Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez peut-être bien profité de vos cheveux verts ou bleus (ou même verts et bleus) et vous pensez qu'il est temps d'en changer maintenant. Vous pouvez toujours aller dans un salon de coiffure pour obtenir une nouvelle couleur. Cependant, si vous préférez le faire vous-même, il existe plusieurs techniques que vous pouvez essayer avec des produits faciles à trouver, certains que vous pourriez déjà avoir chez vous. Quelle que soit celle que vous choisissez, n'oubliez pas qu'il faut du temps pour dégrader la couleur que vous avez maintenant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éliminer la teinture avec du shampoing

Télécharger l'article
  1. C'est une excellente façon d'éclaircir des teintures semipermanentes. Cependant, si vous avez utilisé une teinture permanente, le shampoing éclaircissant pourrait ne pas être suffisamment fort pour faire une différence. Cette méthode pourrait arriver à éclaircir une teinture permanente, mais elle va prendre beaucoup plus de temps.
  2. Vous allez devoir en acheter un qui n'est pas recommandé pour les cheveux teints. De cette façon, vous serez sûr qu'il va éclaircir votre couleur. Vous allez aussi avoir besoin d'un après-shampoing. Vous pouvez acheter le moins cher que vous trouvez.
    • Jetez un œil dans le magasin pour en trouver un.
    • Si vos cheveux ont tendance à devenir secs et difficiles à coiffer, vous devriez acheter un après-shampoing qui leur apporte les nutriments dont ils ont besoin !
    • Vous pouvez aussi acheter un shampoing antipelliculaire  [1] .
  3. C'est un agent blanchissant naturel, c'est pourquoi vous pourriez en mettre dans votre shampoing pour éliminer plus facilement la couleur.
  4. Elle doit être la plus chaude possible sans vous bruler. L'eau chaude permet d'ouvrir les follicules et les cuticules pour qu'ils soient plus réceptifs au produit que vous utilisez. Mouillez-les bien à l'eau avant d'appliquer le shampoing.
  5. Mettez-en une quantité équivalente à une pièce de 50 centimes dans le creux de la main et appliquez-en sur vos cheveux. Servez-vous du bout de vos doigts pour frotter en profondeur. Éliminez l'excès de mousse qui devrait être de la couleur que vous voulez éliminer. Assurez-vous que vos cheveux sont bien recouverts de shampoing, mais ne les rincez pas encore.
  6. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez les laisser sans les attacher. Posez une serviette que vous ne regretterez pas sur vos épaules, car le shampoing et la teinture vont couler et pourraient abimer la serviette.
  7. Vous devez vous assurer qu'il couvre bien tous les cheveux et qu'il tient bien sur votre tête. Utilisez un sèche-cheveu pour les faire chauffer, mais faites attention de ne pas appliquer de la chaleur seulement au même endroit pendant trop longtemps, car vous pourriez faire fondre le plastique. La chaleur va amplifier l'action du shampoing sur la teinture.
    • Si vous n'avez pas de bonnet en plastique, vous pouvez utiliser une poche plastique. Enroulez-la autour de votre tête et maintenez-la en place sur le devant avec une pince.
    • Si vous en avez, vous pouvez aussi vous assoir sous un séchoir. Il distribuera de manière plus uniforme la chaleur tout autour de votre tête.
  8. Une fois que vous l'avez laissé, rincez-vous la tête à l'eau chaude. Remettez-vous du shampoing encore deux fois en le rinçant après chaque application. Une fois que vous avez fini de les rincer, vous devriez voir de moins en moins de teinture en couler.
  9. Frottez vos cheveux pour étaler le produit en vous assurant d'en couvrir toute la surface de la tête. Si vos cheveux sont suffisamment longs, faites-les tenir avec une pince, sinon ce n'est pas nécessaire.
  10. Une fois que vos cheveux commencent à être un peu secs, laissez-les reposer pendant 25 à 30 minutes. Lavez-vous la tête à l'eau froide pour rincer tout l'après-shampoing.
  11. Pour refermer les cuticules capillaires, rincez-vous la tête à l'eau froide. Cela vous permettra de vous assurer qu'ils retiennent les nutriments et l'humidité apportés par l'après-shampoing. Vous devriez voir maintenant que votre teinture est au deux tiers plus claire que ce qu'elle était avant. Laissez-les reposer pendant une journée et recommencez le processus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éliminer la teinture avec de la vitamine C

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter sous forme de sachets, de flacons ou de poudre. Mettez-la dans un bol. Si elle n'est pas encore en poudre, vous devez l'écraser avec le dos d'une cuillère, un pilon ou si vous êtes pressé, avec un marteau  [2] .
  2. Vous devez en utiliser un bon qui permet de garder vos cheveux doux et en bonne santé. Ajoutez-en une bonne quantité (un peu plus que ce que vous utilisez d'habitude) dans le bol avec la vitamine C et mélangez. Assurez-vous qu'il ne reste pas de grumeaux et que la poudre est bien incorporée.
    • Vous pouvez aussi y ajouter un peu de liquide vaisselle si vous voulez éliminer de manière plus efficace la teinture  [3] .
  3. Elle permet d'ouvrir les follicules capillaires ce qui permet d'éliminer plus facilement la teinture. Appliquez le mélange sur vos cheveux. Faites-le mousser sur votre tête et couvrez-en chaque fibre capillaire de la racine à la pointe  [4] .
  4. Cette méthode peut créer des taches, c'est pourquoi il est important de mettre un bonnet de bain en attendant que le traitement fasse effet  [5] . Vous pourriez aussi mettre une vieille serviette sur vos épaules, car la teinture pourrait se mettre à couler. Le bonnet devrait rattraper la plupart des gouttes, mais il vaut toujours mieux être bien préparé au cas où.
    • Si vous n'avez pas de bonnet, vous pouvez aussi vous mettre une poche plastique que vous faites tenir devant avec une pince ou du film plastique que vous enroulez autour de votre tête.
  5. Pendant ces 45 minutes, le shampoing et la vitamine C devraient agir pour détacher la teinture de vos fibres capillaires. Une fois que vous avez fini, rincez-vous la tête  [6] .
  6. C'est une chose importante à faire pour éviter que vos cheveux deviennent secs ou frisés. Cette méthode fonctionne bien sur les teintures semipermanentes ou permanentes, mais tout le monde a quand même des cheveux différents. Vous allez peut-être devoir recommencer plusieurs fois pour éclaircir suffisamment la teinture  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des produits de la maison

Télécharger l'article
  1. Les sels de bain que vous pouvez acheter en pharmacie ou au supermarché sont connus pour éclaircir les teintures semipermanentes de couleur bleu ou vert. Faites-vous couler un bain chaud et versez-y un sachet de sels de bain. Faites tremper vos cheveux le plus longtemps possible dans l'eau. Une fois que vous avez terminé, la teinture devrait s'être éclaircie. Vous devez ensuite utiliser votre shampoing et votre après-shampoing habituels. Recommencez après 24 à 48 heures si nécessaire.
    • Vous pouvez aussi remplir un évier d'eau et y mettre des sels de bain si vous ne voulez pas vous tremper dans la baignoire.
  2. Sachez que cette méthode va vraiment assécher vos cheveux, c'est pourquoi il est important d'y mettre de l'après-shampoing une fois que vous avez terminé. Mettez du shampoing dans le creux de votre main (l'équivalent d'une pièce de 50 centimes) et ajoutez-y entre quatre et cinq gouttes. Mouillez-vous les cheveux à l'eau chaude et appliquez le mélange sur votre tête. Laissez agir pendant dix minutes et rincez  [8] .
    • Appliquez ensuite de l'après-shampoing.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éclaircir la teinture au soleil

Télécharger l'article
  1. Si vous vous exposez à la lumière du soleil plusieurs jours d'affilée, vous pouvez aussi arriver à éclaircir votre couleur. Essayez d'aller vous promener un après-midi lorsqu'il fait un soleil éclatant. N'oubliez pas de vous mettre de la crème solaire sur la peau et ne passez pas trop de temps dehors pour éviter de vous bruler la peau de votre cuir chevelu  [9] .
  2. Couvrez vos cheveux de laque forte. Restez au soleil le plus longtemps possible. Rincez ensuite la laque, lavez-vous la tête avec un shampoing antipelliculaire et appliquez de l'après-shampoing pour garder une chevelure douce.
  3. Même si l'exposition au chlore contenu dans l'eau de la piscine ne va pas éliminer la couleur de la teinture tout de suite, vous pourriez arriver à l'éclaircir un peu en plongeant dans une piscine à l'eau chlorée et en vous exposant ensuite au soleil  [10] . Cependant, vous devez vous souvenir de vous laver la tête avec du shampoing et de l'après-shampoing après être allé à la piscine. Ne vous exposez pas trop au soleil pour éviter de prendre des coups de soleil, car cela pourrait entrainer un cancer de la peau.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'arrivez pas à changer la couleur de vos cheveux, vous devriez probablement envisager de vous rendre chez le coiffeur pour qu'un professionnel s'en occupe.
  • Portez toujours de vieux vêtements et mettez des serviettes lorsque vous vous teignez les cheveux.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en utilisant des produits ménagers comme le liquide vaisselle ou un détergent. Vous devez éviter de vous en mettre dans les yeux, les oreilles, la bouche et le nez.
  • N'essayez pas de cacher la teinture bleue ou verte avec une teinture brune ou noire achetée dans le commerce. En général, cela va donner à vos cheveux une couleur très noire avec des reflets bleus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 507 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité