Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez colorer les métaux de différentes manières, en fonction du type de métal et de l'aspect que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez donner à un objet un aspect plus neuf avec une couche de peinture fraiche, créer une apparence patinée et vintage ou modifier la couleur en anodisant le métal. La finition de votre objet métallique permettra de déterminer sa valeur, vous devez donc choisir la méthode qui répond le mieux aux besoins de votre projet.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Peindre les métaux avec de la peinture en aérosol

Télécharger l'article
  1. Faites d'abord tremper le métal dans de l'eau de Javel pour éliminer les moisissures et la décoloration. Préparez une solution de trois mesures d'eau avec une mesure d'agent blanchissant. Laissez le métal tremper dans la solution pendant environ vingt minutes. Ensuite, rincez-le avec de l'eau du robinet. Si le métal est neuf ou n'a pas de moisissure, vous pouvez vous passer de cette étape  [1] .
  2. Enlevez toute la rouille . Frottez la surface avec une brosse métallique. Vous avez également la possibilité de faire usage d'une ponceuse électrique munie d'un papier de verre, d'une perceuse électrique ou d'un outil rotatif pour éliminer tous les déchets. Pour détacher la rouille et atténuer les imperfections, choisissez un papier de verre de grain compris entre 36 et 100  [2] .
    • Protégez vos yeux et utilisez un masque antipoussière pour éviter que des fragments métalliques ne pénètrent dans vos yeux ou vos poumons. Portez des gants de travail pour éviter les blessures.
    • Dans le cas d'objets volumineux, vous pouvez enlever la rouille, les débris et la vieille peinture en vous servant d'un détachant de rouille commercial.
  3. Le distillat de pétrole est un type de diluant à peinture qui ne contient pas d'essence de térébenthine. Nettoyez le métal avec un chiffon imbibé de naphta lourd. Enlevez toute la rouille et les déchets générés par le ponçage. La surface doit être parfaitement propre et sèche pour que l'apprêt puisse adhérer à l'objet.
    • N'oubliez pas que le distillat de pétrole enlèvera toute peinture fraiche existante.
    • Souvenez-vous également que ce composé ne détachera que la peinture qui est encore fraiche. Si vous souhaitez enlever la peinture existante qui n'a pas pu être éliminée grâce au naphta lourd, vous pouvez nettoyer votre objet en métal avec de l'essence de térébenthine  [3] .
  4. Pulvérisez une couche d'apprêt uniforme et lisse sur la surface. Vous devez recouvrir le métal avec un apprêt dès que la surface est prête afin d'éviter que la saleté ou la rouille ne s'y accumulent. Choisissez un apprêt spécifiquement recommandé pour le type de métal que vous désirez peindre.
    • Faites l'effort de choisir un apprêt en aérosol qui a la même couleur que la finition.
    • Essayez d'en acheter un de la même marque que la peinture que vous voulez utiliser, car les couleurs auront tendance à mieux se combiner et à avoir une plus grande compatibilité chimique.
    • Procurez-vous un apprêt résistant à la rouille.
    • Il est très difficile d'appliquer l'apprêt avec un pinceau sans laisser de traces. Faites donc usage d'un apprêt en aérosol pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Lisez les instructions du produit pour connaitre le temps de séchage nécessaire de l'apprêt.
  5. Vous devez d'abord secouer le récipient. Maintenez la buse enfoncée et peignez les zones désirées. Couvrez les endroits que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de masquage. Tenez le flacon de peinture à environ 30 cm de l'objet. Pulvérisez-la d'abord sur les côtés de l'objet et déplacez le récipient dans un mouvement continu sur toute la pièce métallique sans vous arrêter. Ensuite, laissez la peinture sécher.
    • Contrôlez votre environnement. Si vous souhaitez peindre un objet plus petit, vous pouvez le placer dans une boite en carton et appliquer la peinture.
    • Si vous vous arrêtez pendant l'application de la peinture, vous remarquerez peut-être l'apparition d'une tache. Prenez un chiffon et nettoyez immédiatement la peinture humide, avant qu'elle ne sèche. Laissez sécher la peinture restante avant de continuer.
    • Les métaux galvanisés présentent une fine couche de chromate de zinc. La peinture se décolle ou n'adhère pas au métal galvanisé principalement parce qu'elle s'attache au revêtement de zinc ou aux résidus accumulés sur la surface plutôt que sur le métal lui-même. Si vous avez un morceau de métal galvanisé, recherchez une peinture sans alkyde  [4] , car ces liants à base d'huile peuvent réagir face au revêtement de zinc.
  6. Après que la première couche a séché, vous devez en appliquer une seconde sur la surface. Si vous ajoutez une deuxième couche de peinture, cela augmentera la durée de vie de votre projet. Ensuite, laissez-la sécher.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, attendez toujours 24 heures entre chaque couche de peinture  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Anodiser le métal

Télécharger l'article
  1. Ce traitement convertit la surface d'un objet métallique en sa forme oxyde. L'oxyde d'aluminium anodisé est très résistant à la corrosion. Il est également poreux par rapport à l'aluminium non oxydé, ce qui lui permet d'absorber divers colorants métalliques.
    • Le processus de conversion utilise un courant électrique et un bain d'acide fort. Le métal à anodiser est connecté à un circuit placé dans le bain d'acide, où il agit comme une anode (électrode positive). Les ions hydroxyde négatifs du bain seront attirés par l'anode positive et réagiront face à l'aluminium pour former l'oxyde d'aluminium.
    • En outre, un morceau d'aluminium sera placé dans le bain, puis relié à l'autre fil. Cela servira de cathode (électrode négative), ce qui complètera le circuit.
    • L'aluminium est le métal habituellement utilisé dans cette méthode, mais vous pouvez également anodiser d'autres métaux non ferreux (sans fer), tels que le titane et le magnésium  [6] .
  2. Vous devez commencer à chercher un espace où vous pouvez travailler sans causer de dégâts. Vous avez la possibilité de vous procurer séparément ces articles ou d'acheter un kit d'anodisation commercial comprenant tout ce dont vous avez besoin.
    • Choisissez le métal avec lequel vous désirez travailler. Vous pouvez anodiser tout aluminium ou alliage d'aluminium. D'autres types de métaux, tels que l'acier, ne feront pas l'affaire.
    • Vous aurez besoin de 3 bacs en plastique. Chaque cuve doit être suffisamment grande pour contenir votre objet métallique. L'un servira au nettoyage, l'autre pour l'acide et l'autre pour le bain de teinture. Les grands seaux de peinture en plastique conviennent à la plupart des travaux.
    • Procurez-vous un pot en plastique pour contenir la solution neutralisante.
    • Dans le cas des réactifs, vous aurez besoin d'eau distillée, d'un colorant pour fibres métalliques, de l'hydroxyde de sodium, de bicarbonate de soude et de l'acide sulfurique.
    • Trouvez une source d'électricité appropriée. Vous aurez besoin d'une alimentation capable de produire un courant électrique constant jusqu'à un minimum de 20 volts. Une batterie de voiture ferait l'affaire.
    • Procurez-vous deux fils électriques pour connecter la batterie de la voiture à la solution acide. Ceux-ci doivent être suffisamment solides pour pouvoir tenir et soulever l'objet en métal lorsque vous souhaitez le placer et le retirer des solutions.
    • Vous aurez également besoin d'un morceau d'aluminium qui jouera le rôle de cathode dans la solution.
    • Procurez-vous une grande casserole et une cuisinière pour faire bouillir l'objet en métal.
    • Portez toujours de gros gants en caoutchouc. Étant donné que vous aurez à manipuler des produits chimiques puissants, vous devez donc vous en servir avec prudence pour éviter tout contact avec votre peau.
  3. Elle se servira d'une base de bicarbonate de soude alcaline pour neutraliser le pH de l'acide sulfurique. Vous devez avoir à portée de main une solution neutralisante pour étouffer l'acide sulfurique en cas d'urgence et pour nettoyer l'équipement. Si l'acide touche votre peau, veillez à toujours faire usage de la solution pour soulager la brulure au lieu de l'aggraver avec de l'eau.
    • Mélangez 340 g de bicarbonate de soude avec 4 litres d'eau distillée.
  4. Grâce à ce processus, vous avez la possibilité d'anodiser avec n'importe quel morceau d'alliage d'aluminium. Portez une paire de gants en caoutchouc avant de nettoyer. Tout ce qui se trouve à la surface (y compris vos empreintes) peut influer sur les résultats.
    • Nettoyez les pièces avec de l'eau et du liquide vaisselle.
    • Trempez les objets dans un bain d'eau et d'hydroxyde de sodium. Ajoutez trois cuillerées à soupe de soude caustique à chaque 4 litres d'eau. Portez vos gants et plongez l'objet métallique dans la solution pendant environ trois minutes.
    • Rincez-le dans de l'eau distillée. L'aluminium sera propre s'il n'est pas recouvert de gouttes d'eau.
  5. Pour ce faire, mélangez cinq mesures de ce composé chimique avec une mesure d'eau distillée  [7] .
    • N'utilisez pas de récipient susceptible de se casser, tel que du verre.
    • Ajoutez toujours de l'acide à l'eau pour que la solution ne bouillonne pas. Si vous faites le contraire, cela peut provoquer des éclaboussures hors du récipient.
  6. Coupez l'électricité et connectez un fil à la borne positive et un autre à la borne négative.
    • Branchez l'autre extrémité du câble négatif à l'objet métallique et plongez-le dans un récipient contenant la solution d'acide sulfurique.
    • Connectez l'autre bout du fil positif à un morceau d'aluminium et plongez-le dans la solution sans qu'il touche l'objet métallique.
    • Remettez le courant. La tension que vous utiliserez dépendra de la surface du métal que vous avez. Vérifiez l'alimentation. Commencez avec une faible tension d'environ 2 ampères, puis augmentez-la à 10 à 12 ampères après quelques minutes.
    • Anodisez l'aluminium pendant une heure. L'aluminium qui est négativement chargé attirera l'acide sulfurique positivement chargé. Vous remarquerez de nombreuses bulles autour de l'objet métallique, mais très peu autour de l'aluminium.
  7. Assurez-vous qu'aucune quantité d'acide ne coule de l'objet. Vous devez peut-être tenir le récipient contenant la solution neutralisante sous le métal lorsque vous le déplacez vers l'évier. Gardez le métal sous l'eau pendant plusieurs minutes tout en le tournant pour bien nettoyer chacun de ses côtés.
  8. Dans un récipient séparé, préparez une solution de colorant plastosoluble et d'eau distillée pour obtenir la couleur souhaitée. Suivez toutes les instructions d'utilisation du colorant que vous avez acheté.
  9. En fonction de la couleur souhaitée, il est possible que vous laissiez le métal dans le bain pendant 1 ou 2 minutes. Vous avez également la possibilité de chauffer un peu le bain de teinture pour accélérer le processus. Au début, vous aurez peut-être du mal à obtenir la bonne couleur. Vous devez donc commencer par appliquer la technique (en guise d'essai) sur certains objets fabriqués dans le même matériau.
    • Vous pouvez utiliser le colorant à plusieurs reprises. Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver dans un récipient en plastique après la teinture.
  10. Chauffez l'eau dans une casserole. Plongez ensuite l'objet dans l'eau bouillante. Le processus scellera les colorants, mais les amènera également à s'estomper légèrement. Il s'agit d'une autre raison pour laquelle il est judicieux d'exécuter le processus d'abord sur au moins un objet d'essai.
  11. Retirez-le de l'eau chaude et posez-le sur une serviette pendant plusieurs minutes afin qu'il refroidisse. Lorsque l'objet se refroidit complètement, le métal présentera sa nouvelle couleur permanente.
  12. Faites cela avec la solution neutralisante de bicarbonate de soude. Rincez tout et veillez à éliminer tout résidu d'acide des objets avec lesquels il a été en contact pendant le processus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Créer de la patine

Télécharger l'article
  1. Il existe différentes recettes pour créer diverses patines. Celles-ci changent de couleur en générant une réaction chimique lorsqu'elles entrent en contact avec le métal pour créer une couche de couleur à la surface. Vous avez la possibilité d'appliquer cela sur du bronze ou du cuivre afin de donner à la surface une couleur vieillie et un aspect similaire à la couleur verte de la statue de la Liberté. En fonction du matériau, vous pouvez rechercher une recette de patine pour créer la couleur que vous recherchez ou bien en acheter une dans un établissement.
    • Pour créer une patine vert-de-gris, mélangez 3 mesures de vinaigre de cidre avec une mesure de sel.
    • Pour créer une patine noire, mélangez le sulfure de potassium avec de l'eau tiède  [8] .
    • Certaines recettes de patine nécessitent que le métal soit chauffé avant l'application de la couleur. Vous devez donc peut-être acheter un chalumeau pour chauffer le métal.
  2. Vous pouvez utiliser un seau de peinture ordinaire pour les mélanges froids, mais vous devez peut-être utiliser un grand pot en métal si le mélange à patine doit être chauffé. Le récipient doit être suffisamment grand pour que vous puissiez immerger votre objet dans la solution. Il peut être nécessaire de chauffer ou de refroidir les mélanges de patine. Pour cela, servez-vous d'un récipient qui supportera la température de votre recette.
    • Certains produits chimiques peuvent émettre des gaz dangereux. Veillez donc à toujours travailler dans un endroit bien aéré.
    • Si vous désirez colorer un objet trop grand qui ne peut pas être placé dans un récipient, vous pouvez verser une solution de patine dans un flacon pulvérisateur et la vaporiser sur le métal. Vous avez également la possibilité de mouiller un chiffon avec la solution et de la frotter sur le métal ou de l'appliquer sur la surface avec un pinceau. Veillez à porter des gants en caoutchouc pendant que vous manipulez des produits chimiques puissants, afin d'éviter tout contact.
  3. Portez des gants en caoutchouc et placez l'objet en métal dans le récipient rempli du mélange de patine. Selon la recette de votre patine, vous devez peut-être laisser l'objet y reposer pendant quelques minutes à plusieurs heures. Réglez une minuterie et attendez.
  4. Vérifiez l'objet une fois le temps imparti écoulé. Si vous désirez avoir une couleur plus intense, laissez le métal tremper plus longtemps. Portez des gants en caoutchouc et retirez-le lorsqu'il présente l'aspect souhaité.
  5. La patine continuera à changer pendant que l'objet sèche, faites donc preuve de patience. Si vous désirez teindre davantage la pièce, replongez-le dans le mélange et répétez le processus.
  6. Utilisez un vernis acrylique incolore pour protéger la surface et le coloris.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Colorer les métaux grâce à la chaleur

Télécharger l'article
  1. Enlevez toute trace de poussière, de saleté et d'empreintes du métal avant de commencer. Lavez-le avec de l'eau et du savon, puis trempez-le dans un dégraissant. Ensuite, placez-le sur une surface propre pour le sécher.
    • Ne tenez pas le métal avec vos mains après le nettoyage. Même la graisse des doigts peut influer sur la formation des couleurs.
    • La chaleur donne aux métaux une couleur très imprévisible qui varie en fonction de la durée, de l'humidité, de la température et de la composition du métal  [9] .
  2. Vous avez la possibilité de faire usage de cette méthode sur n'importe quel métal contenant du cuivre ou du fer, tel que l'acier. Une petite flamme concentrée (comme un bec Bunsen ou un chalumeau) fournira une variation de couleur plus perceptible. Une flamme nue créera un changement plus subtil. En fonction de la température atteinte par le métal, vous pouvez créer une couleur allant du jaune pâle au bleu  [10] .
    • Utilisez des pincettes, une clé ou un outil similaire pour tenir l'objet et évitez tout contact avec le métal chaud après l'avoir exposé à la flamme.
    • Si vous avez un four, vous pouvez également vous en servir pour chauffer le métal afin de lui donner une couleur plus uniforme.
  3. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour contrôler le motif ou la formation du coloris. Vous ne pouvez contrôler la couleur que d'une certaine manière en fonction de la durée de chauffage du métal. Vous remarquerez que l'objet n'aura pas la même couleur lorsqu'elle sera refroidie. Par exemple, les couleurs rouges peuvent prendre une teinte bleuâtre une fois refroidies.
    • Vous ne devez chauffer le métal que dans un endroit bien aéré.
    • Veillez à ne pas vous bruler. Portez donc des gants de travail.
    • Si la flamme est fine et que votre morceau de métal est assez gros, vous pouvez dessiner des motifs sur l'objet.
  4. Éteignez le chalumeau ou la source de chaleur. Placez l'objet métallique dans un endroit sûr (tel qu'un sol en béton) pour le laisser se refroidir. Vous devez peut-être avoir un seau d'eau froide sous la main et y plonger le métal chaud pour qu'il puisse rapidement se refroidir.
  5. Si vous travaillez sur un bijou ou une œuvre d'art, vous devez peut-être appliquer un scellant pour protéger le métal et lui donner une finition brillante. Une fois le métal refroidi, appliquez une couche transparente d'acrylique ou de cire pour protéger les couleurs et la surface  [11] . Laissez la finition sécher.
    Publicité

Conseils

  • Appliquez une deuxième couche d'apprêt seulement si la première est inégale ou tachée.
  • Peignez dans un endroit bien aéré, sec et tiède (pas chaud).
Publicité

Avertissements

  • La manipulation de l'acide sulfurique comporte un grand risque. Suivez les instructions d'utilisation et prenez les mesures de sécurité.
  • Vous devez porter un équipement de protection spécial lors de la manipulation de tous les produits chimiques, lors du ponçage et de la peinture.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour peindre les métaux

  • Une brosse métallique
  • Un papier de verre semi-abrasif
  • Une laine d'acier
  • Du naphta lourd
  • Des chiffons et une toile de protection
  • Un apprêt et une peinture en aérosol résistant à la rouille
  • Un équipement de sécurité, notamment des gants spéciaux, des lunettes de protection et un masque approprié

Pour anodiser les métaux

  • Une source d'électricité
  • De l'acide sulfurique
  • Du colorant de fibres métalliques
  • Un morceau d'aluminium
  • 2 fils
  • De la soude caustique
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau distillée
  • Un équipement de sécurité
  • 3 récipients solides, tels que des seaux de peinture

Pour créer de la patine

  • Des ingrédients pour la patine (variés)
  • Un récipient
  • Du vernis
  • Un équipement de sécurité

Pour colorer les métaux grâce à la chaleur

  • Des matériels de nettoyage et un dégraissant
  • Une source de chaleur
  • Des pincettes
  • Un équipement de sécurité
  • Du vernis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 659 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité