Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses raisons peuvent donner envie d'apprendre à coudre soi-même ses vêtements. Que ce soit par intérêt pour la mode ou parce que vous avez en tête un certain vêtement que vous aimeriez coudre vous-même ou simplement pour modifier des vêtements que vous possédez déjà, il serait utile de savoir coudre un vêtement en partant de zéro. Il n'est pourtant pas nécessaire d'être couturière pour apprendre à créer vos propres vêtements personnalisés.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre les bases

Télécharger l'article
  1. La confection de vêtements nécessite l'utilisation de nombreux outils différents pour fabriquer et mesurer des patrons et s'assurer qu'ils soient adaptés à sa taille. Vous aurez besoin de connaitre chaque type d'outil et de savoir comment l'utiliser. Vos débuts pourraient se révéler un peu chaotiques, il se peut que vous ne soyez pas à l'aise avec tous les outils, mais plus vous pratiquerez, plus vous prendrez de l'assurance.
    • Un fer et une planche à repasser. Il n'est pas dérangeant d'utiliser le fer à repasser que vous possédez déjà, mais songez, pour plus tard, à investir dans l'achat d'un modèle de qualité supérieure. Le fer va vous servir à repasser la pièce que vous cousez de manière à ce que les coutures demeurent ouvertes correctement.
    • Un découseur. Vous aurez besoin de cet outil pour corriger une erreur de couture et arracher les mauvais points.
    • Une craie pour marquer le tissu aux endroits que vous devrez coudre et couper.
    • Vous aurez besoin d'une paire de ciseaux bien tranchante, que vous dédierez exclusivement à la coupe du tissu, une autre utilisation pourrait émousser les lames plus rapidement et ainsi, endommager ou effilocher votre tissu.
    • Du papier calque pour tracer et modifier les patrons que vous aurez choisi de coudre.
    • Une règle pour mesurer et préparer votre vêtement (à la fois dans les phases de conception et les étapes de couture).
    • Un mètre ruban flexible. Vous utiliserez cet outil pour prendre des mesures et faire les ajustements nécessaires.
    • Des épingles pour maintenir le tissu en place avant de commencer à coudre. Celles-ci doivent être utilisées avec parcimonie, car elles pourraient distendre le tissu avec lequel vous travaillez.
  2. Il existe essentiellement deux types de machines à coudre, celles dites domestiques et celles qui entrent dans la catégorie industrielle. Il y a des avantages et des inconvénients à ces deux catégories, il vous appartiendra donc de décider de celle qui conviendra le mieux à vos besoins  [1] .
    • Les machines à coudre domestiques sont plus portables et plus polyvalentes. Elles effectuent une variété de types de points. Cependant, elles ne fonctionnent pas aussi bien en termes de vitesse et de puissance et ont un peu plus de difficultés à utiliser les tissus lourds.
    • Les machines à coudre industrielles sont beaucoup plus puissantes et beaucoup plus rapides, mais elles ne peuvent en général faire qu'un seul type de point (comme le point droit). C'est une tâche qu'elles accomplissent à merveille, mais elles ne sont pas très polyvalentes. Elles prennent aussi beaucoup plus de place.
  3. Votre machine à coudre devrait être fournie avec un manuel d'instruction, qui vous dira dans quelle direction tourne la bobine et à quel endroit se trouve la canette. Cependant, vous allez avoir besoin de connaitre au moins les éléments de base de votre machine à coudre avant de pouvoir passer à la partie amusante.
    • Le support de la bobine permet de maintenir celle-ci et de contrôler la direction du fil tandis qu'il passe à l'intérieur de la machine à coudre. Selon le type de machine que vous avez, ce support peut être horizontal ou vertical.
    • La canette est simplement une broche autour de laquelle est enroulé le fil. Vous devez embobiner la canette avec le fil et la glisser dans le boitier à canette (qui se trouve sous la plaque de l'aiguille).
    • Votre machine à coudre a également différents réglages qui servent à déterminer la longueur de chaque points, la tension nécessaire pour s'assurer que les points soient correctement cousus et une variété de types de points (si vous possédez le type de machine à coudre qui effectue des types de points différents).
    • Le bloc de tension contrôle la tension du fil. Si le fil n'est pas correctement tendu, il risque de s'emmêler ce qui entrainerait le blocage de la machine à coudre.
    • Si vous avez un atelier de couture à proximité, renseignez-vous, ceux-ci proposent quelques fois des cours d'initiation, dans le cas contraire, ils pourraient vous indiquer où trouver une personne prête à vous aider à configurer votre machine à coudre. Vous pouvez aussi demander à un membre de votre famille ou un ami bien informé.
  4. Lorsque vous débutez dans la confection de vêtements, commencez par des choses simples, car il est très facile, la frustration aidant, d'abandonner. À la place d'un costume trois-pièces qui demande de prendre d'innombrables mesures, préférez les vêtements faciles à faire, tels que les jupes.
    • Lorsque vous débutez, évitez de faire des vêtements avec des boutons ou des fermetures éclair. Optez plutôt pour des tabliers ou des pyjamas avec des bandes élastiques. Une fois que vous savez comment utiliser vos outils et votre machine à coudre, vous êtes prêt à avancer.
  5. La meilleure façon de faire le meilleur modèle, c'est de faire des tests au préalable, de cette manière vous pourrez modifier le vêtement et y apporter tous les changements que vous désirez, pour que celui-ci vous aille comme un gant.
    • Il est recommandé d'utiliser les restes de la même étoffe que celle du vêtement final.
  6. Même si le modèle est calqué sur un patron quelconque et non créé par vous-même, vous devez impérativement prendre vos mesures afin que, lorsque vous aurez fini, le vêtement soit adapté à votre morphologie.
    • Pour un pantalon, vous aurez besoin des mesures suivantes : taille, hanche, profondeur de l'entrejambe et longueur de la jambe de la taille au sol. Pour un short, utilisez les mesures du pantalon que vous avez, en raccourcissant la longueur de la jambe à la longueur désirée.
    • Pour une chemise, vous aurez besoin des mesures suivantes : cou, poitrine, largeur des épaules, longueur des bras, longueur de l'emmanchure et longueur de la chemise.
    • Pour une jupe, il vous suffit de mesurer la taille et les hanches. La longueur et l'envergure de la jupe varieront selon le type de jupe que vous voulez faire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir un patron

Télécharger l'article
  1. Dessinez un patron pour votre vêtement en utilisant les mesures que vous avez prises. Servez-vous d'un vêtement similaire comme d'un guide pour la conception du patron. Il existe un grand nombre d'endroits où vous pourrez trouver des idées de patrons  [2] .
    • Les magasins de vente d'objets de seconde main et les ateliers de couture ont souvent des patrons dépassés de mode (surtout pour les robes) et il existe beaucoup de patrons simples à faire, que l'on peut trouver en ligne.
  2. Décider de la disposition des pièces de votre patron demandera une planification minutieuse.
    • Pliez le tissu, bord contre bord, lisière contre lisière. La lisière étant le nom que l'on donne au bord fini du tissu pour l'empêcher de s'effilocher. Plier le tissu de cette manière permettra de couper facilement des parties en doubles (manches, jambes, etc.) ainsi que les grandes pièces symétriques du patron.
    • Si vous devez couper de grandes pièces symétriques, qui peuvent être pliées au milieu (dos de chemise, par exemple), pliez la pièce du patron en son centre et épinglez la partie pliée du patron sur le bord plié du tissu. Cela permet d'économiser l'effort de coupe et vous assure une découpe parfaitement symétrique.
    • Pour faire des vêtements qui épousent le corps, il est préférable de mettre les pièces du patron en biais (à un angle de 45 degrés vers le bord plié).
    • Pour coudre un vêtement qui n'est pas extensible, placez les pièces du patron à un angle de 90 degrés par rapport à la pliure du tissu.
  3. Vous devez vous assurer que votre tissu soit parfaitement repassé, dans le cas contraire, le résultat final serait catastrophique, les plis risquant de fausser l'alignement de la coupe.
  4. Ceci vous servira d'indication pour la coupe. Assurez-vous qu'il ne subsiste aucun pli et que les pièces du patron et le tissu sont alignés correctement.
  5. Assurez-vous de couper les deux couches de tissu.
  6. Vous êtes prêt à commencer le processus de couture.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Coudre les vêtements

Télécharger l'article
  1. Déterminez les bords que vous devez coudre et épinglez les deux morceaux de tissu ensemble, endroit contre endroit et bords contre bords. Piquez les épingles à un angle de 90 degrés à partir du bord de sorte que vous n'ayez pas à les enlever tandis que vous ferez la couture du vêtement.
  2. Un bord à la fois et d'une extrémité à l'autre, jusqu'à ce que vous ayez un vêtement entièrement cousu.
    • Ceci peut prendre du temps, alors armez-vous de patience pendant que vous travaillez. Si vous vous trompez, ne vous inquiétez pas, le découseur est là pour arranger les petits incidents de parcours.
  3. Vous devez vous assurer d'avoir la bonne aiguille ainsi que le bon fil. Il existe différents types de fil et les différents types d'aiguilles qui fonctionnent mieux avec des types de tissu particulier.
    • Certains tissus faits de fibres animales, tels que la soie, la laine ou l'alpaga, nécessiteront de faire appel à différentes techniques, il en va de même pour les fibres naturelles comme le coton ou le lin et les fibres synthétiques comme la rayonne ou le polyester. Assurez-vous que vous connaissez le type de tissu que vous utilisez et choisissez le type de fil et l'aiguille les mieux adaptés.
    • Guidez doucement le tissu dans la machine. Évitez de le tirer ou de le pousser, la machine étant censée le faire elle-même, car vous risqueriez de bloquer la machine à coudre ou d'abimer votre vêtement.
  4. Soignez la finition de vos vêtements avec des ourlets propres.
    • Pliez le bord vers le haut, l'envers vers l'intérieur, à la largeur désirée de l'ourlet et appuyez sur le pli. Pliez le bord encore une fois et appuyez de nouveau. À présent, cousez le long du bord supérieur de l'ourlet plié, à l'intérieur du vêtement.
  5. Cela peut aller du bouton, à l'élastique, en passant par la fermeture éclair et les diverses broderies ou points spéciaux. Mieux vous saurez coudre vos propres vêtements, mieux vous saurez montrer votre créativité grâce à ces accessoires de finition.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Fabriquer différents styles de vêtements

Télécharger l'article
  1. Faites des jupes . Étant donné que chaque style de vêtements est un peu différent, il existe quelques points clés qu'il est bon de se rappeler lors du choix et de la manière de faire les vêtements  [3] .
    • Il existe beaucoup de types de jupes parmi lesquelles choisir : jupes trapèze, jupe en cercle, jupe évasée, jupe froncée, maxi et minijupes, jupe crayon, jupe plissée et la liste continue. Vous aurez besoin de décider à quel modèle va votre préférence  [4] .
    • La jupe la plus simple à faire est la jupe tube, vous n'aurez besoin que d'une bande élastique et de tissu (un tissu extensible est recommandé). C'est un modèle qui ne vous demandera pas plus d'une heure de travail et qui se révèlera agréable, confortable et facile à porter  [5] .
    • Cousez une jupe dans cet ordre : coutures de côté, avant et arrière, fermeture éclair ou fermeture, ceinture, puis ourlet pour finir.
  2. Étant donné que les pantalons sont des vêtements incroyablement polyvalents et qu'ils peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel tissu, ce sont des pièces très intéressantes à faire une fois que vous maitrisez les rudiments. La facilité serait de les faire avec une taille élastiquée ou vous pourriez compliquer un peu les choses avec des fermetures éclair des boutons ou des ceintures.
    • Cousez un jean ou un pantalon dans cet ordre : poches, coutures de côté, avant et arrière, fermeture éclair ou fermeture, ceinture, puis ourlet pour finir.
  3. Retouchez des robes . Là aussi, il existe une infinité de différents types de robes à faire, de la robe courte à la robe d'été en coton, en passant par la longue robe de bal flottante. Coudre une robe peut se révéler être plus compliqué que, disons, coudre une jupe, de sorte que vous aurez envie de vous tenir à distance de celles-ci jusqu'à ce que vous ayez acquis les bonnes bases.
    • Cousez une robe à une pièce dans cet ordre : cousez ensemble les épaules, les coutures latérales et la partie supérieure de la robe à l'exception de l'ourlet, de la partie inférieure de la robe, des côtés et du dos et des coutures avant. Vous joindrez ensuite la jupe au corsage de la robe à la taille, attacherez la fermeture éclair ou les boutonnières, pour finir par l'ourlet.
  4. Cousez des chemises . Bien qu'amusantes à faire, celles-ci peuvent être un peu plus compliquées, car vous aurez besoin de faire des boutons et coudre les courbes (puisque vous cousez le long des lignes faites par votre cou et vos épaules). Vous pourriez aussi être appelé à composer avec l'ajout de plusieurs pièces à partir du patron.
    • Le type de vêtement le plus simple à faire est un haut en tricot, à enfiler, sans boutons ni poches.
    • Cousez une chemise (ou une veste) dans cet ordre : cousez les épaules, les fermetures éclair ou les boutonnières, les coutures d'épaules, coutures latérales, le cou et le bord avant, les emmanchures, les manches, pour finir par l'ourlet.
  5. Vestes et manteaux sont les vêtements les plus complexes dans un projet de confection. Vous avez tout intérêt à accumuler de l'expérience en cousant des vêtements plus simples avant de vous lancer dans la couture d'un manteau ou d'une veste, car ils nécessitent une bonne connaissance de la confection des boutons et des poches, ils demandent aussi un travail sur les courbes plutôt que sur les lignes droites et sont fabriqués à partir de plusieurs pièces de patron.
    • Le type de veste le plus facile à coudre est celui qui n'a pas de doublure ou qui ne nécessite pas l'ajout de manches.
    Publicité

Conseils

  • Lavez et séchez votre tissu avant de couper les pièces du patron. Cela minimise les risques de rétrécissement du tissu.
  • Si vous souhaitez intégrer des poches à un modèle, elles devraient être fabriquées et épinglées à leur place avant de coudre le vêtement.
  • Commencez par faire un patron, puis essayez-le sur un mannequin.
  • N'oubliez pas d'inclure une marge pour la couture dans vos mesures quand vous faites un patron. Par exemple, si vous utilisez un surplus de couture de 1 à 2 cm, vous perdrez de 2 à 3 cm de tissu pour chaque couture que vous faites. Faites de même pour tous les ourlets.
  • Lorsque vous posez les pièces du patron sur le tissu, gardez à l'esprit les motifs du tissu, si motif il y a. Si vous avez besoin de faire correspondre différentes pièces, vous devrez poser les pièces de façon bien réfléchie.
  • Il est suggéré d'utiliser votre patron pour réaliser un vêtement-test, avec des chutes de tissu, avant de couper dans le tissu de votre choix. De cette façon, vous pourrez faire les changements nécessaires à la structure du vêtement pour assurer le meilleur ajustement possible.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas d'éteindre votre fer lorsque vous avez fini de vous en servir, sinon vous risqueriez de vous bruler ou de provoquer un incendie.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Un crayon
  • Du papier pour patron
  • Du tissu
  • Un fer à repasser
  • Des épingles pour tissu
  • Une machine à coudre
  • Du fil à coudre
  • Des accessoires de finition (boutons, fermetures éclair, élastique, etc.)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 144 418 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité