Si vous achetez ou cueillez un bouquet de coriandre, il peut arriver que vous ne parveniez pas à tout utiliser avant que l'herbe ne perde de sa fraicheur. La coriandre peut se conserver longtemps dans les bonnes conditions.
Étapes
-
Coupez les bouts. À l'aide d'une paire de ciseaux, coupez le bout asséché de chaque tige de la coriandre. Prenez également le temps d'enlever les feuilles abimées ou mortes.
- Pour garder les tiges fraiches et causer moins de dégâts à la plante, coupez les bouts sous de l'eau froide courante.
-
Faites tremper la coriandre. Mettez la coriandre dans un plat et couvrez les tiges avec de l'eau froide. Laissez-les tremper cinq à dix minutes.
- En trempant la coriandre, vous allez enlever tous les restes de terre. Puisque les feuilles et les tiges seront humides quand vous utiliserez cette méthode, vous ne devrez pas vous soucier du lavage des feuilles. Si, par contre, vous utilisiez une méthode qui requiert que les feuilles restent sèches, vous allez devoir attendre jusqu'au moment où vous devez utiliser la coriandre pour les nettoyer.
-
Enlevez l'excès d'eau. Enlevez la coriandre de l'eau et mettez le bouquet dans une essoreuse à salade. Faites tourner la coriandre mouillée jusqu'à ce qu'elle vous semble sèche au toucher.
- Vous pouvez aussi sécher la coriandre en la mettant entre des feuilles de papier essuietout sèches ou avec un torchon propre. Faites par contre en sorte que les feuilles soient complètement sèches, au moins jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de gouttes.
- Vous n'allez pas devoir sécher extensivement la coriandre pour cette méthode. Puisque vous allez l'emballer dans du papier essuietout humide plus tard, elle sera quand même exposée à un peu d'humidité.
-
Emballez la coriandre dans une feuille de papier essuietout. Étalez la coriandre sur une feuille légèrement humidifiée et propre. Emballez soigneusement le bouquet de coriandre dans le papier essuietout en veillant à ce que rien ne dépasse [1] X Source de recherche .
- Le papier essuietout ne devrait être que légèrement humide. Ne mettez donc pas trop d'eau.
-
Mettez la coriandre dans un récipient hermétique. Placez la coriandre emballée dans un sac plastique ou un récipient en plastique que vous pouvez fermer hermétiquement. Fermez le récipient et apposez-y une étiquette avec la date et le contenu.
- Si vous mettez la coriandre dans un sac plastique, fermez-le pour qu'il n'y ait que 2,5 cm de place libre. Évacuez délicatement l'air du sac avant de le fermer hermétiquement.
- Si vous mettez la coriandre dans un récipient hermétique, vérifiez que vous avez bien fermé le couvercle et que l'air ne peut plus y entrer.
-
Conservez la coriandre au frigo. Conservez le récipient contenant la coriandre au frigo pendant plus ou moins une semaine.
- La coriandre est une herbe délicate. Du coup, cette méthode pour conserver de la coriandre fraiche peut ne pas être aussi efficace qu'une autre. Alors que du papier essuietout humide et un sac en plastique fonctionnent bien pour d'autres herbes, comme le persil, la coriandre se fane plus vite. Selon l'expérience de nombreux chefs amateurs, les méthodes qui maintiennent les feuilles au sec sont celles qui prolongent la durée de vie de l'herbe.
- Sachez néanmoins que cette méthode est très efficace si vous voulez conserver la coriandre que quatre ou cinq jours. En combinant humidité et basse température, vous obtenez les conditions idéales pour conserver la fraicheur et le croquant pendant quelques jours. Mais si vous voulez conserver la fraicheur quelques jours de plus, il vous faudra utiliser une autre méthode.
Publicité
-
Coupez les bouts. Coupez les bouts secs des tiges du bouquet de coriandre. Vous devriez également enlever les feuilles abimées ou fanées.
- Il est également conseillé de couper les tiges dures pour cette méthode. Les tiges ne sont pas nécessaires, car elles ne contiennent pas d'humidité et en les coupant, vous aurez plus facile à placer la coriandre dans un récipient.
-
Séchez la coriandre. Si la coriandre est même légèrement humide, vous devriez la sécher avec du papier essuietout propre ou en la mettant dans une essoreuse à salade.
- La coriandre fanera plus vite si les feuilles sont mouillées. Il est donc important de les sécher autant que possible. Par mesure de sécurité, la meilleure option est de mettre la coriandre dans une essoreuse et d'étaler la coriandre en une couche sur du papier essuietout sec. Mettez la feuille de papier essuietout au soleil quelques heures pour que la coriandre sèche bien.
-
Mettez la coriandre dans des couches de papier essuietout [2] X Source de recherche . Mettez une feuille de papier essuietout sèche dans le fond d'un récipient en plastique que vous pouvez fermer hermétiquement. Étalez la coriandre en une couche sur la feuille de papier essuietout, puis couvrez cette couche d'une autre feuille. Répétez en alternant une couche de coriandre et une feuille de papier essuietout.
- Si possible, ne mettez qu'une couche de coriandre dans un récipient. Si vous mettez trop de coriandre dans un récipient, vous pourriez l'étouffer.
- Quel que soit le nombre de couches que vous avez, celles du bas et du haut doivent être du papier essuietout.
- Fermez le récipient quand vous êtes prêt. Vérifiez qu'il est fermé hermétiquement.
- N'utilisez pas de sac plastique à la place d'un sac alimentaire pour cette méthode.
-
Conservez la coriandre au frigo. Fermez le récipient et mettez-le au frigo. La coriandre restera fraiche pendant deux à trois semaines.
- Vérifiez régulièrement votre coriandre. Vérifiez sans ouvrir le récipient s'il est transparent ou ouvrez rapidement le couvercle pour jeter un œil si le récipient est opaque. Enlevez la coriandre fanée ou décolorée. Si vous voyez que la coriandre pourrit, séchez le récipient et mettez la coriandre à nouveau dans l'essoreuse.
Publicité
-
Coupez les bouts. Coupez le bout des tiges asséchées ou abimées avec une paire de ciseaux. Profitez-en pour vérifier si le bouquet contient des feuilles abimées ou fanées. Enlevez alors également ces feuilles.
- Vous pouvez couper les tiges sous de l'eau froide courante. Ainsi, vous protégez un peu l'herbe quand vous coupez les tiges. Puisque le tout sera conservé dans de l'eau en fin de compte, vous ne devez pas vous inquiéter. Si les bouts restent bien frais, ils pourront absorber plus d'eau.
-
Séchez les feuilles si nécessaire. Si les feuilles sont humides, vous devriez les sécher avec du papier essuietout sec et propre ou en les mettant dans une essoreuse à salade.
- Même si les tiges sont mouillées pour cette méthode, il est important que les feuilles restent sèches. La coriandre fanera plus vite si vous laissez les feuilles mouillées.
- Sachez que pour cette méthode, il vaut mieux nettoyer la coriandre avant de l'utiliser plutôt que maintenant. Ainsi, vous réduisez le risque que les feuilles viennent en contact avec de l'eau.
-
Remplissez un verre d'eau et mettez-y la coriandre. Remplissez un quart du verre avec de l'eau froide. Mettez la coriandre dans le verre en veillant à ce que toutes les tiges se trouvent dans l'eau [3] X Source de recherche .
- Les tiges devraient se trouver dans l'eau, mais les feuilles doivent se trouver au sec. Si quelques feuilles se retrouvent sous l'eau, enlevez un peu d'eau du verre ou coupez ces feuilles.
-
Recouvrez le verre d'un sac en plastique. Mettez un sac en plastique refermable au-dessus de la coriandre. Laissez le sac ouvert.
- N'attachez pas le sac au verre avec un élastique ou autre.
- L'ouverture du sac devrait arriver sous l'ouverture du verre. En d'autres termes : toutes les feuilles du bouquet de coriandre doivent être complètement recouvertes du sac en plastique.
-
Changez l'eau régulièrement. Vous allez devoir changer l'eau tous les deux jours. Vous pourrez savoir quand il est temps de changer l'eau en regardant dans le verre. Dès que l'eau change de couleur, il est temps de la changer.
- Vérifiez la coriandre quand vous changez l'eau. Coupez les bouts asséchés ou les feuilles fanées avant de replacer la coriandre dans de l'eau fraiche.
-
Conservez la coriandre au frigo. Mettez le verre de coriandre au frigo. Avec cette méthode, votre coriandre restera fraiche pendant deux semaines, si ce n'est plus.
- La basse température est tout aussi importante pour cette méthode que l'eau, si ce n'est plus. Si vous laissez la coriandre à température ambiante, elle ne restera fraiche qu'une semaine. La coriandre conservée de cette manière peut rester fraiche jusqu'à plus de cinq semaines au frigo.
-
Publicité
Éléments nécessaires
Du papier essuietout humide
- Des ciseaux de cuisine
- Un grand plat
- Une essoreuse à salade
- Du papier essuietout
- Un sac plastique ou un récipient hermétique
Du papier essuietout sec
- Des ciseaux de cuisine
- Une essoreuse à salade
- Du papier essuietout
- Un torchon propre (facultatif)
- Un récipient en plastique hermétique
Dans de l'eau
- Des ciseaux de cuisine
- Une essoreuse à salade
- Du papier essuietout
- Un grand verre ou un bocal
- Un sac plastique
Références
À propos de ce wikiHow
La meilleure façon de conserver de la coriandre fraiche est de la disposer entre deux feuilles d'essuietout dans le réfrigérateur. Coupez les pieds des tiges, et séchez bien les feuilles avec de l'essuietout. Ne lavez pas maintenant la coriandre, elle pourrait s'abimer, faites-le uniquement avant de l'utiliser. Enlevez les tiges et les feuilles jaunies ou flétries, puis placez la coriandre entre des morceaux d'essuietout, sans la tasser. Placez le tout dans un récipient fermant hermétiquement pour ne pas laisser entrer d'air et mettez-le dans votre réfrigérateur, elle restera fraiche pendant au moins 3 semaines.