Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien des gens se revendiquent « skateurs »… alors qu'ils ne sont jamais montés sur une planche de skate. Ces gens ne sont que des frimeurs. À leurs yeux, « skateur » est avant tout un style vestimentaire et ils ne s'intéressent absolument pas à la discipline. Ils se vanteront des figures qu'ils savent soi-disant réaliser, sans qu'on ne les aperçoive jamais en pleine action. Certains sauront tromper les gens, mais en sachant à quels indices te fier, tu sauras vite faire la différence entre un frimeur et un véritable skateur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tester son savoir au cours d'une conversation

Télécharger l'article
  1. Les vrais skateurs parleront de leur frontside et de leur backside . Ils emploieront le jargon du skate, comme « pop » et « kickflip ». Voie si la personne emploie le terme le plus basique de tous : « ollie ». Un ollie est la colonne vertébrale d'absolument toutes les figures de skate et le mot revient constamment dans les conversations entre skateurs.
    • Reste également à l'affut des termes suivants : flat , spot , replaquer , trick , catcher , vert et kickflip [1] .
    • Pose par exemple une question telle que « parviens-tu à réaliser un kickflip sur une rampe vert  ? » ou « tu as vu Nicolas faire des kickflips  ? Il maitrise son pop  ! »
    • Remarque aussi les mots employés pour parler de la planche. Tu devrais entendre des termes comme deck , nose , trucks , tail , tape et mappes .
    • Demande par exemple « alors, tu tiens ta planche par les trucks ou par le deck  ? Penses-tu que cela importe beaucoup ? »
  2. C'est LA question à laquelle n'importe quel véritable skateur répondra sans hésiter. Un frimeur, en revanche, aura tendance à paraitre confus et ne saura peut-être même pas quoi répondre. Les termes font référence à la position naturelle du skateur sur la planche. Pour pratiquer cette discipline, il s'agira de l'un des premiers points à déterminer  [2] .
    • Dis « je ne roule qu'en regular . Tu maitrises le goofyfoot  ? »
    • Regular est la position la plus commune : le pied gauche est placé à l'avant, vers le nose et le pied droit est à l'arrière, près de la tail .
    • Goofy est la posture opposée : le pied droit est à l'avant, au niveau du nose et le pied gauche est à l'arrière, près de la tail .
  3. Demande-lui quelle est la marque de son skateboard, depuis combien de temps il le possède et à quoi il ressemble. Ces questions sont très simples et un vrai skateur connaitra sa planche en profondeur et y répondra sans hésiter. Demande-lui aussi s'il a acheté sa planche tout assemblée ou s'il l'a monté lui-même en choisissant individuellement chacune des pièces  [3] .
    • Pose des questions comme « de quelle matière est fait ton deck  ? » et « as-tu dû resserrer ou desserrer les trucks quand tu as acheté ta planche ? » ou encore « comment est décoré ton skate  ? »
    • Bien souvent, les skateurs confirmés choisiront d'assembler leur planche eux-mêmes , avec des pièces choisies par leurs soins, afin que le skate leur corresponde en tout point.
    • Même s'il ne l'a jamais fait, un vrai skateur sera ravi de parler des différents aspects de l'assemblage d'une planche.
  4. Les vrais adeptes du skate auront forcément un skateur professionnel préféré et ils connaitront généralement davantage de noms que ceux de Tony Hawk, Bam et Ryan Sheckler. Le style vestimentaire a une grande importance dans la culture du skate et un vrai skateur aura une idée bien précise sur au moins quelques marques de skate. Même si l'opinion est négative, il en aura tout de même connaissance.
    • Lorsque la personne te parle des professionnels et de marques de skate qu'elle aime (ou n'aime pas), demande-lui de justifier ses opinions.
    • Un vrai skateur pourra facilement expliquer ses opinions en détail sur ces sujets.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer ses actions

Télécharger l'article
  1. Repère un « mall grab », lorsque la personne tient sa planche par les trucks . Cette façon de porter sa planche est considérée comme un signe trahissant un frimeur  [4] . Si la personne tient sa planche sur le côté, le grip contre son corps, elle est probablement un frimeur(se) ou peut-être un(e) simple débutant(e). La bonne façon de porter son skateboard est sous le bras, au centre de la planche, les trucks dirigés vers l'extérieur  [5] .
    • Tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que le mall grab est réellement l'apanage des frimeurs, car de nos jours, beaucoup de skateurs tiennent leur planche de cette façon. Le mall grab n'indiquera un frimeur que si la personne présente également d'autres des signes d'alerte mentionnés ici.
    • Remarque la façon dont le suspect tient sa planche, mais vois également s'il monte effectivement sur le skate qu'il emporte partout avec lui.
    • Certains frimeurs iront jusqu'à acheter une planche et à la transporter partout, juste pour se donner un air, un petit peu comme on utilise un accessoire de mode. Cela est déjà ridicule en soi… Et ils ne savent même pas la porter correctement !
  2. Observe son comportement au skatepark  [6] . Monte-t-il sur sa planche ou se contente-t-il de se montrer, de faire un petit tour, puis de passer tout son temps à discuter, à fumer des cigarettes, à jouer sur son téléphone et à déranger les véritables skateurs ? C'est là le comportement classique des faux skateurs.
    • Au skatepark, les vrais skateurs consacreront la plus grande partie de leur temps à la pratique du skate.
    • Les vrais skateurs ne prêteront pas (ou peu) attention à l'aspect social du skatepark.
  3. Si tu en as l'occasion, demande purement et simplement à la personne de te montrer quelques figures. Un vrai skateur n'hésitera pas à montrer ce qu'il sait faire, même s'il est débutant. Les débutants ne sont pas des frimeurs : tout le monde doit commencer un jour et ils se donnent souvent beaucoup de mal pour progresser.
    • Dis par exemple « Hé Paul ! Montre-moi ton ollie » ou encore « Tu me montres ce que tu sais faire en frontside et en backside  ? Je suis en train de travailler mon frontside et j'aimerais voir comment tu t'y prends ! »
    • Dans cette situation, les frimeurs feront tout ce qui est en leur pouvoir pour se défiler… puisqu'ils ne savent absolument rien faire avec un skate.
    • Si la personne n'a pas sa planche avec elle lorsque tu lui demandes de faire une démonstration, propose-lui de te retrouver plus tard au skatepark ou d'utiliser ta planche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Inspecter son apparence

Télécharger l'article
  1. Lorsque l'on skate, on finit inévitablement par tomber et par s'égratigner. Il n'y a pas moyen d'y échapper. Même un skateur expérimenté tombera fréquemment de sa planche. En effet, pour progresser et apprendre à réaliser de nouvelles figures, il est inévitable de tomber à de nombreuses reprises.
    • Les vrais skateurs apprennent constamment de nouvelles figures et ils ont donc l'habitude de tomber et de se faire légèrement mal  [7] .
    • Les vrais skateurs apprennent à tomber correctement, afin d'éviter les blessures graves, mais ils ne pourront éviter les petites égratignures et les hématomes.
  2. Les planches des frimeurs ne présentent bien souvent aucune rayure (ou des marques fausses). Celle d'un vrai skateur, en revanche, présentera des marques au niveau du middle , du nose et de la tail , selon les figures et le style qu'il emploie. La planche d'un vrai skateur sera marquée de signes d'usure (à moins qu'elle ne soit encore toute neuve).
    • Bien souvent, les frimeurs achètent des planches bon marché, de mauvaise qualité, en supermarché ou magasin de sport. Ces planches sont très mauvaises à l'emploi, ce qui ne les dérange pas du tout, puisqu'ils ne montent même pas dessus !
    • Un vrai skateur économisera pour acheter du matériel de haute qualité, puisqu'il en aura réellement l'usage. Il lui faudra une planche solide qui roule bien… et les skates de ce genre ne sont pas bon marché  [8] .
  3. Un véritable skateur aura besoin de chaussures souples , pourvues de semelles plates et antidérapantes, afin de pouvoir maitriser sa planche lors des figures. Les chaussures d'un vrai skateur ne seront jamais nickel : en tombant, les chaussures s'abimeront et seront rapidement usées. Les chaussures d'un vrai skateur présenteront inévitablement des trous et des éraflures  [9] .
    • À moins qu'elles ne tombent réellement en lambeaux, un vrai skateur ne craindra pas d'abimer ses chaussures. En revanche, un frimeur achètera de nouvelles chaussures très régulièrement.
    • Voie si la personne a abimé ses chaussures exprès. Certains frimeurs cherchent à ressembler aux vrais skateurs, à tel point qu'ils en viendront à abimer volontairement leurs chaussures.
    • Cela est généralement facile à remarquer, car le corps de la chaussure présentera des déchirures et des entailles, alors que le matériau dont est faite la chaussure ne sera pas réellement déchiré, troué ou effiloché.
  4. Si la personne est habillée des pieds à la tête d'articles de grandes marques de skate, sache que cela est excessif et qu'il s'agit généralement d'un signe trahissant un faux skateur. Les vrais skateurs aiment certes les grandes marques et leurs produits, mais ils ne les portent pas forcément au quotidien et ils ne s'en habillent certainement pas des pieds à la tête pour prouver leur authenticité.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 925 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité