PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les spaghettis secs sont un matériau qui casse facilement, mais en les collant ensemble, vous pouvez créer différentes formes et le pont que vous pourriez construire avec des spaghettis va pouvoir soutenir un poids incroyable. Il existe même tous les ans des compétitions de construction de ponts en spaghettis ! Une des parties les plus amusantes de la construction consiste à mettre le plus de poids possible sur le pont jusqu'à ce qu'il s'effondre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Construire le pont

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir construire une structure qui reproduit le terrain sur les deux côtés du pont. Vous pouvez le construire entre deux tables de même hauteur ou construire une structure en bois sur laquelle vous allez faire reposer le pont. Il vaut mieux en général que vous construisiez la structure pour pouvoir y accrocher dessous un récipient de quelque sorte que ce soit.
  2. Maintenant que la structure de soutien est en place, vous devez mesurer la distance entre les deux côtés de cette dernière pour déterminer la longueur que le pont va devoir traverser.
  3. Commencez par dessiner le pont sur une feuille de papier millimétré. Couvrez la feuille d'un film plastique clair et servez-vous-en comme d'un plan. Posez les spaghettis par-dessus pour les découper à la bonne longueur et les coller les uns aux autres.
    • Dessinez une esquisse du pont sur le papier millimétré avant de poser la feuille de plastique transparent dessus.
    • Posez ensuite les spaghettis sur les lignes que vous avez dessinées sur le papier millimétré.
    • Une fois que vous êtes sûr que les spaghettis ont bien été découpés selon les mesures que vous aviez reportées sur le papier millimétré, sortez-les du film plastique et collez avec précaution toutes les pièces.
  4. Le type de colle dont vous allez vous servir peut faire tenir ou faire s'effondrer votre pont. N'utilisez pas de colle ordinaire, car elle est à base d'eau et elle va ramollir les pâtes lorsque vous allez l'appliquer, en plus de prendre beaucoup de temps à sécher. La colle pour modèles réduits et la colle chaude sont faciles à appliquer, mais elles sont légèrement plus flexibles une fois sèches. Ce n'est pas la solution idéale pour renforcer les joints du pont. L'époxyde, même si elle peut créer beaucoup de saletés, est la solution idéale pour renforcer la solidité du pont. Cette colle sèche et durcit pour apporter le meilleur soutien possible aux joints du pont. De nombreuses marques d'époxyde sèchent en cinq minutes ou moins.
    • Lorsque vous travaillez avec des enfants très jeunes, vous pouvez utiliser des marshmallows ou même du popcorn pour maintenir les joints plutôt que de la colle, car c'est plus sûr et plus amusant  [1] . Évidemment, vous allez vous retrouver avec un pont moins solide, mais vous pouvez en tirer les mêmes principes généraux d'ingénierie.
  5. Les armatures sont des poutres de soutien en forme de triangle qui se fixent la pointe en bas sur chaque côté du pont. Fixez les armatures les unes aux autres en utilisant de la colle. Elles distribuent le poids que vous allez ajouter sur la structure.
    • Vous pouvez aussi y mettre des armatures rectangulaires, mais elles vont diminuer de beaucoup le poids ou la charge que vous pouvez appliquer. Les armatures triangulaires sont l'idéal pour construire un pont en spaghettis.
  6. Vous allez la construire en collant plusieurs couches de spaghettis les unes aux autres pour créer une route épaisse et plate. Vous pourriez laisser certains spaghettis sans les coller pour qu'ils puissent bouger naturellement et aider à redistribuer le poids.
  7. Attachez les armatures que vous avez construites de chaque côté de la route et aux armatures de l'autre côté de la route. Le pont, une fois terminé, aura une route en bas avec des armatures qui remontent des deux côtés, comme des murs et un toit.
  8. Au lieu de le poser directement sur la balance, vous devriez le poser sur un support stable comme une boite et peser les deux. Ensuite, soustrayez le poids de la boite. Vous pouvez aussi utiliser deux balances pour poser le pont entre les deux et ajouter les deux poids que vous trouvez.
    • Il n'est pas obligatoire de peser le pont. Vous ne pouvez le faire que pour démontrer certaines particularités. Cela vous permet de faire un lien entre le poids total de la structure et le poids que vous pouvez poser dessus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire tomber le pont

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez le pont en spaghettis sur la structure de soutien que vous avez préparée ou installez un récipient léger sous le milieu du pont. La taille du récipient va nécessairement dépendre de la taille du pont que vous avez construit.
    • Autrement, vous pouvez poser le poids directement sur la route. Cependant, cela va faire augmenter le risque de le voir s'effondrer, c'est pourquoi vous devez faire attention en posant du poids dessus  [2] .
  2. Une fois de plus, la taille et la densité de ces objets vont dépendre de la taille du pont que vous voulez construire. Pour des ponts plus petits, les pièces de monnaie feront office d'objets lestés. Pour des ponts plus importants, envisagez d'utiliser des poches de sables ou si votre pont est vraiment grand, vous pourriez y mettre directement des poids.
    • N'oubliez pas de connaitre le poids des objets que vous y placez pour déterminer avec précision le poids que vous avez sur le pont avant qu'il s'effondre.
  3. Commencez à ajouter du poids dans le récipient petit à petit. Faites attention de ne pas secouer le pont ou de ne pas faire balancer le récipient. C'est une étape qui peut vous rendre très nerveux.
  4. Éventuellement, vous allez y avoir mis tellement de poids qu'à un moment, le pont va s'effondrer. Après avoir profité du spectacle, déterminez le poids que vous y aviez mis en additionnant tous les poids que vous y aviez ajoutés.
  5. Vous allez maintenant recommencer de zéro en faisant de petites modifications dans les matériaux ou des ajustements sur la méthode de construction. Votre but est de voir si vous pouvez construire un pont plus solide capable de soutenir plus de poids. Comme pour n'importe quelle expérience scientifique, vous allez devoir faire des erreurs pour en tirer des conclusions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Renforcer le pont

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez construire un pont qui peut soutenir un poids conséquent, vous devez utiliser les meilleurs matériaux. Comme cela a été mentionné, l'époxyde est la meilleure des colles que vous pouvez choisir. Vous devez aussi vous assurer d'avoir suffisamment de spaghettis à disposition pour faire les renforcements nécessaires.
    • Réfléchissez aux avantages et aux inconvénients des différents types de pâtes. Les macaronis pourraient être meilleurs pour certaines parties du pont tandis que les nouilles plates pourraient être mieux adaptées à d'autres parties.
  2. Le but de la construction d'un pont en spaghettis est d'appliquer des principes théoriques d'ingénierie à la construction d'un projet réel. Ainsi, la conception du pont a un impact important sur sa solidité générale. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour construire un pont plus solide.
    • Utilisez des armatures triangulaires plutôt que rectangulaires.
    • Construisez une route avec plusieurs couches de pâtes.
    • Vous devez éviter de coller la couche médiane de pâtes de la route. Une meilleure flexibilité des pâtes permet de redistribuer le poids sur le pont.
  3. Plus le pont est long et plus il sera difficile de redistribuer le poids de l'une des parties vers l'autre. Si vous en avez la possibilité, fabriquez un pont plus court pour l'aider à soutenir plus de poids  [3] .
  4. Il existe un lien entre le poids et la solidité du pont. Si vous ajoutez plus de pâtes à votre pont pendant la construction, s'il est bien construit en général, vous lui donnerez plus de solidité, mais vous le rendrez aussi plus lourd. Plus il est lourd et plus il prend le risque de s'effondrer lorsque vous y ajouterez du poids supplémentaire. Assurez-vous de prendre en compte le poids du pont lorsque vous concevez les plans  [4] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Participer à un concours

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses écoles, musées, universités et groupes d'amateurs qui organisent des concours de construction de ponts en spaghettis. Trouvez-en un près de chez vous et inscrivez-vous  [5] [6] .
    • Certains concours pourraient aussi proposer plusieurs catégories pour différents types de pont. Assurez-vous de bien savoir quel type de pont vous voulez construire pour le concours afin de choisir la bonne catégorie.
  2. Les concours de construction de ponts en spaghettis possèdent des règles uniques à propos du type de matériaux utilisés, des limites de tailles, des types et des tailles de poids, etc. Assurez-vous de bien les lire et de les suivre scrupuleusement. Vous ne voudriez pas être disqualifié à cause de cela  [7] .
  3. Vous pouvez trouver l'inspiration pour votre pont en spaghettis en observant de vrais ponts dans le monde. Ce sont des œuvres d'architecture uniques, chacune d'entre elles construite selon des mesures précises. Ainsi, vous pourriez trouver de bonnes idées en observant de vrais ponts pour surpasser la compétition le moment venu  [8] .
  4. Chaque concours de construction de ponts en spaghettis est différent et c'est pourquoi vous allez utiliser des systèmes différents d'application du poids pour que le pont s'effondre. Il vaudrait mieux que vous vous y mettiez tôt et que vous utilisiez le même type d'emplacement et de poids pour tester la solidité de la structure que vous allez construire  [9] [10] [11] .
  5. Même si certains concours vous demandent de construire le pont sur le lieu de l'évènement, d'autres vont vous demander d'amener votre structure déjà construite le jour du concours. Si c'est le cas, assurez-vous d'avoir une façon sure et efficace de le déplacer sans le casser ou le rendre moins solide pendant le transport  [12] [13] [14] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous déterminez le poids que la structure peut soutenir, n'oubliez pas d'y inclure aussi le poids du récipient qui va contenir les poids plus petits. Pour un concours de ponts en spaghettis, le poids de la structure en elle-même est important et le gagnant est celui qui construit un projet avec la meilleure proportion entre la solidité et le poids.
  • Pour renforcer votre pont, vous pouvez fixer de petits bouts de spaghettis sur les pointes des armatures pour former de petits triangles, comme des armatures pour les armatures.
  • Collez les pièces au-dessus de papier ciré. Vous pouvez le poser par-dessus du papier millimétré pour voir le dessin au travers. Normalement, la droite et la gauche et l'avant et l'arrière doivent être pareils. Utilisez des bandes de chatterton pour maintenir les pièces ensemble pendant qu'elles sèchent.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention que la colle chaude ne cuise pas les spaghettis. Mettez-en le moins possible pour fixer les pièces ensemble. Si vous utilisez de la colle ordinaire, vous allez devoir lui laisser suffisamment de temps pour sécher pendant la construction.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier millimétré, un crayon et une règle
  • Des ciseaux ou un cutteur
  • Du film plastique transparent
  • 1 kg de spaghettis secs
  • De la colle ordinaire, de la colle chaude ou de l'époxyde
  • Des élastiques
  • De petits poids comme des pièces, de petites voitures ou des sacs de sable
  • Un récipient pour les poids
  • Un cintre métallique léger
  • Une balance
  • Un appareil photo

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité