Télécharger l'article Télécharger l'article

La crème fouettée est bien meilleure lorsqu'elle est dégustée tout de suite, en particulier quand elle est faite à la maison. Cependant, si vous en avez fait trop ou si vous devez la manger plus tard, vous devrez savoir la conserver correctement, afin qu'elle reste fraiche et légère. Conservez-la au réfrigérateur ou au congélateur, jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à vous régaler !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Conserver la crème fouettée au réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Un tupperware en plastique sera parfait pour conserver la crème fouettée maison. Cependant, si vous avez acheté la crème dans le commerce, laissez-la dans son contenant d'origine  [1] .
    • Une fois que le récipient est fermé, inspectez le couvercle. S'il est abimé ou mal fixé, transférez la crème fouettée dans un récipient hermétique, à l'aide d'une cuillère.
  2. Le contenant de crème fouettée devra être conservé sur une étagère du réfrigérateur, vers le fond. La température est plus basse au fond du réfrigérateur et plus élevé vers la porte  [2] .
    • Pour la température la plus basse possible, placez le récipient de crème sous d'autres aliments froids, afin de préserver ses pics et sa texture.
    • La crème fouettée se conservera 5 à 7 jours si elle demeure au réfrigérateur. Si vous sortez le récipient pour prendre une dose de crème, le changement de température pourrait la faire retomber et elle se gâterait plus vite.
  3. Watermark wikiHow to conserver de la crème fouettée
    Mélangez un quart de cuillère à café de poudre de gélatine sans parfum et 60 ml d'eau froide dans une petite casserole. Attendez 4 minutes que la gélatine ait absorbé toute l'eau. Faites chauffer le mélange à feu doux jusqu'à ce que la gélatine se soit entièrement dissoute, en mélangeant de temps en temps. Après avoir fouetté la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous, incorporez la gélatine, puis fouettez à nouveau la préparation, jusqu'à ce que les pics mous se forment à nouveau  [3] .
    • Conservez la crème fouettée stabilisée au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.
    • Assurez-vous que la gélatine ne soit pas chaude lorsque vous l'ajoutez à la crème fouettée : laissez-la refroidir environ 10 minutes, pendant que vous fouettez la crème.
  4. Une crème fouettée périmée ne sera pas bonne au gout et pourrait vous rendre malade. Si vous avez un doute, recherchez les signes suivants, afin de savoir si la crème est gâtée  [4]  :
    • une partie de la crème fouettée s'est séparée et est devenue liquide ;
    • une odeur aigre ou désagréable ;
    • une consistance pâteuse ;
    • des zones jaunies (pour la crème achetée dans le commerce).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Congeler la crème fouettée

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to conserver de la crème fouettée
    Choisissez une plaque de cuisson suffisamment grande pour pouvoir y étaler toute la crème fouettée. Assurez-vous qu'il y a de la place dans votre congélateur pour placer votre plaque de cuisson à plat sur une étagère  [5] .
    • Le papier sulfurisé vous aidera à retirer les doses de crème gelée de la plaque de cuisson.
  2. Watermark wikiHow to conserver de la crème fouettée
    Assurez-vous d'espacer les doses de crème de 3 à 5 cm, car la matière gonflera en gelant. Faites des tas d'une taille qui vous semble convenir à l'utilisation que vous comptez en faire  [6] .
    • Par exemple, pour placer une dose de crème fouettée congelée sur un chocolat chaud ou un café, faites-les suffisamment petits pour pouvoir les rentrer dans la tasse.
    • Si vous savez que vous utiliserez votre crème sur un dessert, faites de petites ou de grandes cuillérées, selon la taille de chaque portion.
  3. Laissez les doses de crème au congélateur toute la nuit, jusqu'à ce qu'elles soient dures (ce qui devrait prendre 3 heures ou plus). Transférez-les alors dans un sac de congélation ou un grand récipient hermétique. Elles resteront comestibles pendant 3 à 4 mois  [7] .
    • Soulevez légèrement le papier sulfurisé au bord de chaque tas et décollez-le, afin de ne pas casser le morceau de crème.
  4. Watermark wikiHow to conserver de la crème fouettée
    À l'aide d'une cuillère, transférez la crème dans une poche à douille et fixez l'embout au bout pointu du sac. Pressez le sac afin de dessiner des motifs sur le papier sulfurisé. Placez ensuite la plaque de cuisson au congélateur toute la nuit ou jusqu'à ce que la préparation soit dure. Retirez les motifs du papier sulfurisé et conservez-les dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 mois  [8] .
    • Vous pourrez aussi les conserver dans un sachet de congélation. Veillez simplement à ne rien poser par-dessus !
    • Enveloppez séparément chaque dose de crème dans du film alimentaire ou dans des sacs de congélation et conservez-les sur des étagères séparées, si vous craignez de les casser.
  5. Si vous allez placer les doses de crème sur une tarte, un gâteau ou autre préparation, laissez-les décongeler pendant 15 à 20 minutes, avant de servir le dessert. Placez-les sur les parts de tarte ou de gâteau, afin de préserver leur forme  [9] .
    • Si vous utilisez les doses de crème sur du chocolat chaud ou du café, vous n'aurez pas besoin de les décongeler. Placez simplement le morceau sur la tasse, et laissez la boisson chaude s'en charger !
    Publicité

Conseils

  • Utilisez la crème gelée pour agrémenter vos cafés et chocolats chauds.
  • Pour qu'elle dure plus longtemps, préparez votre crème fouettée avec un robot de cuisine plutôt qu'avec un mixeur fixe  [10] .
  • Ajoutez de la crème fraiche à votre crème fouettée maison, afin d'éviter qu'elle ne dégonfle petit à petit.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas geler de la crème fouettée du commerce dans une bombe. Si vous ne pouvez pas la terminer avant la date de péremption indiquée sur la bombe, vaporisez-la en petits paquets avant de la mettre au congélateur  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 413 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité