Télécharger l'article Télécharger l'article

Les déshumidificateurs d'air sont utilisés pour traiter l'excès d'humidité dans les logements. Ils aident à prévenir les dégâts des eaux et la prolifération des moisissures dangereuses. Toutefois, ils sont disponibles en différentes tailles ainsi qu'en différentes capacités et trouver l'appareil qui répond le mieux aux besoins de chacun peut prendre un certain temps. Avant d'acheter un déshumidificateur d'air, vous devez évaluer la taille ainsi que l'humidité de la pièce. Vous pouvez également utiliser un appareil de capacité supérieure à celle recommandée pour la surface à traiter pour économiser de l'énergie et obtenir de meilleurs résultats.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Trouver un déshumidificateur d'air adapté

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous choisissez un déshumidificateur d'air, vous devez prendre en compte la taille de la pièce que vous essayez de déshumidifier. Si vous n'avez encore aucune idée de sa surface, utilisez un mètre ruban pour mesurer sa longueur ainsi que sa largeur au sol. Multipliez ces valeurs pour trouver la taille en mètre carré de la surface  [1] .
    • Par exemple, si vous travaillez dans une pièce qui fait 3,7 m x 3 m, sa surface sera de 11 m².

    Le saviez-vous ? Dans la plupart des bâtiments, l'humidité relative de l'air idéale pour garder une pièce confortable et prévenir la prolifération des bactéries ou des moisissures est d'environ 30 à 50 %. La plupart des déshumidificateurs d'air ont un hygrostat intégré qui permet de sélectionner le niveau d'humidité optimal  [2] .

  2. Un déshumidificateur central sera nécessaire pour les surfaces de plus de 230 m². Vous pouvez l'utiliser pour déshumidifier une maison entière, étant donné que ce type d'appareil peut être relié au chauffage central ou à la climatisation centrale. Vous pouvez également l'utiliser seul. Les déshumidificateurs centraux sont destinés aux espaces de plus de 280 m²  [3] .
    • Bien que ces appareils coutent assez cher, ils vous feront économiser de l'argent et de l'électricité sur le long terme puisqu'ils aideront la climatisation à mieux fonctionner.
  3. On distingue globalement 2 types de déshumidificateurs : les déshumidificateurs desséchants et les déshumidificateurs réfrigérants. Bien que les déshumidificateurs desséchants ont une capacité plus faible que les modèles réfrigérants, ils sont beaucoup plus efficaces à basse température  [4] . En général, si la température dans la pièce peut passer sous les 18 °C, il est recommandé d'utiliser un déshumidificateur desséchant  [5] .
    • Les déshumidificateurs desséchants ont également l'avantage d'être moins bruyants que les modèles réfrigérants.
  4. Si vous achetez un déshumidificateur d'air pour traiter une pièce constamment chaude et humide, optez pour un modèle réfrigérant. Ces types de déshumidificateurs ont une capacité plus importante et fonctionnent plus efficacement que les déshumidificateurs desséchants à température élevée  [6] .
    • Si la température tombe sous les 18 °C dans la pièce où vous installez le déshumidificateur réfrigérant, de la glace risque de se former sur les bobines d'évaporation et empêcher le bon fonctionnement de l'appareil.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Choisir la capacité du déshumidificateur

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser un humidimètre pour déterminer le taux exact d'humidité dans une pièce, toutefois le choix d'un déshumidificateur ne nécessite généralement pas de mesures précises. Pour avoir une idée globale du taux d'humidité dans un endroit, cherchez des signes comme des traces de condensation sur les fenêtres ou des taches humides sur les murs  [7] .
    • La pièce est modérément humide si l'air semble moite ou humide ou si vous percevez une odeur de renfermé quand le temps est humide.
    • Une pièce très humide sent toujours le renfermé et semble humide. Il est également possible que vous remarquiez des taches d'eau sur le sol et les murs.
    • Si la pièce est mouillée , vous remarquerez probablement de l'eau goutter sur les murs ou le sol ou suinter dans les coins de la pièce. L'air sera tout le temps humide et la pièce sentira en permanence le renfermé.
    • Dans une pièce extrêmement mouillée , vous verrez de l'eau s'accumuler par terre.
  2. La capacité d'un déshumidificateur d'air désigne la quantité d'eau qu'il peut extraire de l'air en 24 heures. Si la pièce que vous traitez n'est que légèrement humide, vous n'aurez pas besoin d'un appareil capable de déshumidifier de gros volumes d'air. La capacité totale dont vous aurez besoin dépendra de la taille de la surface traitée. Par exemple  [8]  :
    • pour une pièce de 45 m², un déshumidificateur de 5 l fera l'affaire ;
    • si la pièce fait 90 m², achetez un déshumidificateur de 6,5 l ;
    • pour une pièce de 140 m², achetez un déshumidificateur de 8,5 l ;
    • pour une pièce de 190 m², trouvez un déshumidificateur de 10 l ;
    • pour une pièce de 230 m², achetez un déshumidificateur de 12 l.
  3. Si la pièce que vous traitez est très humide (par exemple si elle sent toujours le renfermé et que vous voyez régulièrement des taches d'eau sur le sol ou les murs), optez pour un déshumidificateur de capacité légèrement plus importante. Prenez en compte la taille de la surface ainsi que le niveau d'humidité. Par exemple, vous devez acheter un déshumidificateur de  [9]  :
    • 6 l pour une pièce de 45 m² ;
    • 8 l pour une pièce de 90 m² ;
    • 10 l pour une pièce de 140 m² ;
    • 13 l pour une pièce de 190 m² ;
    • 15 l pour une pièce de 230 m².
  4. Dans le cas de pièces trempées (avec des suintements et des infiltrations sur les murs ou sur le sol), vous aurez besoin d'un appareil plus puissant. Sélectionnez la capacité de votre déshumidificateur en fonction de la taille de votre pièce. Par exemple, vous pouvez acheter un déshumidificateur de  [10]  :
    • 6,5 l pour une pièce de 45 m² ;
    • 9,5 l pour une pièce de 90 m² ;
    • 12 l pour une pièce de 140 m² ;
    • 15 l pour une pièce de 190 m² ;
    • 18 l pour une pièce de 230 m².
  5. Si la pièce que vous traitez est humide au point d'avoir de l'eau qui stagne à certains endroits, achetez un déshumidificateur de haute capacité adaptée à la taille de la surface. Par exemple, vous pouvez acheter un déshumidificateur de  [11]  :
    • 7,5 l pour une pièce de 45 m² ;
    • 10 l pour une pièce de 90 m² ;
    • 14 l pour une pièce de 140 m² ;
    • 18 l pour une pièce de 190 m² ;
    • 21 l pour une pièce de 230 m².
  6. Même si les déshumidificateurs plus volumineux coutent plus cher, vous économiserez de l'argent et de l'énergie en choisissant un appareil de capacité légèrement plus élevée. Il ne sera pas nécessaire de l'utiliser à pleine puissance pour déshumidifier une pièce, contrairement aux appareils dont la capacité correspond exactement aux dimensions de la surface à traiter.
    • Par exemple, même si vous ne déshumidifiez qu'une petite pièce (par exemple une chambre de 13 m²), il peut être utile d'acheter un appareil conçu pour une pièce de 45 m² avec un taux d'humidité similaire.
    • Vous pouvez acheter des déshumidificateurs portables volumineux dont la capacité est supérieure à 30 l par jour.

    Conseil : en plus d'économiser de l'énergie et de durer plus longtemps, un déshumidificateur de capacité plus importante que nécessaire produira moins de bruit puisque vous n'aurez pas besoin de le faire fonctionner à plein régime.

    Publicité

Conseils

  • Un déshumidificateur d'air vous aidera à garder sèche une pièce ou votre maison, mais il sera plus efficace si vous vous efforcez avant tout de combattre l'excès d'humidité. Pour garder votre maison plus sèche, installez des aérations et des extracteurs d'air dans la cuisine et la salle de bain, ouvrez les fenêtres et les portes quand le temps est frais et sec, et gardez les pièces bien isolées et chauffées par temps froid  [12] .
  • La plupart des systèmes de climatisation centrale sont équipés de déshumidificateurs intégrés. Si vous avez un système de climatisation centrale, mais que votre maison est toujours humide, demandez à un technicien de vérifier son bon fonctionnement.
  • En général, il n'est pas nécessaire de faire des calculs savants (comme le débit d'air dans votre chambre ou le volume exact de la pièce que vous voulez déshumidifier) pour trouver le type de déshumidificateur dont vous aurez besoin. Cherchez simplement un appareil adapté à la taille (en mètre carré) et au niveau d'humidité de votre pièce.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 884 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité