Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souffrez de problèmes digestifs qui vous font passer de longs moments aux toilettes, mais que votre quart de travail approche, vous pourriez vous demander s’il faut appeler votre patron et lui expliquer tous vos symptômes en détail. Bien qu’il soit recommandé de l’informer que vous êtes malade, il y a des manières plus professionnelles de communiquer la raison de votre absence. Voici ce que vous pourriez dire, pour faire comprendre à votre patron, que vous avez la diarrhée ou de lui fournir d’autres bonnes raisons de prendre un jour de congé maladie.

L’essentiel en quelques mots

  • Informez votre supérieur que vous avez des « maux de ventre » ou des « problèmes digestifs » afin de ne pas entrer dans les détails.
  • Indiquez que vous devez rester à proximité des toilettes pour que votre responsable comprenne les symptômes que vous présentez sans que vous ayez à les préciser.
  • Pour prévenir la propagation des agents pathogènes, attendez 24 heures jusqu’à ce que la diarrhée disparaisse avant de retourner au travail.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comment prévenir de son absence pour raison de maladie

Télécharger l'article
  1. » Plutôt que de vous étendre sur les détails de votre malaise, restez vague en évoquant des problèmes d’estomac. Votre supérieur comprendra sans doute le message que vous essayez de lui faire passer, de sorte que vous n’ayez pas à parler de vos symptômes de manière explicite.
    • En général, il vaut mieux rester bref(ve) pendant que vous signalez votre maladie par téléphone, donc ne vous sentez pas obligé(e) de donner plus de détails .
  2. » Le norovirus est un virus qui cause la diarrhée. En disant cela, votre patron comprendra que vous avez des problèmes digestifs. Étant donné que le norovirus est très contagieux, votre supérieur préfèrera que vous restiez chez vous afin de ne pas transmettre la maladie à d’autres  [1] .
  3. » La diarrhée est l’un des principaux symptômes d’une intoxication alimentaire. Si vous ressentez aussi des nausées, des crampes d’estomac, de la fièvre ou des vomissements, cela peut être causé par quelque chose que vous avez mangé  [2] . Sans avoir à détailler tous vos symptômes individuellement, votre patron comprendra que vous avez besoin de temps pour vous rétablir.
  4. » En disant cela, votre patron comprendra que cela fait référence à des problèmes digestifs. Étant donné qu’il voudra que vous soyez efficace lorsque vous travailliez plutôt que de courir aux toilettes, il (elle) vous autorisera à prendre une journée de congé.
  5. » Vous n’avez pas besoin de donner des détails sur vos symptômes ou sur la manière dont vous vous sentez lorsque vous avez la diarrhée. Votre supérieur devrait respecter votre vie privée, donc un simple appel pour lui indiquer que vous êtes malade devrait être suffisant  [3] .
    • Il se peut que votre entreprise exige que vous donniez quelques détails sur les raisons de votre absence au travail. Dans ce cas, mentionnez simplement que vous avez des douleurs d’estomac ou des problèmes digestifs. Si votre patron insiste toujours pour que vous lui donniez des détails, vous pouvez lui dire que vous avez la diarrhée.
  6. » Si vous n’avez aucun problème à utiliser le mot « diarrhée » et que vous ne vous opposez pas à ce que votre patron connaisse l’ensemble de vos symptômes, vous pouvez directement lui dire ce que vous avez. Il comprendra immédiatement ce avec quoi vous devez faire face et ne posera pas d’autres questions.
    • Votre patron devrait garder vos symptômes confidentiels et dire juste à vos collègues que vous êtes malade, pour éviter d’être embarrassé(e).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

La diarrhée est-elle une bonne excuse pour s’absenter

Télécharger l'article
  1. Cela va éviter de propager les agents pathogènes. La diarrhée peut être très inconfortable et perturbante, il est donc tout à fait compréhensible que vous préfériez rester chez vous. Une journée de congé vous permettra de préserver votre intimité et de prendre du temps pour vous reposer et vous rétablir complètement. En outre, étant donné que certaines diarrhées sont provoquées par des virus contagieux, il est préférable d’éviter tout contact avec d’autres personnes tant que vos symptômes n’ont pas complètement disparu  [4] .
    • Plus particulièrement, si vous travaillez dans le secteur de la restauration, vous devez vous assurer de rester à la maison, car vous pourriez contaminer tout ce que vous servez aux clients.
    • Si vous êtes absent(e) pendant une période prolongée, il se peut que votre employeur vous demande un certificat médical comme preuve que vous êtes malade.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

D’autres motifs valables pour s’absenter du travail

Télécharger l'article
  1. Il s’agit de l’un des premiers signes indiquant que votre corps lutte contre des agents pathogènes et que vous êtes malade. Étant donné que vous ne savez pas avec certitude si votre maladie est contagieuse ou pas, il vaut mieux jouer la prudence et prévenir que vous serez absent(e) pour cause de maladie  [5] .
  2. Lorsque l’on a une migraine, on peut vraiment avoir du mal à se concentrer sur les tâches à accomplir. Au lieu de vous forcer à travailler malgré la douleur, accordez-vous une journée de repos pour traiter vos symptômes  [6] .
  3. Les épisodes de vomissements sont généralement provoqués par un novirus qui pourrait facilement être transmis à vos collègues. Il est préférable de traiter les vomissements chez vous plutôt que d’aller au travail et d’exposer vos collègues à des risques  [7] .
  4. Si vos yeux vous font mal, s’ils sont rouges ou gonflés ou si vous avez une sensation de corps étranger lorsque vous clignez des yeux, il se peut que vous ayez une conjonctivite. Il s’agit d’une infection très contagieuse, il est préférable de rester chez soi et de la traiter plutôt que d’aller au travail  [8] .
  5. Si vous avez le nez qui coule et une sensation de pression au niveau des sinus, il pourrait s’agir des premiers signes d’une infection des sinus. Étant donné qu’il est difficile de se concentrer lorsque l’on a des douleurs sinusales et que d’autres personnes peuvent être contaminées, il est préférable de prévenir que vous serez absent(e) pour cause de maladie et de rester à la maison pour vous rétablir [9] .
  6. Un simple rhume n’est pas un motif valable pour s’absenter au travail, mais si les symptômes ne disparaissent pas dans un délai d’une semaine, cela pourrait indiquer que vous souffrez d’une forme de maladie respiratoire, comme la grippe. Par souci de précaution et pour éviter de contaminer vos collègues, il est préférable de prendre un jour de congé et d’éviter d’être en contact étroit avec les autres jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent  [10] .
    • Si vos symptômes sont dus à des allergies, vous pouvez prendre des médicaments antiallergiques en vente libre afin de soulager vos symptômes et reprendre le travail.
  7. Si vous éprouvez des difficultés pour respirer, cela pourrait être un signe de COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire. Par mesure de précaution, appelez votre supérieur hiérarchique et informez-le que vous avez des difficultés respiratoires et que vous ne pourrez pas venir au travail aujourd’hui  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Prévenez votre supérieur dès que possible de votre absence au travail pour lui permettre de trouver quelqu’un pour assurer vos tâches  [12] . Vous pouvez même prévenir de votre maladie la veille si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au travail le lendemain matin .
  • Si vous ne souhaitez pas manquer de travail, demandez à votre supérieur si vous pouvez effectuer certaines de vos tâches depuis chez vous. Le fait d’être dans un environnement confortable pendant votre rétablissement peut contribuer à vous sentir mieux  [13] .
  • Assurez-vous de boire suffisamment d’eau et de solutions de réhydratation orale pour compenser les fluides perdus par votre corps et éviter la déshydratation  [14] .
Publicité

Avertissements

  • Si la diarrhée dure plus de deux jours et qu’il n’y a pas d’amélioration, si vous êtes déshydraté(e) ou si vous avez des selles noires ou sanguinolentes, allez voir un médecin  [15] .
  • Avant de prendre tout médicament antidiarrhéique, demandez l’avis d’un médecin, car même si ces médicaments peuvent atténuer vos symptômes, ils pourraient empêcher votre organisme de se débarrasser d’une infection  [16] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 597 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité