Télécharger l'article Télécharger l'article

Les planchers en vinyle sont des revêtements de sol synthétiques faits pour imiter l’aspect du bois. Pour choisir un revêtement de ce type, prenez en compte l’épaisseur du vinyle, la couche protectrice et la méthode d’installation. Muni de toutes ces informations, vous pourrez trouver un plancher en vinyle parfait pour vos besoins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir l’épaisseur du plancher

Télécharger l'article
  1. Une épaisseur de 2 ou 3 mm suffit pour les endroits où il y a peu de passage. Si vous voulez couvrir une de ces zones, cherchez un sol en vinyle avec une épaisseur totale de seulement 2 ou 3 mm  [1] .
    • En général, les sols en vinyle fins coutent moins cher que ceux qui sont plus épais, ce qui permet de donner un coup de neuf à une petite pièce peu fréquentée sans dépenser une fortune.
    • Il faut un sol en béton parfaitement homogène, car le vinyle fin ne peut pas cacher les imperfections sur la surface en dessous.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Les lames en vinyle sont un excellent choix pour un revêtement durable et économique. En plus, elles peuvent être utilisées dans n'importe quelle pièce. »

    Mitchell Newman

    Habitar Design et Stratagem Construction
    Mitchell Newman est le directeur principal de l'entreprise Habitar Design et de sa filiale Stratagem Construction à Chicago en Illinois. Il a 20 ans d'expérience dans la construction, l'aménagement d'intérieur et le développement immobilier.
    Mitchell Newman
    Habitar Design et Stratagem Construction
  2. Achetez des lames de 3 ou 4 mm pour les zones où il y a beaucoup de passage. La plupart des pièces communes de la maison, dont la cuisine et le salon, ont besoin d’un sol en vinyle de bonne qualité avec une épaisseur totale de 3 ou 4 mm  [2] .
    • Un plancher de cette épaisseur sera résistant, mais restera abordable. De plus, il ne sera pas trop dur sous les pieds, ce qui signifie qu’il sera agréable de marcher dessus dans les pièces de vie.
  3. Un sol en vinyle d’au moins 5 mm d’épaisseur aura la meilleure qualité. Les lames les plus épaisses peuvent aller de 5 à 8 mm. Ce sont les plus onéreuses, mais également les plus résistantes et celles qui imitent généralement le mieux le vrai bois  [3] .
    • Un plancher épais est un très bon choix pour couvrir un sol fin ou irrégulier, car il masquera les imperfections de manière à former une surface lisse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Comparer différents parements

Télécharger l'article
  1. C’est l’option la moins couteuse. La couche supérieure du plancher en vinyle, appelée « parement » ou « couche d’usure », détermine à quel point le sol est résistant. Les parements sans cirage sont en vinyle ou en uréthane. Ce sont les moins onéreux, mais également les moins résistants  [4] .
    • Il faudra appliquer une nouvelle couche protectrice tous les 2 à 3 ans, car elle s’use au fil du temps.
    • Ces revêtements ont différentes épaisseurs et conviennent à différents budgets.
  2. C’est le parement le plus résistant. Ces revêtements sont faits avec des matières modernes comme de l’oxyde d’aluminium. Ce sont ceux qui protègent le mieux le sol de l’usure quotidienne  [5] .
    • Ce type de parement coute plus cher, mais permet au plancher en vinyle de rester en bon état pendant plus longtemps.
  3. Prenez un plancher de 10 mm d’épaisseur pour les pièces familiales. Vous pouvez trouver des sols en vinyle de seulement 2 mm, mais ils s’usent très rapidement. En général, on considère que 10 mm est assez résistant pour les zones où il y a beaucoup de passage dans une demeure  [6] .
  4. Il faut compter 20 mm d’épaisseur. Si vous voulez poser un sol en vinyle dans un lieu où il y a énormément de monde qui marche, comme un restaurant ou un magasin, choisissez des lames d’au moins 20 mm d'épaisseur.
    • Le sol sera ainsi suffisamment résistant pour tenir plusieurs années.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir la couleur et la largeur

Télécharger l'article
  1. Il est adapté à un petit budget. Ce type de plancher est le moins couteux, car la couleur ou le motif sont simplement imprimés sur la surface du vinyle avant d’être recouverts d’une couche d’usure transparente  [7] .
    • Ce type de sol se raye le plus facilement et ressemble le moins à du bois, mais étant donné qu’il ne coute pas très cher, c’est un bon choix pour couvrir une grande surface.
  2. Il imite bien le vrai bois. Ce type de sol est fabriqué d’une telle manière que la couleur pénètre entièrement le vinyle, ce qui signifie qu’il se décolore et se raye moins facilement que les planchers imprimés  [8] .
    • Ce type est légèrement plus couteux, mais garde un aspect propre et neuf plus longtemps que le vinyle imprimé.
  3. Une fois posé, il sera installé de façon permanente. Les planches en vinyle à coller se collent directement au sol en dessous. C’est la meilleure option pour les zones où il y a beaucoup de passage, car ce type de plancher risque moins de se déplacer ou de vous faire glisser  [9] .
    • Il est conseillé de faire poser ce type de revêtement par un professionnel, car il est très difficile à retirer une fois installé.
  4. Il est facile à installer soi-même. Ce type de sol est composé de planches qui s’emboitent les unes dans les autres comme celles d’un plancher traditionnel. Il s’agit d’une option souvent choisie par des personnes souhaitant poser le plancher elles-mêmes.
    • Le parquet flottant ne se colle pas au sol qu’il recouvre, ce qui signifie que si vous souhaitez le remplacer au bout de quelques années, vous pourrez le retirer facilement à l’aide d’un pied-de-biche.
  5. Si vous en utilisez, le sol en dessous doit être parfaitement plat et lisse. La plupart des lames en vinyle ont une largeur d’environ 10 à 15 cm, mais cette largeur peut aller jusqu’à 30 cm. Toutefois, les planches larges ne peuvent pas être posées correctement sur un sol qui n’est pas parfaitement régulier  [10] .
    • Si vous couvrez un plancher en bois, choisissez des lames en vinyle d’une largeur standard.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité