Un bon feu de cheminée est un plaisir simple et utile, surtout lors d'un hiver spécialement long et rigoureux. Cependant, vous savez sans doute que certains résidus ont tendance à s'accumuler dans le conduit de votre cheminée, tels que la suie et la créosote, une substance collante et inflammable. Celle-ci risque d'être responsable d'un feu de cheminée si on ne l'élimine pas. Il est donc nécessaire de ramoner votre cheminée de temps en temps si vous l'utilisez régulièrement. Puisque les services d'un ramoneur professionnel ramonage professionnel peuvent s'avérer très couteux, envisagez donc de vous procurer quelques ustensiles dans une quincaillerie et de ramoner vous-même votre cheminée.propos de la sécurité lors du ramonage.
Étapes
-
Examinez votre cheminée pour déterminer s'il est temps de la ramoner. Vous devriez effectuer un ramonage de votre cheminée au minimum une fois par an, voire plus souvent si vous utilisez le foyer très fréquemment.
- Munissez-vous d'une lampe de poche pour observer l'intérieur du conduit de la cheminée. Grattez un peu de la créosote qui s'est accumulée sur les parois à l'aide d'un crayon ou d'un couteau. Si l'épaisseur de cette couche est égale ou supérieure à 3 millimètres (soit 1/8 de pouce), il est temps de ramoner le conduit.
- Si vous ne ramonez votre cheminée qu'une seule fois par an, faites-le pendant l'automne, c'est-à-dire avant les grands froids et les premiers feux. Sans quoi vous risquez de mettre le feu à votre cheminée lorsque vous l'allumerez pour la première fois pendant l'hiver.
-
Vérifiez qu'aucun animal ne s’est logé dans la cheminée. S'il y a longtemps que vous n'avez pas utilisé votre cheminée, assurez-vous qu'aucune bestiole ne s'y soit installée avant de commencer à ramoner. Les oiseaux, les écureuils et autres rongeurs se nichent facilement dans ce type de conduit, particulièrement lorsque les températures chutent. À vous d'en éclairer l'intérieur à partir du foyer, à l'aide d'une lampe de poche. Si vous constatez que des animaux s'y trouvent, prenez les mesures qui s'imposent pour les en faire sortir.
-
Prenez les dimensions du conduit de votre cheminée. Vous devrez posséder les outils adaptés pour être en mesure de ramoner cette dernière correctement. Mesurez les dimensions du conduit à partir du foyer. Il est également possible d'utiliser une échelle pour grimper sur votre toit, afin de prendre les mesures à partir de l'extrémité extérieure.
- Évaluez la taille et la forme du conduit. Celui-ci sera soit rectangulaire, soit rond. Ses dimensions iront de 15 à 20 centimètres (soit 6 à 8 pouces).
- Mesurez la hauteur de votre cheminée. Si vous êtes forcé d'estimer cette hauteur à vue d'œil, il est préférable de voir plus long que cela ne l'est en réalité. De cette façon, vous aurez suffisamment de corde ou de tube pour pouvoir pousser ou tirer votre brosse sur toute la longueur du conduit.
-
Achetez du matériel de ramonage. Rendez-vous dans la quincaillerie la plus proche de chez vous et achetez les ustensiles suivants pour pouvoir nettoyer votre cheminée.
- Une brosse pour cheminée, autrement appelée « hérisson ». Le hérisson peut être métallique ou en plastique. Procurez-vous une taille adaptée à votre cheminée, grâce aux mesures réalisées précédemment.
- Un tube d'extension pour le hérisson, qui vous permettra de nettoyer toute la longueur du conduit de la cheminée. D'une autre manière, il est possible d'acheter une corde munie d'un lest ou un système de cordes et de poulies.
- Une petite brosse à poils durs.
- Une bâche en plastique ou une toile de protection à utiliser à l'intérieur de la maison.
- Une échelle suffisamment haute pour atteindre votre toit, dans le cas où vous prévoyez de nettoyer votre cheminée à partir de l'embouchure extérieure.
- Un balai, accompagné d'une pelle pour ramasser la poussière.
- Un masque et des lunettes pour protéger votre visage de la poussière.
-
Habillez-vous d'une manière appropriée. Choisissez des vêtements que vous ne craignez pas d'abimer avec la suie. Couvrez vos cheveux avec un bandana et protégez vos mains avec des gants de travail. Le masque et les lunettes d'atelier se révèleront également utiles pour éviter d'avaler de la suie ou d'en recevoir dans les yeux.
-
Préparez l'intérieur de votre maison pour le ramonage. Disposez la toile de protection ou la bâche autour de votre foyer, de sorte qu'elle s'avance de plusieurs mètres dans le salon. Recouvrez vos meubles de tissu ou de bâches et rangez vos tapis persans de collection.
-
Retirez le volet qui se trouve dans le conduit de la cheminée. Après avoir repéré la poignée du volet à l'intérieur du foyer, utilisez la petite brosse métallique pour nettoyer celui-ci. Sortez-le du foyer et posez-le sur la toile de protection. De cette façon, le volet ne sera pas un obstacle pour le hérisson pendant que vous ramonez la cheminée.Publicité
-
Installez l'échelle et montez sur votre toit. Assurez-vous qu'il n'y a aucun risque à grimper sur le toit et que vous vous sentez à l'aise avec ce type d'exercice. Installez alors l'échelle sur l'une des façades de la maison. Mettez le hérisson et ses extensions dans une sacoche, jetez le tout sur votre épaule et escaladez l'échelle.
- Si la seule pensée de grimper à une échelle ou d'être debout sur un toit vous met mal à l'aise, optez pour un ramonage à partir du foyer. Nous décrivons cette méthode un peu plus loin.
- Si vous n'êtes pas certain de la qualité de votre toit ou si celui-ci est incliné et que vous n'êtes pas complètement sûr de pouvoir vous y tenir debout, optez pour l'autre méthode.
-
Assemblez le hérisson et une section du tube. Montez la première section de l'extension sur la brosse. Faites alors entrer le hérisson dans l'embouchure de la cheminée. Commencez ensuite à nettoyer le conduit de la cheminée en donnant un mouvement de va-et-vient à l'ensemble. Ajoutez une seconde section de tube et nettoyez ainsi la zone suivante de votre conduit. Continuez de cette manière jusqu'à avoir ramoné toute la longueur de la cheminée.
- Si vous avez opté pour la méthode de la corde lestée, attachez le poids au hérisson. En tenant fermement la longue corde se trouvant du côté opposé, laissez descendre la brosse dans le conduit. Nettoyez toute la longueur de ce dernier, en faisant monter et descendre le hérisson petit à petit.
-
Démontez les extensions et la brosse ou détachez les cordes. Rangez tout votre matériel dans votre sacoche et regagnez la terre ferme par l'échelle.
-
Nettoyez le foyer de votre cheminée. Utilisez la petite brosse métallique pour nettoyer les zones du foyer que vous pourriez avoir manqué avec le hérisson.Publicité
-
Ramonez votre cheminée à partir du foyer, jusqu'à l'embouchure supérieure.
- Assemblez le hérisson et une section de tube.
- Fixez la première section du tube d'extension à votre brosse.
- Faites entrer le hérisson dans le conduit à partir du foyer. Commencez alors à ramoner votre cheminée grâce à des mouvements de va-et-vient.
- Ajoutez une seconde section de tube d'extension pour pouvoir nettoyer le tronçon suivant de votre conduit.
- Répétez l'opération jusqu'à avoir ramoné toute la longueur du conduit.
-
Utilisez un système de poulies. Si vous choisissez cette méthode, vous aurez besoin d'un partenaire pour vous assister.
- Achetez un système de poulies pour accompagner votre matériel de ramonage. Fixez deux cordes au hérisson. L'une sera d'un côté, l'autre du côté opposé. Vous manœuvrerez alors le hérisson à la fois à partir du toit et à partir du foyer.
- Installez le système de poulies sur le hérisson et désignez celui d'entre vous qui grimpera sur le toit.
- La personne qui se trouvera sur le toit maintiendra l'une des cordes et jettera l'autre dans le conduit, suivie du hérisson. La deuxième personne réceptionnera l'extrémité de la corde au niveau du foyer.
- En unissant vos efforts, tirez sur les cordes chacun à votre tour, afin de ramoner toute la longueur du conduit de la cheminée.
Publicité
-
Nettoyez le foyer. Vous trouverez généralement une petite trappe qui s'ouvre sur la base de la cheminée, située sous le foyer. La créosote et la suie seront amassées au-dessus et à l'intérieur de ce récipient. Utilisez la petite pelle pour placer les résidus dans un seau. Replacez le volet de la manière dont il était disposé auparavant.
-
Éliminez tous les débris restants de votre foyer à l'aide de la brosse et de la petite pelle. Jetez tout cela dans le seau prévu à cet effet.
-
Il sera alors temps de retirer toute saleté de la bâche ou de la toile de protection, toujours à l'aide de la brosse et de la petite pelle. De même, jetez tout cela avec le reste des débris.
-
Prenez les mesures imposées par les lois locales pour gérer ces déchets. Ne les jetez pas simplement à la poubelle, puisque la créosote est une substance inflammable.Publicité
Conseils
- Si vous en avez l'opportunité, simplifiez-vous la vie en éliminant les déchets à l'aide d'un aspirateur d'atelier.
Avertissements
- Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'une des étapes du ramonage de votre cheminée, il est préférable de faire appel à un ramoneur professionnel.
- Ne montez pas sur votre toit si les conditions météorologiques impliquent de la glace ou de la pluie.
- Interdisez toute utilisation d'une flamme quelconque autour de la cheminée pendant le ramonage et jusqu'à ce que le nettoyage soit terminé.
- Faites bien attention à ne jamais respirer de suie ou de créosote. Lavez-vous minutieusement après un contact avec de tels matériaux.
Éléments nécessaires
- Un hérisson
- Un tube d'extension adapté au hérisson, une corde lestée ou un système de poulies
- Une brosse métallique à poils durs
- Une bâche en plastique ou une toile de protection
- Une échelle (facultatif)
- Un balai et une petite pelle à poussière
- Un masque et des lunettes d'atelier
- De vieux vêtements
- Un aspirateur d'atelier (facultatif)