Télécharger l'article Télécharger l'article

En raison de leur fragilité et de leur fabrication, les verres à vin ont besoin de plus d'attention que les assiettes lorsqu'il s'agit de rangement. Que vous décidiez de les ranger dans un buffet ou sur une étagère, l'objectif principal que vous visez doit être de les garder à l'abri de la poussière en réduisant au minimum les risques de cassures.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ranger les verres à vin dans un buffet

Télécharger l'article
  1. Le bord d'un verre à vin est la partie la plus fragile, ce qui veut dire qu'il est important de mettre aussi peu de poids possible sur le cristal fragile. Posez délicatement le bas plat du verre sur le buffet ou sur l'étagère du buffet, tout en vous assurant de ne pas les cogner les uns contre les autres  [1] .
    • Cette manière de procéder empêche également l'humidité de rester à l'intérieur du verre à vin, notamment l'excédent d'eau issu du lavage  [2] .
  2. Il vous faudra laisser environ 1 à 2 cm d'espace entre chaque verre pour éviter les frictions. En fait, il est important que vous puissiez vous assurer de laisser suffisamment d'espace entre les verres afin qu'ils ne se touchent pas et ne se cognent pas. Ne pas le faire pourrait entrainer des cassures ou des fêlures, surtout s'ils sont rangés à l'envers. Lorsque vous mettez les verres à vin dans le buffet, vous devez vous assurer de les poser à une distance d'environ 2 cm des autres.
  3. Fixez votre buffet au mur si vous êtes dans une région à forte sismicité. De façon générale, un buffet est le meilleur endroit où vous pouvez ranger vos verres à pied à long terme. Vous devez veiller à ce qu'il soit fixé ou vissé au mur si ce n'est pas encore fait et vous assurer qu'il est également doté de portes avec des loquets afin que les verres ne tombent pas  [3] .
    • Lorsque vous achetez les verres en lots, il est préférable de les garder dans des cartons jusqu'à ce que vous ayez assez d'espace pour pouvoir les ranger.
  4. La texture permettra aux verres de tenir debout plus facilement en cas de secousses. Vous pouvez acheter un rouleau de revêtement antidérapant pour étagères ou plusieurs tapis de silicone texturés sur internet ou dans les magasins de vente d'équipements de maison. Étalez l'accessoire que vous aurez choisi sur l'étagère en tenant compte des instructions marquées sur l'emballage, tout en veillant à ne pas froisser la matière avec laquelle cela a été confectionné  [4] .
    • Les revêtements antidérapants pour étagères sont généralement dotés d'une face adhésive à poser sur l'étagère et qui permet de les maintenir en place.
    • Les tapis quant à eux peuvent être texturés sur les deux faces, ce qui leur permet d'accrocher aussi bien l'armoire que les bases des verres à vin.
  5. Ajoutez un support coulissant qui maintient les verres debout et en place. Cette possibilité a son importance, dans la mesure où elle sert de précaution supplémentaire contre les tremblements de terre. Vous devez vous assurer de choisir et de mesurer l'espace à l'intérieur de votre armoire pour le support coulissant en forme de tiroir puis d'acheter cet accessoire dans un magasin de vente d'équipements de maison en fonction des caractéristiques que vous aurez retenues. Choisissez une matière qui correspond à celle de votre armoire afin que le tout puisse s'accorder parfaitement  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un support

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous assurer que les étagères sont épaisses et suffisamment stables pour maintenir les verres à vin en place quand ils sont sur leur pied. Si vous décidez d'opter pour un tel support, vous aurez besoin d'une perceuse et de quelques vis pour le fixer contre le mur. Veillez à utiliser des chevilles pour cloison sèche si votre support est résistant et que vous ne parvenez pas à trouver un goujon dans le mur.
    • Pour ce type de support, le bois est la meilleure matière dans la mesure où une étagère métallique épaisse pourrait être trop lourde et difficile à installer.
    • Si votre étagère vous a été livrée avec un matériel intégré, servez-vous-en pour faire l'installation.
  2. Ce type de support vous permet de ranger vos verres à vin à l'envers sans qu'aucune pression ne soit ressentie sur les bords. Cela empêche la poussière, la saleté ou les insectes de s'accumuler à l'intérieur des verres et de souiller le vin. Vous pouvez acheter ce type de support sur internet ou dans un magasin de vente d'équipement de maison  [6] .
    • Vous pouvez rapidement fixer le support de dessous de comptoir avec des vis et une perceuse, en perçant jusque dans l'armoire pour le maintenir convenablement en place  [7] .
    • Toutefois, étant donné que les verres à vin seront présentés à découvert, il pourrait y avoir un peu de saleté sur la tige, la face extérieure ou la base. Si vous faites ce constat, prenez d'abord la peine de rincer le verre avant de l'utiliser.
    • Le métal ou le bois sont les meilleurs matériaux avec lesquels les supports de dessous de comptoir sont confectionnés.
  3. Installez ce type de support sur une surface plane et résistante. Cela peut être un comptoir de cuisine par exemple. Vous devez vous assurer qu'il est confectionné avec des matériaux solides de qualité tels que le métal ou le bois. Gardez à l'esprit que le support autoportant est très bien indiqué pour un foyer d'adultes, mais il pourrait ne pas l'être pour une maison dans laquelle il y a des enfants  [8] .
    • Si le support a tendance à balancer ou à bouger, abstenez-vous d'y poser vos verres à vin. Trouvez un nouveau support ou réparez celui que vous avez pour ne pas briser vos verres.
    • Si vous résidez dans une région à forte sismicité, vous devez forcément vous assurer de fixer le support à un mûr.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder ses verres à vin en bon état

Télécharger l'article
  1. Il est toujours facile de rechercher les mêmes verres sur le support ou dans l'armoire, mais si vous en avez plus de 6 à 8, il est judicieux de les changer pour éviter l'usure excessive. Lorsque vous les lavez, mettez-les à l'arrière et choisissez dans le lot se trouvant devant la prochaine fois que vous voudrez déguster une bouteille de vin  [9] .
    • L'utilisation régulière peut également empêcher la poussière et la saleté de s'accumuler dans les verres à vin.
  2. Peu importe la manière dont vous rangez ou conservez les verres à vin, ceux-ci accumuleront toujours de la saleté au fur et à mesure que vous les utilisez. Rincez rapidement à l'eau chaude dès que vous constatez un minimum de saleté sur ce type d'accessoires. Servez-vous d'une brosse à poils doux pour les verres à pied pour nettoyer délicatement toute saleté et rincez par la suite. Après cela, servez-vous d'un chiffon propre en microfibres pour les essuyer et les sécher soigneusement.
    • Prenez la peine de vous assurer que l'eau que vous allez utiliser ne contient pas une teneur élevée en chlore, car cela pourrait affecter le gout du vin. Vous pouvez acheter un comprimé, un kit ou faire des recherches sur internet pour tester la teneur en chlore de l'eau venant de votre robinet  [10] .
  3. Vous ne devez utiliser le lave-vaisselle qu'en dernier recours pour nettoyer les verres à vin solides. Assurez-vous d'appliquer un cycle de lavage délicat, d'éviter le cycle de séchage à la chaleur et de séparer les verres pour qu'ils ne s'entrechoquent pas. Toutefois, étant donné que les lave-vaisselles ont tendance à laisser quelques résidus, vous obtiendrez de meilleurs résultats à long terme en procédant à un lavage à la main.
    • N'utilisez cette technique que pour les verres à vin ayant des tiges et des bases épaisses. Les gobelets fragiles en cristal peuvent se briser facilement dans le lave-vaisselle.
  4. Le vin rouge a tendance à salir le cristal, ce qui veut dire qu'il est important de rincer très rapidement les verres qui ont été confectionnés à base de ce matériau. Utilisez de l'eau tiède savonneuse ainsi qu'une éponge propre et douce pour éliminer soigneusement tout résidu ou toute tache qui s'y trouve. Il peut s'agir de reste de vin laissé dans le verre, de traces de rouge à lèvres au niveau des bords ou encore de traces de doigts sur l'extérieur  [11] .
    • Si vous n'êtes pas en mesure de laver les verres à vin immédiatement après les avoir utilisés, remplissez-les au moins d'eau afin que le vin n'adhère pas, ce qui rendra le nettoyage plus difficile.
  5. Vous devez essuyer et sécher immédiatement les verres à vin à l'aide d'une serviette propre en microfibres. Cette action empêchera l'apparition de marques d'eau. Aussi, l'utilisation d'un chiffon propre et doux protège les verres contre toute éraflure ou contamination. Frottez délicatement la serviette en microfibres sur le verre suivant des mouvements circulaires, tout en recueillant l'eau sans exercer une trop forte pression  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez également conserver vos verres à vin dans les cartons avec lesquels ils vous ont été livrés lorsque vous ne les utilisez pas. Toutefois, sachez que le cristal peut parfois absorber l'odeur de renfermé qui se dégage des cartons et se mélanger au gout du vin  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Il est fortement déconseillé de mettre les verres en cristal très fragiles dans la machine à laver, car ceux-ci pourraient se briser facilement.
  • Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous devez également installer le support dans un endroit sécurisé et hors de leur portée.
  • Si vous rangez les verres à vin sur un support, sachez que ceux-ci peuvent se briser en tombant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 061 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité