Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une des meilleures coupes du bœuf, l'entrecôte, est la garantie de satisfaire même le plus exigeant des carnivores.
Ingrédients
- 1 entrecôte de 300 g
- 1/4 de tasse (60 ml) d'huile d'olive
- Du sel et du poivre selon vos préférences
Étapes
-
Préchauffez la poêle. Commencez en plaçant la poêle à préchauffer à feu élevé et laissez-la jusqu'à ce qu'elle soit très chaude. Pendant que vous attendez, sortez l'entrecôte du réfrigérateur et laissez-la se réchauffer à température ambiante.
- Une autre option est de mettre la poêle dans le four et mettre le thermostat à une température de 260 °C. Quand le four atteint cette température, sortez la poêle et placez-la à feu élevé sur la cuisinière.
-
Enduisez votre viande d'huile (avec un pinceau par exemple). Balayez les deux côtés avec de l'huile (de préférence de l'huile d'olive) puis salez et poivrez des deux côtés. Il est préférable d'assaisonner votre entrecôte juste avant de la faire cuire. Autrement, le sel absorbera l'eau hors de la viande et cela affectera le gout. Le poivre peut aussi être ajouté après, car il peut bruler pendant la cuisson.
- Si vous vous demandez quelle quantité de sel employer, « une pincée généreuse » conviendra. Bien que cela dépende entièrement de votre gout et de celui de vos invités.
-
Faites griller la viande. Maintenant que la poêle est vraiment chaude, mettez la viande à cuire. Si vous utilisez une poêle conventionnelle, versez un peu d'huile dedans (pas trop !) avant d'y mettre l'entrecôte. Faites cuire alors la viande jusqu'à ce que la surface soit brune et croustillante. Vérifiez si elle est prête à être retournée en soulevant un bord, s'il s'est créé une légère croute, c'est le moment !
- Enduisez d'huile à l'aide du pinceau encore une fois et retournez-la. Ne retournez jamais la viande plus d'une fois, la retourner plusieurs fois la rendra trop dure. Baissez maintenant à feu moyen. Le temps de cuisson dépendra du type de poêle que vous utilisez, de l'épaisseur et à quelle terminaison vous aimez votre viande (à point, saignante, etc.).
- Pour une épaisseur de 2 centimètres, laissez cuire environ 5 minutes pour le premier côté et 3 minutes pour le verso pour obtenir une cuisson à point.
- Enduisez d'huile à l'aide du pinceau encore une fois et retournez-la. Ne retournez jamais la viande plus d'une fois, la retourner plusieurs fois la rendra trop dure. Baissez maintenant à feu moyen. Le temps de cuisson dépendra du type de poêle que vous utilisez, de l'épaisseur et à quelle terminaison vous aimez votre viande (à point, saignante, etc.).
-
Voyez si elle est prête. Les restaurateurs chevronnés emploient un petit truc pour savoir quand une viande est prête. Essayez ce procédé pour savoir quand votre viande est prête.
- Placez votre main ouverte et détendue devant vous. Appuyez sur la partie charnue juste sous votre pouce. Pour une entrecôte saignante, votre viande devrait avoir la même consistance. Pour qu'elle soit à point, appuyez plus près du pouce. Pour une viande bien cuite, poussez sur l'os. Pour faire la comparaison, appuyez dessus avec des pinces.
-
Retirez-la et laissez-la reposer. Quand elle est prête, retirez-la de la poêle avec vos pinces et placez-la immédiatement sur un support. Un plateau suffira, avec une cuillère inversée pour servir de support. Ceci empêchera la viande de créer de la vapeur (qui continuerait de la cuire) et la gardera à votre niveau désiré de cuisson. Il est important de laisser l'entrecôte reposer une minute ou deux avant de la servir. Ceci permettra aux jus de couler dans toute la viande, augmentant son gout.
- Si possible, enveloppez-la sans la serrer dans du papier aluminium. Ceci lui permettra de conserver tous ses jus, intensifiant la saveur et améliorant la texture.
-
Servez ! Votre entrecôte juteuse est maintenant prête pour être servie et dégustée. Essayez-la avec des pommes de terre frites, légumes ou même des pommes de terre rôties. Servez-la entière ou en tranches sur un plat.Publicité
-
Choisissez votre pièce de bœuf. Pour acheter une belle entrecôte, passez les présentoirs et allez directement au comptoir du boucher. Achetez un morceau de 3 cm à 4 cm d'épaisseur. Des pièces plus épaisses permettent d'obtenir une croute un peu plus épaisse à l'extérieur tout en ayant une terminaison saignante parfaite [1] X Source de recherche .
-
Préchauffez votre gril à feu élevé. Si vous avez un bruleur pour dessécher, utilisez-le aussi. Si vous utilisez un bruleur pour dessécher et avez une viande qui est épaisse (plus de 3 cm), mettez un côté du gril (loin du bruleur pour dessécher) à feu moyen au cas où vous devriez la faire cuire un peu plus après.
- Avant d'utiliser le gril, nettoyez et lubrifiez toujours les grilles du gril avec une serviette en papier enduite d'un peu d'huile de cuisson (avec vos pinces, naturellement). Si vous ne le faites pas, votre viande risque d'attacher.
-
Enduisez votre viande d'huile d'olive et ajoutez du poivre noir et du sel. La quantité dépend de votre gout, mais ne lésinez pas. L'huile d'olive est parfaite pour que le sel et le poivre créent une croute savoureuse et caramélisée. Attention, l'huile d'olive va altérer la saveur, tout le monde n'aime pas... Vous pouvez aussi employer une huile neutre.
-
Placez la viande sur la partie la plus chaude du gril (ou du bruleur pour dessécher). Ne vous éloignez pas ! Tenez-vous prêt(e) avec vos pinces. Maintenant, vous devez être attentif(ve). La graisse qui va s'égoutter de votre viande peut s'enflammer soudainement. C'est normal.
- Si une flambée soudaine se produit et persiste (plus de deux secondes), utilisez vos pinces pour faire glisser la viande loin des flammes jusqu'à ce qu'elles meurent puis replacez-la alors au-dessus de la source principale de chaleur.
-
Continuez de la laisser griller avec le couvercle ouvert environ 4 à 6 minutes. Ensuite (la durée varie selon la terminaison que vous voulez donner à votre viande naturellement), retournez la viande de l'autre côté, toujours au-dessus de la partie la plus chaude du gril.
- Souvenez-vous que vous pouvez toujours la remettre sur le gril si elle n'est pas assez cuite ; cependant, vous ne pouvez pas revenir en arrière si l'entrecôte est trop cuite. Il vaut mieux la cuire un peu moins si vous n'êtes pas certain.
-
Laissez cuire 4 à 6 minutes additionnelles de l'autre côté. Maintenez le couvercle ouvert. Note : cette durée est pour une cuisson saignante. Si vous aimez la vôtre un peu plus cuite, attendez une minute ou deux supplémentaires.
-
Retirez la viande du gril. Laissez-la se reposer pendant 5 minutes avant de servir. Soyez patient(e), la période de repos est importante. Les jus ont besoin de temps pour se stabiliser, vous ne voulez pas que la viande perde son jus quand vous la coupez.
-
Servez ! Une entrecôte juteuse comme plat principal de votre repas peut être servie avec pratiquement n'importe quoi. Grillez du maïs , ajoutez une salade , ouvrez une bouteille de vin rouge et c'est prêt.Publicité
Conseils
- La graisse de l'entrecôte donnera beaucoup de saveur et de jus à votre viande sans beaucoup d'efforts de votre part. Résistez à la tentation, vous n'aurez besoin d'aucune marinade compliquée.
Publicité
Avertissements
- Soyez toujours prudent(e) en cuisinant à feu élevé. Ne laissez pas les enfants s'approcher près du gril.
Publicité
Éléments nécessaires
À la poêle
- Une poêle en métal pour griller
- 1 pinceau
- Des pinces
- 1 plateau
- 1 cuillère
Au gril
- Des serviettes en papier et de l'huile (pour nettoyer la grille)
- Des pinces
- 1 plat ou 1 plateau pour le refroidissement
Références
- ↑ http://www.grillingcompanion.com/grilled_ribeye_steak/#
- VideoJug.com - Source d'information originale, partagée avec autorisation
- http://www.foodnetwork.com/recipes/alton-brown/pan-seared-rib-eye-recipe/index.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 55 131 fois.
Publicité