Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être très utile de congeler les gâteaux si vous ne comptez pas manger vos pâtisseries tout de suite. Peut-être voulez-vous garder un gâteau pour la fête d'anniversaire d'un ami dans une semaine. Ou bien peut-être voulez-vous réserver votre gâteau parfait comme dessert pour une occasion spéciale. Quelle que soit la raison, vous avez bien fait de chercher sur wikiHow. Cet article vous expliquera comment congeler les gâteaux et quelles précautions prendre lorsque vous le faites.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Congeler un gâteau pour le napper plus tard

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir le congeler pour le consommer plus tard, il faut laisser refroidir le gâteau. Si vous venez de le faire cuire, mettez le gâteau de côté environ trois heures. Posez doucement la main dessus pour vous assurer qu'il est froid au toucher  [1] .
    • Si vous congelez un gâteau que vous avez acheté ou qui a déjà refroidi, sautez cette étape.
  2. La plupart des gâteaux se congèlent bien grâce à leur taux élevé de matière grasse. Si votre gâteau ne contient pas de matière grasse (on trouve des gâteaux à 0 %), il ne se congèlera pas bien et il vaut mieux éviter de le mettre au congélateur.
  3. Le gâteau a besoin d'être protégé de la condensation dans le congélateur donc il est indispensable d'utiliser un emballage étanche pour préserver sa saveur et sa texture. Voici quelques options  [2] .
    • Un film étirable . Cette matière est toujours adaptée à l'emballage, mais il faudra peut-être plusieurs couches pour empêcher l'humidité de pénétrer. Le film en plastique est facile à utiliser et assez résistant.
    • Du papier aluminium . Le papier aluminium est sans doute l'un des meilleurs types d'emballage, car il ne laisse pas passer la lumière, l'humidité ou les bactéries. Un inconvénient majeur est que le papier aluminium se déchire facilement.
    • Mettez le gâteau emballé dans une boite en métal si vous voulez. Cela empêchera le gâteau d'être heurté par d'autres articles, il sera facile à trouver et la boite fournira une protection supplémentaire contre l'humidité et les odeurs présentes dans le congélateur, comme celle des fruits de mer.
  4. Ensuite, prenez le moule contenant le gâteau et retournez-le rapidement. Le gâteau devrait se démouler sans trop d'efforts de votre part.
    • Si le gâteau ne se démoule pas du premier coup, faites glisser un couteau le long des parois du moule entre le gâteau et les parois.
    • Si vous avez déjà démoulé le gâteau, sautez cette étape.
  5. Watermark wikiHow to congeler les gâteaux
    Il suffit désormais d'envelopper le gâteau dans l'emballage que vous avez préparé. Veillez à bien serrer l'emballage sans laisser de vide entre l'emballage et le gâteau où l'air pourrait pénétrer  [3] .
  6. Watermark wikiHow to congeler les gâteaux
    Vous êtes maintenant prêt à congeler le gâteau pour le conserver pour plus tard. Assurez-vous que vous avez assez de place et essayez d'éviter de placer le gâteau près de nourriture au gout ou à l'odeur forts (des fruits de mer, par exemple). Votre gâteau pourrait absorber des odeurs et même des saveurs donc l'idéal est de placer le gâteau à un endroit où il ne sera pas à côté d'autre nourriture.
    • Vous pourriez même nettoyer le congélateur avant d'y mettre le gâteau. Cela réduira beaucoup les chances que le gâteau absorbe des odeurs et des saveurs.
  7. En général, les gâteaux se congèlent bien quelques mois, mais pas plus. Au début, la congélation préserve le moelleux d'un gâteau précuit, mais les gâteaux ont tendance à se dessécher après deux mois au congélateur et vous devez vous attendre à ce que la saveur change après environ quatre mois.
    • Lorsque vous êtes prêt à napper le gâteau, sortez-le simplement du congélateur et laissez-le décongeler environ quarante minutes. Ensuite, nappez-le comme vous le voulez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Congeler un gâteau déjà nappé

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir le congeler pour le consommer ultérieurement, vous devez le laisser refroidir. Dans l'idéal, mettez le gâteau de côté environ trois heures. Posez doucement la main dessus pour vous assurer qu'il est froid au toucher  [4] .
    • Si vous congelez un gâteau que vous avez acheté, sautez cette étape.
  2. La plupart des gâteaux se congèlent bien grâce à la matière grasse qu'ils contiennent. Si votre gâteau ne contient pas de matière grasse (on trouve des gâteaux qui n'ont pas de matière grasse), il ne se congèlera pas bien et il vaut mieux éviter de le mettre au congélateur.
  3. Dans l'idéal, votre gâteau ne devrait pas toucher d'autre nourriture lorsque vous le congelez. Sinon, il risque d'absorber l'odeur et la saveur de cette nourriture. Pour cette raison, ce pourrait être une bonne idée de réserver un compartiment ou un tiroir uniquement au gâteau  [5] .
    • Un gâteau nappé risque aussi de prendre plus de place qu'un gâteau non nappé en fonction de l'épaisseur du nappage.
  4. Watermark wikiHow to congeler les gâteaux
    Placez-le au congélateur sans emballage environ quatre heures. Ensuite, sortez le gâteau du congélateur.
  5. Essayez de découper un morceau de film qui enveloppera sans problème tous les côtés du gâteau  [6] .
  6. Watermark wikiHow to congeler les gâteaux
    Entourez lâchement tout le gâteau de film en plastique. Assurez-vous que le gâteau entier est bien couvert, mais que le nappage n'est pas trop écrasé  [7] .
  7. Watermark wikiHow to congeler les gâteaux
    C'est une bonne idée d'ajouter une deuxième couche de film en plastique autour du gâteau pour aider à préserver sa forme et à empêcher les odeurs dans le congélateur à pénétrer.
  8. Watermark wikiHow to congeler les gâteaux
    Vous pouvez aussi congeler le gâteau sans la protection supplémentaire du Tupperware, mais une boite en plastique préservera mieux la forme du gâteau. Après avoir emballé le gâteau dans du papier cellophane, mettez-le dans la boite en plastique et mettez celle-ci au congélateur.
  9. En général, les gâteaux se congèlent bien quelques mois, mais pas plus. Au début, la congélation préserve le moelleux d'un gâteau précuit, mais les gâteaux ont tendance à se dessécher après deux mois au congélateur et vous devez vous attendre à ce que la saveur change après environ quatre mois.
    Publicité

Conseils

  • Congelez les restes de gâteau. Même si un gâteau n'est pas très présentable, vous pouvez le congeler et vous en servir comme base pour un diplomate ou autre dessert nécessitant une couche de gâteau moelleux. Ne le jetez pas, faites-en un nouveau plat !
  • Il peut être utile d'emballer des tranches ou des couches de gâteau de façon à ce que vous ayez seulement à décongeler la part de gâteau que vous voulez consommer ou utiliser.
  • La congélation rend les gâteaux plus faciles à modeler ou à recouvrir de miettes.
  • Les génoises se congèlent également.
  • Pour une petite touche sympathique si vous attendez l'arrivée d'hôtes dans votre gite, laissez-leur des cupcakes congelés qu'ils pourront décongeler et faire cuire. Laissez-leur des consignes sur la porte du congélateur.
  • Assurez-vous toujours qu'un gâteau a refroidi complètement avant de le congeler.
Publicité

Avertissements

  • À part le citron vert, les fruits garnissant la surface des gâteaux ne peuvent pas être congelés.
  • Les gâteaux manquant de matière grasse, y compris les génoises sans matière grasse, ne se congèlent pas bien.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un emballage approprié (du film en plastique ou du papier aluminium)
  • Un plat ou une boite en métal (facultatif)
  • Un congélateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 070 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité