Télécharger l'article Télécharger l'article

Étant donné qu'une assurance automobile est nécessaire pour conduire à de nombreux endroits et que le nombre de conducteurs ne cesse de croitre, la demande en compagnie d'assurance automobile devient aussi de plus en plus forte. Si vous pouvez avoir un capital et cherchez à gagner de l'argent en offrant un service qui répond aux exigences légales imposées à tout conducteur, la création d'une compagnie d'assurance automobile peut être un bon choix pour vous.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir l'autorisation pour offrir des services d'assurance

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, vous devriez vous rapprocher de l'autorité de votre ville. Cette licence vous donne une autorisation légale pour offrir des services d'assurance automobile dans la ville où vous envisagez d'ouvrir votre entreprise et s'assure que vous possédez les connaissances et compétences requises  [1] .
    • Suivez des cours prélicence. Vous devrez probablement suivre des cours sur l'assurance et l'éthique. Ces cours seront spécifiques à la ville dans laquelle vous espérez prendre la licence. La plupart d'entre eux sont disponibles en ligne, ce qui vous permet de les suivre à votre propre rythme. Notez toutefois que vous devrez payer des frais de formation.
    • Passez un examen organisé par la ville. Cela est un prérequis pour obtenir une licence d'assurance dans la plupart des villes.
    • Découvrez les exigences de votre ville en la matière en vous rapprochant de son département d'assurance (qui porte souvent plusieurs noms). Là-bas, vous recevrez également des informations sur les exigences financières et d'autres obligations liées à la délivrance de la licence.
    • Certaines régions vous permettront de transférer votre licence d'une ville à une autre.
  2. Votre plan d'affaires doit spécifier la façon dont vous comptez attirer les clients, avec quels assureurs vous travaillerez et quels seront vos couts de démarrage, ainsi que votre revenu attendu pour les premières années d'activité. Certes, il y a d'abord de plus simples décisions à prendre d'abord.
    • Choisissez l'emplacement spécifique de votre compagnie. Vous devez connaitre la région où vous avez l'intention d'étendre vos activités afin d'obtenir une licence d'assurance.
    • Déterminez la ville dans laquelle vous comptez installer votre compagnie. Cela vous permettra de savoir si vous devez acheter, louer ou construire un bureau.
    • Sachez que les détails de votre plan d'affaires sont susceptibles de changer au moment où vous commencez à créer votre entreprise.
    • Un besoin immédiat pour une compagnie d'assurance est sa capacité à déterminer le risque au moment où elle offre la police d'assurance à ses clients. Les grandes entreprises, avec lesquelles vous pourriez être en mesure d'établir des partenariats ou d'acheter des informations, auront le meilleur accès à ce type d'information et aux technologies de pointe connexes.
  3. Plus vous avez de polices d'assurance, plus vous avez d'options et divers taux à offrir à vos clients. Vous pouvez même vendre des polices offertes par d'autres grands assureurs.
    • Veillez à offrir une assurance responsabilité civile, une assurance collision et une assurance tous risques, ainsi que des polices d'assurance multirisque et générale.
    • Évitez les mauvaises surprises en prenant des conseils sur votre plan d'affaires de la part d'avocats, de comptables, de professionnels des relations publiques et d'autres professionnels du milieu des affaires dès que vous le pouvez.
    • Développez des liens solides avec des contacts d'autres organismes assureurs à tous les niveaux de l'industrie. Ces personnes, que vous devriez traiter à la fois comme des pairs et des amis, deviendront probablement d'importantes sources d'informations, sinon des partenaires officiels en affaire.
    • Explorez vos possibilités en indépendant. Familiarisez-vous avec tous les services que vous pourriez offrir (aussi bien à l'ouverture qu'à mesure que vous grandissez), ainsi que ce qu'il vous coutera de les offrir. Notez que certains d'entre eux vont requérir une collaboration avec d'autres compagnies d'assurance.
    • Plus tôt vous savez avec qui vous devez travailler et avec qui vous aimeriez travailler à l'avenir, mieux vous pourrez développer ces relations.
  4. Le rachat d'entreprise permet de gagner du temps, d'acquérir une clientèle existante et d'éviter les couts de démarrage. Aussi, Il existe toujours des offres de franchise ou de partenariat avec des compagnies d'assurance à succès  [2] .
    • Le rachat d'une société existante est non seulement plus facile, mais aussi plus fiable que la construction et le démarrage de votre propre entreprise. Cela est dû en partie au fait que le plan d'affaires est déjà élaboré et certainement déjà mis à exécution.
    • Créez votre propre marque afin d'avoir un contrôle total de votre compagnie d'assurance en partant de zéro.
    • Ajoutez une compagnie d'assurance à votre portefeuille d'affaires en achetant une franchise ou en entrant en partenariat avec une agence d'assurance déjà établie.
  5. Vous devez avoir une idée claire de ce qu'il en coutera pour que l'entreprise soit opérationnelle. Il n'y a pas un montant de référence pour démarrer une compagnie d'assurance automobile. Votre type d'entreprise, votre emplacement, votre expérience et vos partenariats d'affaires auront une grande influence sur le cout  [3] .
    • Il y a des dépenses obligatoires, parfois très importantes, qui sont associées à l'obtention de la licence. Dans certaines villes, elles peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros. Bien que vous puissiez obtenir entièrement la licence de votre entreprise avec moins de 100 000 euros, sachez que les couts frais intermédiaires comme le loyer, votre salaire et d'autres dépenses nécessaires peuvent rapidement majorer ce montant.
    • Contactez une agence de soutien aux petites entreprises (Agence France Entrepreneur, RBMG, etc.) pour avoir plus d'informations concernant le cout estimatif de la création de votre entreprise et de l'aide pour vous assurer le financement nécessaire à cet effet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire fonctionner sa compagnie d'assurance automobile

Télécharger l'article
  1. Si vous envisagez de diriger votre compagnie d'assurance automobile à plein temps, il vous faudra sans doute obtenir le financement nécessaire pour le faire. Vous aurez probablement besoin d'un prêt ou d'un capital de la part d'investisseurs privés pour couvrir vos frais de démarrage et vos frais de subsistance jusqu'à ce que vous commenciez à générer des revenus.
    • Bien que les banques hésitent parfois à offrir des prêts aux jeunes entreprises, les agences de soutien à la création d'entreprises existent spécialement pour vous aider à démarrer et à gérer de petites entreprises.
    • Rapprochez-vous de toutes les relations personnelles que vous avez dans le monde des affaires. Les investisseurs privés sont les mieux indiqués pour apporter du capital d'investissement.
    • Apprêtez une proposition pertinente lorsque vous faites une demande de financement. Votre proposition doit faire état du capital total dont vous avez besoin, du salaire que vous avez l'intention de vous payer et d'autres dépenses initiales pour les premières années. Cela aidera les investisseurs potentiels à évaluer le risque associé à un prêt ou à un éventuel investissement.
  2. Ensuite, faites assurer la compagnie elle-même. Pour offrir des services d'assurance, vous devez vous faire enregistrer auprès de l'autorité de la ville qui va abriter votre entreprise. Vous devez également vous faire délivrer une licence commerciale par la ville  [4] .
    • Remplissez les formalités nécessaires et payez les frais associés. Même s'il y a peu de chances que vous soyez soumis à d'autres examens ou formations, vous aurez probablement à faire face à la paperasse et les paiements nécessaires.
    • Si vous comptez embaucher des gens ou si vous envisagez de constituer votre entreprise en société, vous aurez également besoin d'un permis d'exploitation.
  3. D'autres aspects de votre plan d'affaires à long terme doivent inclure l'identification des clients et de stratégies de vente claires pour les attirer, l'embauche d'employés qualifiés et l'identification des concurrents  [5] .
    • Une fois que vous vous sentez prêt à vous lancer, il y a encore probablement quelques détails à régler.
    • Assurez-vous de remplir toutes les conditions légales et de vous être protégé ainsi que votre compagnie.
    • Procurez-vous une assurance de responsabilité civile et de biens pour votre compagnie d'assurance automobile afin de protéger vos biens en cas de catastrophe naturelle ou d'accident et de vous protéger des pertes résultant d'éventuelles poursuites judiciaires.
    • Finalisez votre choix en ce qui concerne les polices d'assurance spécifiques que vous allez offrir. Même si la majeure partie de cette question doit déjà être résolue à cette étape, vous pourriez vous rendre compte que vous disposez d'une plus grande capacité à diversifier les options que ce que vous pensiez.
    • Une fois encore, assurez-vous d'être en mesure d'offrir autant de services que possible à vos clients. Par exemple, envisagez d'offrir vos services à des créneaux particuliers, tels que l'assurance automobile, l'assurance moto et l'assurance VR (véhicule récréatif).
  4. Vous devez être en mesure d'identifier et de contacter des clients potentiels. La publicité est une nécessité et il vous sera utile de vous rapprocher de vos connaissances. Les clés du markéting sont l'identification de votre marché cible, la détermination de ce qui rend vos produits uniques et le développement d'une stratégie pour faire savoir aux clients les avantages à souscrire à une police d'assurance auprès de votre compagnie.
    • Faites des publicités dans les journaux locaux, dans les autoécoles, à l'agence d'immatriculation et en ligne.
    • Rapprochez-vous des proches, des amis, des associés et des personnes que vous rencontrez tous les jours pour les informer de votre nouvelle entreprise.
    • Mettez l'accent, aussi bien au cours de vos conversations que sur vos supports de publicité, sur le fait que votre compagnie offre des possibilités pour les clients potentiels d'économiser de l'argent en souscrivant à une police d'assurance chez vous.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une licence d'assurance multirisque
  • Un plan d'affaires
  • Un capital d'investissement
  • Une assurance sur les biens et la responsabilité civile

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 840 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité