Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tomates cerises sont de petites tomates qui poussent rapidement, qui murissent tôt et qui sont bonnes pour vous. C’est une des plantes les plus populaires dans les jardins, car elle est facile à cultiver, et elle produit des tomates rapidement. Si vous voulez vous lancer dans la culture de vos propres fruits et légumes, les tomates cerises sont un excellent choix. Pour les faire pousser, vous allez devoir préparer le sol, acheter des plants et en prendre soin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le lieu de culture

Télécharger l'article
  1. Il est possible de faire pousser des tomates cerises à partir de pousses ou de graines. Si vous choisissez des plants, vous obtiendrez des tomates cerises plus vite que si vous les faites pousser depuis des graines. Vous pouvez acheter des plants dans la plupart des jardineries et sur certains marchés. Vous pouvez aussi vous procurer les graines en jardinerie ou en ligne et vous aurez généralement un choix vaste d’espèces. Voici quelques-unes des variétés qui pourraient vous intéresser.
    • La sungold  : cette variété produit des tomates cerises grosses et c’est généralement la première à produire une récolte. C’est un choix délicieux.
    • La sun sugar  : c’est une variété proche de la sungold , mais la peur ne craque pas aussi facilement.
    • La chadwick et la fox sont des variétés d’héritage qui poussent très vite et qui ont un gout acidulé.
    • La sweet treats possède une couleur route foncée, une saveur sucrée et elle résiste à de nombreuses maladies.
  2. Les plants de tomates cerises vont pousser très vite, c’est pourquoi vous allez avoir besoin de leur apporter du soutien pour que les tiges puissent s’étendre. Vous pouvez vous servir d’une cage à tomates ou de tuteurs en bois. Si vous choisissez la cage, vous pouvez vous en procurer en jardinerie ou dans les magasins de bricolage. Vous devriez acheter la plus grande cage que vous trouvez. Vous trouverez aussi les tuteurs en jardinerie ou dans les magasins de bricolage.
    • Vous allez devoir faire tenir les tiges sur les tuteurs pour les aider à pousser. Cela n’est pas nécessaire avec la cage.
    • N’utilisez pas de cage en plastique ou en vinyle. Ce sont des matériaux toxiques pour les plantes qui peuvent les exposer au plomb.
    • En aidant vos plantes à ne pas pousser au sol, vous favorisez aussi la circulation de l’air pour obtenir des tomates plus propres et plus saines  [1] .
    • Vous pouvez aussi combiner les cages et les tuteurs. Installez les tuteurs au milieu de la cage.
    • Il est important de trouver une cage métallique suffisamment large, car les tiges vont pousser à grande vitesse et vous allez vous rendre compte que la cage devient rapidement trop petite.
  3. Vous pouvez faire pousser des tomates cerises dans votre jardin ou dans des pots. Il n’y a pas de méthode meilleure que l’autre et celle que vous choisissez dépend surtout du lieu que vous avez sélectionné. Si vous voulez les faire pousser dans un pot ou un seau, il doit pouvoir contenir au moins entre 15 et 22 litres de terre  [2] .
    • Choisissez un pot en mousse, en plastique ou en fibre de verre, mais le cas échéant, vous pouvez aussi utiliser un pot en terre cuite ou une poubelle en plastique.
  4. Les tomates cerises ont besoin de beaucoup de soleil. Choisissez un lieu qui se retrouve exposé au soleil pendant au moins huit heures par jour, tous les jours. Les plantes environnantes ne doivent pas faire de l’ombre à vos tomates cerises. Si elles ne reçoivent pas suffisamment de soleil, elles vont se flétrir et elles ne vont pas produire de bonnes tomates  [3] .
  5. Si vous utilisez des récipients pour faire pousser vos plantes, vous ne devez pas utiliser la terre de votre jardin. La terre que vous prélevez dans votre jardin pourrait contaminer vos plantes avec des insectes ou des maladies. Achetez plutôt un engrais organique. Vous pourriez en acheter un sac de 20 kg pour commencer.
    • Le sol fertile est généralement d’une couleur plus sombre et il va s’émietter lorsque vous le tenez dans votre main. Un sol peu fertile va coller facilement  [4] .
    • Achetez du terreau d’une marque réputée  [5] .
  6. Si vous voulez les planter dans votre jardin, vous devriez tester la composition du sol pour savoir où planter vos tomates cerises. Cela vous aidera à savoir si vous devez modifier le pH, le taux de nutriments ou si vous devez retourner le sol. Il vaut mieux que vous fassiez ces changements dans les deux semaines qui précédent la plantation des plants  [6] [7] .
    • Creusez un trou de 15 à 25 cm. Pour tester la qualité de la terre, vous pouvez ramasser une motte de terre de la taille d’une canette et la casser avec vos doigts. Il devrait s’émietter en morceaux de tailles différentes. Elle ne doit pas tomber en poussière ou coller.
    • Observez la présence d’organismes vivants. Un sol sain contiendra beaucoup d’animaux comme des insectes, des vers, des millepattes, des araignées, etc. Surveillez l’endroit que vous avez choisi pendant quatre minutes et comptez tous les animaux que vous y voyez. S’il y en a moins de dix, vous devriez peut-être envisager un autre endroit.
    • Vous pourriez avoir besoin d’un kit de test pour vérifier le pH. Vous devriez en trouver un en jardinerie. Versez un peu de terre dans le récipient en plastique ou en verre et suivez les instructions.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire pousser les tomates cerises

Télécharger l'article
  1. Les tomates cerises ont besoin de chaleur pour pousser et elles vont mourir si elles se retrouvent exposées au froid. Vous devez laisser passer au moins une semaine depuis la dernière gelée avant de commencer à planter. Il doit faire au moins 21 °C avant de planter les pousses  [8] .
    • Si vous utilisez des graines, vous pouvez commencer à les faire germer dans les huit à dix semaines qui précèdent la date prévue des dernières gelées. Vous devrez ensuite attendre deux à trois mois de temps chaud avant de pouvoir récolter vos tomates.
  2. Si vous les plantez dans un pot, vous devez en choisir un avec des trous au fond pour améliorer le drainage de l’eau. S’il n’en a pas, vous pouvez percer des trous tout autour du fond et quelques-uns au milieu en les espaçant de plusieurs centimètres. Si vous les plantez dans le jardin, vous allez devoir préparer le sol pour obtenir de meilleures récoltes en suivant les résultats de vos tests.
    • Si vous voulez garder le pot à l’intérieur ou sur le balcon, vous devez probablement le poser sur une soucoupe pour éviter que l’eau qui s’écoule du pot ne salisse la surface. Vous en trouverez en jardinerie, dans les magasins de bricolage et dans certains supermarchés.
    • Si vous les plantez dans votre jardin, vous devez choisir un lieu qui est tout le temps au soleil. Ajoutez un peu de compost dans le sol, cela ne va pas non plus leur faire de mal.
  3. Cette étape ne s’applique que si vous utilisez une cage avec votre pot. Si vous utilisez un tuteur ou si vous les plantez en terre, vous n’aurez pas besoin de les mettre en position avant de les planter. Ne versez pas le terreau dans le pot avant d’avoir mis la cage en position. Installez les bouts pointus de la cage dans le pot, puis remplissez-le de terreau.
  4. Versez le terreau dans le pot. Arrosez jusqu’à ce qu’il soit humide. Ensuite, ajoutez de nouveau du terreau jusqu’à 1 cm en dessous du rebord du pot. La surface du terreau doit être lisse.
    • Vous pouvez utiliser une tasse ou un arrosoir pour verser l’eau sur le terreau.
  5. Vous devez maintenant creuser un petit trou au milieu si vous plantez les tomates cerises dans un pot. Si vous en plantez plusieurs dans votre jardin, vous devez espacer les trous d’au moins 60 cm les uns des autres. Mettez les plants dans les trous. Lorsque vous mettez les plants en terre, vous devez les enfoncer sur une profondeur suffisante pour qu’il ne reste que quatre ou cinq feuilles qui dépassent une fois que vous aurez recouvert le trou.
    • Le trou ne doit avoir qu’une dizaine de centimètres de profondeur.
  6. Servez-vous de la terre que vous avez sortie en le creusant. Le plant ne devrait alors montrer que quatre feuilles environ. Assurez-vous que la surface du sol est lisse lorsque vous rebouchez le trou.
  7. Posez les parties pointues de la cage tout autour de la zone où vous allez planter les tomates cerises. Les plants devraient se trouver au milieu. Si vous utilisez des tuteurs, vous pouvez attendre avant de les installer que les pousses commencent à se développer. Insérez les tuteurs à 8 cm des pousses. Utilisez un marteau pour les enfoncer dans le sol et les faire tenir  [9] .
    • Attendez que la plante devienne plus grande avant de poser la cage ou les tuteurs pour éviter de l’abimer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de la plante

Télécharger l'article
  1. Vous devez l’arroser tous les deux à trois jours. Le sol doit rester humide en permanence. S’il vous semble trop sec, vous pouvez arroser le sol ou le terreau jusqu’à ce qu’il ait l’air humide. Il doit paraitre saturé d’eau, mais pas complètement inondé  [10] .
  2. Il va apporter des éléments nutritifs nécessaires à vos plantes pour pousser et se développer. La plante va s’en nourrir. Appliquez un engrais bio une fois par semaine. Pour vous servir de l’engrais, vous devez le faire pénétrer dans les premiers centimètres du sol avec vos doigts ou une fourchette en plastique. Assurez-vous de l’appliquer à plusieurs centimètres des tiges de la plante  [11] .
    • Utilisez la marque d’engrais de votre choix.
    • Les instructions d’application vont varier selon le produit. Suivez celles qui apparaissent sur le produit que vous avez acheté pour savoir comment vous en servir.
    • Les engrais bio libèrent leurs nutriments plus lentement que les engrais chimiques. Cependant, vous pourriez bruler les racines en utilisant un engrais chimique, même s’ils coutent généralement moins cher  [12] .
  3. Une fois que les plantes sont suffisamment larges, vous allez devoir couper des tiges de temps en temps. Vous ne devez commencer que lorsque les pousses et les branches commencent à se séparer de la tige principale et lorsque les feuilles ont l’air sèches ou mortes. Utilisez de petits sécateurs ou des ciseaux  [13] .
    • Vous devriez aussi remettre en place les branches qui dépassent des trous dans la cage à tomates. Elles vont tomber si vous les laissez dépasser.
  4. Les plants de tomates cerises peuvent être contaminés par des nuisibles, mais les champignons sont un problème plus grave. Vous saurez que votre plant en est atteint si vous voyez ses feuilles devenir jaunes, se couvrir de plaques de moisissures ou de points noirs. Les tiges peuvent aussi en être affectées. Coupez les feuilles contaminées et vaporisez immédiatement la plante d’un fongicide si vous remarquez un de ces symptômes. Les scarabées et les punaises sont des insectes nuisibles qu’on retrouve souvent sur les plants de tomates cerises. Sortez-les à la main ou utilisez un insecticide naturel pour les faire partir  [14] .
    • Vous trouverez de nombreuses marques de fongicide en jardinerie  [15] .
    • Demandez aussi conseil pour trouver un bon pesticide organique.
    • Les plantes qui sont déjà complètement couvertes de champignons ne peuvent généralement pas être sauvées. Pour éviter les infections, essayez d’arroser vos plantes le matin en versant l’eau directement sur le sol. Si vous arrosez les feuilles, surtout plus tard dans la journée, vous pourriez encourager la pousse de champignons.
    • Les champignons peuvent survivre dans le sol pendant des années. Sortez les plants de tomates cerises du sol si elles se font contaminer année après année. Plantez un type de plante ou de fleur différent dans la zone.
  5. Les pousses vont commencer à fleurir après environ un mois. Si vous avez choisi des graines, vous allez devoir ajouter deux semaines avant de voir des fleurs. Elles vont ensuite se transformer en petits fruits verts. Quelques semaines après, les tomates cerises mures et prêtes à la récolte vont apparaitre sur le plant. Les tomates devraient se détacher facilement de leurs tiges. Ne tirez pas sur la tige et ne l’arrachez pas pour récolter vos tomates. Ramassez chaque fruit l’un après l’autre tous les jours.
    • La plante devrait continuer de produire des tomates jusqu’à la première gelée.
    • Vous pouvez conserver les tomates fraichement récoltées à température ambiante, car elles vont moisir si vous les mettez au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les conserver dans des bocaux ou les faire sécher  [16] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pousses de tomates cerises ou des graines
  • Du terreau bio ou de la terre
  • Un pot ou un récipient
  • De l’engrais
  • Une cage à tomates ou des tuteurs
  • De l’eau
  • Un fongicide
  • Un pesticide bio

Conseils

  • Commencez avec des plants si vous voulez récolter des tomates plus vite.
  • Enveloppez la plante d’un vieux drap si vous voulez prolonger la période de récolte s’il fait particulièrement froid ou si la première gelée arrive trop tôt  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Les tomates cerises sont un type de tomate avec des tiges qui poussent sans s’arrêter. Pour cette raison, vous devez éviter de les planter dans un pot à accrocher, car elles pourraient rapidement devenir trop grandes pour le pot.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité