Télécharger l'article Télécharger l'article

La grenade est un fruit d'automne. À l'approche de la fin de la saison des récoltes, vous pouvez trouver les plus sucrées et les plus mures  [1] . Contrairement aux autres fruits, les graines, encore appelées arilles, constituent la partie comestible de la grenade  [2] et regorgent d'un délicieux jus. Choisir la bonne grenade et retirer les graines demande un peu plus de travail que d'autres fruits, mais une fois que vous allez la gouter, vous constaterez que cela en vaudra la peine !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir des grenades

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous allez chez le marchand de légumes ou au supermarché, choisissez les grenades les plus lourdes  [3] . Le poids indique la quantité de jus contenu dans le fruit, donc les plus légères en contiennent moins que les plus lourdes.
    • Vous pouvez peser un fruit à la fois à l'aide d'une balance, mais vous n'avez pas besoin d'aller aussi loin. Prenez simplement une grenade dans chaque main et continuez à comparer le poids jusqu'à ce que vous trouviez les plus lourdes.
  2. Les couleurs peuvent varier du rouge vif au brun  [4] ou même rose. Un autre point important est que la peau doit être brillante  [5] . Bien que la teinte ne soit pas un indicateur pour connaitre le niveau de maturité ou de la saveur des grenades, retenez que plus elles sont foncées, mieux c'est  [6] .
  3. Watermark wikiHow to choisir et conserver des grenades
    Lorsqu'elles ne sont pas mures, les grenades sont de forme ronde, comme les pommes. Cependant, leur forme changera un peu à mesure que le fruit va murir et les graines deviennent plus grosses et pleines de jus. En effet, elles exercent une pression interne contre la peau du fruit. Une grenade mure devient légèrement carrée, car ses côtés semblent aplatis plutôt qu'arrondis  [7] .
  4. Watermark wikiHow to choisir et conserver des grenades
    Pour vous assurer que le fruit n'est pas meurtri, vous devez le prendre dans votre main et le presser doucement. La grenade doit être dure et exempte de parties molles.
  5. La peau doit être suffisamment molle pour être rayée. Si c'est le cas, cela signifie que le fruit est mûr. Lorsqu'elle n'est pas mure, la grenade a une écorce très dure, difficile à rayer  [8] .
    • Cependant, si elle est trop mure, la peau aura tendance à se fendre légèrement, car les graines pleines de jus vont se dilater, ce qui va exercer une pression contre les parois internes. Vous avez plus de chances de trouver de telles grenades à la fin de l'automne, lorsqu'elles sont les plus mures et au marché des producteurs locaux  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer les graines

Télécharger l'article
  1. Avant d'épépiner la grenade, il est important de mettre un tablier ou une vieille chemise que vous ne craignez pas de salir. Étant donné que le jus de grenade peut tacher les vêtements, vous ferez mieux de vous abstenir de porter votre tenue préférée lorsque vous retirez les graines !
  2. Watermark wikiHow to choisir et conserver des grenades
    Coupez-la en quatre  [10] . La peau de la grenade est dure, de plus, même si vous décidez de l'éplucher, vous ne pouvez pas vraiment le faire parce que les graines sont davantage protégées et incrustées dans les membranes internes. Pour extraire la partie comestible, il faut le couper d'un côté à l'autre. En le coupant en quatre parties et non en deux, vous pourrez avoir plus facilement accès aux graines.
  3. Watermark wikiHow to choisir et conserver des grenades
    Choisissez-en un assez grand pouvant contenir les quartiers. Un bol de taille moyenne doit être suffisamment profond pour vous permettre de tous les immerger. Assurez-vous d'avoir aussi suffisamment d'espace pour insérer vos mains sans que l'eau déborde  [11] .
  4. Watermark wikiHow to choisir et conserver des grenades
    Trempez les quartiers de grenade dans l'eau  [12] . Retirer les arilles dans l'eau est le moyen le plus facile d'y arriver, car ils sont plus lourds que la membrane qui les entoure. De cette façon, ils couleront au fond du récipient et la membrane va flotter à la surface  [13] .
    • Vous pouvez aussi les retirer en tenant le fruit au-dessus du bol de sorte à faire tomber les graines et la pulpe (plutôt que de le plonger dans l'eau  [14] ). De cette façon, vous pourrez immédiatement vous débarrasser de la peau lorsque vous aurez enlevé toutes les graines.
    • Toutefois, retenez que retirer les graines dans l'eau réduit le risque qu'il tombe sur votre plan de travail et que le jus de grenade le tache  [15] .
  5. Watermark wikiHow to choisir et conserver des grenades
    Tout en étant immergé dans l'eau, tenez le quartier de grenade d'une main et passez le pouce de votre autre main autour des amas de graines.
    • Une fois que vous les aurez toutes retirées, vous pouvez ramasser les morceaux de membrane flottant à la surface de l'eau à l'aide de vos doigts ou d'une petite passoire. Retirez les graines du fond du bol de la même manière  [16] . À ce stade, vous pouvez immédiatement les manger ou les conserver.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conserver les grenades

Télécharger l'article
  1. Conservez-les au réfrigérateur au lieu de les laisser sur votre comptoir ou dans votre panier à fruits pour qu'elle reste fraiche plus longtemps  [17] . Si vous la conservez au réfrigérateur, vous pourrez espérer qu'elle dure jusqu'à deux mois  [18] .
  2. De cette façon, elles seront en bon état pendant environ un mois  [19] et une semaine si vous les laissez à température ambiante.
  3. Après les avoir extraites de la grenade , vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant environ 5 jours. Veillez toutefois à les mettre dans un récipient hermétique ou un sac en plastique.
  4. Watermark wikiHow to choisir et conserver des grenades
    Congelez les graines  [20] . Si vous ne prévoyez pas de les manger dans les jours qui viennent, vous pouvez les conserver longtemps au frais en les mettant au congélateur.
    • Dans ce cas, assurez-vous qu'elles sont parfaitement sèches avant de les congeler  [21] . Sinon, elles vont se coller les une aux autres et former un seul bloc.
    • Si vous préférez, vous pouvez les placer dans un sac alimentaire après les avoir brièvement congelées. Après les avoir laissé sécher complètement, disposez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Congelez-les pendant qu'elles sont sur la plaque durant deux heures avant de les ranger dans un sac de congélation  [22] .
    • Vous pouvez conserver les graines de grenade au congélateur pendant environ un an, mais il est préférable de les manger au cours de l'année  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Faites attention où vous mangez les graines de grenade, car le jus peut très vite tacher vos vêtements de couleur claire, les nappes et les tapis si elles tombent dessus  [24] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un réfrigérateur ou un congélateur pour les conserver longtemps
  • Des sacs de congélation si vous avez l'intention de congeler les graines
  • Un récipient hermétique pour conserver les graines au réfrigérateur
  • Une plaque à pâtisserie et du papier sulfurisé pour congeler les graines brièvement avant de les mettre dans les sacs de congélation
  • Un bol de taille moyenne ou grande
  • Une passoire (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 539 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité