Télécharger l'article Télécharger l'article

Les spaghettis de courgettes, également appelés nouilles de courgettes ou pâte de courgettes, constituent une alternative saine aux pâtes alimentaires habituelles. Bien qu'ils soient meilleurs quand ils sont frais, il est possible de les sécher et de les congeler si vous souhaitez les conserver longtemps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Sécher les spaghettis de courgettes

Télécharger l'article
  1. Avant de congeler les pâtes de courgettes, il est essentiel de les laisser sécher le plus possible. En général, les nouilles de courgettes (humides) perdent leur forme et leur texture lorsqu'elles sont stockées pendant une longue période. En fait, une fois décongelées, elles deviennent détrempées et désagréables  [1] .
    • Vous pouvez les préparer à la maison ou les acheter dans certains magasins d'aliments naturels.
    • Les courgettes en lanières minces ont tendance à être mieux conservées que celles qui sont épaisses ou larges.
  2. Watermark wikiHow to congeler les spaghettis de courgettes
    Mesurez environ 15 g (1 cuillère à soupe) de gros sel pour 450 g (2 tasses) de nouilles. Ensuite, prenez une pincée de sel et saupoudrez-la sur les spaghettis, en couvrant la plus grande surface possible  [2] .
    • Le sel leur permettra de conserver leur texture pendant la conservation.
  3. Watermark wikiHow to congeler les spaghettis de courgettes
    Avec vos mains, pressez les nouilles puis retournez-les dans le bol. Répétez cela plusieurs fois afin de vous assurer qu'elles sont bien mélangées au sel. Pendant que vous le faites, ajoutez plus de sel pour couvrir les nouilles non traitées. À la fin, vous devriez voir quelques grains de sel sur chaque spaghetti  [3] .
  4. Faites-le jusqu'à ce qu'ils forment une mousse et se raffermissent. Pendant que vous les malaxez, ils vont sortir beaucoup d'eau et vont se raffermir légèrement. Aussi, un mélange mousseux se formera à la surface, comme si le bol contenait de l'eau savonneuse. Continuez à mélanger les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient plus fermes. Ce processus prend généralement 2 à 3 minutes  [4] .
  5. Watermark wikiHow to congeler les spaghettis de courgettes
    Prenez une passoire assez grande qui pourra contenir toutes les nouilles. Ensuite, tapissez l'intérieur avec un linge propre ou une serviette ou de tout autre chiffon fin. Enfin, mettez-la sur un évier ou un grand bol  [5] .
    • Puisque vous devrez laisser les spaghettis se reposer pendant un certain temps, vous devriez mettre la passoire dans un endroit sûr.
    • Évitez d'utiliser des chiffons épais, sinon vous aurez plus de difficulté à les presser.
  6. Watermark wikiHow to congeler les spaghettis de courgettes
    Versez délicatement les nouilles dans la passoire. Vous devez vous assurer qu'elles restent toutes à l'intérieur (au fond) du tissu. Ensuite, enroulez les bords du tissu afin de créer un sac de fortune. Avant de passer à l'étape suivante, vérifiez que toutes les nouilles sont bien dans le sac  [6] .
    • Au besoin, vous pouvez fixer le sac en tissu avec des épingles ou une pince.
  7. Watermark wikiHow to congeler les spaghettis de courgettes
    Saisissez le haut du sac en tissu avec une main et pressez le bas avec l'autre pour faciliter l'écoulement de l'eau des nouilles. Répétez la procédure pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide cesse de couler  [7] .
  8. Laissez-les sécher pendant au moins une heure. Gardez-les à l'intérieur du linge et laissez-les reposer le plus longtemps possible, au moins une heure. Cela va permettre au liquide restant de s'écouler. Sachez que moins ils contiennent d'humidité lorsqu'ils sont congelés, plus ils seront savoureux après leur décongélation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ranger les spaghettis de courgettes au congélateur

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to congeler les spaghettis de courgettes
    Retirez-les délicatement du tissu et déposez-les sur une table propre. Si elles ont l'air assez sèches, mettez-les dans divers petits sacs de congélation  [8] .
    • Bien qu'il soit possible de les mettre toutes dans un seul grand sac, leur stockage en petites portions leur permet de mieux conserver leur texture et leur forme une fois décongelées.
    • Puisqu'il est essentiel de garder les nouilles compressées, ne les conservez pas dans un récipient rigide, tel qu'un bocal en verre.
    • Si elles sont molles et frêles, répétez la procédure de séchage.
  2. Watermark wikiHow to congeler les spaghettis de courgettes
    Après les avoir emballées, appuyez sur chaque sac avec vos mains pour éliminer l'excès d'air. Fermez ensuite les sacs hermétiquement de façon à ce qu'il n'y ait plus d'air à l'intérieur.
  3. Afin de vous assurer de les conserver correctement, mettez une étiquette sur chaque sac et notez la date à laquelle vous les avez congelées. De plus, si les sachets contiennent des portions de tailles différentes, envisagez également d'indiquer la quantité contenue  [9] .
  4. Comme la plupart des courges d'été, les nouilles de courgettes peuvent être conservées pendant un an. Cependant, sachez qu'avec le temps elles risquent de perdre leur gout. Essayez donc de les consommer le plus tôt possible  [10] .
  5. Watermark wikiHow to congeler les spaghettis de courgettes
    Dès que vous seriez prêt à les manger, remplissez une casserole d'eau et portez-la à ébullition. Placez les spaghettis dans un papier-filtre et mettez-les dans l'eau environ pendant 1 minute. De cette façon, ils vont se réchauffer et vont se réhydrater. Vous pouvez utiliser les pâtes de courgettes pour faire  [11]  :
    • des sautés ;
    • de la sauce Alfredo ;
    • des plats de scampis et de crevettes ;
    • du phở (soupe tonkinoise) ;
    • du pad thaï.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des spaghettis de courgettes
  • Du gros sel
  • Un grand bol
  • Une passoire
  • Un linge ou une serviette propre
  • Des sacs de congélation
  • Des étiquettes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 841 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité