La grenade est un fruit délicieux et nutritif, mais il peut sembler difficile de l'ouvrir. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour ouvrir une grenade facilement. Si vous voulez simplement en manger une telle quelle, le plus simple est de pratiquer des incisions peu profondes avec un couteau pour délimiter des quartiers et de tirer sur les côtés du fruit pour séparer les morceaux. Si vous souhaitez prélever les graines, coupez le fruit en deux et immergez-le dans de l'eau ou frappez-le avec une cuillère.
Étapes
-
Appuyez sur la grenade. Faites-la rouler sur une planche à découper pour que les graines se détachent des parois. Appuyez sur le haut du fruit avec votre paume. Faites-le rouler sur une planche à découper tout en exerçant une pression assez forte vers le bas.
- Il sera ainsi beaucoup plus facile de récupérer les graines.
Variante : si votre plan de travail est propre, vous pouvez faire rouler la grenade directement sur sa surface plutôt que d'utiliser une planche.
-
Positionnez le fruit. Posez-le au centre de la planche à découper. Utilisez une planche en bois ou en plastique pour découper la grenade. Étant donné que son jus tache pratiquement toutes les surfaces, vous voudrez peut-être protéger la planche avec un torchon.
- Vous pouvez aussi porter des gants en caoutchouc pour éviter de vous tacher les doigts lorsque vous découperez le fruit.
-
Coupez le haut. Retirez la petite partie en forme de couronne (appelée « calice ») en haut du fruit. Coupez-la à sa base avec un couteau aiguisé et enlevez-la comme s'il s'agissait d'un couvercle. Jetez cette partie au compost ou à la poubelle [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi couper le bas de la grenade, au point où se trouvait la tige, mais ce n'est pas nécessaire.
-
Faites une incision verticale. Suivez les cloisons. Regardez la face coupée du fruit et cherchez les membranes blanches qui délimitent les espaces où se trouvent les graines. Ce sont les cloisons. Alignez votre couteau avec une de ces cloisons et suivez-la en faisant une incision dans la grenade de haut en bas [2] X Source de recherche .
- Vous ne devez pas couper les graines, mais seulement les cloisons blanches qui les séparent.
-
Détaillez des quartiers. Suivez toutes les cloisons de manière à délimiter cinq quartiers. Répétez l'étape précédente en coupant le fruit le long de chaque membrane intérieure blanche. Vous obtiendrez cinq quartiers attachés les uns aux autres en bas. Détachez chaque quartier des autres pour manger les graines [3] X Source de recherche (appelées « arilles »).
- Vous pouvez prendre les graines avec une cuillère ou les doigts. Évitez de manger la chair blanche, car elle est filandreuse et amère.
- La grenade ouverte aura une forme d'étoile ou de fleur.
Variante : si vous coupez le bas du fruit au début, les quartiers ne seront pas attachés les uns aux autres.
-
Utilisez vos mains. Si vous souhaitez simplement prélever les graines , séparez délicatement la grenade en deux avec les mains. Selon la position des cloisons à l'intérieur, il est possible que les deux moitiés ne soient pas égales, mais ce n'est pas grave.Publicité
-
Séparez les graines des parois. Faites rouler la grenade sur une planche à découper pour que les arilles commencent à se détacher de la chair blanche à l'intérieur. Appuyez doucement sur le côté du fruit avec votre paume. Faites rouler la grenade sur la planche propre tout en exerçant une pression ferme.
- Il sera ainsi beaucoup plus facile de récupérer les arilles.
-
Posez le fruit sur la planche. Positionnez-le avec un côté sur la planche à découper et les deux extrémités orientées vers les côtés. Vous pouvez poser la grenade sur un torchon, car son jus tache pratiquement toutes les surfaces [4] X Source de recherche .
- Il est également conseillé de porter des gants en caoutchouc, car le jus peut vous tacher les doigts.
-
Faites trois incisions. Pratiquez trois incisions horizontales peu profondes en haut, en bas et au milieu de la grenade. Commencez par celle du milieu puis faites-en une à environ 5 mm de chaque extrémité. Entaillez seulement la peau. Faites attention à ne pas couper les graines. Le fruit doit encore être entier une fois que vous avez fait les incisions [5] X Source de recherche .
-
Retirez le haut et le bas. Après avoir réalisé les incisions, vous devriez pouvoir arracher le haut et le bas du fruit comme de petits bouchons. Jetez-les au compost ou à la poubelle. Vous verrez les arilles à l'intérieur de la grenade. Si vous ne les voyez pas, retirez la chair blanche qui les cache encore [6] X Source de recherche .
- Il est possible qu'il reste une partie du calice (la partie en forme de petite couronne en haut de la grenade) en haut du fruit. Si c'est le cas, enlevez-la délicatement.
-
Refaites des incisions. Posez la grenade sur la planche en positionnant l'incision centrale en haut. Entaillez sa peau en faisant trois incisions perpendiculaires à la précédente. Faites attention à entailler seulement la peau et à ne pas percer les arilles [7] X Source de recherche .
- Il sera ainsi plus facile d'ouvrir la grenade pour accéder aux graines.
-
Entaillez l'autre côté. Retournez la grenade pour que les incisions que vous venez de pratiquer soient orientées vers le bas. Faites une autre incision horizontale en faisant attention à entailler uniquement la peau pour ne pas couper les graines.
- Lorsque vous aurez fini, l'intérieur du fruit sera exposé en haut et en bas et il y aura cinq incisions peu profondes dans sa peau.
-
Ouvrez la grenade. Séparez les parties délimitées avec vos pouces. Enfoncez ceux-ci dans l'incision verticale centrale et écartez-les l'un de l'autre pour séparer le fruit en deux. Enfoncez ensuite vos pouces dans les autres incisions que vous avez pratiquées pour séparer la grenade en plusieurs petits morceaux que vous pourrez manger facilement [8] X Source de recherche .
- Vous verrez de nombreux arilles délicieux à l'intérieur des morceaux.
Publicité
Immerger une grenade dans de l'eau pour prélever les graines
-
Préparez de l'eau. Remplissez un grand saladier d'eau froide. Elle doit être propre, car vous allez manger les graines de la grenade. Versez suffisamment d'eau dans le récipient pour immerger complètement les deux moitiés du fruit.
-
Entaillez la peau du fruit. Pratiquez une incision verticale peu profonde dans un côté de la grenade. Il est inutile de couper le haut et le bas lorsque vous voulez simplement prélever les arilles. Faites une incision peu profonde dans la peau en évitant de percer les graines.
-
Séparez la grenade en deux. Enfoncez vos deux pouces dans l'incision que vous venez de faire et écartez-les l'un de l'autre pour séparer le fruit en deux. Les moitiés devraient être à peu près égales, mais si elles ne le sont pas, ce n'est pas grave.
- Si les deux moitiés sont égales, il sera plus facile de récupérer les arilles.
Astuce : si vous souhaitez prélever les graines plus rapidement, vous pouvez pratiquer deux incisions de plus dans la peau et séparer le fruit en quatre quartiers. Vous exposerez ainsi une surface plus grande, ce qui permettra aux graines de se détacher plus rapidement.
-
Immergez les morceaux. Plongez les deux demi-grenades dans l'eau dans le saladier. Au bout de quelques minutes, les parties blanches fibreuses se détacheront du fruit, ce qui libèrera les graines.
-
Libérez les arilles coincés. Lorsque vous immergerez la grenade dans l'eau, les membranes blanches flotteront à la surface et les graines se déposeront au fond du récipient. Une fois que la majorité des arilles se sont libérés, retournez la peau pour récupérer ceux qui sont encore attachés. Lorsque vous aurez terminé, il ne vous restera plus que la peau vide, qui ressemblera à deux demi-sphères retournées.
- Si certaines graines sont vraiment coincées, il faudra peut-être les détacher de la peau avec les doigts.
-
Égouttez les graines. Enlevez la peau et les membranes blanches du saladier et jetez-les au compost ou à la poubelle. Versez lentement l'eau et les graines de la grenade dans une grande passoire pour récupérer les arilles. Mettez-les dans un bol et utilisez-les comme vous le souhaitez.Publicité
Récupérer les graines à l'aide d'une cuillère en bois
-
Entaillez la peau. Servez-vous d'un couteau aiguisé pour faire une incision peu profonde dans la peau de la grenade. Faites attention à ne pas couper les graines.
-
Séparez le fruit en deux. Enfoncez vos pouces dans l'incision que vous venez de pratiquer et écartez-les l'un de l'autre pour séparer la grenade en deux. Vous obtiendrez deux moitiés qui devraient être à peu près égales.
- Si les deux moitiés ne sont pas tout à fait égales, ce n'est pas grave, mais si l'une est beaucoup plus grande que l'autre, il est conseillé de la séparer en deux avec la même technique pour pouvoir en sortir les graines plus facilement.
-
Tenez une moitié. Positionnez une demi-grenade au-dessus d'un bol en orientant les graines exposées vers le bas. Tenez-la par le côté ou posez-la sur votre paume et écartez les doigts. Utilisez un bol moyen ou grand. Il doit être suffisamment grand pour que tous les arilles tombent à l'intérieur.
-
Frappez le fruit. Frappez la peau avec le dos d'une cuillère en bois. Les graines se détacheront de la chair blanche et tomberont dans le bol. Continuez de frapper la peau de la grenade jusqu'à ce que tous les arilles se soient détachés.
- Lorsque vous avez fini de vider une moitié, répétez le procédé avec l'autre.
Avertissement : il est possible qu'il y ait des projections de jus lorsque vous frapperez le fruit. Ce jus peut tacher le tissu et d'autres surfaces.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudent(e) lorsque vous utilisez un couteau.
- Le jus de grenade peut facilement tacher toute surface qu'il touche. Portez des vêtements appropriés et (ou) des gants lorsque vous découpez ces fruits.
Éléments nécessaires
- Une planche à découper
- Un couteau
- Un bol ou une assiette
- Des gants en caoutchouc (facultatif)
- Un saladier rempli d'eau (pour immerger les demi-grenades)
- Une passoire (si vous immergez les demi-grenades)
Vidéo
Références
- ↑ https://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/a23305734/how-to-cut-pomegranate/
- ↑ https://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/a23305734/how-to-cut-pomegranate/
- ↑ https://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/a23305734/how-to-cut-pomegranate/
- ↑ https://food.ndtv.com/food-drinks/how-to-peel-a-pomegranate-easily-and-quickly-1684743
- ↑ https://food.ndtv.com/food-drinks/how-to-peel-a-pomegranate-easily-and-quickly-1684743
- ↑ https://food.ndtv.com/food-drinks/how-to-peel-a-pomegranate-easily-and-quickly-1684743
- ↑ https://food.ndtv.com/food-drinks/how-to-peel-a-pomegranate-easily-and-quickly-1684743
- ↑ https://food.ndtv.com/food-drinks/how-to-peel-a-pomegranate-easily-and-quickly-1684743
À propos de ce wikiHow
Pour ouvrir une grenade, commencez par préparer votre espace de travail. Comme le jus de grenade peut tacher, mettez des gants et couvrez votre planche à découper avec un chiffon. Ensuite, placez la grenade sur la planche et découpez la couronne du fruit, en l'enlevant comme un couvercle. Coupez ensuite la peau le long des parois blanches visibles à l'intérieur, en prenant soin de ne pas trancher les pépins. Une fois que vous avez coupé le long de chaque paroi, séparez les sections. Vous pouvez manger les graines (ou arilles) entières, ou vous pouvez les séparer doucement dans un bol d'eau pour éviter de tout salir avec le jus. Pour en savoir plus sur la façon de séparer les graines de l'eau, continuez à lire !