Télécharger l'article Télécharger l'article

La mandarine est un fruit sucré et délicieux que l'on peut consommer comme collation ou que l'on peut utiliser comme ingrédient pour faire des desserts comme les gâteaux. Si vous en avez beaucoup, vous n'avez certainement pas envie qu'elles se gâtent. Heureusement, il existe quelques façons de les conserver pendant des mois afin d'en profiter pendant longtemps.

Question 1 sur 9:

Peut-on congeler des mandarines entières

Télécharger l'article
  1. Si elles ne sont pas encore épluchées, elles peuvent ne pas congeler uniformément. Seul l'extérieur peut se congeler, ce qui peut fait pourrir l'intérieur. Si vous avez envie de congeler vos mandarines, prenez d'abord le temps de les peler  [1] .
    • Si vous voulez les conserver avec la peau, mettez-les au réfrigérateur ou sur le comptoir de la cuisine.
    Publicité
Question 2 sur 9:

Peut-on congeler des mandarines pelées

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to congeler des mandarines
    Épluchez les mandarines, divisez-les en tranches individuelles et disposez-les dans des sacs de congélation en une seule couche. Après cela, écrivez la date à laquelle vous les mettez dans le congélateur sur le sac avant de les mettre à l'intérieur  [2] .
    • Essayez de les manger dans les 6 à 12 mois afin de profiter de leur meilleure texture et de leur meilleur gout  [3] .
  2. 2
    Décongelez-les pendant 20 à 30 minutes avant de les manger. Quand viendra le moment de les manger, retirez-les du sac du congélateur et laissez-les reposer à température ambiante. Après environ 30 minutes, vos tranches de mandarines seront assez molles pour que vous puissiez les manger  [4] .
    Publicité
Question 3 sur 9:

Les mandarines surgelées ont-elles bon gout

Télécharger l'article
  1. Elles sont même délicieuses. En fait, la congélation préserve si bien le gout et la texture des mandarines qu'elles ne perdront pas leur bon gout acidulé. Plus tôt vous allez les manger, plus elles seront savoureuses. Vous pouvez donc commencer à les manger tout de suite  [5] .
    • Les mandarines peuvent ne pas avoir bon gout si de l'air ou de l'eau pénètre dans le sac, alors assurez-vous qu'il est bien fermé.
Question 4 sur 9:

Que peut-on faire avec des mandarines surgelées

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to congeler des mandarines
    Par temps chaud, utilisez vos mandarines surgelées comme une collation fraiche. Tout ce que vous avez à faire, c'est de les sortir du sac de congélation et de les manger  [6] .
    • Faites attention au gel du cerveau. Manger beaucoup de mandarines congelées peut vous donner mal à la tête.
  2. 2
    Ajoutez-les à un smoothie. Préparez un smoothie crémeux en combinant vos mandarines congelées à du yaourt ou du lait. Ajoutez des myrtilles, des framboises ou des bananes. Pour avoir un gout plus sucré, vous pouvez ajouter un peu de miel. Mixez tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez un mélange homogène  [7] .
    • Garnissez votre smoothie d'une tranche de mandarine sur le côté.
  3. 3
    Utilisez-les comme garniture pour une salade ou du yaourt. Coupez-les en petits morceaux et étalez-les sur une salade d'été ou un parfait au yogourt. Le zeste ajoutera un peu de saveur à votre repas pour une touche estivale et amusante  [8] .
    Publicité
Question 5 sur 9:

Quelle est la meilleure façon de conserver les mandarines

Télécharger l'article
  1. Une mandarine entière non pelée se conservera à température ambiante pendant environ une semaine, mais une mandarine pelée durera environ une journée. Si vous avez envie de les conserver pendant longtemps, vous devez les mettre au réfrigérateur ou au congélateur  [9] .
    • Si vous les coupez en tranches afin d'en profiter pour le déjeuner, mettez-les dans un sac en plastique refermable et emballez le tout dans un sac de glace pour les garder fraiches.
Question 6 sur 9:

Les mandarines peuvent-elles être conservées au réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Conservez-les dans un récipient hermétique et réfrigérez-les pour une durée de conservation plus longue. Mangez-les le plus tôt possible pour profiter de leurs meilleures texture et saveur  [10] .
  2. 2
    Si elles sont entières, elles peuvent l'être pendant un mois ou deux. Vous n'avez qu'à les mettre directement au réfrigérateur. Il ne vous restera plus qu'à les prendre et les manger comme collation quand vous le voulez ou les garder pour le déjeuner  [11] .
    • Vous n'avez pas besoin d'emballer les mandarines entières avant de les réfrigérer, car la peau protège déjà la pulpe.
    Publicité
Question 7 sur 9:

Comment mettre les mandarines en bocaux

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to congeler des mandarines
    Retirez autant que possible la peau blanche filandreuse au centre pour réduire le gout amer. Après cela, séparez-les en petites tranches pour pouvoir en mettre plus dans votre bocal  [12] .
  2. 2
    Mettez les tranches de mandarine et l'eau chaude dans un bocal. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un mélange de sirop composé d'eau et de sucre, sinon, utilisez simplement de l'eau chaude. Remplissez le bocal en laissant environ 1,5 cm d'espace en haut  [13] .
    • Pour éviter qu'elles ne se gâtent, utilisez un bocal spécialement conçu pour la mise en conserve et stérilisez-les.
  3. 3
    Faites bouillir le bocal dans de l'eau chaude pendant 30 à 35 minutes. Cela va aider à sceller le bocal et empêcher les mandarines de pourrir. Veillez à ce que le bocal soit complètement immergé dans l'eau chaude et réglez un minuteur. Une fois que le temps sera écoulé, servez-vous des pinces pour retirer le bocal, puis séchez-le  [14] .
    • Vous pouvez conserver les mandarines en conserve à température ambiante.
    Publicité
Question 8 sur 9:

Que peut-on faire avec un grand nombre de mandarines

Télécharger l'article
  1. Coupez-les en deux et pressez-les avec un presse-agrume. Conservez le jus dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours  [15] .
    • Vous avez la possibilité de le boire directement, de l'ajouter à des smoothies ou à des recettes de dessert.
  2. 2
    Utilisez-les pour faire des desserts. Les mandarines peuvent être utilisées dans une variété de desserts, par exemple, dans les gâteaux à l'orange, les cheese-cakes à l'orange, les gâteaux Jaffa à l'orange, les gâteaux au sirop d'orange, les cupcakes à l'orange et plus encore. Enfilez votre tablier et transformez de façon amusante vos abondantes mandarines en un repas délicieux  [16] .
    • Comme les mandarines sont assez sucrées, vous pouvez les utiliser comme édulcorant naturel au lieu d'ajouter beaucoup de sucre.
  3. 3
    Ajoutez-les à un moule en gélatine. Pelez vos mandarines et ajoutez-les au mélange de gélatine. Après cela, laissez la gélatine durcir au réfrigérateur pendant environ 1 heure et profitez de votre friandise sucrée « mouvante  [17]  ».
    • Si vous voulez, vous pouvez utiliser de la gélatine aromatisée à l'orange pour l'assortir à vos tranches de mandarine ou utiliser de la gélatine aromatisée au citron vert ou au citron.
    Publicité
Question 9 sur 9:

Comment savoir si une mandarine est gâtée

Télécharger l'article
  1. Faites attention à l'odeur de pourriture ou de rance lorsque vous la prenez. Si vous prenez une bouchée, elle n'aura certainement pas un bon gout au cas où elle serait avariée  [18] .
    • Une mandarine gâtée peut également avoir une odeur ou un gout sucré dégoutant.
  2. 2
    Elle peut présenter des taches noires et des moisissures. Si la mandarine n'a pas été épluchée, vous pourriez remarquer des ecchymoses ou des imperfections sur la peau. Vous pouvez aussi voir des taches de moisissure blanche, à l'endroit où se trouve la tige  [19] .
    • Si la mandarine est moisie à l'extérieur, elle l'est probablement aussi à l'intérieur.
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 990 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité