PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comme la plupart des alcools distillés, la vodka est connue pour sa grande capacité de conservation. En effet, il est vrai qu'il est possible de la conserver longtemps, mais il y a tout de même des conditions à respecter, notamment pour les bouteilles qui n'ont pas encore été ouvertes. Si vous ne respectez pas ces conditions, votre vodka peut développer un mauvais gout ou même, s'évaporer. Les bouteilles déjà ouvertes nécessitent également d'être conservées de la bonne façon afin d'éviter qu'elles s'évaporent et pour préserver leur qualité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir où conserver de la vodka

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faut un endroit sec et pratique si vous avez l'intention d'utiliser votre vodka régulièrement. S'il s'agit d'un stockage à long terme, l'endroit que vous choisirez ne doit pas être nécessairement facile d'accès. Demandez-vous si vous voulez conserver votre vodka avec d'autres alcools ou si vous aurez seulement besoin de stocker une ou deux bouteilles. Ci-dessous, vous trouverez des options souvent privilégiées en matière de conservation de vodka  [1] .
    • Un placard ou une étagère dans la cuisine
    • Un bar
    • Un buffet à alcools
  2. Une fois que vous saurez où ranger votre vodka, essayez de la mettre debout. La coucher sur le flanc peut favoriser les fuites, essayez donc de trouver un autre endroit où la mettre  [2] .
    • Il est d'autant plus important de mettre votre bouteille en position verticale si son bouchon est en liège. Couchée sur le flanc, la vodka entrera en contact avec le liège et si ce contact est prolongé, l'alcool grignotera lentement le bouchon et la bouteille se mettra à fuir.
  3. Que ce soit pour une conservation à court ou long terme, la température de l'endroit que vous aurez choisi doit rester stable. Les fluctuations de température sont à bannir. Sauf si vous choisissez l'option du stockage au congélateur, une température de 15,5 à 18 °C est une bonne option  [3] .
    • Conserver de la vodka à la cave ou au sous-sol est parfait sur le long terme. Évitez tout de même de l'exposer à une chaudière ainsi que des pièces très chaudes comme un grenier.
  4. L'alcool peut geler s'il atteint des températures très basses, mais les congélateurs domestiques sont incapables de les atteindre. Si vous avez l'intention de faire des cocktails givrés, mettez votre bouteille de vodka au congélateur, mais gardez à l'esprit que cela épaissira votre boisson et peut modifier son arôme  [4] .
    • Le fait que la vodka s'épaississe légèrement lorsqu'elle est givrée peut être une bonne chose : ainsi, elle sera encore plus présente en bouche  [5] .
  5. Exposer une bouteille de vodka, surtout si elle est transparente et claire, à la lumière directe du soleil est une très mauvaise idée. L'évaporation sera accélérée lorsque vous ouvrirez votre bouteille et son gout en sera modifié sur le long terme. Préférez toujours un endroit bien sombre  [6] .
    • Lorsqu'on stocke des boissons alcoolisées comme de la vodka ou du vin, il faut s'assurer de pouvoir allumer la lumière si nécessaire, comme lorsqu'on veut faire le point sur ce qu'on a à disposition ou simplement admirer sa collection.
    • Si vous n'avez pas le choix et que vous êtes obligé d'exposer votre bouteille à la lumière du soleil, enveloppez-la dans un tissu sombre afin de réduire la quantité de lumière qui atteindra votre alcool.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver une bouteille de vodka qui a déjà été ouverte

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une bouteille de vodka n'a jamais été ouverte, on peut la conserver indéfiniment, c'est pourquoi il vaut mieux attendre d'être sûr de la consommer avant d'en ouvrir une. Une fois que vous l'aurez ouverte, la vodka commencera sa lente évaporation  [7] [8] .
    • L'alcool qu'elle contient fait que votre bouteille ouverte ne deviendra imbuvable que dans plusieurs décennies.
  2. S'il est en liège, voyez s'il est bien enfoncé. Si ce n'est pas le cas, il risquerait d'accélérer l'évaporation. Si le bouchon se visse, serrez-le bien  [9] .
    • Si vous avez l'impression que le bouchon n'est pas très fiable, s'il est en liège ou s'il se visse, envisagez de transvaser votre vodka dans une autre bouteille plus sécurisée.
  3. Vous avez ouvert votre bouteille et vous voulez la conserver plus ou moins longtemps ? Transvasez ce qu'il reste d'alcool dans une bouteille neuve assez petite pour ne laisser que très peu de place à l'air  [10] .
    • Si vous choisissez de conserver de petites quantités de vodka dans une bouteille trop grande et presque vide, vous exposerez l'alcool à de plus en plus d'air. Si vous le transvasez dans un récipient plus petit, vous limiterez l'évaporation et l'oxydation.
  4. Procurez-vous une flasque pour emporter de la vodka avec vous si vous sortez. Généralement, ce type de contenant est vendu avec un petit entonnoir qui permet de transvaser facilement le liquide vers la flasque. Faites juste attention de boire la vodka ou de vous en débarrasser dans les 3 jours : l'exposition prolongée au métal risque de lui donner un gout métallique  [11] .
    • Rincez bien votre flasque et laissez-la sécher à l'air libre une fois que vous l'aurez vidée de toute vodka.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre de bonnes habitudes de conservation

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, une bouteille qui n'a jamais été ouverte et qui a été stockée pendant longtemps est encore excellente. Par contre, si elle a déjà été ouverte et qu'elle attend d'être bue depuis une longue période, vérifiez qu'elle est encore bonne avant de la mélanger à quoi que ce soit. Vous devriez la jeter si  [12]  :
    • vous remarquez une odeur étrange,
    • son gout est très prononcé ou inhabituel,
    • la vodka semble différente d'à l'accoutumée (elle est trouble ou n'est pas comme lorsque vous l'avez achetée).
  2. Si on la conserve correctement, la vodka pure peut durer des années, mais si elle est aromatisée avec des ingrédients naturels, il vaut mieux vérifier de temps en temps qu'elle n'a pas tourné. Nettoyer régulièrement votre bar, tous les 6 mois par exemple, est une bonne idée. Ainsi, vous aurez davantage tendance à utiliser l'alcool qui a une durée de vie limitée ou à jeter celui qui n'est plus consommable  [13] .
    • Les boissons à base de produit laitier ou d'arômes naturels présentent une date de péremption inscrite sur la bouteille. Dans certains cas, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur plutôt que dans un placard.
  3. Portez une attention toute particulière à l'endroit où vous conservez votre vodka si vous avez de jeunes enfants chez vous. Ils ne la chercheront pas forcément, mais ils sont souvent curieux et la trouveront par hasard. Rangez toujours vos alcools en hauteur et sous clé pour éviter tout accident  [14] .
    • Mettre les boissons alcoolisées sous clé est toujours la chose à faire, même lorsqu'on a confiance en ses enfants plus âgés. Parfois, leurs amis peuvent essayer de les pousser à se procurer de l'alcool et le fait que vos bouteilles soient hors de leur portée fournit une excuse idéale à vos enfants pour ne pas céder à la pression.
  4. Lorsqu'on a des adolescents, il s'agit d'une chose qu'il faut faire régulièrement. La première chose à faire est évidemment de leur faire confiance, mais certaines études ont démontré que surveiller ostensiblement les boissons alcoolisées présentes dans la maison leur envoyait un message précis : boire alors qu'on est encore mineur est une chose inacceptable. Voici comment faire  [15]  :
    • faites une marque sur les bouteilles afin de relever les niveaux de liquide,
    • écrivez le nombre et la variété d'alcool que vous possédez,
    • prenez note de la date à laquelle vous ouvrez une bouteille.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous inquiétez pas trop des conditions de conservation de la vodka. Certes, certains alcools sont plus délicats, mais la vodka est particulièrement résistante. Si vous voulez éviter les soucis qu'entraine de la vodka périmée, buvez-la dans l'année ou l'année suivant la date d'achat.
  • Pour pouvoir conserver une bouteille indéfiniment, il faut être certain qu'elle n'a jamais été ouverte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 962 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité