PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’idée de faire un vœu et d’attendre fidèlement que cela se réalise a inspiré les gens depuis l’Antiquité. De nos jours, les puits à souhait constituent de beaux ajouts dans les jardins. Ils sont également utilisés lors des mariages et des fêtes données à l’occasion de cet évènement, où les invités sont amenés à donner de l’argent et à formuler des vœux près du puits à l’endroit du couple heureux. Vous n’êtes pas tenu d’être un maitre charpentier pour construire un puits à souhait. Le travail devient encore plus facile si vous possédez déjà un tonneau ou une jardinière en bois avec laquelle commencer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Construire la base du puits

PDF download Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus simple de créer une base pour le puits à souhait consiste à utiliser un contenant en bois que vous avez déjà. Une jardinière ou un tonneau d’environ 60 cm à 1 m servira à fabriquer un petit ornement de jardin, tandis que des récipients plus grands peuvent être utilisés pour créer quelque chose de plus proche d’un vrai puits. Si vous décidez d’utiliser l’une de ces alternatives, passez directement à la deuxième section de cet article.
    • Si vous souhaitez créer votre propre base circulaire pour le puits, suivez les instructions indiquées ci-dessous. Par contre, si vous préférez utiliser un contenant carré, construisez une jardinière , puis passez à la deuxième section de l’article.
  2. Si vous avez accès à une scie à table, vous pouvez créer vos propres anneaux en bois. Vous pouvez suivre ces directives pour travailler les matières premières.
    • Seize morceaux de bois d’environ 25 x 100 mm formeront un puits à souhait à l’aspect circulaire et mesurant environ 60 cm de large  [1] .
    • Vous pouvez aussi utiliser 8 morceaux d’environ 50 x 100 mm pour gagner du temps et de l’argent, tout en créant ainsi un puits octogonal.
    • Coupez tous les morceaux de bois suivant une même longueur, car ils représenteront la hauteur du puits. Si vous voulez le rendre portable ou faire en sorte que les enfants puissent l’utiliser, choisissez une hauteur d’au plus 1 m.
    • Si vous envisagez de construire un toit, coupez deux morceaux d’au moins 75 cm de plus que les autres pour servir de supports de toit. Coupez une extrémité de ces morceaux pour former une pointe semblable à celle d’un piquet de clôture, en utilisant des angles de 45 degrés.
  3. Taillez le bord long de chaque morceau de bois en biseau pour vous assurer qu’ils s’ajustent parfaitement lorsqu’ils sont placés en cercle. Si vous avez un tonneau de seize côtés, coupez chaque bord à un angle de 11 degrés. Par contre, pour un contenant octogonal, vous devriez utiliser un angle de 23 degrés. Servez-vous d’un rapporteur, d’un chevron ou d’un étalon d’angle pour définir celle de la scie.
    • Dans le cas d’un tonneau à n côtés, utilisez un angle égal à 360 ÷ ( n x 2).
    • Consultez la section des conseils pour prendre connaissance d’un procédé alternatif de finition du tonneau qui ne nécessite pas de biseautage.
  4. Placez-les sur le sol, en joignant chacun des bords longs. Appuyez-les contre un bord droit pour vous assurer que les bases sont alignées. Si vous utilisez des supports de toit un peu plus longs, placez exactement la moitié des morceaux courts entre eux pour vous assurer que les supports se font face.
    • Si vous utilisez par exemple seize morceaux de bois, placez un long support de toit et sept morceaux courts, puis un autre long support en plus d’autres sept morceaux de bois courts.
    • Si vous utilisez huit morceaux de bois, placez un long support pour la toiture, trois morceaux courts, un autre support long, puis les trois autres petits morceaux de bois.
  5. Une fois que vous les avez taillés en biseau et que vous les avez mis en place, tournez les lattes les unes sur les autres, de manière à ce que les bords soient bien ajustés. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez formé un tonneau et, si possible, demandez de l’aide à quelqu’un. Si vous n’arrivez pas à enrouler les morceaux de bois, servez-vous de la colle vinylique pour fixer chaque latte à la suivante.
  6. Si vous désirez que le tonneau ait un fond, prenez les dimensions de sa partie inférieure pendant que vous enroulez les morceaux de bois. Coupez le fond à partir d’un seul morceau de bois et enfoncez-le dans le tonneau. Ensuite, passez à l’étape suivante.
    • Si vous ne souhaitez pas créer un fond à votre puits à souhait, vous pouvez l’utiliser comme décoration autour d’objets existants, tels que des jardinières ou des fontaines.
    • Fixez ensemble les morceaux de bois qui constituent le tonneau. Que vous utilisiez de la colle ou non, enserrez le cadre du contenant en plaçant tout autour deux colliers de serrage, un à chaque extrémité  [2] . Utilisez un troisième près du milieu si le cadre semble détaché.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Placer un toit

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez fabriqué votre propre tonneau comme décrit ci-dessus, il devrait y avoir deux longues lattes que vous pouvez utiliser comme supports pour le toit. Si vous envisagez d’utiliser un tonneau existant, choisissez deux morceaux de bois d’environ 50 x 100 mm et coupez une extrémité pour former un bout semblable à celui d’un piquet de clôture, dans un angle de 45 degrés. Le bois doit s’étendre au moins à 60 cm au-dessus du bord de la base du puits et peut être considérablement plus haut si vous utilisez un tonneau lourd ou grand. Clouez ces supports à la base du fut et de nouveau près du bord, les uns en face des autres.
  2. Pour créer un petit toit pointu, commencez par couper quatre morceaux de bois servant de cadre, en utilisant du bois de la même taille que les supports. Coupez une extrémité de chaque morceau pour former une pente de 45 degrés, de sorte que deux morceaux puissent se poser correctement sur chaque support du toit et s’incliner vers le bas. Percez des trous et placez des vis à bois par le haut à travers le support et le cadre  [3] .
    • La longueur du cadre dépendra de vos préférences. En général, l’on utilise un petit toit qui ne dépasse pas le bord du puits.
  3. Placez des poutres en bois d’environ 25 x 50 mm d’un côté à l’autre du cadre, à l’aide de vis à bois pour les fixer sur chaque côté. Vous avez le choix entre ces deux types de toits  [4] [5] .
    • Le toit plat : commencez à travailler du haut en bas. Placez chaque morceau de poutre avec celle qu’il y a au-dessus.
    • Le toit en recouvrement : commencez le travail du bas vers le haut tout en superposant chaque poutre à celle du dessous. Planifiez l’emplacement des arbalétriers de sorte que celui qui est plus haut rejoigne la pointe du toit sans avoir à la couper.
  4. Renforcez le toit et rendez-le plus attrayant en ajoutant une moulure. Commencez à placer un élément d’ornementation d’environ 25 x 100 mm le long du point le plus bas du cadre triangulaire ouvert. Servez-vous des clous de finition et de la colle vinylique pour créer une forte adhérence pour le support du toit et pour chaque bout du cadre. Répétez l’opération à l’extrémité opposée, puis reliez-les avec un autre bord de 25 x 100 mm, juste en dessous de la poutre la plus basse.
  5. . Si vous voulez le placer à l’extérieur, le fait de lui appliquer une couche de peinture le protègera des intempéries. Faites usage d’une finition transparente si vous souhaitez conserver la couleur naturelle du bois.
    • Si vous envisagez d’utiliser le puits à souhait pour stocker de l’eau, utilisez une lasure qui protègera la base des dégâts causés par l’eau  [6] .
    • Si vous voulez peindre le puits dans votre jardin, sachez que le produit que vous utiliserez peut endommager les plantes à proximité s’il entre en contact avec le sol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter un seau

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela passera par l’ouverture du puits et pourra supporter un petit seau pour lui donner une réelle apparence. Vous pouvez utiliser une cheville solide et épaisse de 25 mm, mais étant donné qu’elles sont difficiles à trouver, envisagez d’utiliser un morceau de bois d’une longueur d’environ 25 x 25 mm  [7] . Coupez cela à une longueur pouvant s’étendre sur le diamètre extérieur du puits avec au moins 15 cm de plus.
    • Le fuseau doit passer à travers les trous des supports du toit. Si vous voulez construire un plus petit puits à souhait, vous devriez peut-être utiliser un fuseau plus petit.
    • Vous aurez besoin d’un morceau similaire d’environ 15 cm de long pour le manche. Ne coupez donc pas les rebuts de bois.
  2. Percez des trous de taille suffisante pour que le bois puisse s’y entrer. Choisissez un emplacement haut sur le support, mais sous le toit et mesurez à partir du bord du puits pour vous assurer que les deux trous sont à la même hauteur. Insérez-y le fuseau.
  3. En utilisant les rebuts de bois de ce projet, fabriquez deux rondelles dont les diamètres sont légèrement plus grands que celle du fuseau. Sur la plupart des puits, des joints carrés ou ronds d’environ 40 mm de large (et de n’importe quelle épaisseur) feront l’affaire. Percez un trou de 25 mm de diamètre dans chaque rondelle. Poussez le joint à chaque extrémité du fuseau jusqu’à ce qu’il affleure avec le cadre. Servez-vous de la colle vinylique pour fixer les rondelles au cadre.
  4. Découpez un morceau de bois rectangulaire d’environ 5 x 8 cm et percez des trous de 25 mm dedans  [8] . Placez l’un des orifices sur le fuseau et fixez cela à l’aide d’une colle à bois. Coupez un morceau de piquet ou de bois d’environ 15 cm de la même taille que le fuseau. Insérez le manche dans le second trou du bois rectangulaire et appliquez-y de la colle. Vous avez à présent la possibilité de faire pivoter le fuseau à l’aide du manche.
  5. Choisissez un bol, une tasse ou un petit seau que vous pouvez exposer aux intempéries. Attachez l’extrémité d’une courte corde à la manche et l’autre bout au fuseau. Utilisez une colle forte pour maintenir le fil en permanence sur la tige, ce qui vous permettra de soulever ou d’abaisser le seau.
  6. Un tonneau solidement construit et muni d’un fond peut contenir un liquide, mais sachez que l’eau stagnante peut devenir un terrain fertile pour les larves de moustiques. Placez un petit bac à ordures ou un seau de couleur sombre à la base du puits pour pouvoir le soulever et le vider facilement. Mieux encore, placez-en un sans base sur une petite fontaine reliée à un système d’irrigation pour obtenir un puits bouillonnant.
    • Vous pouvez également remplir le puits de terre et y planter des fleurs.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne disposez pas d’une scie à table, vous pouvez fabriquer un tonneau plus lâche en plaçant des morceaux de bois non biseautés avec des espaces entre eux. Chaque espace doit être égal à l’épaisseur (et non à la largeur) du bois, divisé par 2,6 sinon le tonneau peut ne pas convenir. Clouez deux bandes de métal galvanisé en les étirant le long de chaque planche, puis enroulez les lattes et fixez une extrémité de la bande par-dessus l’autre  [9] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tonneau ou des morceaux de bois (généralement huit de 40 x 90 cm ou seize de 20 x 90 cm)
  • Du bois pour le toit
  • Une scie
  • De la colle vinylique (facultatif)
  • Une perceuse
  • Des vis à bois

Et aussi

  • Une scie à table
  • Deux colliers de serrage

Ou

  • Deux bandes de métal galvanisé
  • Des clous à tête plate
  • Un marteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 232 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité