PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous avons tous déjà vu des gens voler dans les rues perchés sur leur longboard. Vous avez peut-être essayé vous-même à un moment ou à un autre, pourquoi pas en fait ? La vitesse et l'adrénaline que cela produit, combiné au vent qui bat dans vos cheveux, peuvent vous procurer une expérience extraordinaire, quel que soit votre âge. Mais l'une des choses les plus difficiles est d'apprendre à s'arrêter. Cela va vous prendre du temps, mais avec suffisamment d'entrainement, vous allez dominer les collines et atteindre des vitesses de pointe.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Freiner avec le pied

PDF download Télécharger l'article
  1. Le freinage avec le pied ne doit être utilisé qu'à des vitesses basses. Si vous dévalez une pente à toute vitesse et si vous vous préparez à prendre un virage, la dernière chose que vous voulez faire est de laisser votre pied pendre hors de la planche. Réservez-vous cette technique pour les déplacements lents au niveau du sol et à des vitesses moindres.
    • Assurez-vous de porter des chaussures appropriées lorsque vous freinez avec le pied. Même s'il est techniquement possible de freiner avec le pied en portant des chaussures à semelle fine ou des tongs, cela n'est pas recommandé. Le freinage au pied implique de laisser glisser le pied sur le sol pour s'arrêter. N'en faites pas une occasion de ruiner vos chaussures et de vous blesser !
  2. Pour commencer à freiner, passez la plus grande partie de votre poids (entre 60 et 70 %) sur le pied avant. Que vous ayez votre pied droit ou gauche en avant ne change rien. Servez-vous du pied que vous mettez normalement en avant.
    • Même s'il est possible de freiner avec le pied en vous penchant sur le pied arrière, cela n'est pas conseillé. Puisque les longboards sont généralement utilisés pour descendre des pentes, vous pourriez distribuer votre poids de manière inégale en vous penchant en arrière par rapport à l'angle auquel vous vous déplacez. Cela signifie que votre pied arrière va probablement être plus instable que votre pied avant.
  3. Commencez à laisser trainer votre pied arrière sur le sol. Ne vous penchez pas sur le pied arrière, car vous sortiriez de la planche (peut-être même à une vitesse élevée). Mettez le moins de poids possible dans la jambe pour simplement laisser trainer le pied sur la surface du sol.
    • Assurez-vous que les chaussures que vous portez ont des semelles suffisamment larges pour trainer sur le sol. Vous devez éviter toute sorte de blessures ou de problèmes avec vos chaussures. Cette technique pourrait facilement produire des éraflures sur la peau ou casser vos chaussures.
  4. Pendant que vous laissez trainer votre pied, appuyez doucement sur le sol et commencez à passer lentement votre poids de l'avant à l'arrière. Souvenez-vous que plus vous appliquez de pression, plus vous allez vous arrêter rapidement. Servez-vous de votre bon sens en prenant en compte votre vitesse, la distance et l'angle auquel vous vous déplacez.
    • Faites attention au type de sol sur lequel vous vous déplacez. La friction change selon le type de sol sur lequel vous vous trouvez, comme le goudron ou le béton. Par exemple, le goudron oppose une meilleure résistance aux dérapages que le béton, mais les routes en béton sont plus durables  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un powerslide

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez commencer le powerslide en tournant ou en « creusant » sur l'un des côtés de la route. Ce virage fait partie intégrale du powerslide, car il consiste à faire tourner la planche à 90 degrés pour la mettre perpendiculaire à la route, ce qui va la faire déraper et s'arrêter. Le côté sur lequel vous dérapez dépend totalement de la façon dont vous utilisez la planche. Dérapez sur le côté vers lequel vos orteils pointent pour arriver à faire l'un des powerslides les plus basiques.
    • Prenez conscience du trafic qui vient autant de devant que de derrière. Vous ne voulez pas essayer de déraper et de vous arrêter avec des voitures qui viennent dans toutes les directions, car le powerslide est une manoeuvre difficile à mettre en place avant de la maitriser parfaitement.
  2. Après vous être mis en place pour le powerslide, déplacez votre poids sur les talons. Cela signifie que vous allez vous pencher plus sur l'arrière que sur l'avant pour laisser le poids de corps dicter le dérapage de la planche. En plus, portez la plus grande partie de votre poids (entre 60 et 70 %) sur le pied avant. Cela vous aidera lorsque vous voudrez tourner et déraper complètement.
    • Plus vous mettez de poids sur le pied arrière, plus il sera difficile de déraper. Même s'il est parfaitement normal de mettre un peu de poids sur l'arrière de la planche pour avoir une meilleure stabilité, cela vous empêche en fait de déraper correctement  [2] .
  3. Une fois que vous avez déplacé votre poids correctement, faites pivoter vos hanches et vos épaules dans la direction dans laquelle vous dérapez. Si vous avez porté votre poids sur vos talons et vers l'avant de la planche, utilisez votre pied avant comme un pivot. Ce sera le début du dérapage perpendiculaire.
    • Faites très attention aux objets qui pourraient se trouver sur le sol lorsque vous faites cette étape. Un petit bout de gravier, de pierre, de bois ou de verre pourrait ruiner le dérapage, vous faire tomber et provoquer de vilaines éraflures.
    • Déterminez la vitesse à laquelle vous voulez tourner en vous basant sur votre vitesse. Si vous tournez trop vite, vous allez simplement faire un tour à 180 degrés sans perdre la moindre vitesse. Tournez lentement pour arriver à vous arrêter complètement.
  4. Pendant que vous pivotez avec votre pied avant, donnez un à-coup avec votre pied arrière dans la direction du dérapage. Cela vous permettra de tourner à 180 degrés et de terminer le dérapage. Si vous le faites correctement, vous aurez tourné votre planche sur le côté le long de la route ou du chemin. Préparez-vous à déraper sur une courte distance.
    • Il est important de ne pas oublier de continuer à vous pencher en arrière pendant le dérapage. Si vous vous penchez en avant, vous prenez le risque de faire s'arrêter brusquement la planche. À des vitesses plus élevées, cela pourrait poser problème et vous pourriez prendre le risque de vous blesser.
    • Continuez de tourner pendant tout le dérapage. Si vous dérapez complètement sur le côté (perpendiculairement à la route) pendant trop longtemps, vous allez déformer les roues du longboard et vous allez vous retrouver avec des côtés plats. Continuez à tourner pour que vos roues s'usent de manière égale pendant le dérapage.
  5. Une fois que vous avez tourné à 180 degrés et que vous continuez de vous déplacer, penchez-vous en avant et répartissez votre poids sur la planche. Cela vous évitera de tomber en arrière après le dérapage et vous permettra une transition plus douce tout en vous donnant une vitesse moins élevée. Si vous le faites correctement, le powerslide vous aidera à ralentir suffisamment pour vous arrêter avec le pied.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer des techniques avancées

PDF download Télécharger l'article
  1. Le dérapage « en pendule » consiste à laisser glisser votre main dans un gant de protection sur le sol pendant que vous faites un powerslide. Cela implique que vous devez vous rapprocher du sol. Creusez sur le côté, accroupissez-vous et mettez tout votre poids sur le pied avant. Posez votre main gantée sur le côté d'où vous vous éloignez et faites un powerslide. Servez-vous de votre pied arrière pour donner un coup, pour déraper et ralentir. Ramenez votre pied en arrière pour continuer de rouler sur la planche tout en retirant votre main du sol.
    • Ne mettez pas votre main gantée ni trop loin ni trop près de votre corps, car vous prenez le risque de ne plus pouvoir effectuer le pendule et de tomber complètement de la planche en perdant l'équilibre en arrière.
    • Cette manoeuvre demande beaucoup de pratique et de chutes, ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas du premier coup. Persévérez jusqu'à ce que vous puissiez la faire avec aisance en ajoutant votre propre style dans le processus.
    • Essayez de ne pas trop dépendre de votre main. Votre main se trouve là pour vous aider à garder l'équilibre et vous assurer que manoeuvrer les jambes correctement pour obtenir le meilleur dérapage possible.
  2. Commencez par poser vos pieds perpendiculaires à la planche. Creusez sur l'un des côtés de la route. En portant un gant à une main, accroupissez-vous et faites glisser votre main sur le sol. Donnez un coup de pied comme pour le powerslide tout en vous penchant sur vos talons. Votre poids devrait être distribué de manière égale de l'avant vers l'arrière. Dérapez à 180 degrés et continuez sur votre chemin. Si vous le faites correctement, vous allez perdre beaucoup de vitesse, mais vous allez continuer à avancer.
    • Vous pouvez attraper votre planche avec votre main libre pour vous aider à garder l'équilibre. Cependant, ne l'attrapez pas entre les jambes. Saisissez-la près de votre pied arrière à la place pour éviter d'interférer avec la manoeuvre.
  3. Vous pouvez ralentir votre vitesse de manière radicale en faisant deux dérapages en même temps. Cela signifie que vous allez faire deux powerslides l'un après l'autre. Pour commencer, creusez sur l'un des côtés de la route. Penchez-vous en arrière tout en appuyant votre poids sur le pied avant pour pivoter avant de tourner les épaules et les hanches. Donnez un coup de pied arrière pour faire un powerslide avant de transférer votre poids en vous penchant de nouveau vers l'avant. Refaites la même manoeuvre en replaçant votre poids sur le devant et en faisant tourner les hanches de la même façon qu'avant.
    • Il n'est pas nécessaire d'utiliser vos mains sur le sol lors de cette manoeuvre, car vous allez en avoir besoin dans les airs pour trouver votre équilibre.
    Publicité

Conseils

  • Gardez vos bras ouverts pour augmenter la résistance de l'air et pour ralentir un peu lorsque vous en avez besoin.
  • Essayez toujours de viser la pelouse. Il vaut mieux tomber sur de l'herbe que sur le béton.
  • Pensez à vos chutes. Imaginez cette situation : une voiture remonte la pente que vous êtes en train de monter. Elle roule vite et vous n'êtes pas sûr que le conducteur vous voie. Vous vous penchez sur le côté pour vous diriger le plus vite possible vers une pelouse. Vous laissez la planche taper contre le virage et vous vous faites éjecter dans l'herbe. Vous vous en tirez avec quelques éraflures et vous avez évité un accident qui aurait pu être fatal.
  • Faites preuve de considération envers les piétons et le reste du trafic.
  • Trouvez des chemins pour vous échapper. Imaginez cette situation : vous descendez une pente avec un virage serré et vous commencez à sentir que vous perdez le contrôle pendant le virage. Trouvez un coin où il y a de l'herbe. Au lieu de terminer votre virage, roulez sur l'herbe. Celle-ci va vous aider à ralentir. Sortez de l'herbe et retournez sur la chaussée.
Publicité

Avertissements

  • Vous devriez utiliser des protections pour les coudes et les genoux, mais le casque est obligatoire. Même les utilisateurs les plus expérimentés peuvent souffrir de blessures graves, la plupart d'entre elles pouvant être évitées simplement en portant un casque. Ne croyez pas que vous êtes trop cool pour en porter un. Vous n'aurez pas l'air cool en fauteuil roulant après un traumatisme crânien grave.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un longboard
  • Un casque
  • Des gants pour déraper
  • Des chaussures pour faire du longboard
  • Des protections pour les coudes (facultatif)
  • Des protections pour les genoux (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 099 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité