Télécharger l'article Télécharger l'article

Les reflets donnent une dimension supplémentaire à la coiffure, lui apportant une impression de volume et plus de vie. Ils peuvent également souligner vos atouts physiques, en mettant notamment en avant toute votre jeunesse et l'énergie qui vous animent. Alors que l'intervention d'un professionnel peut se révéler particulièrement couteuse, vous pouvez opter pour les reflets faits maison, bien plus faciles que vous ne le croyez, mais surtout moins couteux que chez le coiffeur. Apprenez à faire des reflets dans vos cheveux comme une professionnelle en utilisant un kit prévu à cet effet ou en suivant les recettes à préparer vous-même !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire les bons choix

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'il s'agit de reflets capillaires, il vaut mieux se tourner vers une couleur d'un ton, voire deux, en dessous de votre base naturelle. Une tonalité trop claire donnera un résultat à l'aspect artificiel et un effet de bandes à vos cheveux. Si vous en avez la possibilité, optez pour une coloration livrée avec un « toner ». Il s'agit d'un produit formulé pour donner une apparence naturelle aux couleurs vives.
    • Choisissez si possible une coloration sous forme de mousse hydratante (cela sera indiqué sur la boite). La coloration capillaire est suffisamment agressive pour les cheveux, aussi, misez au maximum sur un produit qui les hydratera.
    • Si vous êtes brune, comparez votre couleur à celle affichée sur la boite. Cette dernière représente le résultat final, après coloration.
    • Si vous avez coloré vos cheveux auparavant, vous ne pourrez les éclaircir qu'avec un agent blanchissant. Si vous avez employé du henné ou des colorants végétaux, vous ne pourrez pas les éclaircir.
  2. Posez une serviette sur vos épaules ou encore, découpez un sac-poubelle de manière à pouvoir passer votre tête à travers. Utilisez les gants livrés avec le kit de coloration afin de ne pas décolorer votre peau et vos ongles. N'oubliez pas votre salle de bain, qui n'aura plus l'air aussi impeccable après avoir été colorée à son tour.
    • Pour une protection maximale de votre peau, étalez de la Vaseline à la lisière de vos cheveux au niveau du front, des oreilles et de la nuque. Faites attention toutefois de ne pas dépasser sur vos racines.
  3. La majorité des kits pour reflets sont livrés avec un embout applicateur qui peut sembler compliqué à utiliser si vous n'êtes pas une grande habituée de la coloration capillaire. Si vous avez du temps devant vous, entrainez-vous en remplaçant le produit de coloration par un simple après-shampoing. Vous vous rendrez ainsi compte à quel point l'exercice peut être salissant si vous ne faites pas suffisamment attention.
    • Si l'embout est trop large, remplacez-le par une brosse à dents pour enfants. Il arrive parfois que l'embout du kit soit trop large et fasse de grandes bandes loin d'être esthétiques.
  4. Étant donné la quantité d'éléments que vous allez avoir devant vous, il vaut mieux lire les instructions imprimées sur la boite (ou sur une notice séparée, dans la boite). Ces produits (et leurs fabricants) étant sur le marché depuis bien longtemps maintenant, vous pouvez faire confiance à leurs instructions les yeux fermés. Lisez-les plusieurs fois afin d'être certaine de les avoir clairement comprises.
    • Le bonnet de décoloration représente toutefois le seul accessoire auquel vous pouvez réfléchir à deux fois avant de l'utiliser. En effet, si vous avez des cheveux longs ou épais, ce bonnet peut être plus gênant qu'autre chose. Si vous craignez d'étaler le produit décolorant, déposez de préférence des bandes de coton ou des serviettes en papier sous chaque mèche traitée.
  5. Avant de colorer toute votre chevelure, faites un test sur une mèche afin de voir ce que le résultat donnera. Sélectionnez une mèche se trouvant en dessous et laissez le produit agir le temps recommandé pour voir le résultat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Décolorer ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Suivez les instructions pour mélanger les produits de manière conforme. N'ayez pas peur si le résultat est blanc, bleu ou violet : ceci est tout à fait normal.
    • Si c'est la première fois que vous colorez vos cheveux, n'utilisez pas d'agent blanchissant et employez à la place une couleur permanente. Ceci endommagera moins vos cheveux et peut les changer de couleur jusqu'à trois tons.
    • Si vous désirez un look naturel, n'employez pas d'agent blanchissant.
    • Versez le produit décolorant dans un petit bol, dans lequel vous pourrez plonger facilement la brosse. Faites en sorte de prendre un bol que vous n'avez pas l'intention de réutiliser plus tard toutefois.
  2. Attention cependant à ne pas être tentée de faire une douzaine de sections. Maintenez chaque section avec une pince ou des élastiques à cheveux. Faites en sorte que les sections colorées n'entrent pas en contact avec celles qui ne l'ont pas encore été.
    • Si vous avez le temps, faites un essai sur une petite mèche, afin de vous assurer du résultat, mais aussi pour déterminer le temps idéal de pause du produit. Vous éviterez ainsi de faire face à une véritable catastrophe capillaire !
  3. Appliquez le décolorant à 5 mm de vos racines et continuez en dessinant une fine bande jusqu'aux pointes. Plus ces bandes seront fines, plus le résultat sera naturel. En effet, les bandes larges donneront l'impression que vous portez des rayures de zèbres sur la tête !
    • Ne commencez pas directement sur les racines . En procédant ainsi, le décolorant risque de s'étaler aux alentours.
  4. Surveillez régulièrement l'état de la décoloration afin qu'elle n'éclaircisse pas vos cheveux plus que de raison. Gardez également un œil sur l'horloge, d'autant plus qu'en laissant reposer plus longtemps, le produit ne donnera pas de meilleure décoloration.
    • Si vous employez un agent de décoloration, rincez vos cheveux au moment où vous voyez que la couleur atteint la tonalité souhaitée. Si vous le laissez trop longtemps, il peut endommager vos cheveux sévèrement.
    • Si vous n'êtes pas certaine du temps de pause nécessaire, faites une estimation mâtinée de prudence. De toute manière, une décoloration insuffisante peut être corrigée.
    • Gardez en tête que les reflets s'éclaircissent au fur et à mesure qu'ils sont exposés au soleil et aux lavages.
  5. Certains kits pour reflets vendus au grand public sont livrés avec un produit appelé « toner ». Le toner permet aux reflets de se fondre dans votre chevelure. On peut appeler ce produit une bonne idée , puisqu'il permet d'obtenir une coloration naturelle et plus brillante. Si votre kit ne contient pas de toner, vous pouvez tout aussi bien vous le procurer séparément.
    • Suivez les instructions, elles sont généralement assez simples.
  6. Lavez vos cheveux et utilisez l'après-shampoing livré avec le kit. Rincez abondamment en vous assurant que le produit décolorant a été totalement éliminé.
    • La décoloration a tendance à dessécher les cheveux (l'éclaircissement des cheveux est appelé décoloration !). Pensez donc à laisser agir l'après-shampoing pendant une à deux à trois minutes avant de rincer vos cheveux, de manière à maintenir leur hydratation. En effet, cette dernière est la clé de tout à présent.
  7. Vérifier le résultat dans un miroir et sous lumière naturelle. Le résultat peut s'avérer quelque peu déconcertant à première vue, néanmoins, attendez un jour ou deux avant de pouvoir l'apprécier pleinement. En effet, les premiers lavages atténueront les effets trop vifs de la décoloration.
    • Si vous n'aimez vraiment pas les reflets, peut-être devriez-vous confier vos cheveux à un coiffeur. La décoloration peut être faite une deuxième fois, néanmoins, cela ne sera pas sans conséquence sur la santé de vos cheveux : évitez autant que possible d'en arriver là.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Le jus de citron possède des propriétés décolorantes naturelles. Il peut ainsi ajouter de légers reflets à vos cheveux, sans les endommager comme le ferait un produit industriel. On peut comparer le citron à un concentré de rayons de soleil.
    • Exprimez le jus de plusieurs citrons dans un petit bol. Prélevez des mèches de cheveux sur lesquels vous devez appliquer le jus avec un pinceau, vos doigts, ou en plongeant directement les mèches dans le bol. Vous devez mettre du jus depuis les racines jusqu'aux pointes. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes pour obtenir un résultat.
    • Cette méthode est recommandée pour les cheveux clairs. Les cheveux bruns obtiendront un résultat orangé ou cuivré.
  2. . Vous n'avez pas besoin d'aller plus loin que les placards de votre cuisine pour ajouter quelques mèches colorées à votre chevelure ! La poudre pour boisson Kool-Aid vous permettra d'obtenir des reflets mauves, rouges, roses ou verts.
    • Faites bouillir de l'eau dans une casserole de taille moyenne. Ajoutez 4 à 5 sachets de Kool-Aid sans sucre et mélangez jusqu'à la dissolution complète de la poudre. Appliquez la solution obtenue sur vos mèches à l'aide d'un pinceau, de vos doigts ou en plongeant vos cheveux directement dans la casserole.
    • Laissez reposer ainsi pendant 10 à 15 minutes avant de rincer.
  3. Si vous êtes brune et que vous souhaitez ajouter un peu de dimension à vos cheveux, rincez-les avec de la camomille pour de légers reflets. Mettez un sachet de thé de camomille dans une casserole d'eau bouillante, laissez refroidir et utilisez la décoction pour rincer vos cheveux après avoir appliqué de l'après-shampoing. Allez ensuite vous reposer un peu au soleil.
    • Si le résultat n'est pas détonnant, vous obtiendrez de légers reflets cuivrés, ceci, au bout d'une semaine environ.
  4. Faites des mèches avec de la craie . Si vous êtes à la recherche d'une solution temporaire ou d'une couleur atypique, pensez à la décoloration à la craie ! Cette technique fonctionne particulièrement bien sur les cheveux clairs, le résultat étant pour le moins subtil sur les teintes plus sombres. Évidemment, la coloration à la craie n'est pas durable.
    • Si vous avez des cheveux très clairs, la coloration à la craie peut tenir après un ou deux lavages. Si tel n'est pas le cas, elle s'estompera tout de même grâce aux lavages.
    Publicité

Conseils

  • Vos cheveux doivent être secs avant l'application de produit décolorant. Pour un meilleur rendu, lavez vos cheveux un à deux jours avant la décoloration.
  • Si vos cheveux sont très abimés ou s'ils ont été lissés par un procédé chimique, confiez la décoloration à un professionnel pour éviter de les endommager davantage.
  • Faites un soin capillaire la veille de la décoloration. Vous préserverez ainsi vos cheveux des produits chimiques que vous vous apprêtez à appliquer par-dessus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un kit spécial reflets
  • Un pinceau (s'il n'est pas inclus dans le kit)
  • Des gants (s'ils ne sont pas inclus dans le kit)
  • Un petit bol
  • Une serviette
  • De la Vaseline (facultatif)
  • Des citrons, des sachets de Kool-Aid, du thé de camomille ou de la craie (pour les méthodes maison)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 362 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité