Télécharger l'article Télécharger l'article

Le four à halogène ou four à halogène cyclonique est un four particulièrement performant, car il combine 3 types de cuisson : la cuisson halogène, la cuisson à rayons infrarouges et la chaleur tournante. Il possède aussi d'autres fonctions comme la décongélation, le réchauffage, un grill et une fonction d'autonettoyage. Un four à halogène cyclonique se pose sur une table ou sur un plan de travail. De petite taille, c'est un four idéal pour les petites cuisines.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utilisation de base

Télécharger l'article
  1. Vous avez très faim, mais avant de transférer vos aliments dans un récipient dans lequel vous allez les faire cuire, assurez-vous que le récipient est d'une taille adaptée à votre four à halogène  [1] .
    • Vous pouvez employer un récipient en pyrex, mais aussi tout autre type de récipient résistant à la chaleur en métal, en céramique ou en silicone.
    • Les fours à halogène sont plus petits que les fours traditionnels, vous devez donc cuisiner avec un plat ayant une taille adaptée à votre four à halogène. Le récipient doit être un peu plus petit que le four afin de faciliter sa manipulation.
  2. Sélectionnez une recette  [2] . Que vous prépariez un plat en suivant une recette traditionnelle ou une recette adaptée aux fours à halogène, suivez à la lettre les indications fournies dans la recette.
    • En suivant une recette pour four à halogène, lisez simplement les informations données concernant le temps de cuisson et la température du four.
    • Si vous préparez un plat en suivant une recette traditionnelle, vous devrez modifier le temps de cuisson et la température du four légèrement.
  3. Si la recette spécifie que vous devez utiliser du papier aluminium, faites-le uniquement si vous avez la possibilité de recouvrir les côtés du récipient de façon à maintenir le papier aluminium en place.
    • Dans certains cas, le papier aluminium permettra aux aliments de ne pas dorer trop rapidement.
    • Le ventilateur se trouvant dans votre four à halogène est très puissant. Si le papier aluminium n'est pas bien solidarisé au plat que vous employez, il peut se détacher et se déplacer dans le four pendant la cuisson en mettant en péril certains éléments de votre four.
  4. Pour certaines recettes, il est préférable de faire préchauffer votre four à halogène durant 3 à 5 minutes à la température indiquée dans la recette avant de mettre vos aliments dans le four.
    • Le fait de préchauffer votre four quelques minutes vous permettra d'obtenir un meilleur résultat. De nombreuses recettes ne mentionneront toutefois pas le préchauffage du four, car les fours à halogène arrivent à une haute température en très peu de temps.
    • Certains fours à halogène ont un commutateur spécial pour le préchauffage. Appuyez sur ce bouton et votre four se préchauffera à une température de 260 °C durant 5 à 6 minutes suivant le modèle. Si votre four ne possède pas la fonction de préchauffage, sélectionnez la température manuellement.
  5. Transférez le plat contenant vos aliments dans la partie inférieure du four à halogène. Assurez-vous que le plat est stable et fermez le couvercle de votre four.
    • Les fours à halogène vous permettent généralement de placer un plat à 2 hauteurs différentes dans le four. Pour faire rôtir des aliments ou les décongeler, les faire cuire à la vapeur ou les réchauffer, placez le plat dans la partie inférieure de votre four. Pour faire griller et dorer vos aliments, placez le plat dans la partie supérieure du four  [3] .
    • Vous devez laisser un espace d'au moins 1 cm entre le haut, le bas et les côtés du plat et la paroi intérieure de votre four à halogène afin de faciliter la circulation de la chaleur dans le four.
  6. Si votre four a un minuteur, réglez-le sur la durée de cuisson souhaitée. Après cela, appuyez sur la poignée de sécurité. Vous devriez maintenant voir une lumière (généralement rouge) confirmant la mise sous tension de l'appareil.
    • Les fours à halogène ont dans la plupart des cas un minuteur vous permettant de régler le temps de cuisson jusqu'à 60 minutes.
    • Lorsque le temps de cuisson défini par la minuterie du four est atteint, votre four à halogène va s'éteindre automatiquement. Il est donc peu courant de trop cuire ou de bruler vos plats en employant un four à halogène cyclonique, contrairement aux fours traditionnels.
  7. Tournez la molette de réglage de température jusqu'à la température désirée. Quand la température est sélectionnée, votre four à halogène va se mettre sous tension et une DEL (diode électroluminescente) généralement verte devrait s'allumer.
    • Assurez-vous d'avoir parfaitement refermé le couvercle du four avant de mettre l'appareil sous tension.
    • Certains fours à halogène ont une protection et ils ne peuvent pas être mis sous tension tant que le couvercle n'est pas hermétiquement fermé.
    • Si vous ouvrez votre four durant la cuisson de vos aliments, le four à halogène va généralement se mettre hors tension automatiquement et il reprendra la cuisson lorsque vous aurez refermé le couvercle du four convenablement.
  8. Lorsque vous faites l'acquisition d'un four à halogène cyclonique, vous trouvez généralement dans l'emballage un ustensile vous permettant de sortir les récipients du four. Si ce n'est pas le cas, soyez prudent, car après la cuisson le plat sera très chaud. Employez par exemple une pince de cuisine ou des gants de cuisine.
    • Soyez particulièrement prudent en sortant un plat de votre four à halogène, car il sera très chaud et si vous ne prenez pas de précautions, vous risquez de vous bruler les doigts.
    • Laissez le plat reposer. Posez le plat contenant vos aliments sur un torchon et laissez-le reposer quelques minutes sur votre table de cuisine afin qu'il refroidisse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Temps et températures de cuisson

Télécharger l'article
  1. Si vous suivez une recette qui est écrite spécialement pour un four à halogène cyclonique, vous n'avez qu'à suivre la recette à la lettre, car elle précise le temps de cuisson et la température à laquelle vous devez faire cuire votre préparation.
    • Si vous faites cuire un plat en suivant une recette conventionnelle, vous allez devoir altérer légèrement le temps de cuisson ainsi que la température du four. Suivez votre recette en fonction du type d'aliment que vous faites cuire puis consultez les durées et températures indiquées un peu plus bas.
  2. Bien que le temps de cuisson et la température peuvent varier en fonction des recettes spécifiques, il existe certaines règles générales que vous pouvez suivre en fonction des aliments que vous faites cuire dans votre four à halogène  [4] .
    • Pour faire des brownies : faites cuire les brownies durant 18 à 20 minutes à une température de 150 °C.
    • Pour faire des petits pains : faites cuire vos petits pains pendant 10 à 12 minutes à une température de 200 °C.
    • Pour faire des gâteaux étagés : faites cuire des gâteaux étagés durant 18 à 20 minutes à une température de 150 °C.
    • Pour faire du quatre-quarts : faites cuire votre quatre-quarts pendant 30 à 35 minutes à une température de 150 °C.
    • Pour faire du pain au maïs : faites cuire du pain au maïs pendant 18 à 20 minutes à une température de 180 °C.
    • Pour faire des petits biscuits  : faites cuire vos petits biscuits durant 18 à 20 minutes à une température de 160 °C.
    • Pour faire des biscuits roulés : faites cuire vos biscuits roulés pendant 10 à 12 minutes à une température de 160 °C.
    • Pour faire des muffins  : faites cuire des muffins durant 12 à 15 minutes à une température de 180 °C.
    • Pour faire des pâtisseries : faites cuire vos pâtisseries pendant 8 à 10 minutes à une température de 200 °C.
    • Pour faire des gâteaux fourrés : faites cuire des gâteaux fourrés pendant 25 à 30 minutes à une température de 160 °C.
    • Pour faire des pâtisseries fourrées croustillantes : faites cuire vos pâtisseries durant 35 à 40 minutes à une température de 180 °C.
    • Pour faire du pain arrondi : faites cuire du pain arrondi durant 12 à 15 minutes à une température de 180 °C.
    • Pour faire une boule de pain : faites cuire votre belle boule de pain pendant 25 à 30 minutes à une température de 160 °C.
  3. Lorsque vous suivez une recette traditionnelle et que vous faites cuire votre plat dans un four à halogène cyclonique, il est fort probable que votre plat sera trop cuit à l'intérieur et pas assez à l'extérieur. Vous devez donc adapter le temps de cuisson et la température du four en fonction des aliments que vous faites cuire.
    • Pour les recettes concernant les pâtisseries, diminuez d'une manière générale la température de votre four de 10 °C par rapport à la température mentionnée dans la recette traditionnelle.
    • Pour toutes les autres recettes, vous devez diminuer la température de votre four à halogène de 20 à 40 °C en fonction du type d'aliment et de l'épaisseur de la viande ou du poisson que vous allez faire cuire.
    • Certains aliments cuisent très vite, mais avec un four à halogène, vous avez la possibilité de surveiller la cuisson de vos aliments en les regardant à travers le couvercle en verre.
    Publicité

Conseils

  • La DEL (diode électroluminescente) de votre four à halogène cyclonique va généralement s'éteindre une fois que votre four a atteint la température de cuisson souhaitée. Elle va ensuite s'allumer et s'éteindre plus ou moins régulièrement durant toute la durée de la cuisson.
Publicité

Avertissements

  • Vous ne devez pas employer un four à halogène à l'extérieur de votre maison.
  • Ne nettoyez pas l'intérieur de votre four à halogène avec une éponge récurrente ou une éponge métallique.
  • Si le cordon d'alimentation ou tout autre composant de votre four est endommagé, faites-le réparer avant de l'utiliser.
  • Ne plongez pas le cordon d'alimentation ni le couvercle de votre four à halogène dans de l'eau ou tout autre liquide, car vous risquez de vous électrocuter.
  • Ne laissez pas les enfants s'approcher du four pendant la cuisson des aliments, car ils peuvent se bruler. Ne laissez jamais des enfants seuls dans votre cuisine lorsque votre four à halogène est sous tension.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un four à halogène cyclonique
  • Un plat pour cuire les aliments
  • Une pince de cuisine ayant un long manche
  • Des gants de cuisine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 195 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité