Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout comme les drains, les puits perdus sont une solution pour déplacer les eaux stagnantes vers des zones de stockages temporaires. Ils permettent à l'eau de s'écouler lentement sans endommager les fondations ou éroder la couche arable. Vous pouvez creuser votre propre puits perdu, avec un budget très réduit, en suivant la méthode que nous allons vous décrire.

  1. En partant de l'endroit où se trouve l'eau stagnante, creusez une tranchée de 30 cm de profondeur jusqu'à l'endroit où vous installerez la cuve récupératrice. Le début de la tranchée doit se situer au même niveau que le sol, puis s'incliner en suivant une pente de 10 % jusqu'à la cuve.
  2. Le haut de la cuve doit se trouver à 20 cm sous la surface du sol et reposer sur une couche d'environ 5 cm de sable et de gravier.
  3. Disposez des graviers, sur une épaisseur de 5 cm sur tout le long de la tranchée et au fond du trou.
  4. Installez la cuve dans le trou, que vous aurez préalablement creusé.
  5. Afin de permettre le drainage, percez une trentaine de trous dans le fond de la cuve et sur les côtés, jusqu'à la moitié de la hauteur de la cuve.
  6. Mesurez environ 25 cm à partir du haut de la cuve et percez le trou d'entrée.
  7. Mettez une couche de graviers d'environ 15 cm au fond de la cuve, puis tapissez ses côtés avec du géotextile.
  8. À partir de la source d'eau et sur la moitié de la longueur de la tranchée, installez un tuyau en PVC classique. Puis, à l'aide du manchon (raccord droit femelle/femelle), raccordez un tuyau en PVC perforé. Placez le tout dans la tranchée.
  9. Placez un morceau de géotextile sur l'extrémité du tuyau d'entrée et insérez le bout du tuyau perforé dans le trou d'entrée de la cuve récupératrice. Faites un joint étanche au silicone, au niveau de l'entrée et laissez sécher au moins une heure.
  10. Afin d'être sûr que l'eau s'écoule sans encombre jusqu'à la cuve, versez quelques litres dans le tuyau d'entrée et observez le débit.
  11. Fermez-la à l'aide de son couvercle, puis enterrez-la ainsi que le tuyau.
    Publicité

Conseils

  • Ceci est un puits perdu de base, assurez-vous que cette méthode réponde aux normes en vigueur de votre commune.
  • Avant de construire un puits perdu, vous devrez tester la capacité de drainage du sol (ou faire faire une étude d'infiltration), à l'endroit où vous voulez installer la cuve de récupération. Si vous préférez le faire vous-même, creusez un trou étroit jusqu'à une profondeur d'environ 1 m 20. Une fois la profondeur atteinte, remplissez-le d'eau. Laissez l'eau s'infiltrer dans le sol naturellement. Une fois vide, remplissez-le à nouveau. Si l'eau est correctement drainée la seconde fois, cela veut dire que le sol à une capacité de drainage suffisante. Dans le cas contraire, vous devrez choisir un autre emplacement.
  • Afin d'être en conformité avec la loi, renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile avant de commencer les travaux.
  • Certaines communes ont des dispositions légales spécifiques pour les puits perdus. Contactez le SPANC de votre commune pour connaitre vos droits et obligations.
  • Vous pouvez aussi vous contenter de creuser un trou d'environ 1 m de diamètre. Creusez jusqu'à atteindre du sable. En fonction des régions, vous devriez en trouver entre 1 m et 1 m 50 de profondeur. Remplissez ce trou avec du sable. Cette méthode simple et bon marché permet de résoudre tout problème relatif aux eaux stagnantes.
Publicité

Avertissements

  • N'installez pas la cuve de récupération à moins de 3 m de la limite de votre propriété et à moins de 5 m de votre maison, pour éviter les dommages éventuels aux fondations des bâtiments.
  • Ne percez pas les trous de drainage de la cuve avant sa mise en place dans la fosse. Le plastique souple peut se déformer soudainement, faisant ainsi glisser la perceuse et pouvant sérieusement vous blesser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pelle
  • Un tuyau en PVC de 10 à 15 cm de diamètre d'une longueur égale à la distance entre les eaux stagnantes et la cuve de récupération. Le tuyau doit être percé sur la moitié de sa longueur
  • Du gravier et des cailloux (les meilleurs étant ceux récupérés au fond d'une rivière) d'une taille de 3 cm à 10 cm de diamètre
  • Du géotextile
  • Un grand réservoir à couvercle (type grosse poubelle)
  • Une scie-cloche
  • Du silicone
  • Une perceuse avec un foret de 15 mm
  • Un manchon de raccord PVC du même diamètre que votre tuyau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 532 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité