Télécharger l'article Télécharger l'article

En système métrique, le centimètre et le millimètre sont des sous-multiples du mètre, puisque le premier équivaut à un centième de mètre et le second à un millième. Ces deux unités sont fréquemment utilisées en particulier dans le bâtiment avec les cotes souvent données en millimètres, transformées parfois en centimètres ou en mètres. Entre elles, la conversion est de 10 mm pour 1 cm. L'on en conclut que pour passer des centimètres aux millimètres, il faut multiplier par 10, et pour la conversion inverse, on divise par ce même 10. Comme le système métrique est décimal, les longueurs décimales sont facilement converties en déplaçant d'un rang dans un sens ou l'autre la virgule.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Savoir convertir des unités de mesure

Télécharger l'article
  1. À l'école, si l'on vous demande de faire une conversion, notez bien l'unité de départ et l'unité dans laquelle l'on vous demande de convertir. Par exemple, vous aurez à convertir des centimètres (cm) en millimètres (mm). Sur un double décimètre, il est possible de lire les centimètres (grands traits), mais aussi les millimètres (petits traits) : entre deux grands traits, il y a 10 intervalles  [1] .
    • Soit l'exercice suivant : vous venez de mesurer la table du jardin et avez trouvé une largeur de 58,75 cm. Quelle est cette dernière en millimètres?
  2. Un centimètre équivaut à 10 mm. La conversion des centimètres vers les millimètres est simple, il suffit d'ajouter un 0 (pour une valeur entière) ou de déplacer la virgule d'un rang vers la droite (pour une valeur décimale  [2] ).
    • Reprenons l'exemple. La table de 58,75 cm de large mesure aussi 587,5 mm (58,75 x 10 = 587,5).
    • Le millimètre est l'unité de mesure juste inférieure au centimètre. Dans un système décimal, comme le système métrique, on passe toujours d'une unité à son unité inférieure en multipliant par 10.
  3. Renversons la définition : 10 mm équivalent à 1 cm. Donc, pour la conversion des millimètres vers les centimètres, vous diviserez par 10, ce qui revient à déplacer la virgule d'un rang vers la gauche (valeur décimale) et à mettre une virgule juste avant le dernier chiffre (valeur entière). Pour vérifier vos calculs, faites le calcul dans un sens, puis dans l'autre, vous devez revenir à la valeur de départ  [3] .
    • Soit l'exercice suivant : une porte a une hauteur de 1 780,9 mm. Quelle est sa hauteur en centimètres ? La réponse est 178,09 cm, l'opération est la suivante : 1 780,9 mm / 10 = 178,09.
    • Le centimètre est l'unité de mesure juste supérieure au millimètre, si bien que pour passer de la seconde (le millimètre) à la première (le centimètre), vous devez diviser la valeur donnée par 10.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Déplacer une virgule

Télécharger l'article
  1. Si vous résolvez un exercice, repérez bien la valeur décimale à convertir. Si c'est vous qui prenez une vraie mesure (celle de votre évier, par exemple), prenez-la bien en centimètres. Si la mesure ne tombe pas juste, mettez une virgule, suivie du nombre de millimètres. Avec un nombre entier, vous ferez comme si la virgule était à la fin du nombre, suivi d'un 0  [4] .
    • Imaginons que l'on vous demande de transformer en millimètres la taille d'un écran de télévision de 32,4 cm. Vous repérez d'emblée l'unité (le centimètre) et la virgule, suivie ici d'un seul chiffre (4). Vous êtes prêt(e) à convertir.
    • Si vous rencontrez un nombre entier, par exemple 32 cm, la virgule existe bien, puisque 32 cm est la même chose que 32,0 cm.
  2. C'est comme si vous aviez multiplié la valeur donnée par 10. Ce système métrique est bien pratique puisqu'il n'y a pas besoin de calculatrice. Un centimètre équivaut à 10 mm, ce qui mathématiquement s'écrit : 1 cm = 1 x 10 mm =10 mm  [5] .
    • Sur ce principe, 32,4 cm deviennent 324,0 mm en déplaçant simplement la virgule d'un rang vers la droite. Sinon, vous multipliez 32,4 par 10 : 32,4 x 10 = 324,0.
    • Avec un nombre entier, par exemple 32, transformez 32 en 32,0, puis déplacez la virgule vers la droite, ce qui vous donne 320. Sinon, vous multipliez 32 par 10, soit : 32 x 10 = 320.
  3. Pour une conversion des millimètres vers les centimètres, déplacez la virgule vers la gauche. Nous savons que : 10 mm = 1 cm. Récrivons-la sous la forme : 10,0 mm = 1,0 cm. Observez bien le déplacement de la virgule. Pour vous familiariser avec ces conversions dans un sens et dans l'autre, forcez-vous après une première conversion à faire la conversion inverse. Ainsi, vous pourrez vérifier votre premier résultat  [6] .
    • Soit l'exercice suivant : la hauteur d'une chaise est de 958,3 mm. Trouvez sa hauteur en centimètres. En ce cas, vous déplacez la virgule d'un rang vers la gauche et trouvez 95,83 cm.
    • En utilisant le facteur multiplicatif, vous divisez par 10 les millimètres pour avoir des centimètres, ce qui donne : 958,3 / 10 = 95,83 cm. Le résultat est juste.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'exercer à convertir

Télécharger l'article
  1. L'exercice est simple à condition de ne pas se tromper dans les unités. Il y a deux façons de procéder, aboutissant toutes deux au même résultat : la multiplication par 10 de la valeur à convertir ou le déplacement de la virgule de la même valeur vers la droite  [7] .
    • En utilisant le facteur multiplicatif, vous posez : 184 cm x 10 = 1 840 mm.
    • En déplaçant la virgule d'un seul rang vers la droite, partant de 184,0 cm, vous obtenez 1 840,0 mm.
  2. Notez au passage que le problème est inverse, la conversion se fait des millimètres aux centimètres. Si vous réussissez la première conversion, cette conversion inverse ne va vous poser aucun problème. Là encore deux méthodes : la division par 10 de la valeur à convertir ou le déplacement de la virgule de la même valeur vers la gauche  [8] .
    • En utilisant le facteur multiplicatif, vous posez : 90,5 mm / 10 = 9,05 cm.
    • En déplaçant la virgule d'un seul rang vers la gauche, partant de 90,5 mm, vous obtenez 9,05 cm.
  3. Certes, il y a une valeur décimale, mais la conversion se fera comme dans le premier exemple. Étant donné que 10 mm sont 1 cm, pour passer des centimètres aux millimètres, il suffit de les multiplier par 10. Sinon, vous déplacez la virgule d'un seul rang vers la droite  [9] .
    • En utilisant le facteur multiplicatif, vous posez : 72,6 cm x 10 = 726 mm.
    • En déplaçant la virgule d'un seul rang vers la droite, partant de 72,6 cm, vous obtenez 726 mm.
  4. Précédemment, vous avez converti une valeur décimale, la même conversion d'une valeur entière est du même type. Étant donné que 1 cm est 10 mm, pour passer des millimètres aux centimètres, il suffit de les diviser par 10. Sinon, vous déplacez la virgule d'un seul rang vers la gauche  [10] .
    • En utilisant le facteur multiplicatif, vous posez : 315 mm / 10 = 31,5 cm.
    • En déplaçant la virgule d'un seul rang vers la gauche, partant de 315,0 mm, vous obtenez 31,5 cm.
    Publicité

Conseils

  • Ces deux techniques de conversion sont applicables entre toutes les unités de mesure décimales (m, dam, hm, km…), il faut juste faire attention au facteur multiplicatif et au nombre de rangs pour les virgules.
  • Un mètre équivaut à 100 cm ou 1 000 mm. Pour ne pas vous tromper dans les zéros, regardez la racine du mot (centi- = 100, milli- = 1 000).
  • Sur Internet, il y a des dizaines de calculatrices de conversion (comme celle-ci ) : vous entrez une valeur en centimètres et vous avez immédiatement la valeur en millimètres, ou l'inverse.
Publicité

Avertissements

  • Lors d'un exercice de conversion, soyez toujours très vigilant(e) avec les unités. Repérez le type de conversion que l'on vous demande, utilisez le bon facteur multiplicatif dans le bon sens ou déplacez bien la virgule, sans quoi vous aurez tout faux !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 747 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité