Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l'on est malade, la dernière chose que l'on souhaite faire est d'être au téléphone ou de rédiger un courriel. C'est pour cette raison que de plus en plus de personnes envoient des demandes de congé maladie par SMS. Cependant, est-il approprié de prévenir son patron que l'on est malade par SMS ? Et si l'on devait le faire, quoi envoyer ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous n'avez plus à vous en faire. Les recherches menées par nos experts sur la question pourront vous aider à en savoir plus. De plus, vous aurez quelques exemples de messages que vous pourriez envoyer en cas de besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comment prévenir son patron que l'on est malade

Télécharger l'article
  1. De cette manière, il aura le temps de se préparer à votre absence . Vous êtes-vous réveillé en vous sentant mal un jour où vous étiez censé aller travailler ? Dans ce cas, il n'y a pas de problème. L'important est de prévenir dès que possible votre supérieur ! En d'autres termes, il serait préférable de le faire à l'avance plutôt que d'attendre la dernière minute (ou jusqu'à ce que vous auriez dû commencer le travail  [1] ).
  2. Lorsque l'on est malade, il est parfois tentant de partager ses symptômes au patron pour montrer que c'est sérieux. Cependant, évitez cela autant que possible  [2] . Vous n'êtes pas obligé(e) d'expliquer en détail votre condition et il n'est pas nécessaire que votre patron les connaisse. Tout ce qu'il a besoin de savoir, c'est que vous êtes malade et que vous serez incapable de travailler ce jour-là. Écrivez-lui quelque chose de court comme :  [3] .
    • « Je ne me sens pas très bien aujourd'hui. »
    • « Malheureusement. Je suis malade. J'ai la grippe. »
    • « J'ai de la fièvre et je suis malade. »
  3. Dans ce cas, vous devez rassurer le patron qu'un collègue va se charger de faire votre tâche. Par exemple, si vous avez quelque chose d'important à faire, comme présider une réunion, alors que vous êtes malade, contactez un collègue pour qu'il le fasse à votre place, si possible . Après cela, faites savoir à votre patron que vous avez déjà réglé le problème en lui envoyant un message. Il appréciera l'initiative que vous avez prise  [4] .
  4. Les SMS sont plus informels que les e-mails et les appels téléphoniques. Par conséquent, si vous voulez passer par ce canal pour informer votre patron de votre condition, vous devez vous assurer d'être professionnel. Incluez une formule de salutation (par exemple, « Bonjour, Monsieur ou Madame X ») au début du message et faites attention à la grammaire pour écrire des phrases complètes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Quelques exemples à envoyer pour demander un congé maladie

Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas, dites à votre supérieur que vous serez de retour au travail le lendemain. Vous pouvez lui envoyer des messages du genre :
    • « Bonjour, M. Mark. J'ai un rhume et je ne pense pas être en mesure de venir aujourd'hui. Je serai de retour au bureau demain. »
    • « Bonjour, Jessica, je ne me sens pas bien aujourd'hui, donc je ne pourrai pas venir travailler l'après-midi. Sam a accepté de me remplacer jusqu'à mon retour demain. »
    • « Bonjour. Je voudrais vous informer que depuis hier soir, je ne me sens pas bien et jusqu'à ce matin, ça ne va toujours pas. Je voudrais donc demander un congé maladie. Je m'assurerai de rattraper ce que j'ai manqué quand je serai de retour au bureau demain. »
  2. Dans ce cas, vous devez l'informer de la situation pour demander un congé maladie de plusieurs jours. Si tout indique que vous n'allez pas vous rétablir après un seul jour, prévenez le patron dans votre message. Vous pouvez envoyer quelque chose comme :
    • « Bonjour, Mme Élise. Malheureusement, j'ai la grippe et je me sens très mal, alors je pense que je vais devoir prendre le reste de la semaine. Pendant mon absence, Max m'aidera avec ma charge de travail. Je serai de retour lundi matin. »
    • « Bonjour, M. Thierry. Je me sens assez mal à cause d'une gastro et je ne pense pas que je serai là aujourd'hui ou demain. Je prévois de retourner au travail vendredi. »
    • « Bonjour, Joseph. Je voudrais vous informer que je suis très malade et j'ai de la fièvre. J'aurai besoin de me reposer quelques jours pour récupérer. J'espère pouvoir reprendre le travail jeudi. Pour le moment, Hermann a accepté de diriger les réunions d'équipe. »
  3. Si vous êtes malade et que vous ne savez pas quand vous vous sentirez suffisamment en forme pour reprendre le travail, dites à votre patron que vous n'avez aucune idée de la date à laquelle vous pourriez être de retour. Cependant, assurez-vous de le tenir informé votre patron lorsque ce sera le cas. Vous pouvez lui envoyer quelque chose comme :
    • « Bonjour, Mr Jean-Pierre. Je suis très malade aujourd'hui et je ne pourrai pas me connecter durant la journée. J'espère être de retour en ligne demain, mais je ne sais pas comment je me sentirai. Je vous tiendrai au courant. »
    • « Bonjour, Mme Tina. J'ai de la fièvre depuis hier soir et je ne me sens toujours pas bien. J'aurai peut-être besoin de me reposer quelques jours, mais je vous tiendrai au courant. Sarah m'aidera avec la formation des stagiaires jusqu'à ce que je revienne au travail. »
    • « Bonjour. Je voudrais vous informer que je dois me rendre à la clinique aujourd'hui, car depuis quelques jours, je ne me sens pas bien. J'espère que je vais récupérer dans les prochains jours et pouvoir travailler, mais je vous tiendrai informé de mon état. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand les demandes de congé peuvent être faites par SMS

Télécharger l'article
  1. En outre, cela dépend de ses préférences. Si vous avez l'habitude de vous envoyer des messages, demander un congé maladie par SMS ne posera certainement pas de problème. D'un autre côté, si vous vous écrivez rarement des SMS, le prévenir par téléphone ou par e-mail peut être une option plus sure  [5] . Toutefois, si l'entreprise dans laquelle vous travaillez ou votre directeur a des politiques spécifiques concernant les demandes de congés maladie, vous devez les suivre  [6] .
    • Si vous ne savez pas si vous pouvez lui demander un congé maladie par SMS, demandez directement à votre patron. Après lui avoir fait savoir que vous ne pourrez pas travailler, terminez par quelque chose comme : « À l'avenir, est-ce que je pourrais vous envoyer un SMS pour vous prévenir que je suis malade ou préférez-vous que je vous appelle ou que je vous envoie un courriel à la place ? »
    • Certains patrons préfèrent en fait qu'on les prévienne par texto. C'est plus rapide et plus efficace qu'un appel téléphonique ou un courriel. Tout dépend de la préférence de votre patron !

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 106 386 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité