Télécharger l'article Télécharger l'article

Une carte cadeau vous a été offerte il y a quelques semaines pour votre anniversaire et vous avez déjà effectué des achats, mais aujourd’hui, le vendeur vous annonce qu’il n’y a plus assez sur votre carte. Vous auriez pu vous éviter cette petite déconvenue en sachant à l’avance quel était votre solde. Avec l’informatique et le téléphone, il est aujourd’hui très facile de connaitre ce reliquat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Sur Internet

Télécharger l'article
  1. Pour connaitre le solde d’une carte, il suffit de retourner la carte et de trouver l’adresse Internet qui y est inscrite. Dans un navigateur, tapez l' adresse dans la barre d'adresse afin d'accéder à une page de gestion de votre carte, et moyennant quelques contrôles et clics, à votre solde  [1] .
    • Comme il y a de l’argent en jeu, celui de votre carte, vous devez faire attention à ne pas aller sur des sites de pirates informatiques. N’utilisez que l’adresse Internet inscrite au dos de la carte ou allez sur le site officiel de l'enseigne qui a édité la carte.
  2. Avant de pouvoir lire votre solde, il vous est demandé un certain nombre d’informations permettant ainsi de protéger vos données. Il vous sera demandé le numéro de la carte, vos nom et prénom, souvent la date d’expiration (ou d’émission) de la carte, parfois aussi un code d’accès. Toutes ces informations, sauf le code, sont sur la carte en question  [2] .
    • Le numéro de la carte, au dos de la carte, est parfois dissimulé sous un autocollant opaque  [3] .
  3. Si toutes les informations sont exactes, vous allez vous retrouver sur la page récapitulative de vos achats avec le solde. Souvent, vous avez un petit bouton qui vous permet de l’augmenter. Si vous ne parveniez pas sur cette page, revenez en arrière et voyez si vous ne vous êtes pas trompé [4] .
    • Si vous n’arrivez pas à avoir accès à la page en question, faites une tentative quelques heures plus tard, il y a peut-être un problème informatique. Il est aussi possible que votre carte soit arrivée à expiration.
  4. Il est possible, même si c’est de plus en plus rare, que le solde de la carte ne soit pas consultable par Internet. En ce cas, il vous suffit d’appeler la société émettrice de la carte cadeau ou de vous rendre dans un de leurs magasins physiques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Au téléphone

Télécharger l'article
  1. Sur la plupart des cartes cadeaux, il y a maintenant un numéro de téléphone gratuit qui vous permet d’appeler la société émettrice afin de régler tel ou tel problème, y compris la consultation du solde. Il y a parfois 2 numéros, l’un pour le service clientèle (conseiller), l’autre pour les soldes (répondeur).
    • Si vous appelez le service clientèle, un des conseillers se fera un plaisir soit de vous donner votre solde soit de vous basculer sur le numéro spécialement prévu pour les soldes.
  2. Vous tombez généralement sur un répondeur qui gère plusieurs demandes. C’est pourquoi il vous sera proposé un menu dans lequel il y a la consultation du solde : tapez sur votre téléphone le numéro du menu  [5] .
  3. Comme pour la consultation et pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé de vous identifier en donnant le numéro de la carte et la date d’expiration. Souvent aussi il vous est demandé votre date de naissance ou les 2 derniers chiffres de votre numéro de téléphone : l’on n’est jamais trop prudent ! Toutes ces informations sont à taper sur votre clavier de téléphone, suivies ou non du symbole #  [6] .
  4. Si tout est correctement entré, vous devriez entendre une charmante voix vous annoncer à combien s’élève le solde de votre carte. Si vous n’avez pas le temps de noter le solde, vous avez en général la possibilité en tapant un chiffre d’écouter à nouveau le solde sans avoir à tout refaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Dans un magasin

Télécharger l'article
  1. On vous a offert une carte bien spécifique, utilisable uniquement sur le site ou dans les magasins d’une marque bien particulière. Pour connaitre le solde de votre carte, rentrez dans un de leurs magasins et ils vous rendront ce petit service sans problème  [7] .
  2. Celle-ci prendra son pistolet de lecture de code-barre (ou la glissera dans une fente de lecture) et en une fraction de seconde, elle sera capable de vous dire combien il vous reste sur votre carte.
  3. À l’avenir, pour ne pas être pris(e) au dépourvu, à chaque achat fait avec la carte, regardez au bas du ticket de caisse, c’est très souvent que le solde de la carte y est indiqué. Sachez que la somme inscrite est celle qui vous reste vraiment, le dernier achat ayant été défalqué.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 262 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité