Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre nom d’utilisateur est votre identité en ligne. Que vous partagiez sur des forums, éditiez une page wiki, jouiez à des jeux, ou faites toute autre activité en ligne impliquant d’échanger avec d’autres utilisateurs, ce pseudonyme sera la première chose qu’ils verront. Cependant, trouver un bon nom d'utilisateur peut demander du temps. Ce pourra aussi être un processus créatif amusant ! Découvrez quelques conseils qui vous aideront à créer votre nom d’utilisateur sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.

Choses à savoir

  • Commencez le processus de création du compte en cliquant sur le bouton S’inscrire du site Internet qui vous intéresse.
  • Pour créer rapidement un nom d’utilisateur unique, utilisez un générateur.
  • Composez un pseudo original vous-même en associant une passion et le sujet du site.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Créer le compte

Télécharger l'article
  1. Vous le trouverez généralement sur la page d’accueil du site sur lequel vous voulez vous inscrire. Par exemple sur Google.com, ce bouton est situé en haut à droite de la page d’accueil.
    • Le bouton pourrait être Créer un compte ou Commencer , selon le site.
    • Certains sites ne présentent pas de bouton S’inscrire . Vous devrez alors cliquer sur Connexion , et seulement après sur Créer un compte.
  2. Il pourrait s’agir de votre adresse email, de votre mot de passe et autres informations.
  3. C’est dans celui-ci que vous entrerez votre nom d’utilisateur pour ce site. Consultez les méthodes ci-dessous pour apprendre à composer un nom d’utilisateur !
    • Après avoir créé votre compte, vous recevrez généralement un email confirmant la création du compte et sur lequel apparaitra votre pseudonyme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Options de création d'un nom d'utilisateur

Télécharger l'article
  1. Selon le site qui vous intéresse, il pourrait valoir la peine de prendre votre temps pour choisir un nom tout à fait unique. Vous aurez différentes options ! Si vous êtes pressé, essayez un générateur. S’il s’agit d’un pseudo que verront les autres utilisateurs, faites preuve de créativité et élaborez un nom qui vous représente.
    • Si vous changez un nom d’utilisateur pré-existant, voici différents guides pour Spotify, Minecraft , et YouTube .
  2. Il existe différents générateurs aléatoires de nom d’utilisateurs. Vous pourrez les utiliser pour créer des pseudos répondant à des critères établis. Consultez la méthode Créer le nom d’utilisateur automatiquement ci-dessous pour davantage d’informations. Voici quelques sites à essayer.
  3. Vous déterminerez alors vous-même le nom, en fonction de vos centres d’intérêt et du site Internet sur lequel vous créez le compte. Consultez la méthode Créer le nom d’utilisateur automatiquement ci-dessous pour plus de conseils !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Créer le nom d’utilisateur automatiquement

Télécharger l'article
  1. Sur ce site, vous pourrez créer un nom d’utilisateur de façon aléatoire, en fonction de différents paramètres. Cette méthode présente le générateur LastPass, mais les étapes s’appliquent à la plupart de ces outils en ligne.
    • Voici le lien du générateur LastPass : https://www.lastpass.com/fr/features/username-generator
    • L’un des avantages des générateurs est que ceux-ci fonctionnent généralement par thème. Par exemple, vous pourrez rechercher un générateur spécialisé sur le fantastique ou la science-fiction, afin de créer un nom d’utilisateur fictionnel tout à fait unique.
  2. Vous pourrez établir la longueur et les caractères à inclure, dans la section Personnalisez votre nom d’utilisateur .
  3. Il s’agit de deux flèches positionnées en cercle. Le site créera alors un nouveau nom d’utilisateur, répondant aux critères précisés.
    • Répétez le processus jusqu’à obtenir un nom d’utilisateur qui vous plaise.
  4. Il s’agit d'un rectangle positionné sur un autre rectangle. En faisant cela, vous enregistrez le nom d’utilisateur dans votre presse-papier. C’est fait ! Il ne vous reste plus qu’à coller le pseudo choisi dans le champ correspondant, sur la page de création du compte.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Créer le nom d’utilisateur soi-même

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous déterminez un nom d’utilisateur, il est important que vous protégiez vos informations personnelles. Voici quelques petites choses à garder en tête pour protéger votre vie privée.
    • Restez anonyme. N’utilisez pas d’informations qui permettraient de vous identifier. Par exemple, n’incluez pas votre prénom, votre nom de famille ou votre date de naissance à votre nom d’utilisateur.
    • Votre mot de passe et votre nom d’utilisateur ne devront rien avoir en commun.
    • Composez un nom d’utilisateur unique pour chaque site web. Cela aidera à prévenir le traçage de vos activités d’un site à un autre.
    • Lisez notre guide général de sécurité Internet pour davantage d’informations.
  2. Si vous créez un compte sur un forum ayant un sujet précis (ex. : les voitures), votre pseudonyme devra correspondre à ce sujet (ex. : honda_civic_30 ). S’il s’agit d’un site web plus général (ex. : Reddit), vous pourrez choisir un sujet plus large (ex. : une passion, un jeu de mots, ou même votre animal fétiche).
  3. Cela pourrait vous aider à appréhender l’ambiance du site et à comprendre à quels types d’utilisateurs vous avez à faire. Trouvez un juste milieu entre un nom d’utilisateur similaire à ceux des autres et un pseudo original !
  4. Par exemple, vous pourriez faire référence à une citation de votre livre préféré, ou à un personnage d’un film que vous aimez. Vous pourriez aussi faire référence à votre passe-temps préféré ou à un sport que vous pratiquez.
  5. Par exemple, si vous aimez bricoler de vieilles voitures, basez votre nom d’utilisateur sur votre marque ou modèle de voiture préféré.
  6. Utilisez une combinaison de vos centres d’intérêt pour créer un pseudonyme tout à fait unique. Associez deux mots, ou plus, pour un résultat des plus original. En créant un nom tout à fait unique, vous aurez davantage de chances de pouvoir l’utiliser.
    • Incluez des adjectifs pour personnaliser votre pseudo. Vous pourriez intégrer une couleur ou un descriptif avant le terme choisi. Par exemple, le_chat_orange_rapide .
  7. Si votre idée première est déjà prise, échangez un mot pour un synonyme. Ce sera une super façon de conserver la signification d’origine de votre nom d’utilisateur.
    • Vous pourrez utiliser un dictionnaire en ligne pour rechercher les mots et trouver leurs synonymes. Vous pourrez consulter gratuitement le site suivant : https://www.synonymes.com/
  8. Si vous allez devoir taper ce pseudonyme régulièrement, vous apprécierez qu’il soit court. Raccourcissez les mots les plus longs (ex : Occitanie pourrait devenir Occi) et assurez-vous que le résultat soit facile à taper.
  9. Sur la plupart des sites, vous ne pourrez pas utiliser d’espace dans votre nom d’utilisateur. En revanche, vous pourrez généralement utiliser le tiret du bas (_ ) pour séparer les mots. Vous pourrez aussi utiliser certains chiffres pour remplacer des lettres, comme le 7 à la place du T ou le 3 à la place de l’E. Cette façon de faire est appelée leet speak , et est très courante dans les cercles de jeux vidéos.
    • Les points sont aussi très souvent utilisés pour séparer des mots.
    • N’ajoutez pas votre année de naissance à la fin de votre nom, en particulier si vous êtes mineur, car votre âge serait alors très facilement identifiable.
  10. Si vous avez du mal à choisir un nom d’utilisateur, notez tous ceux que vous avez en tête. Vous pourrez ainsi facilement comparer les noms et combiner vos différentes idées pour un résultat nouveau.
    • Ne stressez pas trop à ce sujet. Sur de nombreux sites, vous pourrez changer votre nom d’utilisateur après avoir créé votre compte. Consultez d’abord les règles du site !
    Publicité

Conseils

  • Notez votre nom d’utilisateur quelque part à côté de votre ordinateur, afin de ne pas l’oublier. Notez également le site auquel il correspond, en particulier si vous êtes inscrit sur de nombreux sites. Sinon, utilisez un gestionnaire de mots de passe pour ne pas mélanger vos identifiants.
  • En général, plus un nom d’utilisateur est original, plus vous aurez de chances de pouvoir l’utiliser sur différents sites, et moins vous devrez mémoriser de pseudonymes différents. En revanche, s’il est trop spécifique et contient des informations personnelles, il posera des problèmes de confidentialité.
  • Certains sites web, comme AIM, disposent d’une fonctionnalité qui vous proposera 3 à 5 pseudonymes, après que vous ayez renseigné quelques mots. Vous obtiendrez ainsi des résultats originaux, mais ne les utilisez pas si vous ne pensez pas pouvoir les mémoriser.
  • Sur la plupart des sites, les pseudonymes devront contenir entre 6 et 14 caractères.
  • Veillez à ce que votre nom d’utilisateur ne soit pas trop compliqué, ni trop difficile à mémoriser, en particulier si vous comptez le partager à d’autres gens (par exemple, pour être ajouté à une liste d'amis).
  • Vous pourrez aussi utiliser le nom comme email, mais dans le cadre professionnel, évitez les noms qui pourraient vous mettre dans l’embarras.
Publicité

Avertissements

  • Si vous créez un nom d’utilisateur pour wikiHow, consultez la politique de wikiHow relative à ce sujet. Celle-ci ne s’applique cependant pas à tous les sites Internet.
  • Soyez attentif aux exigences du site. Les instructions seront généralement affichées et préciseront Le nom d'utilisateur ne doit pas contenir de termes déplacés ou suggestifs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 506 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité