Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous souvent eu l'impression que votre « meilleur ami » se montre uniquement attentionné et gentil en apparence, mais qu'au fond il est plutôt manipulateur, égoïste, et n'a aucune empathie ? Si tel est le cas, sachez donc qu'il y a de fortes chances que votre camarade soit un sociopathe. Le fait de connaitre et de comprendre les caractéristiques d'un sociopathe vous permettra de savoir la manière dont vous allez collaborer avec votre ami et de décider si vous devez poursuivre l'amitié. Dans certains cas, la meilleure décision à prendre pourrait être de rompre avec votre ami pour votre bienêtre émotionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier un sociopathe

Télécharger l'article
  1. Si votre ami est un sociopathe, les expressions comme « rusé », « impitoyable » et « manipulateur » figureront sur la liste que vous aurez élaborée pour le décrire. Il est très important que vous puissiez cerner les qualités de votre ami afin de pouvoir réévaluer la relation amicale que vous entretenez avec lui. En dépit de leurs différences individuelles, les sociopathes sont susceptibles d'être des menteurs pathologiques, des manipulateurs qui cherchent à être proches des gens pour ensuite leur faire de mal  [1] .
    • Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas tous les sociopathes (ou très peu parmi eux) qui finissent par devenir des tueurs en série. Aussi, plusieurs d'entre eux ne sont pas du tout violents.
  2. Un sociopathe peut ne pas s'intéresser à l'amitié selon la façon dont vous la percevez. Plutôt que d'être votre ami, il pourrait simplement être à la recherche d'un disciple fidèle. Il peut simplement vous traiter comme un ami dans l'unique intention de profiter de votre compagnie. Dans ce genre de circonstances, vous remarquerez qu'aussi longtemps que vous lui accorderez de l'importance il fera tout pour vous avoir à ses côtés. Cependant, dès le moment où il sera fatigué de vous, il y a de fortes chances qu'il vous abandonne  [2] .
    • Vous ne trouverez pas deux inadaptés sociaux qui se ressemblent et leurs actions, leurs points ainsi que leurs motivations peuvent varier considérablement. Vous devrez vous fier à votre bon sens pour ce qui est du trouble de la personnalité antisociale de votre camarade  [3] .
  3. Il est toujours difficile de réussir à identifier un vrai psychopathe, parce que ces gens sont très doués pour cacher leur véritable nature. Les symptômes du trouble de la personnalité antisociale peuvent être confondus aux caractéristiques de quelqu'un qui n'est simplement pas un bon ami ou qui a une très petite expérience au sujet des interactions sociales. Par ailleurs, il se peut aussi que votre camarade soit juste incroyablement égocentrique sans pour autant être un psychopathe  [4] .
    • En fin de compte, un mauvais ami reste évidemment un mauvais ami, un vrai sociopathe ou non. Il est difficile de considérer une personne qui ne se soucie pas vraiment de vos sentiments ou qui essaie de vous manipuler tout le temps comme un ami. Si l'amitié ne vous apporte aucun avantage et ne vous rend pas heureux, il vous faudra alors penser à la réévaluer.
    • Souvenez-vous que les gens qui évitent de s'attacher ont souvent une personnalité présentant des caractéristiques antisociales. Cela peut provenir de leur incapacité de nouer des liens sociaux. Ils peuvent vouloir créer des relations, mais ne pas savoir comment faire ou avoir peur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Aborder le sujet avec son ami

Télécharger l'article
  1. Il est important de relever par écrit les occasions où votre ami vous a maltraité ou s'est servi de vous. Vous devez mener une réflexion au sujet de votre relation et faire ensuite l'effort de déterminer s'il y a un manque de culpabilité ou de conscience de la part de votre ami. Pour réussir à avoir une idée claire de vos pensées, vous pouvez coucher par écrit les sentiments que vous avez ressentis ainsi que les faits qui se sont produits toutes les fois où vous avez eu l'impression d'avoir été lésé. En procédant de la sorte, vous pourriez en fin de compte remarquer qu'il y a des corrélations ou des tendances  [5] .
    • Par exemple, vous pouvez noter le moment où par la faute de votre ami, vous avez tous les deux obtenu une mauvaise note au cours d'un examen parce qu'il a reproduit intégralement le contenu de votre copie et vous a reproché ensuite le fait de ne lui avoir pas permis de voir plus facilement ce que vous avez écrit.
  2. Vous devez éviter de faire en sorte que l'embarras ou le chagrin obscurcit votre point de vue en fonction des preuves que vous détenez. Rassurez-vous, il est tout à fait normal d'être dans le déni, dans la mesure où vous aurez beaucoup de difficultés à supporter la sociopathie apparente de votre ami. Toutefois, vous devez retenir que plus tôt vous admettez la réalité de la situation, plus vite vous pourrez y faire face de manière honnête  [6] .
    • Il est possible que vous vous sentiez manipulé ou maltraité, et ce, à juste titre. Cependant, vous ne devez pas en avoir honte, car certains sociopathes sont des manipulateurs et des agresseurs avérés.
    • Votre camarade peut ne pas être un « ami » au sens normal du terme. Il n'a clairement pas été établi qu'un vrai sociopathe peut être un véritable ami. À cet effet, certains spécialistes affirment que de telles personnes ne peuvent pas vraiment éprouver des émotions comme la compassion, tandis que d'autres ne partagent pas cet avis. Vous devrez donc être en mesure de déterminer la situation particulière de votre ami ainsi que le statut de votre relation  [7] .
  3. Un vrai sociopathe n'acceptera pas que sa réputation soit discréditée, il fera donc tout ce qui est possible pour la protéger. Il est alors préférable de ne pas l'accuser et ne pas vous justifier si vous terminez votre amitié. Coupez les ponts et c'est tout.
    • Un sociopathe peut être verbalement agressif quand son intégrité est mise en cause, il est préférable d'éviter toute confrontation.
  4. Lorsqu'il se sent confondu, le sociopathe peut chercher à faire en sorte que vous puissiez éprouver de la pitié à son égard. À partir du moment où il constate que vous vous sentez mal pour l'avoir interrogé, il considèrera cela comme une victoire au lieu de se soucier des raisons pour lesquelles vous doutez de lui  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prioriser son propre bienêtre

Télécharger l'article
  1. Gérez vos émotions grâce à des techniques saines de soins personnels . Que vous ayez été la victime d'un ami sociopathe ou que vous soyez simplement embarrassé de ne pas avoir su la vérité, sachez qu'il est tout à fait normal que vous puissiez ressentir de la frustration ou même de la colère. Le fait de vous rendre compte que votre camarade ne tient pas vraiment à vous peut non seulement accroitre le niveau de stress, mais aussi blesser votre estime personnelle. Vous pouvez réussir à surmonter les symptômes physiques et émotionnels négatifs en vous consacrant à un régime de soins personnels  [9] .
    • La méditation , le yoga , la respiration profonde, les techniques de visualisation, l' entrainement à la pleine croissance , les activités physiques, l'expérience de la nature et la lecture peuvent tous être intégrés dans un régime de soins personnels. Vous devez donc pouvoir identifier les activités qui vous procurent une sensation de sérénité et de paix et les pratiquer régulièrement.
    • Le fait d'adopter une alimentation saine , de boire assez d'eau et de dormir suffisamment aide beaucoup à améliorer votre santé physique et mentale.
  2. Vous pouvez également faire part de vos préoccupations à d'autres personnes qui sont proches de votre ami. Si vous êtes particulièrement préoccupé par le bienêtre de votre camarade, pensez à discuter avec sa famille ou avec d'autres personnes qui le connaissent parfaitement. Si vous optez pour cette démarche, vous devez éviter de porter des commentaires négatifs sur sa personne. Au lieu de cela, présentez calmement quelques exemples de son comportement sociopathe. Abstenez-vous de dire aux autres ce qu'ils doivent faire de cette information, mais cherchez à savoir s'ils estiment que votre camarade pourrait bénéficier d'une thérapie ou d'autres formes d'aide.
  3. Si vous estimez que vous en avez besoin, vous pouvez solliciter l'aide d'un spécialiste pour votre propre besoin. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au fait que vous avez été violé, manipulé ou trompé, vous devez fortement songer à solliciter l'aide d'un psychologue accrédité. Ce dernier peut vous aider à évaluer le statut de la relation que vous entretenez avec votre ami sociopathe, à développer des techniques d'adaptation efficaces et est à même de vous prodiguer des conseils qui vous permettront de décider si vous devez continuer l'amitié ou y mettre un terme  [10] .
  4. Dès que vous vous rendez compte et acceptez la véritable nature de votre ami, il pourrait être nécessaire, pour votre bienêtre, que vous preniez un peu de recul par rapport à votre relation amicale en limitant les soirées, les appels téléphoniques et bien d'autres. En procédant de manière progressive, vous aurez plus de facilités à gérer vos émotions, et cela peut vous permettre aussi d'éviter une confrontation potentiellement déplaisante avec lui  [11] .
    • Votre ami pourrait se servir de la manipulation pour essayer de vous maintenir sous son contrôle ou se lasser simplement de vous. Dans les deux cas, vous devez faire preuve de fermeté par rapport à vos choix et à vos besoins.
  5. Pour rompre totalement la relation amicale, vous devez dire à votre ami de vous laisser tranquille. En plus de faire preuve de fermeté et d'assurance, vous devez également vous assurer d'être cohérent et direct. Votre très bientôt ancien ami pourrait tenter de vous manipuler pour vous amener à changer d'avis et pour cela il pourrait user de mensonge, de culpabilité ou d'autres moyens  [12] .
    • La meilleure tactique que vous pouvez adopter pour contrecarrer ces tentatives est de ne jamais faiblir dans vos décisions. Vous pouvez par exemple dire ce qui suit : « Je suis désolé Mathieu, j'ai pris une décision et il faut que tu le saches : une amitié n'est plus possible entre nous. Ce n'est pas très bon pour moi d'être avec toi. Il n'y a rien que tu puisses dire pour me faire changer d'avis. »
  6. Dans de nombreux cas, il est bien possible de nouer une amitié avec un sociopathe. Vous n'avez pas besoin d'arrêter de le fréquenter pour la simple raison qu'il ne peut pas être tout le temps le camarade idéal, à moins qu'il ne vous fasse du mal. Même si votre amitié se limite seulement à une simple discussion qui vous permet de passer le temps, cela ne veut pas dire qu'il en aura forcément après vous  [13] .
    • Un sociopathe éprouve toujours des sentiments, même s'il en manque et il peut arriver des situations où il s'attachera à une personne. Vous devez simplement vous assurer que vous n'êtes pas manipulé.
    • Si votre camarade se montre grossier ou irrespectueux, dites-le-lui sans hésiter. Si vous appréciez sa compagnie et aimez passer du temps avec lui, assurez-vous également qu'il le sache. En fait, les sociopathes ont généralement des problèmes émotionnels et ils ont besoin d'orientations très claires en ce qui concerne les préoccupations émotives.
    Publicité

Conseils

  • La sociopathie est associée aux maladies mentales, généralement au trouble de la personnalité antisociale et au trouble de la personnalité narcissique. Le psychopathe ne ressent généralement pas du remords ou de la culpabilité pour son attitude ou ses comportements envers les autres. Il ne ressent pas non plus de l'amour (même si ce n'est pas toujours le cas) ou de la compassion comme toute personne ordinaire. L'amitié qu'il entretient avec vous, ainsi que tous les autres aspects qui se rapportent à l'apparence comme le charme, le charisme, l'attention ou la compassion font partie de sa personnalité publique  [14] .
  • Soyez gentil et ne portez pas de jugement anticipé, même si vous prenez la décision de ne plus être son ami. Si vous parvenez à traiter le psychopathe comme une personne ordinaire, vous pouvez de cette façon lui permettre de vivre le plaisir de la confiance et de la bienveillance, ce qui peut l'amener à chercher à consolider ce sentiment avec les autres.
Publicité

Avertissements

  • Ne cherchez pas à changer le comportement de votre ami sociopathe par vous-même. Donnez-lui la possibilité de chercher à bénéficier de l'aide d'un professionnel. L'évidence à laquelle vous devez vous rendre, c'est que vous ne pouvez pas changer cette personne. La sociopathie est considérée comme une maladie mentale permanente.
  • ll convient de souligner que tous les sociopathes ne sont pas les mêmes. Les caractéristiques énumérées ci-dessous ne sont pas toujours présentes dans tous les cas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité