Télécharger l'article Télécharger l'article

Les haricots verts sont un ingrédient polyvalent que vous pouvez facilement combiner avec d'autres légumes crus ou cuits, par exemple, dans une salade un sauté ou une casserole. En outre, ils sont parfaits en tant que collation santé. Ils sont bons pour la santé, car ils sont riches en vitamines C, A et K et pauvres en graisses, en sodium et en cholestérol. Si vous les avez achetés frais, mais que vous ne voulez pas les manger tout de suite, commencez par les couper afin qu'ils aient le meilleur gout possible. Si vous avez l'intention de les cuire dans la semaine, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Si vous souhaitez plutôt les conserver plus longtemps, congelez-les pour qu'ils restent au frais pendant plusieurs mois.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Couper les haricots verts

Télécharger l'article
  1. Retirez les extrémités bosselées des haricots en les coupant avec le couteau. En le faisant, vous allez les rendre plus appétissants une fois qu'ils seront ajoutés aux plats ou aux repas  [1] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez également éliminer l'extrémité opposée, celle qui est effilée, mais cela n'affectera pas le gout de vos plats.
  2. Si vous avez l'intention de les ajouter à la soupe ou au ragout, coupez-les avant de les conserver. De cette façon, il sera plus facile de les introduire dans la casserole pendant la cuisson. Essayez de les couper plus ou moins de la même longueur pour vous assurer qu'ils cuisent uniformément  [2] .
  3. Par exemple, si vous souhaitez les cuire à la vapeur, conservez-les en entier.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez en couper une partie et laisser l'autre partie entière pour pouvoir les utiliser de différentes manières.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Garder les haricots verts au réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Si vous les lavez et qu'ils ne sèchent pas bien, l'humidité résiduelle pourrait les moisir. Pour cette raison, il est préférable d'éliminer simplement la terre et les impuretés avec vos mains, si nécessaire  [3] .
  2. Ensuite, mettez-la dans un grand sac de congélation refermable. La tâche de la serviette est d'absorber l'humidité des haricots verts pour éviter qu'ils ne moisissent  [4] .
  3. Insérez-les horizontalement (de manière ordonnée), puis retirez autant d'air que possible avant de fermer le sac.
  4. Placez le sac dans le bac à légumes du réfrigérateur pour qu'ils restent frais  [5] .
  5. Avant de les mettre dans la casserole, sortez-les du réfrigérateur et rincez-les à l'eau courante froide. Vérifiez qu'ils sont toujours fermes et flexibles et jetez ceux qui sont mous ou durs. À ce stade, vous serez prêt(e) à les cuisiner, seuls ou en complément, par exemple à des sautés et une salade. Ils donneront du gout et du croquant à n'importe quel plat  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder les haricots verts au congélateur

Télécharger l'article
  1. Le fait de les blanchir va permettre d'empêcher la prolifération des bactéries, mais aussi de les rendre croustillants plutôt que de les ramollir. Versez 4 l d'eau dans une grande casserole et portez à ébullition. Lorsque l'eau va commencer à bouillir, ajoutez les haricots par lots  [7] .
    • Laissez-les bouillir pendant 2 minutes s'ils sont petits. Pour les haricots moyens, cela prendra environ 3 minutes, tandis que s'ils sont plus gros, vous devrez les faire bouillir pendant 4 minutes.
  2. Remplissez une soupière d'eau fraiche, puis ajoutez-y une quantité généreuse de glaçons. Transférez les haricots verts dans l'eau glacée après les avoir vidées de l'eau bouillante à l'aide d'une cuillère à égoutter ou d'une passoire. Quand ils auront refroidi, égouttez-les à nouveau puis séchez-les en les tamponnant avec du papier essuietout  [8] .
    • Laissez-les refroidir pendant le même temps que celui utilisé pour les blanchir. Par exemple, si vous les aviez bouillis pendant 2 minutes, trempez-les dans de l'eau glacée pendant 2 minutes.
    • À long terme, vous devrez peut-être ajouter plus de glaçons pour garder l'eau froide.
  3. Placez-les horizontalement, puis fermez presque entièrement le sac avec la fermeture à glissière en prenant soin de laisser s'échapper tout l'air possible (par le petit espace restant) avant de le sceller complètement. De cette façon, ils resteront plus longtemps frais et seront protégés des brulures de congélation  [9] .
    • Une autre option consiste à utiliser si cela est possible, un scellant sous vide pour enlever l'air dans les sacs.
  4. Utilisez un marqueur indélébile pour noter la date à laquelle vous voudrez les mettre dans le congélateur, la quantité et le contenu du sac. Vous pouvez clairement spécifier qu'il s'agit de haricots verts, pour éviter de les confondre avec d'autres légumes que vous conservez au congélateur  [10] .
  5. Ils se conserveront dans votre congélateur tant qu'ils vont rester scellés dans le sac de congélation. Essayez de les garder empilés à plat à l'intérieur  [11] .
  6. Vous n'avez pas besoin de les laisser décongeler avant de les ajouter à une soupe, à un ragout ou à d'autres légumes sautés. Sortez-les simplement du congélateur et mettez-les dans la casserole pour leur permettre de chauffer progressivement pendant la cuisson.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau de chef tranchant
  • Des grands sacs à provisions avec fermeture à glissière
  • Des serviettes en papier ou du papier absorbant
  • Un marqueur indélébile
  • Un bol d'eau glacée
  • Une casserole pour l'eau bouillante
  • Des glaçons

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez garder des haricots verts frais pour les cuisiner dans la semaine, coupez leurs extrémités avec un couteau bien aiguisé. Ne les rincez pas avant de les ranger, l'humidité les ferait moisir. Pliez une serviette en papier et mettez-la dans un grand sac en plastique pour absorber l'humidité. Puis, placez vos haricots dans ce sac. Faites sortir autant d'air que possible et fermez le sac. Lavez vos haricots avant de les utiliser.

Cette page a été consultée 43 795 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité