Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est plus économique de construire un longboard soi-même que de se le procurer chez un commerçant. De plus, vous aurez le plaisir de fabriquer une planche originale selon vos préférences. Pour réaliser votre engin, vous devrez savoir travailler le bois, être créatif, avoir des outils appropriés et beaucoup de détermination. Si vous avez besoin de conseils, pensez à vous informer auprès de vos amis, vos parents ou le personnel d'une boutique spécialisée.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Le choix les composants

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'un certain nombre d'articles, dont voici la liste.
    • Du contreplaqué ou du bois dur pour fabriquer la planche.
    • De la colle à bois ou un autre adhésif fort.
    • Du papier de verre à gros grains ou à grains fins.
    • Huit petites vis pour fixer les trucks (essieux) à la planche, à raison de quatre pour chaque truck. Les vis doivent avoir une longueur suffisante pour assurer une fixation solide. Cependant, elles ne devront pas être très longues, afin de ne pas passer à travers la planche. Choisissez vos vis en fonction du diamètre des trous des trucks.
    • Des vis ou une agrafeuse pour serrer les éléments de la planche lors de la mise en forme. La quantité de vis ou d'agrafes dépend des dimensions de votre planche et des performances de la presse. Les vis ne seront peut-être pas nécessaires, si vous employez une presse à longboard, mais elles contribueront à renforcer la planche, si vous la formez avec des poids et des serre-joints.
    • Une perceuse.
    • Des poids.
    • Une scie sauteuse pour découper la planche.
    • Du vernis polyuréthane ou de la résine de fibre de verre, un durcisseur approprié et du tissu
    • Un crayon et une grande feuille de papier pour tracer le contour votre planche.
    • Des bandes antidérapantes pour faciliter l'adhérence de vos pieds à la surface de la planche.
  2. Pour une planche bon marché, employez des feuilles en contreplaqué ayant une épaisseur de 5 à 8,5 cm ou 10 à 15,5 cm. Vous pouvez aussi utiliser 7 à 9 plis ayant environ un millimètre d'épaisseur chacun. Vous devrez utiliser des vis ou de la colle à bois pour assembler les pièces ensemble afin d'en faire une planche de longboard. Le nombre de feuilles que vous utiliserez dépend de la flexibilité que vous souhaitez obtenir. En effet, le nombre de plis que vous mettrez en œuvre déterminera la rigidité de votre planche. Plus ce nombre est élevé, plus la rigidité sera grande. Vous pouvez aussi acheter une planche préformée  [1] .
    • Si vous avez le temps ou si vous possédez l'argent nécessaire, essayez de trouver du bois d'excellente qualité. Le bambou, le bouleau, le frêne blanc et l'érable sont des bois fréquemment utilisés pour ce genre de fabrication, mais chacun vous permettra de rouler différemment. Le bambou est le plus robuste des trois.
    • Chaque pièce de bois doit avoir 25 cm de large et 102 cm de long ou plus, si votre planche est plus longue. Avant de commencer la fabrication, vous devrez avoir une idée sur la forme de votre longboard. Toutefois, n'oubliez pas que vous pouvez toujours réduire la taille d'un morceau de bois pour atteindre les dimensions voulues.
    • N'achetez pas votre bois dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage, car ils vendent du bois sec. Ce bois convient mieux pour les travaux de bâtiment que pour la fabrication d'une planche à roulettes. Vous trouverez un bois meilleur en vous adressant à une véritable scierie. En fait, vous pouvez utiliser presque tous les bois durs et même le bois de revêtement de sol  [2] .
  3. Trouvez une colle à bois à usage multiple ou une colle époxy. Ces produits sont vendus dans la plupart des quincailleries. La colle sert à assembler les plis de contreplaqué. Par conséquent, si vous choisissez une colle bon marché, vous aurez une planche de qualité moyenne.
  4. Ce sont des pièces métalliques qui relient les roues à la planche. Ils vous permettent de tourner quand vous vous penchez. Pour bien conduire un longboard, il est nécessaire d'avoir de bons trucks. Vous aurez probablement besoin de trucks à pivot de fusée réversible. Ces pivots ne sont pas nécessaires si vous installez une queue sur la planche et que vous avez l'intention de faire un ollie . Un pivot de fusée de truck standard permet de mieux sauter, mais un pivot de fusée réversible assure une stabilité plus grande et donne une meilleure réaction de la planche.
    • Certaines planches sont équipées de pivots de fusées doubles, ce qui permet de réduire la largeur de la planche, mais au détriment de la stabilité.
  5. Plus la roue est dure, plus elle va glisser facilement. Si vous voulez rouler sur les voies latérales, choisissez des roues ayant une dureté élevée. Généralement, la dureté d'une roue doit dépasser 80a. Une roue moins dure accrochera mieux et permettra de faire des virages plus serrés.
  6. Les roulements sont placés à l'intérieur des roues pour leur permettre de tourner régulièrement. Le prix de ces pièces varie en fonction de la qualité recherchée. Les roulements en céramique sont performants, mais leur prix dépasse généralement 100 €. Un jeu de roulements en acier peut couter 20 € environ. Pour commencer, regardez les roulements fabriqués par « Bones Reds » ou « Seismic Tektons » afin de choisir les vôtres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

La fabrication de la planche

Télécharger l'article
  1. Pour construire un longboard, vous devrez découper des bandes de contreplaqué ayant environ 25 cm de large et 100 cm de long. Généralement, la longueur de la découpe est légèrement supérieure à celle de la planche. Déterminez cette longueur en fonction de celle du longboard. Ne vous inquiétez pas à propos de la mise en forme. Pour le moment, vous n'avez besoin que des bandes en contreplaqué. Vous réaliserez la forme après l'assemblage des pièces  [3]
  2. Prenez une feuille de papier et tracez une ligne droite ayant une longueur égale à celle de la planche. Celle ligne correspondra à la ligne centrale. Puis, dessinez un contour arrondi en partant de cette ligne. Si vous souhaitez obtenir une planche symétrique, ne dessinez que la moitié du contour, ensuite utilisez-le pour tracer la moitié restante. Réfléchissez à l'usage que vous allez faire de votre longboard. En effet, celui-ci conviendra mieux pour faire de la vitesse sur des trajets longs et rectilignes, si sa longueur est supérieure à 1 m ou 1,5 m. S'il est plus court, l'engin sera plus facile à transporter et permettra de réaliser rapidement des virages serrés. Les longboards de croisière sont généralement plus larges et leur contour est plus fuselé.
    • Optez pour la simplicité si vous construisez votre premier longboard. Dessinez une courbe légère à l'avant et essayez de la garder belle et ample, puisque cette partie de la planche vous servira à vous diriger. La section la plus large de la planche devra se situer au tiers de la longueur environ à partir de l'avant.
  3. Vous assemblerez les différentes pièces à l'aide de serre-joints et de colle. Laissez sécher le bois pressé, puis découpez-le selon la forme désirée. Faites votre tracé soigneusement et assurez-vous d'obtenir une forme qui correspond exactement à ce que vous souhaitez. Cherchez les imperfections du bois et veillez à respecter la symétrie de la planche, sauf si vous avez opté pour un contour asymétrique  [4] .
  4. Vous devrez fixer des vis dans ces trous pour assembler les pièces en bois. Donc, le diamètre des trous doit être inférieur à celui des vis. Encore une fois, le nombre de vis, et donc de trous, dépend de la taille de la planche. Par conséquent, il vous appartient de fixer ce nombre. Essayez d'espacer les vis régulièrement le long du contour et examinez les endroits qui nécessitent un renforcement supplémentaire, par exemple ceux qui dépassent ou les plis qui fléchissent fortement vers le centre.
    • Vérifiez que les feuilles de contreplaqué ou les morceaux de bois sont empilés régulièrement. Veillez aussi à les maintenir en place afin de ne pas déranger l'ordre de la pile. Percez des trous à travers le bois. Ces trous ne doivent surtout pas être situés à l'intérieur du contour que vous avez tracé, c'est-à-dire dans la région qui deviendra votre planche. Laissez une distance de 2,5 cm entre le contour et les trous.
    • Il est préférable de réaliser cette opération après le séchage du bois. Fixez les vis directement et faites attention à ne pas percer dans la planche elle-même.
  5. Mélangez votre colle, puis appliquez-la en couches épaisses à l'aide d'un pinceau sur la face interne des pièces avant de les assembler  [5] . Vérifiez que les trous que vous avez percés sont apparents.
    • Veillez à protéger le sol. Sous l'effet de la pression, l'excès de colle aura tendance à sortir par les trous et les bords de la planche et vous devrez éviter de salir votre plancher.
  6. Disposez-la de façon à orienter vers le bas une face lisse et propre, qui deviendra éventuellement la face supérieure du longboard. Veillez aussi à placer les extrémités sur un support approprié et maintenir la partie centrale libre  [6] .
  7. Ces poids devraient être distribués dans la zone la plus large de la planche. Ainsi, elle aura tendance à se bomber légèrement au milieu. Cette forme lui permettra de reprendre une position horizontale quand vous serez dessus. Il s'agit plus d'un art qu'autre chose. Donc, mettez autant de poids que nécessaire, pour obtenir un résultat satisfaisant. Une courbure légère donnera un résultat meilleur. Laissez les poids en place jusqu'à l'obtention d'une jolie courbure permanente  [7] .
    • Vous pouvez remplacer les poids par des serre-joints puissants. Serrez la partie médiane de la planche pour l'abaisser par rapport aux extrémités.
  8. Ensuite, replacez les serre-joints ou les poids. Si la courbure vous satisfait, fixez les autres vis. Veillez à ne pas mettre de colle à l'intérieur du contour.
  9. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, laissez la colle sécher en suivant les instructions inscrites sur le flacon.
  10. Cet outil coute nettement plus cher que la colle. Cependant, l'investissement en vaut la peine, si vous avez l'intention de fabriquer un certain nombre de longboards. Il existe deux principaux types de presses. La presse en forme de boite et la presse sous vide  [8] .
    • Le premier type est composé de deux ponts en contreplaqué. Le premier porte deux planches ayant une section de 5 cm x 20 cm, placées le long des bords. Le second est muni d'une planche fixée au milieu. Les deux ponts sont assemblés par des vis et des écrous, les planches étant orientées vers l'intérieur. La planche du longboard, c'est-à-dire les morceaux de bois que vous avez assemblés précédemment, est placée sur le premier pont de la presse. Placez le second pont sur la planche, ensuite serrez-le pour obtenir la cambrure voulue. Laissez sécher pendant 24 heures environ, puis découpez la planche à ses dimensions définitives !
    • Dans une presse sous vide, les pièces déjà coupées et collées sont placées à l'intérieur. La presse fait le vide en aspirant l'air. Le vide ainsi créé contribue à appuyer la planche contre un moule qui correspond à la forme souhaitée. Laissez la pièce dans la presse pendant 24 heures pour lui donner sa forme définitive. Vous pouvez acheter une presse sous vide en ligne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

La finition de la planche

Télécharger l'article
  1. Prenez l'une des feuilles de contreplaqué et déterminez le côté le plus régulier et le plus agréable à regarder. Cette partie formera la partie inférieure de la planche.
    • Mesurez à partir des côtés pour trouver le centre exact de la planche. Tracez une ligne longitudinalement de l'avant vers l'arrière, en passant par ce point.
    • Continuez en dessinant le contour de la planche. Immobilisez votre gabarit en vous servant de votre main, une pince ou un poids.
    • Retournez la planche et refaites l'opération de l'autre côté.
    • Vous venez de transposer votre plan sur la planche. Retirez le gabarit et examinez la forme que vous avez tracée.
  2. Assurez-vous que la planche est lisse et exempte de rayures.
  3. Un tel revêtement protègera la peinture des rayures. Consultez les quincailleries et les boutiques qui vendent des longboards pour comparer les prix et avoir une idée sur les produits disponibles sur le marché.
    • Si vous utilisez de la résine de fibre de verre, mélangez d'abord la résine et le durcisseur en respectant les proportions indiquées par le fournisseur. Puis, placez le tissu en fibre de verre sur la planche. À l'aide d'un pinceau, appliquez la résine uniformément sur l'ensemble de la planche. Veillez à travailler rapidement et efficacement, car la résine durcit au bout de 15 minutes environ. Après l'opération, ne touchez plus à la planche.
    • Si vous employez du vernis polyuréthane, appliquez-le uniformément sur toute la planche à l'aide d'un pinceau. Assurez-vous que la couche est bien lisse. Lorsque vous avez terminé, laissez le vernis sécher pendant 3 ou 4 heures avant de continuer les travaux de finition.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

La décoration de la planche

Télécharger l'article
  1. Ensuite, vous pourrez décorer votre planche selon vos préférences, en utilisant de la peinture ou des marqueurs indélébiles.
  2. Vous pouvez laisser le bois tel quel, mais une peinture ou un autre revêtement représente un excellent moyen pour apporter une touche personnelle à votre planche. Utilisez un ruban adhésif pour délimiter vos motifs. Appliquez une couche de peinture sur la face inférieure de la planche.
    • Employez une bombe de peinture. Découpez un pochoir en papier ou en carton et choisissez vos couleurs. Ensuite, pulvérisez la peinture sur la planche. Attendez que la peinture sèche avant de toucher à la planche ou vous en servir.
    • Utilisez de la peinture acrylique ordinaire. Tracez un motif et peignez-le comme bon vous semble. Après la décoration de la planche, attendez de 20 à 60 minutes pour permettre à la peinture de sécher.
    • Appliquez de la teinture pour bois. Pour créer un motif avec des nuances différentes, appliquez trois couches pour les parties foncées et une couche pour les parties claires. Après le séchage de la teinture, retirez le ruban adhésif.
    • Servez-vous de marqueurs permanents. Votre décoration peut être moins colorée et plus fragile par rapport à celle faite avec de la peinture, mais vous trouverez peut-être que les marqueurs sont plus pratiques pour tracer les motifs.
  3. Ainsi, vous fixerez le dessin sur la planche. Le vernis et la résine devraient être transparents pour ne pas masquer la décoration.
  4. Achetez un morceau de bande antidérapante d'une surface suffisante pour couvrir l'ensemble de la planche. Cette bande vous aidera à conserver vos pieds sur la planche quand vous roulerez à grande vitesse. Fixez soigneusement la bande sur la planche comme un grand autocollant. Enlevez l'excédent avec une lame de rasoir ou un cutteur. Le découpage de la bande dépend de votre génie créateur.
    • Placez la bande sur toute la surface de la planche. Cette méthode est la plus simple et votre planche ressemblera à une planche standard.
    • Découpez des morceaux de bande et créez des motifs. Veillez à couvrir une bonne partie de la surface de la planche pour permettre à vos pieds d'y adhérer. En général, la surface couverte de la planche devrait être largement supérieure à la partie découverte.
    • Pour faire ressortir vos motifs, appliquez de la peinture avant de coller une bande antidérapante de couleur claire. Une bande de ce genre peut être légèrement foncée, mais elle ne devrait pas masquer l'éclat des couleurs et des motifs de votre décoration.
  5. Cette méthode vous permet de rendre votre planche antidérapante, si vous roulez pieds nus. Traitez la surface de votre longboard avec de la cire pour planche de surf. N'oubliez pas de renouveler la cire régulièrement, car elle a tendance à disparaitre pendant l'usage.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

La fixation des trucks, des roues et des roulements

Télécharger l'article
  1. Placez les roulements à l'intérieur des roues. Il suffit de prendre un roulement et de l'enfoncer dans la roue. Vous ne pourrez pas l'enfoncer trop loin, car il y aura un obstacle qui l'empêchera d'aller au fond. Mettez en place l'ensemble de vos roulements.
  2. Il suffit de faire glisser la roue sur le truck. N'oubliez pas de vérifier que les roulements sont en place. Le cas échéant, veillez à garder la partie concave des roues vers l'extérieur. Procédez à la fixation en utilisant les écrous fournis par le constructeur. Ceux-ci doivent être suffisamment serrés afin de ne pas entraver la rotation des roues. Cependant, ce serrage ne doit pas être excessif pour ne pas provoquer l'arrachement des roues pendant l'utilisation.
  3. Vérifiez que vos trous sont droits et que les trucks sont correctement alignés.
  4. Vous aurez besoin des trucks et d'un jeu d'entretoises. Placez les entretoises entre les trucks et la planche. En fixant vos trucks, assurez-vous que les boulons de serrage sont orientés vers l'avant de la planche et les boulons de desserrage sont dirigés vers l'arrière. Ce montage vous permettra de tourner dans la bonne direction quand vous vous pencherez. Serrez les trucks et les entretoises sur la planche à l'aide de quatre boulons pour chaque assemblage.
  5. Après la fixation de l'ensemble des accessoires, il ne vous reste plus qu'à essayer votre nouveau longboard. Mettez-vous debout dessus pour vous assurer qu'il peut supporter votre poids. Si le longboard ne se brise pas, essayez de rouler sur le trottoir. Avant de commencer à l'utiliser dans les rues et les passages animés, veillez à vérifier soigneusement l'état de chaque composant et plus particulièrement les roulements, les roues et les trucks.
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve d'imagination. Il s'agit de votre longboard ! Par conséquent, vous pouvez le concevoir selon vos préférences. Toutefois, soyez prudent, car dans ce genre de travail, la précision est fondamentale pour obtenir un produit de qualité. Refaites une deuxième planche, si possible.
  • Essayez de construire une planche avec une partie avant large et harmonieuse, car elle vous servira à diriger l'engin. La partie la plus large de la planche devra se situer au tiers de sa longueur à partir de l'avant.
  • Veillez à garder la surface suffisamment rugueuse pour éviter de glisser lorsque vous roulerez en étant dessus.
Publicité

Avertissements

  • Amusez-vous et soyez prudent en utilisant votre longboard.
  • Faites attention pour ne pas briser votre planche en deux. Vous aurez peut-être besoin de faire quelques essais avant de construire un bon longboard.
  • Lorsque vous faites des acrobaties , portez toujours des gants de glissade.
  • Portez toujours un équipement de protection adéquat composé d'un casque, une paire de genouillères et des protège-poignets.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 411 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité