Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être très effrayant d'avouer pour toi d'avouer tes sentiments. Et cela peut être encore plus difficile d'être rejetée par ce garçon qui te plaisait tant. Mais tu ne peux pas rester là à t'apitoyer sur ton sort, en particulier si c'est un garçon que tu vois régulièrement. Laisse-toi le temps de guérir de ta blessure, puis fais un effort pour continuer à lui parler comme si de rien n'était.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Gérer la gêne

Télécharger l'article
  1. Ne la perçois pas comme un échec. Être rejetée par quelqu'un qui te plait n'est pas un énorme échec. Au contraire, cela signifie que tu as été assez courageuse pour sortir de ta coquille et te donner une chance d'apprendre de tes erreurs  [1] .
    • Essaye de voir cela comme une possibilité de gagner en maturité et de trouver ta voie.
    • Prends le temps de réfléchir à ce que tu aurais pu faire différemment pour transformer cet échec en réussite. Cela va t'aider à apprendre de tes erreurs et à changer certaines choses.
  2. Le rejet peut être difficile à avaler. Cela peut te faire ressentir de l'hostilité, de la gêne, de la honte et l'envie d'être dans le déni. Laisse-toi le temps de gérer tes émotions  [2] .
    • Ce garçon qui te plaisait tant aura lui aussi besoin de temps pour gérer ses émotions. Si tu veux redevenir amie avec lui, laisse-lui un peu d'espace et de temps pour savoir ce qu'il en pense. Cela aidera à éliminer tout sentiment de malaise.
    • Bien sûr, le temps nécessaire varie selon la situation. Mais en général, il est bon d'attendre au moins deux semaines ou jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise avec l'idée de lui parler à nouveau.
  3. Sois toi-même . Même s'il t'a rejetée, il y a bien une raison pour laquelle tu l'as apprécié dans un premier temps. Et vous avez été suffisamment proches pour savoir qu'il t'aimait bien aussi (au moins comme amie). Ne change pas à cause de ce rejet. Continue à t'habiller de la même façon, à parler de la même façon et à aimer les mêmes choses. Continue également à faire ce que tu fais normalement quand tu es connectée. Continue à poster des choses à tes amis, des photos de toi et tout ce que tu avais l'habitude de faire avant que cela ne se produise  [3] .
    • Ne change jamais pour plaire à quelqu'un. C'est ce qui te rend unique qui attire les gens vers toi.
  4. Il est particulièrement compliqué de lâcher prise après un rejet. Ne rumine pas ce que tu aurais pu dire ou faire différemment. Ce qui est fait est fait. Passe à autre chose  [4] .
    • Ruminer des scénarios alternatifs encore et encore te fera souffrir davantage. Accepte que ça se soit produit et essaye de ne pas trop y penser.
    • Dis à tes amis que tu ne veux pas reparler de cette mauvaise expérience.
    • Si tu t'aperçois que ces pensées deviennent obsessives, essaye d'occuper ton esprit en faisant autre chose. Appelle un ami pour lui proposer de passer du temps ensemble ou regarde un film. Sinon, tu peux aussi relire un livre que tu as adoré ou aller te promener.
  5. Essaye de ne pas percevoir ce rejet comme un évènement douloureux, mais plutôt comme une possibilité d'apprendre à mieux le connaitre et de te faire un nouvel ami. Agis avec maturité et montre-lui que tu veux devenir son amie.
    • Ne l'ignore pas afin de prétendre que cela ne t'a pas blessée. Au lieu de cela, prends sur toi et va vers lui pour apprendre à mieux le connaitre.
    • Si tu veux continuer à être amie avec lui (ou commencer une nouvelle amitié), tu devrais lui en parler. Dis-lui que tu as de l'estime pour lui et que tu ne veux pas perdre ce que vous aviez déjà. Propose-lui de passer du temps ensemble. Vous pourriez aller au cinéma ou trainer avec d'autres amis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Lui parler en personne

Télécharger l'article
  1. N'essaye pas de te faire une place de force dans sa vie. Au contraire, attends que vous soyez tous les deux plus à l'aise. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, mais tu finiras par trouver le courage de lui parler à nouveau. Essaye de te montrer patiente pour pouvoir guérir pleinement et aller de l'avant  [5] .
    • Lorsqu'il sera plus à l'aise, tu t'en rendras compte à son comportement. Il commencera à se comporter comme avant le rejet et les choses rentreront presque dans l'ordre.
    • S'il recommence à te regarder dans les yeux et que les choses semblent de moins en moins bizarres ou si un ami t'indique qu'il est prêt, c'est que tu peux probablement te lancer et lui proposer d'être amis à nouveau.
  2. Au lieu de faire la tête en continu comme si c'était la fin du monde, passe plus de temps avec tes amis. C'est particulièrement important si le garçon qui t'a rejeté fait partie de ton groupe d'amis. Passe plus de temps avec tes amis et montre-lui que tu n'es pas enfermée chez toi, rongée par la dépression.
    • Organise une fête chez toi et invite-le. Sinon, tu peux aller avec tes amis au cinéma, même en sachant qu'il sera là. Montre-lui que c'est marrant de passer du temps avec toi !
  3. Au début, cela te semblera incroyablement difficile. Mais avec un peu d'effort, tu dépasseras le stade où tout te parait étrange. Essaye de lui parler à nouveau comme avant que les choses ne dégénèrent… Si c'est trop dur pour toi, pose-lui des questions sur sa vie. C'est une bonne façon de le pousser à s'ouvrir un peu afin que vous puissiez tous les deux aller de l'avant  [6] .
    • Essaye de poser des questions du style « As-tu réussi l'examen de mathématiques ? » ou « Ta sœur t'a-t-elle rendu visite ce weekend ? » Demande-lui tout et n'importe quoi pour qu'il s'ouvre à toi.
    • Si vous êtes amis, évite de parler de ce qui s'est passé entre vous. Cela va provoquer une gêne et tu risques de le regretter. Il doit se sentir mal de t'avoir fait souffrir… Et il aura l'impression que tu n'as pas dépassé la douleur.
  4. Il peut être difficile d'aller de l'avant après un rejet et tu devras faire un effort si tu veux réellement que cela fonctionne. Essaye d'oublier la gêne que tu éprouves face à la situation. Fais un effort pour gagner son amitié et lui montrer que tu sais faire face. Reste à côté de lui dans la queue et discute avec ses amis. Jette-lui des coups d'œil en classe. S'il te regarde en retour, il y a des chances qu'il veuille te parler. Cela lui fera comprendre que tu n'as pas peur de discuter avec lui.
    • Comporte-toi avec lui comme avec n'importe quel autre camarade de classe.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Communiquer sur Internet

Télécharger l'article
  1. Utiliser les réseaux sociaux est une bonne façon de retisser le lien après avoir subi un rejet. Tu pourras ainsi lui faire comprendre que tu penses à lui sans avoir à l'inonder de messages vocaux et de SMS et sans avoir à le voir face à face  [7] .
    • Commence par aimer une photo qu'il aura postée. Ne laisse pas de commentaire et contente-toi de cliquer sur « j'aime ». Attends quelques jours puis laisse un commentaire léger sur une de ses publications. N'écris rien de trop personnel… Fais simplement une blague ou une blague privée.
    • N'oublie pas de continuer à poster des choses sur ton propre mur pour lui donner une chance de te renvoyer l'ascenseur. N'en fais pas trop, mais poste suffisamment de contenu pour montrer que tu es quelqu'un de drôle et que tu profites de ta vie malgré tout.
  2. Ne le bombarde pas de SMS (ni de messages sur les réseaux sociaux), en particulier au cours des premières semaines. Une fois que tu auras laissé le temps passer, essaye de lui envoyer un message simple à propos de quelque chose qui n'a rien à voir avec votre relation ou avec ce qui s'est produit entre vous.
    • Essaye quelque chose du style « Salut, es-tu allé voir ce film dont je t'avais parlé ? » ou encore « Hey, tu seras à la fête chez Camille ce weekend ? » Sois détendue et légère dans tes propos. C'est un bon point de départ.
    Publicité

Conseils

  • Sois sympathique. S'il t'envoie des signes qu'il veut être ami avec toi, cela peut mener à une relation très intéressante à long terme.
  • S'il te rejette à nouveau, ce n'est pas grave. Un de perdu, dix de retrouvés ! Il y a peut-être des garçons bien qui ont le béguin pour toi sans que tu ne le saches…
  • Lorsque tu tenteras de restaurer votre amitié, ne parle pas de ce que tu as pu ressentir pour lui. Cela rendra les choses très bizarres. Le chemin sera plus difficile et plus long à parcourir.
  • Ne te mets pas à le harceler. Laisse-le un peu respirer ou il pensera que quelque chose ne tourne pas rond chez toi.
Publicité

Avertissements

  • Essaye de ne pas lui accorder trop de temps. Lorsqu'une personne te rejette, c'est qu'elle n'est pas intéressée et tu dois l'accepter. Cela peut faire très mal, mais tu dois garder en tête que c'est lui qui est perdant, pas toi.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 697 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité