PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tous les chanteurs veulent augmenter leur tessiture et le plus impressionnant est de réussir à chanter des notes aigües. Personne n'a un don inné pour chanter les notes aigües parfaitement. Vos cordes vocales ont besoin d'exercice pour devenir plus fortes, tout comme n'importe quel muscle. Commencez par apprendre à détendre vos muscles, puis échauffez-vous la voix et faites des exercices précis pour augmenter votre tessiture.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Détendre ses muscles

PDF download Télécharger l'article
  1. Respirez de façon lente et détendue pour relâcher la tension. Votre respiration doit être détendue pour que vous puissiez chanter les notes aigües. Sinon, la tension aura un impact sur votre voix. Prenez une inspiration normale avant d'expirer. Respirez lentement et régulièrement.
    • Décontractez vos épaules, votre cou et votre poitrine pendant que vous inspirez et expirez. Cela aidera à éliminer la tension dans ces parties  [1] .
  2. Massez votre mâchoire pour détendre ces muscles. Mettez la base de vos paumes de chaque côté de votre visage, juste en dessous de vos pommettes. Appuyez doucement sur vos joues puis glissez lentement vers le bas jusqu'à votre mâchoire. Ouvrez légèrement la bouche. Répétez cet exercice plusieurs fois  [2] .
  3. Faites-les rouler pour détendre leurs muscles. Faites rouler lentement votre cou d'un côté à l'autre. Lorsque vous sentez qu'il est étiré, faites doucement rouler vos épaules d'avant en arrière. Lorsque vous avez fini, détendez vos bras en les laissant pendre sur les côtés  [3] .
    • Essayez de garder les bras décontractés pendant que vous vous entrainez. Évitez de serrer les poings ou de contracter les muscles de vos bras lorsque vous essayez de chanter des notes aigües.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'échauffer la voix

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez un verre d'eau tiède avant de commencer. Elle aidera les muscles dans votre gorge à se décontracter. Elle hydratera également vos cordes vocales, ce qui vous permettra d'atteindre des notes plus aigües. Ajoutez du miel pour éviter que votre gorge se gonfle  [4] .
    • Ne buvez pas d'eau froide, de caféine ou de lait avant de vous échauffer la voix. Ils peuvent tous avoir un mauvais effet sur votre voix lorsque vous chantez.
  2. Fermez-les sans les serrer. Soufflez par la bouche de façon régulière sans écarter les lèvres de façon à ce que celles-ci vibrent l'une contre l'autre en produisant un bruit. Répétez ensuite l'exercice en émettant un son de « h » en en gardant la voix stable tout en faisant sortir de l'air par votre bouche.
    • Ensuite, essayez avec le son « b ». Continuez avec ce son, mais montez et descendez des gammes en le faisant  [5] .
  3. Arrondissez les lèvres comme pour produire le son « o » et inspirez. Imaginez que vous essayez d'aspirer un spaghetti en un coup. Expirez tout en prononçant le son « ou » pendant longtemps. Gardez la voix régulière. Répétez cet exercice deux ou trois fois.
    • Ensuite, essayez de monter et de descendre des gammes en chantant le son « ou [6]  ».
  4. Commencez par une note basse et chantez le son « i » tout en montant la gamme jusqu'à l'octave supérieure. Ensuite, redescendez la gamme en chantant toujours le son « i ». Continuez de monter et de descendre en augmentant légèrement l'intervalle entre les notes du haut et du bas à chaque fois.
    • Une fois que vous sentez que vos cordes vocales sont assez décontractées, répétez l'exercice avec le son « ou [7]  ».
    • Lorsque vous vous échauffez, n'essayez pas de vous forcer à chanter des notes trop aigües pour vous. Si vous le faites souvent, cela peut finir par réduire votre tessiture  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Augmenter sa tessiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela donnera plus de puissance à votre voix. En tant que chanteur, ce n'est certainement pas la première fois que l'on vous donne ce conseil, mais il est très important. Cela vous aide à atteindre et à maintenir les notes aigües sans forcer sur votre voix et à garder les muscles décontractés  [9] .
    • Lorsque vous inspirez, votre ventre doit se gonfler avant votre poitrine.
    • Si vous avez du mal à respirer correctement, essayez de mettre la main sur le ventre lorsque vous inspirez pour vous rappeler que vous devez vous efforcer de respirer par là.
  2. Commencez à chanter au milieu de votre tessiture avant de monter de plus en plus haut. Vous pouvez chanter le son « ou » ou « i » que vous avez utilisé pour vous échauffer. Une fois que arrivez aux notes aigües que vous voulez travailler ouvrez ces voyelles pour que le son soit plutôt « o » ou « e [10]  ».
    • À force de vous exercer régulièrement, vous remarquerez que les notes aigües deviennent de plus en plus faciles à chanter.
  3. En fonction de la voix de chaque personne, certains sons de voyelles fonctionnent mieux que d'autres pour chanter des notes aigües. D'autres rendent le procédé plus difficile. Essayez différents sons pour trouver celui qui fonctionne le mieux pour votre voix. Une fois que vous vous êtes fait une bonne idée, progressez vers ce son tout en montant une gamme.
    • Par exemple, vous pourriez avoir du mal à chanter des notes aigües avec le son « i », mais trouver cela beaucoup plus facile avec le son « é ». Vous pourriez passer du son « i » au son « é » en passant du mot « mi » au mot « mais » et en transformant progressivement le « i » en « é » à mesure que vous chantez des notes de plus en plus aigües.
  4. Une consonne glottale comme le son « g » dur dans le mot « guet » peut vous aider à mieux fermer vos cordes vocales. Après avoir travaillé avec des sons de voyelles pendant quelque temps, mettez un « g » dur devant. Cela vous aidera à maintenir un son régulier en faisant vibrer vos cordes vocales de façon régulière  [11] .
    • Essayez également de mettre le son de consonnes comme « m » ou « n » devant les sons de voyelles.
    • Les sons sont créés par vos cordes vocales qui se touchent. Si elles ne sont pas complètement fermées, il sera difficile de faire sortir l'air par votre bouche de façon régulière  [12] .
  5. Lorsque vous vous exercez, commencez par chanter le son « ya » pour atteindre les notes les plus aigües de votre tessiture. Ce son permet de mettre votre bouche et vos cordes vocales dans la position idéale pour chanter ces notes. C'est une astuce très utile pour vous habituer à positionner votre bouche correctement. Évitez simplement de l'employer en plein concert !
  6. Assurez-vous que les notes restent régulières et connectées. Une sortie d'air régulière vous permet d'atteindre et de maintenir les notes aigües. Lorsque vous travaillez sur votre tessiture, inspirez et expirez régulièrement et efforcez-vous de chanter des sons réguliers qui s'enchainent de façon fluide  [13] .
    • Pensez à toute la phrase musicale qui contient la note aigüe avant de chanter et maintenez une voix stable depuis le début. Cela vous permettra de relier la note aigüe à celles qui la précèdent sans interruption.
    • Si vous forcez l'air à sortir sur certaines notes, vous risquez de vous faire mal à la gorge et aux cordes vocales.
  7. Relâchez vos cordes vocales à la fin de chaque séance de chant pour éviter de les blesser. Ces muscles doivent faire un effort lorsque vous chantez des notes aigües. Pour qu'ils continuent de fonctionner correctement, aidez-les à refroidir après les avoir fait travailler. Pour ce faire, fredonnez doucement tout en produisant un son de « m ». Montez et descendez des gammes tout en fredonnant le son « mmm [14]  ».
    • Concentrez-vous sur la sensation produite par le son qui sort de votre bouche. Vos lèvres doivent vibrer et vous chatouiller légèrement.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne parvenez pas à chanter les notes aigües du premier coup, ne baissez pas les bras ! Cela prend du temps. Continuez d'essayer et persévérez.
  • Éviter de forcer sur votre voix. Vous pouvez l'abimer de façon permanente.
  • Exercez-vous tous les jours. Vous ne ferez pas de progrès en ne faisant pas travailler votre voix. Au contraire, elle pourrait même se détériorer.
  • Commencez par chanter une chanson simple qui ne force pas sur votre voix afin de vous échauffer les cordes vocales avant de passer à des morceaux plus difficiles et à des notes plus aigües.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez mal à la gorge, arrêtez de chanter et faites une pause, car cela peut indiquer que vous forcez sur votre voix.
  • Ne chantez jamais lorsque vous avez mal à la gorge. Si vous le faites, vous risquez davantage de réduire votre tessiture que de l'augmenter.
  • Échauffez-vous toujours la voix avant de chanter pour obtenir le meilleur son possible et éviter de vous abimer les cordes vocales.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 374 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité