Télécharger l'article Télécharger l'article

Le processus de blanchiment permet de conserver la saveur des carottes avant la conservation, mais il est assez long. Si vous manquez de temps, vous pouvez les congeler sans les blanchir au préalable, tout en garantissant une durée de conservation allant jusqu'à 10 mois. Si vous voulez, vous pouvez conserver les carottes si elles sont coupées, râpées ou réduites en purée, selon vos préférences personnelles. Une fois que vous les aurez apprêtées comme vous le voulez, vous pouvez les congeler avec la garantie qu'elles resteront fraiches et bonnes jusqu'à leur utilisation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Congeler les carottes coupées

Télécharger l'article
  1. Épluchez-les avec un couteau et coupez les extrémités à un peu plus d'un centimètre. Découpez-les en cercles de sorte à avoir des tranches de plus d'un centimètre d'épaisseur. Il sera plus facile de les stocker ainsi et elles gèleront mieux  [1] .
    • Vous pouvez également congeler les carottes entières, mais les couper en petits morceaux les gardera fraiches plus longtemps.
    • Si vous voyez qu'il y a des résidus de terre sur les carottes, rincez-les sous l'eau courante froide avant de les couper.
  2. Watermark wikiHow to congeler des carottes non blanchies
    Vous pourriez aussi utiliser un récipient hermétique. Conservez les carottes dans l'un des deux accessoires en prenant soin de laisser un espace de 2,5 à 5 cm entre le bord et le contenu afin de donner la possibilité aux carottes de se dilater pendant leur conservation. Insérez une paille dans le sac pour aspirer autant d'air que possible avant de le sceller.
    • Moins il y aura d'air à l'intérieur, plus les carottes vont mieux se conserver lorsque vous les mettrez dans le congélateur.
    • Une autre option tout aussi efficace pour conserver les carottes est d'utiliser une machine sous vide pour fermer le sac.
  3. Inscrivez la date sur le récipient pour savoir depuis combien de temps elles ont été congelées. Assurez-vous de les mettre sur une surface plane, de préférence à l'arrière, et gardez-les ainsi jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser  [2] .
    • Ne les retirez pas du congélateur avant d'être prêt à les cuire. Les légumes ont tendance à perdre leur saveur avec le temps si on les décongèle puis les recongèle.
  4. Même si les carottes congelées et non blanchies peuvent se conserver pendant 10 à 12 mois, leur gout et leur texture peuvent changer avec le temps. Dans la mesure du possible, vous devriez les utiliser dans un délai de 1 à 2 mois pour profiter pleinement de leur saveur  [3] .
    • Les carottes congelées, qu'elles soient blanchies ou non, peuvent être conservées plus de 12 mois, mais sont susceptibles de présenter des brulures de congélation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Congeler les carottes râpées

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to congeler des carottes non blanchies
    Rincez-les sous l'eau courante froide et frottez-les avec vos doigts pour éliminer les résidus de terre, surtout si elles proviennent directement du jardin  [4] .
    • Contrairement aux carottes tranchées, vous n’êtes pas obligé(e) de les éplucher avant de les râper.
  2. Watermark wikiHow to congeler des carottes non blanchies
    Prenez un couteau et retirez un peu plus d'un centimètre des extrémités. Jetez-les après la coupe, car vous ne les utiliserez pas  [5] .
  3. Watermark wikiHow to congeler des carottes non blanchies
    Coupez-les en cercles de sorte à avoir des tranches d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur tout au plus et transférez-les dans le robot culinaire. Appuyez sur le bouton d'alimentation et attendez que les carottes soient complètement râpées  [6] .
    • Si vous avez un mélangeur pouvant également être utilisé pour hacher des légumes, faites-en usage en guise d'alternative.
    • Si vous préférez, vous pouvez les râper à l'aide d'une râpe. Déplacez-les de haut en bas le long de l'ustensile jusqu'à ce que vous les ayez toutes râpées [7] .
  4. Watermark wikiHow to congeler des carottes non blanchies
    Vous pouvez aussi les mettre dans un sac refermable. Laissez un espace de 2,5 à 5 cm entre le bord et le contenu afin de donner la possibilité aux carottes de se dilater pendant leur conservation. Essayez d'aplatir le sac autant que possible avec vos mains, puis faites sortir le reste de l'air à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Après l'avoir scellé, rangez le sac au congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser  [8] .
    • Écrivez la date sur une étiquette et collez-la sur le contenant pour savoir depuis combien de temps vous les avez mises au congélateur.
  5. Laissez-les à l'intérieur pendant plusieurs mois. Plus spécifiquement, elles peuvent durer jusqu'à 10 à 12 mois, après quoi elles commenceront à perdre de leur saveur. L'idéal est de les utiliser quelques mois après leur conservation pour pleinement profiter de leur bonne texture.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Congeler les carottes réduites en purée

Télécharger l'article
  1. Faites cuire les carottes à la vapeur , au microonde. Vous pouvez aussi les cuire dans l'eau bouillante, ou au four. Fondamentalement, les carottes peuvent être plus facilement réduites en purée étant donné qu'elles se mélangent mieux une fois qu'elles ont ramolli pendant le processus de cuisson [9] .
    • Réduisez les carottes en purée avant de les congeler afin de mieux conserver leur gout. Elles sont parfaites pour être ajoutées aux soupes, aux aliments pour bébés, aux aliments cuits au four.
    • Une fois cuites, laissez refroidir les carottes avant de les réduire en purée dans le mélangeur.
  2. Watermark wikiHow to congeler des carottes non blanchies
    Coupez-les en cercles de sorte à avoir des tranches d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur et mettez-les dans le mixeur. Allumez l'appareil et mélangez-les. Certains modèles ont une fonction spécifique pour réduire les fruits ou légumes en une purée épaisse et uniforme. Si celui que vous avez le permet, utilisez ce réglage  [10] .
    • N'insérez jamais vos doigts ou des ustensiles dans le bol du mixeur pendant que l'appareil est allumé.
  3. Éteignez le mélangeur et vérifiez la consistance de la purée. Si elle semble trop épaisse, vous pouvez la diluer en y ajoutant 1 ou 2 cuillères à soupe de lait ou d'eau. Après cela, mixez à nouveau puis vérifiez si vous devez ajouter plus de liquide. Continuez ainsi jusqu'à obtenir la consistance souhaitée  [11] .
    • Si vous voulez que la purée soit épaisse, n'ajoutez pas de liquides.
    • Vous pouvez diluer la purée avec l'eau que vous avez utilisée pour faire bouillir ou cuire à la vapeur les carottes pour préserver le gout  [12] .
  4. Watermark wikiHow to congeler des carottes non blanchies
    Une fois qu'elle aura atteint la consistance désirée, versez la purée dans un récipient disposant d'un couvercle. Laissez quelques centimètres d'espace entre le bord et le contenu pour que la purée puisse se dilater à mesure qu'elle gèle, puis fermez le récipient avec le couvercle et placez-le dans le congélateur.
    • Écrivez la date sur une étiquette, puis collez-la sur le contenant pour savoir depuis combien de temps les carottes sont au congélateur et pour déterminer facilement la date de péremption.
    • Si vous souhaitez utiliser un récipient en verre, assurez-vous qu'il convient à la conservation des aliments dans le congélateur. Les bocaux en verre ordinaires peuvent se briser ou exploser à des températures extrêmes  [13] .
  5. La purée de carottes va conserver sa saveur et sa consistance pendant un maximum de 3 mois avant de présenter un risque de brulure de congélation. Si vous remarquez que la date d'expiration est proche, utilisez-la dès que possible pour éviter qu'elle ne se détériore  [14] .
    • Après décongélation, la purée de carottes peut rester au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours sans se détériorer.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un contenant hermétique adapté à la congélation pour protéger les carottes des brulures par le froid  [15] .
  • Les carottes légèrement non mures se congèlent mieux sans être blanchies  [16] .
  • Utilisez des carottes surgelées pour des recettes où leur texture ne fera aucune différence, comme les soupes ou les ragouts.
Publicité

Avertissements

  • Même si vous ne blanchissez pas les carottes avant de les congeler, il n'y a aucun risque pour la santé, mais elles risquent de perdre leur texture et leur gout au congélateur. Si vous voulez un gout plus naturel, blanchissez-les avant de les congeler  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 614 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité