Télécharger l'article Télécharger l'article

Les insectes sont des créatures complexes et fascinantes. Beaucoup de gens aiment préserver les corps des insectes morts. Ils ont tendance à les conserver à des fins d'identification et d'études scientifiques ou en tant que passetemps personnel. Vous pourriez avoir trouvé un insecte mort dans votre maison ou à l'extérieur ou avoir choisi de les tuer vous-même. Dans tous les cas, il y existe plusieurs méthodes pour conserver leurs corps. Les insectes à peau molle (comme les chenilles et les larves) sont généralement conservés avec de l'alcool isopropylique, et ceux avec une peau dure (surtout les papillons, les hétérocères et les scarabées), avec des épingles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver les insectes au moyen d'alcool isopropylique

Télécharger l'article
  1. L'alcool préservera le corps de l'insecte et l'empêchera de pourrir, de sécher ou de se décomposer. Le bocal doit être plus grand que l'insecte, mais pas trop grand. Si vous mettez un petit insecte dans un grand pot, vous gaspillerez de l'alcool.
    • La plupart de ces alcools constitueront une solution à 70 %, ce qui permettra de bien préserver les insectes. Une concentration plus élevée (80 ou 85 %) fonctionnera également, car certains insectes seront mieux conservés avec des alcools plus puissants  [1] .
    • Ces insectes sont quelques-uns que vous devriez préserver avec un alcool plus puissant : les vers de terre, les scorpions, les araignées et les petits insectes comme les poux et les poissons d'argent  [2] .
    • Vérifiez que le récipient en verre est bien fermé et qu'il n'a pas de fissure.
  2. N'oubliez pas que les insectes à corps mou sont généralement conservés dans l'alcool. Vous pouvez les trouver partout, près d'une fenêtre dans votre maison, dans l'environnement près de chez vous ou même dans une toile d'araignée à proximité. Vous devriez en conserver un qui est encore en bon état. Si l'insecte est mort depuis plusieurs jours et se décompose ou se déchire, il sera moins efficace.
    • Vous avez également la possibilité de les capturer vous-même avec différentes méthodes. Par exemple, vous pouvez attraper les hétérocères et les papillons avec un filet  [3] . Certains affirment que cela est contraire à l'éthique de tuer des insectes simplement pour les conserver. Néanmoins, les pièges constituent un moyen efficace pour vous assurer que vous avez des insectes morts à portée de main.
  3. Lors de la conservation des insectes, il est primordial que vous ayez connaissance des espèces spécifiques que vous gérez. Cela constitue une partie essentielle de la procédure si vous prévoyez de conserver les insectes à des fins scientifiques. L'étiquette doit indiquer le genre et l'espèce, la date et le lieu où vous avez trouvé l'insecte, ainsi que le nom du collecteur. Collez l'étiquette avec les informations complètes à l'extérieur du bocal rempli d'alcool.
    • Il existe plusieurs sites Internet utiles qui peuvent vous aider à identifier les insectes morts  [4] . Commencez par visiter les sites comme bestioles.ca ou microcox.pagesperso-orange.fr. Si ces plateformes ne vous sont pas utiles, essayez de contacter un entomologiste dans votre région.
  4. Vous devriez manipuler l'animal avec soin et délicatesse. Son corps sera très fragile et pourrait facilement s'écraser. Il est préférable de le tenir avec des pincettes ou des forceps, car vos doigts pourraient casser ou endommager une partie de son corps.
    • Si l'insecte pique (guêpes, abeilles) ou a un type de poison, vous devriez porter des gants en latex pour tenir son corps.
  5. Vous ne devriez faire cela que lorsque le corps est posé au fond du bocal. Versez le reste de l'alcool lentement. Si vous le faites trop rapidement, le liquide pourrait endommager ou déchiqueter le corps de l'insecte.
    • Fermez et scellez le récipient, puis rangez-le dans un endroit sûr. Si vous prévoyez de créer une grande collection d'insectes, il peut être judicieux de consacrer une table entière aux bocaux.
    • Gardez les pots contenant des insectes loin de la nourriture, des enfants et des animaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver les insectes avec un désinfectant pour les mains

Télécharger l'article
  1. 1
    Remplissez les 2/3 du bocal avec un désinfectant pour les mains. Tout comme l'alcool isopropylique, ce produit préserve le corps de l'insecte et l'empêche de se décomposer ou de pourrir. Toutefois, la différence est que le désinfectant aura une consistance épaisse qui maintiendra l'insecte mort en suspension, ce qui vous permettra de l'afficher d'une manière plus attrayante et de le voir plus facilement  [5] .
    • Utilisez un bocal suffisamment grand pour garder l'insecte en suspension, mais qui ne nécessitera pas une quantité excessive de désinfectant pour le remplir.
  2. 2
    Placez l'insecte mort dans le désinfectant. Ne le manipulez pas à mains nues, mais faites plutôt usage de pincettes ou de forceps pour soulever le corps  [6] . Ensuite, vous devriez l'insérer soigneusement dans le désinfectant jusqu'à ce qu'il soit en suspension dans le gel.
    • Si vous manipulez un insecte fragile (comme une abeille ou une guêpe), veillez à ne pas casser ses ailes ou son corps pendant que vous l'introduisez dans le gel.
    • Les gros insectes à corps rigides (tels que les papillons) peuvent être difficiles à conserver dans le désinfectant pour les mains, car le gel pourrait casser une partie de leur corps. La préservation d'autres insectes à peau dure dans cette substance ne posera aucun problème, mais vous devriez choisir ceux qui ne comportent pas d'ailes saillantes ou d'antennes fragiles.
  3. 3
    Faites bouillir les bocaux pour éliminer les bulles d'air. Vous pouvez éliminer les bulles d'air disgracieuses du désinfectant en remplissant une casserole avec 2,5 à 5 cm d'eau. Faites bouillir le liquide, placez-y les bocaux (toujours remplis aux 2/3 de leur capacité totale de désinfectant et l'insecte en suspension) et laissez reposer pendant 15 minutes  [7] . N'oubliez pas de laisser le récipient ouvert sinon il va exploser.
    • Empêchez l'eau d'entrer dans les pots, car cela pourrait affaiblir ou dissoudre le gel.
    • Beaucoup de gens considèrent que les bulles d'air sont moins attrayantes d'un point de vue esthétique et ne donnent pas envie d'observer l'insecte conservé. Toutefois, si cela ne vous gêne pas, vous pouvez sauter cette étape.
  4. 4
    Remplissez totalement le bocal avec un désinfectant pour les mains. Après l'avoir retiré de l'eau bouillante et laissé refroidir à température ambiante, vous devriez verser le gel sur le corps de l'insecte jusqu'à remplir le récipient. Une fois cela fait, servez-vous des forceps ou des pincettes pour déplacer le corps et le placer dans la position où vous souhaitez l'exposer. Collez une étiquette à l'extérieur du bocal et fermez le couvercle pour terminer le processus de conservation.
    • Les enfants peuvent tenir ces pots (sous la supervision d'un adulte). Ces bocaux sont parfaits pour les musées ou les évènements de sensibilisation  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des épingles entomologiques

Télécharger l'article
  1. 1
    Achetez des épingles pour insectes et une mousse de montage. Ces épingles sont des types spécifiques de goupilles en acier trempé, qui ont généralement une longueur de 3,5 cm. Celles-ci sont très minces, afin de ne pas endommager le corps de l'insecte. Vous pouvez utiliser tout type de mousse pour monter les insectes, à condition qu'elle soit dense (pour que l'insecte épinglé ne tombe pas  [9] ).
    • Vous pouvez vous procurer les épingles et la mousse de montage (ou le liège) dans des magasins de bricolage ou des sociétés spécialisées en fournitures biologiques (comme BioQuip). Vous pouvez également les acheter auprès de distributeurs en ligne, y compris Amazon.
    • Les insectes sont habituellement montés sur le liège, au lieu de la mousse.
  2. 2
    Empalez le corps de l'insecte avec l'épingle. Cette méthode sera la plus efficace pour conserver les insectes à peau corsée, tels que les cafards et les scarabées. Passez la goupille à travers le thorax (la partie centrale) de l'animal mort. Vous devrez l'introduire jusqu'aux 2/3 du corps. L'objectif est de pouvoir soulever l'épingle et la manipuler sans toucher l'insecte  [10] .
    • Si vous utilisez cette méthode sur un scarabée, vous devriez insérer la broche au centre des élytres droits  [11] .
  3. 3
    Apprêtez une étiquette pour l'insecte. Identifiez l'espèce et le sexe de l'animal et écrivez ces informations clairement sur une feuille de papier. Vous devriez également noter le lieu et la date à laquelle l'insecte a été trouvé, ainsi que le nom de la personne qui l'a ramassé. Certains collectionneurs indiquent également l'environnement dans lequel les insectes ont été trouvés (par exemple, sous un rondin, en train de se nourrir sur une feuille, etc.).
  4. 4
    Mettez l'insecte et l'étiquette sur la mousse. Appuyez simplement la broche dans la mousse jusqu'à ce qu'elle atteigne une profondeur d'environ 1,5 cm. Veillez à ne pas endommager ou casser le corps de l'insecte pendant ce processus  [12] . Ensuite, vous devriez utiliser du ruban adhésif ou de petites épingles pour fixer l'étiquette sous l'insecte.
    • Si vous prévoyez de créer une vaste collection d'insectes avec des épingles, vous devriez peut-être commencer avec un gros morceau de liège ou de mousse afin d'avoir de l'espace pour l'agrandir.
    • Protégez les insectes en les rangeant dans une armoire ou un ensemble de tiroirs ou même en les plaçant dans une boite à cigares  [13] .
    Publicité

Conseils

  • N'exposez pas les insectes sous la lumière directe du soleil afin d'éviter la décoloration.
  • Évitez d'inhaler directement les émanations de l'alcool isopropylique.
  • Veillez toujours à vous laver les mains après avoir manipulé des insectes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 468 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité