un jour, vous avez été ce mollusque léthargique. Souvenez-vous que l'obscurité précède toujours la lumière.
-
Concentrez-vous sur les différentes étapes. C'est un autre moyen de vous dire de ralentir avant les dos-d'âne. Il y aura des moments où vous serez sur le point de laisser tomber quand vous vous sentez près de basculer à nouveau dans le trou ou pire, mais y a-t-il pire que de toucher le fond ? Ce sont les moments où il est absolument impératif de vous concentrer, de rester optimiste et de vous rendre compte que ce processus est tout à fait normal.
- Vous êtes dès à présent en train de chercher un équilibre entre votre vie d'avant et votre vie actuelle, et cela peut être assez intimidant. Personne ne s'attend à ce que vous le fassiez avec les mains liées dans le dos et les yeux bandés. En réalité, on s'attend à ce que vous recherchiez plutôt un soutien. Cet article est là pour ça. Bien que la transition puisse être assez désordonnée, sachez qu'elle n'est que temporaire. Concentrez-vous et vous allez la dépasser.
-
Cultivez une passion. Vous vous améliorez, vous êtes formidable. Il est à présent temps de trouver quelque chose de nouveau, quelque chose d'épanouissant, quelque chose qui vous motive et qui repousse vos vieux démons. Quelle est la première chose qui vous vient en tête ? N'importe quelle passion fera l'affaire, aussi longtemps qu'elle vous passionne. Elle vous prendra du temps, elle sollicitera votre créativité et donnera un sens à votre vie. Toutes choses absolument merveilleuses.
- Il est tellement gratifiant d'être doué pour quelque chose, et être doué pour quelque chose que vous appréciez follement l'est doublement. Vous pouvez faire beaucoup pour votre conscience de vous-même en cultivant une passion, quelle qu'elle soit. Vous vous sentirez si bien que le fond du trou n'aura plus sa place dans votre paysage existentiel. Il sera carrément laminé.
-
Prenez de bonnes habitudes. Maintenant que vous avez toutes ces nouvelles idées enthousiasmantes, il vous faudra les intégrer à votre vie de tous les jours. Cela peut prendre quelques semaines, mais tout finira par se mettre en place quand vous tâchez d'équilibrer votre vie professionnelle et sociale, vos passions et votre temps libre. Il n'y a aucune raison que cela ne soit pas le cas.
- Les habitudes prises vont se mettre en place d'elles-mêmes et c'est heureux. Les choses se mettront en place, aussi longtemps que vous ne perdez pas de vue vos priorités, prendre soin de votre corps et de votre esprit comme cela a été expliqué plus haut.
Publicité
Conseils
- Rendez-vous compte que vous commencez une vie nouvelle. Agissez aussi comme une nouvelle personne.
- Sachez pourquoi vous le faites. Quand vous programmez votre nouvelle vie, sachez exactement pourquoi vous voulez atteindre un objectif. C'est important, car cela vous permet de rester motivé.
- Trouvez-vous un groupe de soutien en ligne ou à l'extérieur. Il ne fait aucun doute que d'autres ont touché le fond aussi. Vous l'ignorez sans doute, mais eux le savent bien.
- Vous pouvez le faire. Connaissez-vous l'expression « Vous pouvez faire tout ce que vous avez en tête » ? Cela est valable aussi ici.
- Priez.
- Faites ce en quoi vous excellez et qui vous ressemble. Vous pourriez parfois avoir l'impression d'avoir touché le fond pour des raisons personnelles, quand quelque chose ou quelqu'un vous a donné ce sentiment. Vous n'avez pas besoin de plaire à tout le monde. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas la personne que vous êtes aujourd'hui que celle que vous rencontrerez demain ou plus tard ne vous aimera pas non plus. Restez fidèle à vous-même.
Publicité
Publicité