Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas rare de voir des moisissures se développer sur le joint d'une porte de machine à laver qui finit alors par s'effriter. Pour résoudre ce problème, il suffit souvent d'acheter et d'installer soi-même le modèle de joint qui s'adapte parfaitement au hublot. Cette réparation est en général très facile à réaliser. Il existe cependant quelques modèles de machine pour lesquels le changement de joint peut demander des heures de travail frustrant pour un simple bricoleur. Heureusement, vous pouvez opter pour une méthode générale afin d'effectuer aisément un changement de joint de machine à laver et vous éviter des sueurs inutiles.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Enlever le joint usé

Télécharger l'article
  1. C'est une mesure indispensable pour réduire les risques d'accident.
  2. Cette opération n'est pas réalisable sur tous les modèles de machine à laver. Faites une recherche en ligne pour votre modèle de machine avec les mots-clés « enlever panneau frontal machine à laver » afin de gagner du temps. Si vous pouvez le faire, vous obtiendrez des informations sur les positions des vis qui ne sont pas forcément visibles d'un simple coup d'œil. Vous pourrez également obtenir les informations suivantes :
    • une méthode pour enlever le panneau frontal, les panneaux latéraux ou le panneau de base,
    • une façon d'enlever le compartiment détergent pour accéder aux vis qui se trouvent derrière celui-ci  [1] ,
    • une méthode pour détacher le petit panneau frontal qui se situe en dessous du grand panneau frontal et éventuellement tous les autres panneaux frontaux, certains ne pouvant être détachés qu'après avoir sorti le filtre et le tuyau de drainage,
    • une façon de détacher le couvercle frontal pour avoir accès aux vis qui tiennent en place le panneau frontal.
  3. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour vous donner plus d'espace :
    • enlever le couvercle frontal  [2] ,
    • dévisser les charnières de la porte si possible,
    • poser délicatement la machine sur le dos pour que le tambour descende et s'écarte légèrement de la porte  [3] .
  4. On trouve cette bande sur la plupart des hublots frontaux des machines à laver. Utilisez un tournevis à large tête plate pour réaliser cette opération  [4] .
  5. Écartez le joint en introduisant vos doigts ou un tournevis à large tête plate entre le joint et le pourtour du hublot. Vous devez alors avoir accès à la bande intérieure du joint. Si vous avez du mal à écarter le joint du pourtour, vérifiez qu'il n'est pas fixé au hublot par sa bande intérieure à l'aide de clips. S'il y a des clips, retirez-les en utilisant un tournevis à tête cruciforme pour ôter les vis qui les fixent ou en utilisant un tournevis à large tête plate pour exercer une pression directement sous ceux-ci.
  6. Localisez les vis ou les boulons qui maintiennent cette bande et desserrez-les pour libérer le joint. Vous pourriez avoir à effectuer une ou plusieurs des opérations suivantes pour accéder aux vis ou aux boulons :
    • retirer le couvercle qui cache le joint,
    • retirer le panneau frontal de la machine à laver avant de desserrer les boulons qui maintiennent le lourd cylindre qui entoure le tambour  [5] ,
    • ou bien, dans quelques rares cas, pousser vers l'arrière la bande de serrage en l'écartant du contour du hublot avec les doigts ou la large tête plate d'un tournevis (en commençant par le bas et en progressant dans les deux sens).
  7. Recherchez-les dans la partie basse du joint. Lorsque vous mettrez le nouveau joint en place, vous devrez vous assurer que ses trous de drainage sont bien situés sur la partie basse du cadre du hublot.
  8. Enlevez-le de dessus le pourtour du hublot et de dessus les lèvres du tambour. Si le joint est fixé avec de la colle, tirez fortement dessus pour l'enlever.
    • Sur certains modèles de machines à laver, le loquet de fermeture doit être démonté pour pouvoir enlever le joint. Repérez bien la position du système de fermeture avant de l'enlever, car vous devrez l'orienter dans le bon sens au moment du remontage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer le nouveau joint

Télécharger l'article
  1. Vous devez nettoyer de toute saleté et moisissure de la surface sur laquelle vous allez installer le joint neuf.
  2. Décidez d'utiliser un produit lubrifiant ou scellant pour rendre complètement étanche l'espace entre le joint et le pourtour du hublot. Si le joint neuf n'est pas déjà recouvert d'un lubrifiant (dans son emballage), vous pouvez recouvrir sa surface qui va être appliquée sur le pourtour du hublot avec un petit peu de liquide vaisselle, et cela afin de faciliter son installation  [6] . Vous pouvez aussi décider de le fixer plus fermement en enduisant cette surface avec un produit adhésif spécial pour les joints d'étanchéité. En général, il n'y a pas à utiliser un produit scellant, sauf si le joint doit adhérer au pourtour du hublot à l'endroit où il y a le système de drainage  [7] .
  3. Commencez à enfoncer le joint sur le pourtour du hublot pour que ses lèvres intérieures touchent le tambour. Vous devez vous assurer que les trous du joint sont précisément alignés sur les canaux de drainage en bas du cadre du hublot. Il devrait y avoir une marque, comme un triangle, pour vous faciliter cet alignement.
  4. Réinstallez l'anneau qui doit maintenir le joint fermement en place en exerçant une pression dessus. Serrez les vis ou les écrous pour qu'il tienne bien en place, puis réinstallez le couvercle du pourtour du hublot qui doit cacher le joint.
  5. Si vous aviez démonté le lourd cylindre qui entoure le tambour et le panneau frontal, réinstallez-les. Vérifiez que les parties de joint visibles sont bien positionnées dans leurs rainures.
  6. Resserrez les vis du panneau frontal, des charnières de la porte, du couvercle ou toute autre partie qui doit être remise en place (filtre, tuyau de drainage, etc.). Rebranchez la prise de la machine sur le secteur.
    • Faites fonctionner la machine à laver à vide (sans linge) pour voir si le hublot est parfaitement étanche. Il vous faudra le démonter à nouveau et vérifier l'installation du joint si vous constatez la moindre fuite.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un joint neuf pour votre modèle de machine à laver
  • Un tournevis à large tête plate
  • Un tournevis cruciforme (pour certains modèles de machine)
  • Du liquide vaisselle
  • Du produit scellant pour joint d'étanchéité (facultatif)
  • Une pince universelle (pour certains modèles de machine)

Conseils

  • Vous pourriez prendre quelques photographies avec un appareil numérique (ou un téléphone portable) au moment où vous faites le démontage, pour vous faciliter le remontage.
  • Il est facile de trouver en ligne le joint qu'il faut pour votre machine à laver, à condition de bien connaitre sa référence.
Publicité

Avertissements

  • Avant de commencer le démontage, n'oubliez pas de débrancher du secteur la prise de votre machine à laver.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité