Télécharger l'article Télécharger l'article

Le mofongo (prononcé en accentuant « fon ») est un plat typique des Caraïbes dont l'ingrédient principal est la banane plantain verte et non mure . Si les bananes sont déjà mures ou molles, elles ne peuvent pas être utilisées pour cette recette. Le mofongo est très populaire en République dominicaine, à Porto Rico et dans les iles environnantes, ainsi que dans les communautés d'immigrants portoricains du monde entier. On peut le servir en accompagnement à d'autres plats ou comme plat principal avec différents types de garnitures. Il n'est pas difficile de le préparer, même si cela demande un peu d'effort.

Ingrédients

  • Une banane plantain verte, pas mure par personne
  • De l'ail (entier ou émincé) selon votre convenance
  • De la peau de porc frite ou des couennes de porc (facultatif)
  • De l'huile d'olive
  • Du sel et du poivre selon votre convenance
  • De l'huile de cuisson pour la friture
  • Si vous voulez le servir comme garniture : du bœuf cuit, du poulet, du tofu , des légumes, des crevettes ou ce que vous voulez
  1. Versez 3 à 5 cm d'huile végétale dans une poêle profonde ou un wok et faites-la chauffer à 180 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, chauffez-la jusqu'à ce qu'elle puisse vous permettre de frire (instantanément) un morceau de plantain lorsque vous allez le mettre dans la casserole.
  2. Épluchez une banane plantain . Coupez les extrémités de la banane. Ensuite, faites une entaille peu profonde dans la peau le long des stries et retirez délicatement la bande de peau avec les doigts et le couteau. La banane sera plus facile à être épluchée si vous la laissez tremper d'abord pendant 2 à 3 minutes dans de l'eau tiède, le temps que la peau se ramollisse.
  3. Ne les faites pas trop frire. S'ils deviennent trop bruns, ils risquent de ne pas avoir la consistance souhaitée. En fait, ils doivent être cuits, mais pas grillés.
  4. Ensuite, mettez-y les bananes afin d'éliminer l'excès d'huile.
  5. Utilisez le mortier et son pilon pour les écraser. Ajoutez-y quelques gousses d'ail, quelques morceaux de peau de porc (le but est de rendre le plat un peu croquant, mais sans en altérer le gout). En outre, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, du poivre et du sel selon votre préférence. Après cela, pétrissez à nouveau les ingrédients. Une autre option consiste à utiliser un robot culinaire muni d'une lame coupante, bien que la consistance du produit final ne soit pas la même et dans ce cas, vous aurez besoin d'un peu plus d'huile.
  6. Ensuite, formez-en une demi-boule (de sorte qu'elle soit arrondie et ait une base plate).
  7. Publicité

Conseils

  • Certains puristes préfèrent mettre le mofongo dans un grand bol partiellement rempli de bouillon de poulet ou du poisson, lorsqu'ils sont servis sans garniture. Cela aura pour effet de rendre le plat plus moelleux et humide.
  • Il existe un plat similaire en République dominicaine, que l'on appelle « mangú » (prononcé man-GOU) ayant une texture plus douce. La seule différence est que le mangú est obtenu en faisant bouillir les plantains au lieu d'être frits.
  • Envisagez d'acheter autant de plantains verts pour le nombre de portions de mofongo que vous souhaitez préparer. La règle est simple : une banane moyenne pour une personne. Elles doivent être complètement vertes et très dures. Même s'il y a des parties molles sur sa longueur ou s'il y a des parties jaunes sur sa peau, elle sera considérée comme trop mure et, en raison du gout sucré qu'elle aura, elle ne peut pas être utilisée pour faire du mofongo.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de bananes plantains mures pour préparer ce plat. Si le plantain a commencé à jaunir ou s'il est complètement jaune ou noir, tout en étant mou en tout point, sachez qu'il a commencé à murir et ruinera donc la recette si vous l'utilisez.
  • Ce plat ne se conserve pas bien au réfrigérateur. Par conséquent, si vous avez des restes, vous ne devrez pas les conserver plus d'un jour ou deux. Chauffez chaque portion avec le microonde pendant une ou deux minutes avec un peu de bouillon pour qu'il soit plus réhydraté.
  • Veillez à ce que vos plantains soient cuits. Si les tranches sont encore jaune pâle et crues au milieu, faites-les revenir un peu plus longtemps. Vous risquez d'avoir des maux de ventre si vous consommez des bananes crues.
  • Retenez qu'il ne s'agit pas d'un plat pauvre en calories ou en gras, mais si vous vous en inquiétez, vous pouvez faire changer légèrement la recette.
    • Faites frire les tranches de plantain dans l'huile de soja ou de canola au lieu de l'huile de maïs.
    • Évitez d'y ajouter la peau de porc frite ou les couennes de porc ou remplacez-les par des noix croquantes telles que des amandes ou des noix, si vous ou vos invités n'y êtes pas allergiques. C'est aussi un bon substitut pour les végétariens.
    • Utilisez de l'huile d'olive extravierge en petites quantités, en utilisant juste assez pour obtenir la consistance désirée. Bien que l'huile d'olive extravierge soit plus chère, elle a une saveur plus forte et de plus petites quantités donneront au plat la bonne saveur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poêle profonde pour frire les plantains, même si le wok est parfait.
  • Des serviettes en papier pour sécher des plantains frits et un bol.
  • Un mortier ou un pilon en bois, que vous pouvez acheter dans tous les supermarchés ou magasins d'articles ménagers. Vous pouvez aussi utiliser un mortier en céramique, en marbre ou en matériaux similaires. Toutefois, sachez qu'il vous serait plus facile de piler les plantains si le mortier était en bois, car ils collent mieux aux parois de ce type de mortier. À défaut d'un mortier, un robot culinaire avec une lame coupante est une autre option acceptable.
  • Des plats de service et des couverts.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 302 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité