Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hommes d'affaires, les éducateurs, les responsables du gouvernement et même les gens ordinaires s'intéressent à la collecte d'informations. Un sondage est simplement un moyen pour recueillir des renseignements et connaitre les avis des personnes interrogées. De prime abord, un sondage semble simple à conduire, cependant l'affaire est plus compliquée que vous ne le pensez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Concevoir un sondage

Télécharger l'article
  1. En d'autres termes, que cherchez-vous à obtenir du sondage ? Toutes les questions que vous poserez viseront à apporter une réponse à votre préoccupation.
    • Supposez, par exemple, que vous êtes un patron et que vous souhaitez savoir si vos employés sont contents. Dans ce cas, les questions de votre sondage tourneront autour de la satisfaction de vos employés. Vous pouvez leur poser directement la question suivante : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait dans votre travail ? Répondez en utilisant une échelle de 1 à 10. » Vous pouvez également leur poser une question indirecte, comme : « Vrai ou faux ? Je me réveille chaque matin avec l'idée que mon travail a un sens ».
    • Après l'élaboration de votre questionnaire, reprenez vos questions une à une et vérifiez jusqu'à quel point elles contribuent à réaliser l'objectif de votre sondage  [1] . Vous devez éliminer les questions dont les réponses ne sont pas en rapport avec votre objectif.
  2. Si votre objectif est de déterminer le degré de satisfaction de vos employés, vous aurez besoin d'une réponse sincère . En fait, les sondeurs cherchent toujours à obtenir des réponses honnêtes. Mais une réponse sincère est parfois difficile à avoir, surtout si vos employés pensent que leur sincérité aura des conséquences regrettables pour eux, comme ne plus mériter le respect, perdre leur réputation, etc. Examinez s'il est nécessaire d'ajuster votre sondage pour obtenir des résultats corrects. Par exemple, dans le cas d'un sondage sur la satisfaction de vos employés, vous pouvez permettre aux personnes interrogées de répondre d'une manière anonyme.
  3. Il vous appartient de décider sur la meilleure manière de concevoir votre sondage pour rassembler des informations fiables. Vous pouvez conduire des enquêtes par téléphone, organiser des entretiens en tête-à-tête, des sondages par courrier et diffuser des questionnaires électroniques. Chaque méthode présente des inconvénients et des avantages que vous devez examiner en fonction de votre budget, du personnel disponible et d'autres facteurs.
    • D'une manière générale, l'organisation d'entretiens en tête-à-tête peut couter très cher et prendre énormément de temps, cependant cette méthode permet d'obtenir de meilleurs résultats et des réponses ayant une granularité plus fine  [2] . D'un autre côté, les questionnaires électroniques créent souvent des distorsions, mais ils sont les plus faciles et les plus économiques à administrer.
    • Si vous avez choisi une forme d'enquête donnée, comme les questionnaires électroniques, pensez à interroger le plus grand nombre de personnes possibles afin de réduire les risques d'erreurs. Pour obtenir des résultats plus clairs, efforcez-vous de conduire vos enquêtes sur des supports différents.
  4. Si votre échantillon ne comprend qu'une ou deux personnes, le sondage vous donnera des résultats concernant ces personnes, mais vous n'aurez pas une indication précise sur les tendances. Pour déterminer la taille de votre échantillon, vous aurez besoin de connaitre deux facteurs.
    • La taille de votre population. Quelle est la population que vous souhaitez interroger ? Si vous cherchez à identifier le degré de satisfaction dans votre entreprise, la taille de votre population correspond au nombre de vos employés. Si vous avez décidé d'étudier la fréquence d'utilisation des préservatifs en Ouganda, votre population correspond à celle de l'Ouganda, soit 35 millions de personnes environ.
    • Assurez-vous d'obtenir des résultats précis. Quand il s'agit de la précision d'un sondage, on parle de deux facteurs : la marge d'erreur et l'intervalle de confiance. La marge d'erreur correspond au degré d'incertitude qui existe sur les résultats de votre enquête. L'intervalle de confiance reflète la certitude que vous avez sur la précision avec laquelle les échantillons du sondage représentent l'ensemble de la population visée.
  5. Tenez compte de votre population cible et du degré de précision désiré. Vous devez d'abord répondre aux questions précédentes : « quelle est ma population cible ? » et « de quelle précision ai-je besoin pour mes résultats ? » Ensuite, vous pourrez fixer le nombre de personnes nécessaires pour conduire l'enquête et avoir les résultats désirés. Dans le tableau ci-dessous, choisissez votre population cible dans la colonne de gauche, puis faites de même pour votre marge d'erreur afin de déterminer le nombre de sondages dont vous aurez besoin. En règle générale, la marge d'erreur décroit lorsque le nombre de sondages augmente.
    Publicité
Combien de candidats me faut-il ? [3]
Population
Marge d'erreur
Intervalle
10%
5%
1%
90%
95%
99%
100
50
80
99
74
80
88
500
81
218
476
176
218
286
1,000
88
278
906
215
278
400
10,000
96
370
4,900
264
370
623
100,000
96
383
8,763
270
383
660
1,000,000+
97
384
9,513
271
384
664
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Élaborer un bon questionnaire

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez poser des questions fermées, des questions ouvertes ou une combinaison des deux. Est-ce que vous connaissez vraiment les personnes à interroger ? Est-ce que le but de votre sondage consiste à collecter des informations sur une idée connue ou s'agit-il d'explorer un nouveau domaine ? Si vous cherchez à recueillir des informations sur une idée connue, posez des questions fermées. Si vous voulez collecter des données sur une nouvelle idée, optez plutôt pour des questions ouvertes.
    • Les questions fermées . Elles offrent à la personne interrogée des réponses au choix. Voici un exemple de ce type de question :

      (1) « Quelle est votre activité favorite en ligne ? »
      (a) Le clavardage ou la messagerie instantanée.
      (b) Le réseautage social.
      (c) Le partage des connaissances ou les forums.
      (d) Le shopping ou le commerce électronique.

    • Les questions ouvertes . Elles ne contiennent pas d'éléments de réponse prédéterminés. Dans ce genre de question, la personne interrogée élabore une réponse personnelle au lieu de choisir sa réponse dans une liste qui est proposée dans le questionnaire. Voici un exemple de ce type de question :

      (2) « Décrivez votre première visite à un Apple Store ».
      Réponse :
  2. Vous pouvez ainsi avoir une meilleure granularité et en même temps obtenir des données facilement analysables. L'inconvénient fréquent des questions fermées est qu'elles ne sont pas très précises, quant aux questions ouvertes, elles donnent lieu à des réponses difficiles à analyser ou à incorporer dans une feuille de calcul. Débutez avec des questions semi-fermées pour atténuer les inconvénients des deux types de questions précédentes : (3) « Comment décrivez-vous votre comportement concernant le fait de payer pour écouter de la musique ? Cochez les cases appropriées ».(__) Je ne paie jamais pour écouter de la musique.(__) Généralement, je paie pour écouter de la musique.(__) Souvent, je télécharge de la musique illégalement.(__) Je télécharge rarement de la musique illégalement.(__) Je veux bien payer pour écouter de la musique, si j'ai un meilleur service.(__) Il n'y a rien qui puisse me pousser à payer pour écouter de la musique.(__) Je suis désolé pour les musiciens qui essaient de gagner un salaire.(__) Je suis indifférent au sort des musiciens qui essaient de gagner un salaire.
  3. Ce genre de question fait partie des questions semi-fermées. Le but est de savoir comment les personnes interrogées placent leurs expériences sur une échelle. Votre échelle peut être numérotée ou contenir des rubriques plus élaborées : (4) « Le zoo de Brooklyn est amusant pour les enfants et les adultes ».(a) Je ne suis pas du tout d'accord. (b) Je ne suis pas d'accord. (c) Je suis d'accord.(d) Je suis tout à fait d'accord.
  4. Vous pouvez ainsi obtenir une liste classée selon un ordre de préférence. Une question à échelle de notation donne de meilleurs résultats qu'une question qui vise à déterminer l'avis des personnes interrogées sur un thème donné. Une question à échelle de notation peut ressembler à ceci :

    (5) « Dans l'espace ci-dessous, rangez les marques selon vos préférences, en attribuant 1 à celle que vous préférez le plus et 5 à celle que vous aimez le moins ».(a) ___ McDonald's(b) ___ Google(c) ___ Walmart(d) ___ Costco(e) ___ Apple
  5. Il est utile d'inclure à la fin de vos jeux de réponses des formules comme : « autres », « aucun des choix ci-dessus », etc. Généralement, ces formules contribuent à améliorer la précision des informations obtenues. En l'absence de telles formules, une personne interrogée qui ne trouve pas de réponse adéquate dans la liste proposée est contrainte de répondre à la question en faisant un choix incorrect.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conduire le sondage

Télécharger l'article
  1. Dès que vous avez fixé votre choix sur le type d'enquête à conduire, efforcez-vous de trouver un moyen adéquat pour diffuser le questionnaire aux personnes concernées.
    • Internet a facilité la conception et la diffusion des questionnaires en ligne. Des services comme Google Forms, SurveyMonkey et d'autres offrent gratuitement des sondages faciles à faire.
    • Préparez-vous à dépenser de l'argent, si vous avez décidé de conduire un sondage téléphonique ou des entretiens en face à face. Généralement, les données que vous collecterez seront plus pertinentes, mais elles vous couteront de l'argent. Souvent, vous pouvez charger un institut de sondages pour exécuter le sondage à votre place.
  2. Dans le cas d'un sondage par courrier, pensez à inclure des frais de port pour favoriser le retour d'information. Évitez de mener votre enquête à des heures indues pour ne pas décourager les participants. Si vous retenez un groupe au-delà des heures ouvrables, vous aurez des informations déformées par la fatigue ou la rancœur.
  3. Si vous avez reçu des données éparpillées, il est grand temps de les rassembler. Excel est un merveilleux logiciel pour faire ce travail. Utilisez Excel pour calculer des formules, créer des diagrammes et analyser des données. Bref, il s'agit de présenter ce que les personnes interrogées ont dit.
  4. À présent, demandez-vous pourquoi  ? Par exemple, pourquoi vos employés sont-ils mécontents ? La réponse peut se trouver parmi les informations que vous avez reçues. Sinon, vous pouvez créer un autre sondage pour répondre aux questions urgentes. D'abord, comprenez pourquoi, par exemple : « Mes employés sont mécontents parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'avantages ». Ensuite, vous serez en mesure de mettre en œuvre une nouvelle stratégie et de l'améliorer.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez les sondages que vous recevez dans le cadre de votre travail. Quelles sont celles que vous avez menées à terme ? Pourquoi avez-vous terminé certaines et mis les autres à la poubelle sans procéder à un nouvel examen ? Inspirez-vous de votre propre expérience pour concevoir un sondage fructueuse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 020 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité