Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque les roues de votre skateboard commencent à grincer ou qu'elles ne tournent plus aussi bien, il est temps de nettoyer ou de remplacer les roulements. Il faut seulement quelques minutes pour les retirer et les changer en vous servant de l'outil adapté ou d'une clé. Nettoyez-les ensuite avec un chiffon imbibé d'acétone ou d'un produit de nettoyage. Lubrifiez-les avant de les remettre en place dans les roues.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer le roulement de la roue

Télécharger l'article
  1. Dévissez l'écrou qui maintient la roue à son axe. Utilisez la douille sur l'outil pour le skateboard pour retirer la vis sur le bout de l'axe. Si vous n'avez pas cet outil ou s'il ne dispose pas d'une douille, vous pouvez utiliser une clé adaptée. Les écrous des skateboards font généralement 13 mm, trouvez-en une de cette taille  [1] .
    • Sortez l'écrou sur les quatre roues si vous voulez changer tous les roulements. Posez-les quelque part pour ne pas les perdre.
    • Si vous savez d'où provient le problème, ne sortez l'écrou et les roulements que sur cette roue.
  2. Vous allez vous servir de l'axe pour faire sortir les roulements de la roue, c'est pourquoi vous ne devez pas la faire sortir complètement de son axe. Faites-la glisser vers le bout pour qu'il ne reste plus que le bord du roulement sur son axe  [2] .
    • Si votre outil possède une fonction pour sortir le roulement, vous pouvez l'utiliser au lieu d'utiliser la méthode avec l'axe. Si vous voulez l'utiliser, vous devrez alors sortir complètement la roue de son emplacement.
    • Sortez les joints qui pourraient se trouver entre la roue et l'axe.
  3. Pendant que le bout de l'axe se trouve encore dans le roulement, servez-vous-en pour faire levier et libérer la roue du skateboard. Posez le bas de la main sur le bord inférieur de l'extérieur de la roue. Posez vos doigts sur le dessus de la roue et faites levier pour sortir le roulement de l'intérieur  [3] .
    • Imaginez le mouvement que vous faites pour ouvrir la languette d'une canette de soda ou la capsule sur une bouteille en verre.
    • Si vous voulez installer de nouveaux roulements, vous n'avez pas à vous soucier de le casser ou non. Si vous voulez seulement le nettoyer pour le remettre en place, vous devez y aller doucement lorsque vous le faites sortir de la roue.
    • Si vous utilisez l'outil spécial, insérez le bout dans le roulement pour l'agripper par le bord avant de tirer doucement dessus.
  4. Retournez-la et insérez le bout de l'axe dans le deuxième roulement. Recommencez le processus pour retirer le deuxième roulement de la roue. Posez-le de côté pour le nettoyer ou jetez-le si vous voulez en mettre de nouveaux  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nettoyer les roulements

Télécharger l'article
  1. Essuyez la saleté dessus . Prenez un bout de papier essuietout et humidifiez-le avec un peu d'eau. Essuyez le roulement pour éliminer les saletés visibles. Si vous ne voyez pas de problèmes avec son fonctionnement, il suffit en général de l'essuyer rapidement pour le nettoyer  [5] .
  2. Utilisez un petit tournevis, un trombone ou une lame de rasoir pour sortir le caoutchouc. Faites glisser votre outil dessous et soulevez doucement. Faites attention de ne pas couper le caoutchouc ou d'endommager le reste du roulement pendant cette opération  [6] .
    • Il n'est pas absolument nécessaire de retirer le caoutchouc, mais vous pourrez mieux nettoyer le roulement si vous le faites.
    • Certains pourraient avoir plusieurs couches de protection avant d'exposer les billes.
  3. Posez les roulements dans un bocal en verre et remplissez-le à moitié d'un produit nettoyant spécialement conçu pour les roulements que vous pouvez acheter dans votre magasin de skateboards. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser de l'isopropanol pur, un produit nettoyant pour carburateurs ou du jus de citron. Laissez reposer pendant dix minutes ou plus selon le niveau de saleté  [7] .
    • Si les roulements sont très rouillés, il vaudrait mieux que vous en achetiez de nouveau au lieu de simplement nettoyer ceux que vous avez. Parfois, il suffit de les nettoyer et de les lubrifier pour qu'ils se remettent à marcher.
  4. Une fois qu'ils ont trempé dans le liquide, faites-les un peu tourner dans le bocal pour décoller encore plus de saletés. Vous pourriez avoir l'impression d'en avoir déjà nettoyé beaucoup, mais vous finirez de les nettoyer en agitant un peu le bocal. Faites-le pendant environ une minute  [8] .
  5. Sortez-les du bocal et faites-les sécher. Jetez le produit nettoyant et posez les roulements sur une serviette. Essuyez-les le mieux possible les uns après les autres avec la serviette. Faites bouger les billes dedans pour nettoyer tous les côtés. Vous n'allez pas les sécher complètement, mais vous devez le faire le mieux possible.
    • Pour les sécher encore mieux, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu ou un ventilateur pour faire évaporer toute l'humidité.
  6. Avant de pouvoir les remettre en place, vous devriez les lubrifier. Le nettoyage est une étape importante, mais si vous ne les lubrifiez pas, ils ne vont pas bien fonctionner. Mettez quelques gouttes de lubrifiant spécial, d'huile de moteur ou d'une crème lubrifiante utilisée pour les rasoirs électriques  [9] .
    • La plupart des lubrifiants devraient faire l'affaire, mais il n'en faut que quelques gouttes. Ne mettez pas de dégrippant, car il pourrait sécher et fissurer les roulements.
  7. Réinstallez les roulements dans les roues. Une fois que vous les avez nettoyés et lubrifiés, remettez-les en place. Remettez deux roulements par roue, huit au total que vous avez retiré des quatre roues.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 293 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité