PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les microondes sont des appareils bien pratiques. Leur utilisation ne demande généralement aucune réflexion. Cependant, si votre microonde ne chauffe pas correctement les aliments ou que son intérieur est maculé d'éclaboussures, apprenez à couvrir vos aliments avant de les mettre à l'intérieur. Tant que vous savez quels matériaux choisir, il n'est absolument pas dangereux de couvrir votre diner d'hier soir pour le réchauffer. En couvrant les aliments, vous aurez bien moins de nettoyage à faire par la suite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir un couvercle

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous trouverez dans le commerce des couvercles bombés ou plats, en plastique, à placer par-dessus le récipient de nourriture. Ces couvercles réutilisables sont faciles à laver et empêchent les aliments d'éclabousser l'intérieur de l'appareil. Le couvercle sera plus grand que le récipient et vous n'aurez donc pas à vous inquiéter que le plastique soit en contact avec la nourriture  [1] .
    • Lorsque vous achetez un couvercle, consultez l'emballage du produit, afin de vous assurer que le plastique soit bel et bien microondable.
    • Choisissez un couvercle présentant plusieurs trous d'aération, afin que la vapeur ne soit pas retenue à l'intérieur.
  2. Watermark wikiHow to couvrir les aliments au microonde
    Si vous faites chauffer de la nourriture dans un récipient en verre ou en céramique, celui-ci a peut-être son propre couvercle. Voyez si le couvercle en verre est pourvu de trous d'aération, pour que la vapeur puisse s'évacuer. Si vous ne voyez pas de trous d'aération, vous devrez simplement incliner le couvercle sur le côté lorsque vous le placerez, afin de laisser une ouverture par laquelle la vapeur pourra s'échapper  [2] .
    • Vérifiez toujours sous le fond du récipient qu'il est indiqué que ce dernier est microondable. Cela sera écrit sur le plat en toutes lettres ou vous remarquerez un petit dessin représentant des lignes horizontales ondulées au centre d'un carré.
  3. Watermark wikiHow to couvrir les aliments au microonde
    L'essuietout permet de retenir efficacement la graisse, tout en laissant échapper la vapeur. Choisissez un essuietout sur l'emballage duquel il est indiqué qu'il peut être passé au microonde. Évitez ceux faits de papier recyclé. Les produits recyclés peuvent en effet contenir des particules de métal, qui pourraient faire des étincelles si vous les passez au microonde  [3] .
    • Vous pourriez utiliser de l'essuietout pour faire réchauffer des saucisses ou du bacon, par exemple.
    • Si vous n'avez pas d'essuietout, vous pourriez utiliser des assiettes en papier microondables ou des serviettes.
  4. Vous avez probablement du film étirable ou du papier ciré sous la main, mais vous devrez veiller à le placer correctement sur le récipient. Si le plastique ou la cire est en contact avec la nourriture, les composants chimiques pourraient la contaminer. Choisissez du film étirable portant la mention microondable , qui ne fondra pas  [4] .
    • Pour limiter les risques au maximum, préférez ne pas utiliser de plastique ou de cire si la nourriture chauffe un certain temps dans l'appareil.
    • Le papier sulfurisé peut également être utilisé, s'il n'entre pas en contact avec la nourriture.

    Conseil : au lieu de tendre le film sur le récipient, disposez-le lâchement afin que la vapeur puisse s'échapper. Si vous décidez tout de même de tendre le film sur le récipient, percez plusieurs trous à sa surface.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Chauffer la nourriture en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to couvrir les aliments au microonde
    Si vous n'êtes pas certain(e) qu'un plat puisse être passé au microonde, voyez ce qui est inscrit en dessous. Il devrait porter la mention microondable ou présenter un carré avec des lignes ondulées à l'intérieur, à l'horizontale. Mettez les aliments à chauffer dans ce récipient, en veillant à répartir uniformément la préparation  [5] .
    • N'empilez pas toute la nourriture au centre de l'assiette ou elle chauffera plus rapidement sur les bords du tas qu'au centre.
  2. Watermark wikiHow to couvrir les aliments au microonde
    Mettez le contenant au microonde et placez le couvercle choisi par-dessus la nourriture, de façon à ne pas la toucher. N'oubliez pas que le film plastique devra être lâchement disposé ou que vous devrez utiliser un couvercle pourvu d'orifices. Cela permettra à la vapeur de s'échapper  [6] .
    • Si la nourriture déborde du récipient, répartissez-la dans deux récipients et faites-les chauffer séparément.
  3. Watermark wikiHow to couvrir les aliments au microonde
    Placez le récipient dans le microonde et réglez-le pour la moitié du temps que vous pensez nécessaire pour faire chauffer la nourriture. Puis, ouvrez la porte, et soulevez soigneusement le couvercle, vers l'extérieur et non vers vous ! Remuez la nourriture, afin que le microonde puisse terminer de la chauffer, uniformément  [7] .
    • Il est important que vous souleviez le couvercle vers l'extérieur et non vers vous, afin que la vapeur chaude ne vous brule pas le visage.
  4. Replacez le couvercle sur la nourriture et refermez la porte de l'appareil. Faites chauffer jusqu'à ce que la nourriture soit entièrement chaude et que vous puissiez voir de la vapeur se dégager de la surface. Si vous faites chauffer quelque chose plus de quelques minutes, vous pourriez devoir arrêter l'appareil pour mélanger la préparation une fois de plus  [8] .
    • Si vous faites réchauffer les restes d'un repas, vous devrez les faire chauffer pendant 1 à 2 minutes.

    Conseil : si vous faites cuire des aliments au microonde et ne vous contentez pas de les réchauffer, utilisez toujours un thermomètre à lecture instantanée, pour vous assurer que la nourriture ait atteint une température sure. Par exemple, vous devrez chauffer la viande hachée à 70 °C, le bœuf ou le porc à 65 °C, le poulet à 75 °C et les préparations à base d'œufs à 70 °C.

  5. Watermark wikiHow to couvrir les aliments au microonde
    Si vous avez passé la nourriture au microonde pendant plus de 1 minute, le récipient pourrait être trop chaud pour que vous puissiez le toucher. Protégez vos mains avec des maniques et déposez le contenant chaud sur votre plan de travail. Retirez ensuite délicatement le couvercle, de façon à ce que la vapeur soit libérée à l'écart de votre visage  [9] .
    • Si vous avez cuit la nourriture au microonde, laissez reposer le temps indiqué avant de vérifier la température. Par exemple, si vous avez préparé un plat à base d'œuf, laissez reposer 3 minutes et vérifiez que la température a atteint 70 °C.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter d'abimer les matériaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez rien d'autre sous la main, vous pourriez envisager d'utiliser du papier kraft, du papier journal ou un sac en papier pour couvrir votre nourriture afin qu'elle ne fasse pas d'éclaboussures. Malheureusement, le papier est très inflammable et pourrait prendre feu à l'intérieur de l'appareil  [10] .
    • Le papier journal et les sacs en papier imprimé peuvent par ailleurs dégager des vapeurs toxiques, en raison de l'encre et la colle qu'ils contiennent.
  2. Ne placez pas d'ustensiles en métal dans votre microonde : les ondes radio rebondissent sur le métal et peuvent alors faire des étincelles. Vérifiez que vos contenants ne présentent pas de peinture métallique et retirez les attaches métalliques des emballages  [11] .
    • Si votre plat à emporter est dans un récipient en métal ou un contenant avec des poignées métalliques, transférez les aliments dans un contenant en verre ou en céramique pour les faire chauffer.

    Conseil : ne mettez pas papier aluminium au microonde, cela peut endommager l'appareil. Les fabricants de microondes nous le confirment  [12] [NDLR] .

  3. Il est tentant de simplement mettre un plat à emporter dans le microonde dans son contenant d'origine, pour gagner quelques instants. Ne le faites pas ! Les récipients à usage unique peuvent fondre et dégager des toxines dans la nourriture. Ne mettez jamais les récipients de ce type au microonde  [13]  :
    • les récipients en polystyrène ou contenant de la mousse ;
    • les pots de yaourt  ;
    • les pots de margarine ou de pâtes à tartiner ;
    • les boites à emporter ;
    • les récipients réutilisables fortement rayés.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez votre microonde dès que vous remarquez des éclaboussures ou de la graisse sur l'assiette tournante ou sur les parois. L'appareil chauffera la nourriture plus rapidement si son intérieur est propre.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais d'objet métallique au microonde. Le métal réfléchit les ondes radio, ce qui peut faire des étincelles et causer un incendie  [14] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Le couvercle de votre choix
  • Un récipient microondable
  • Une cuillère ou une fourchette
  • Un thermomètre à lecture instantanée
  • Des maniques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 036 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité