Télécharger l'article Télécharger l'article

Le titre constitue une partie importante de toute rédaction. Après tout, c'est la première chose que les gens lisent. Lorsque vous écrivez le titre pour un essai de comparaison et de contraste, cela doit informer les lecteurs des sujets que vous allez comparer et de la façon dont vous allez le faire. Certains essais nécessitent un titre plus formel et informatif tandis que d'autres ont besoin des titres plus créatifs. Peu importe la situation, n'oubliez simplement pas d'écrire un titre bref, intéressant et accrocheur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer un titre informatif

Télécharger l'article
  1. Avant de choisir le titre d'une dissertation, vous devriez connaitre le public auquel vous vous adressez. Votre texte s'adresse-t-il à votre enseignant, à votre professeur et à vos camarades, à votre patron, à vos collègues, aux lecteurs de blogues ou de magazines ? En identifiant votre audience, vous pouvez choisir un titre qui convient à votre texte  [1] .
    • Par exemple, les titres informatifs du genre L'avantage d'avoir un chat contrairement à un chien sont appropriés au milieu scolaire, tandis qu'un titre plus créatif comme Mon chien est mieux qu'un chat est destiné à un blogue  [2] .
  2. Un titre informatif devrait spécifier exactement ce que vous allez comparer. Dressez la liste des sujets que vous voulez comparer pour vous assurer de les inclure dans le titre  [3] .
    • Vous ne devriez inclure que les sujets généraux ou les thèmes que vous allez comparer, tels que les chats et les chiens. N'hésitez pas à mentionner des points spécifiques dans le titre, car ils seront inclus dans le corps de la dissertation.
    • Vous pouvez comparer quelque chose à elle-même dans l'espace et dans le temps à savoir la musique rock aux 20e et 21e siècles ou l'art de la Renaissance en Hollande et en Italie. Si c'est le cas, vous pouvez faire une liste des sujets que vous voulez comparer, des lieux et des périodes que vous utiliserez.
  3. Certaines rédactions de comparaison et de contraste visent à convaincre les lecteurs d'une certaine opinion telle que Pourquoi les chats sont-ils meilleurs que les chiens  ? Par contre, d'autres ont pour but de faire une comparaison plus objective des contenus et des évènements comme Les avantages d'avoir un chat contrairement à un chien . Déterminez si vous voulez que le but de votre rédaction soit simplement de comparer ou de persuader à travers la comparaison  [4] .
    • Les titres de texte persuasifs peuvent inclure des mots tels que sera , devrait , avantages , meilleur et d'autres expressions qui traduisent l'avantage d'une chose par rapport à une autre.
    • Les titres informatifs peuvent inclure des mots tels que différence , comparé ou contre . Ces mots ne suggèrent pas qu'une chose est meilleure qu'une autre, mais indiquent simplement qu'elle est différente.
  4. Lorsque vous avez décidé des choses que vous voulez comparer, de la manière dont vous voulez le faire et si la meilleure option est d'utiliser un titre informatif, il est donc temps de tout rassembler. Choisissez des mots persuasifs ou informatifs pour relier les sujets.
    • Le titre devrait informer le lecteur en quelques mots de ce que vous voulez comparer et comment vous avez l'intention de le faire. Par exemple, si vous comparez la musique rock selon les époques, vous pourriez avoir tour titre La différence dans la progression d'accords de la musique rock des 20e et 21e siècles [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Développer un titre créatif

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez développer un titre créatif, l'important est de capter l'attention du public. Pensez à votre audience et à ce que vous voulez accomplir en rédigeant la dissertation. Allez-vous inclure plus de faits ? Voulez-vous étayer ou réfuter une idée populaire ? Votre but vous permettra de choisir les mots appropriés pour votre titre  [6] .
    • Par exemple, si vous voulez seulement comparer le chocolat blanc et le noir, vous fournirez des faits. Votre but ne sera pas d'amener votre audience à penser que l'un est meilleur que l'autre. Vous pourriez donc écrire quelque chose du genre La maison du chocolat : les différences entre les types de chocolat .
    • D'un autre côté, si vous voulez expliquer à votre public la raison pour laquelle le chocolat au lait est meilleur, vous renforcerez une idée populaire. Par contre, si vous voulez dire pourquoi le chocolat blanc est meilleur, vous réfuterez une idée populaire. Dans ce cas, un titre approprié sera La raison pour laquelle le chocolat blanc est sans aucun doute le meilleur .
  2. Si vous souhaitez développer un titre créatif, évitez les expressions ou les mots qui impliquent une comparaison directe. Des mots tels que contre et des expressions telles que comparé à sont informatifs, mais pas si accrocheurs. Au lieu de cela, créez une action entre les sujets  [7] .
    • Préparer des galettes de pomme de terre râpées au lieu des frites pour accompagner un hamburger crée une tension entre les deux sujets et défie l'opinion publique. C'est un titre beaucoup plus pertinent aux yeux des lecteurs que Comparer des galettes de pomme de terre râpées à des frites comme accompagnement de hamburger .
  3. Les titres avec allitération, langage figuratif ou jeux de mots sont très drôles, mais ne fournissent généralement pas l'information nécessaire sur le sujet à développer dans l'essai. Faites usage des deux points pour connecter un titre créatif à une description informative  [8] .
    • Si vous voulez par exemple faire une rédaction pour comparer deux œuvres d'art de Van Gogh, vous pouvez écrire Van Gogh : comparaison de la composition florale des toiles Amandier en fleurs et Fleurs de pavot .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rendre le titre intéressant et accrocheur

Télécharger l'article
  1. Que votre dissertation soit formelle ou informelle, persuasive ou non, vous devriez d'abord l'écrire et ensuite choisir le titre. Le texte change et prend de nouvelles formes au fur et à mesure que vous le rédigez. Lorsque vous avez fini d'écrire l'essai, vous saurez à coup sûr ce que vous voulez communiquer dans le titre  [9] .
  2. Certains titres, surtout ceux qui utilisent les deux points pour relier des idées informatives et créatives, peuvent être aussi longs qu'une phrase. Un titre ne devrait pas être long et séparé en plusieurs phrases. Faites en sorte qu'il soit court, accrocheur et qu'il exprime vos idées  [10] .
    • C'est dans le corps du texte que vous devriez formuler vos arguments. Le titre doit seulement inclure les sujets et établir ce que vous voulez comparer et les contraster d'une certaine manière.
  3. Si vous avez des doutes concernant le titre, dites à un proche ou à un ami de lire cela. Ne leur permettez pas de lire le reste de la rédaction. Une fois qu'ils ont fini la lecture, demandez-leur « De quoi parlera l'essai ? » Sa réponse vous permettra de savoir si vous deviez écrire un titre plus spécifique ou non  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à formuler un titre, écrivez votre thèse en haut d'une page blanche, puis prenez note de tous les titres qui vous viennent à l'esprit. Écrivez-les juste en dessous de celle-ci. Passez-les en revue pour voir ceux qui conviennent à votre dissertation et ceux que vous appréciez le plus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 062 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité