Télécharger l'article Télécharger l'article

La datte est un fruit comestible, sucré et surtout polyvalent, qui peut être utilisé dans la préparation de certains mets. Bien qu'il soit possible de les déguster aussi bien fraiches que séchées, les dattes séchées sont les plus consommées. Elles sont faciles à préparer et peuvent aussi être incorporées dans beaucoup de spécialités comme les salades, boissons fouettées, bouillies d'avoine et desserts. Avec sa saveur naturellement sucrée, la datte peut valablement remplacer le sucre raffiné.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer les dattes séchées

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en trouver dans les épiceries et les magasins d'aliments naturels. On retrouve généralement les dattes dans le rayon fruits et légumes ou dans celui des fruits secs (comme les raisins secs et les pruneaux). Elles sont souvent vendues dans des emballages, mais certains magasins les vendent au poids  [1] .
  2. La majorité des dattes séchées sont déjà dénoyautées, mais pas toutes. Observez chaque emballage avec une attention particulière afin de vérifier si vos dattes contiennent ou pas de noyau. Si elles ne sont pas emballées, découpez-en une pour en avoir le cœur net. Pour retirer le noyau, essayez de l'ouvrir dans le sens de la longueur. Servez-vous de vos doigts pour décoller le noyau et le retirer  [2] .
    • Il est possible que vous trouviez des noyaux même dans des dattes dénoyautées en sachet. Faites attention à cela pour préserver vos dents !
  3. Gardez fermement la datte avec votre main non dominante et coupez-la dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau bien affuté. Retournez ensuite les lamelles horizontalement et coupez-les en deux. Versez les morceaux que vous obtiendrez dans vos bouillies d'avoine, salades et autres recettes.
    • En général, il est inutile de tremper les dattes coupées avant de les incorporer dans vos salades ou bouillies d'avoine.
  4. Trempez-les pour les ramollir avant de les mélanger. Avant de les ajouter à vos boissons fouettées, boules de dattes ou à toute autre recette, il est conseillé de les tremper dans de l'eau. Cela permet de les ramollir et les rend encore plus savoureuses. Avant toute utilisation, trempez-les dans de l'eau chaude pendant 10 minutes ou dans une eau à température ambiante pendant toute la nuit  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Préparer des plats avec des dattes

Télécharger l'article
  1. Savourez rapidement quelques dattes séchées en guise de collation. Si vos dattes sont intactes et n'ont pas été dénoyautées, mordez-les avec précaution et retirez ensuite le noyau  [4] .
  2. Les dattes accompagnent admirablement l'avoine. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de ce fruit dans votre bouillie d'avoine lorsque vous la préparez le matin ou le soir. Il est recommandé d'utiliser une datte par portion de bouillie d'avoine. Voici quelques exemples de recettes :
    • une tarte aux dattes et aux flocons d'avoine  [5] ,
    • une bouillie d'avoine avec du caramel de datte salée  [6] .
  3. Ajoutez des morceaux de dattes aux salades vertes traditionnelles, salades aux céréales et autre mélange de légumes. Pour un plat de salade de 4 à 6 personnes, vous pouvez ajouter 5 à 8 morceaux de ce fruit (selon leur taille). Voici quelques idées de recettes :
    • une salade de chou-fleur rôti aux dattes  [7] ,
    • une salade de quinoa et de courge butternut avec de la datte  [8] .
  4. Ajouter des dattes aux mets est une excellente manière de leur donner une saveur sucrée sans avoir à utiliser du sucre raffiné. Trempez les dattes sèches dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes, ajoutez-les ensuite à vos smoothies et autres boissons fouettées préférées. Prévoyez environ 3 dattes dénoyautées (selon leur taille) pour 1 verre de boisson  [9] . Voici quelques recettes de boissons fouettées :
    • un smoothie au beurre d'arachide et à la gelée de dattes  [10] ,
    • un smoothie à la banane et aux dattes  [11] .
  5. La nature sucrée et moelleuse des dattes sèches fait d'elles un excellent ingrédient pour la préparation de boules de dessert non cuites. Mettez les dattes préalablement trempées dans un robot ménager. Rajoutez-y d'autres ingrédients, notamment de l'avoine, des pépites de chocolat, du beurre de cacahouète, des graines de chia, des flocons de noix de coco ou des noix de cajou. Mixez le tout 10 fois afin d'obtenir de petits morceaux. Utilisez vos mains pour mettre les petits morceaux en boules. Laissez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de les consommer. Voici quelques recettes de boule de dattes :
    • des boules de dattes au beurre d'amande  [12] ,
    • des boules de dattes aux noix de coco  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 315 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité