Télécharger l'article Télécharger l'article

Le chou-fleur est un légume qui peut être consommé de multiples façons : en soupe, en gratin, en ragout, en salade, frit ou cuit à la vapeur ou même tel quel. Cependant, il s'agit d'une plante assez capricieuse qui requiert des soins particuliers si l'on veut récolter de délicieux légumes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les choux-fleurs

Télécharger l'article
  1. La plupart des variétés ont besoin de 6 à 12 semaines de temps frais constant pour arriver à maturité. La température idéale pour la culture des choux-fleurs est de 15 °C environ en journée  [1] . Il faut donc adapter le moment où vous planterez vos choux-fleurs au climat de votre région. De manière générale, il vaut mieux planter les choux-fleurs pour une récolte au printemps dans les régions chaudes et pour une récolte à l'automne dans les régions froides. Vous trouverez ci-dessous des consignes plus détaillées.
    • Dans les régions tempérées à chaudes  : semez les graines de choux-fleurs en godets au début ou au milieu de l'automne. Plantez les jeunes pousses en pleine terre à la fin de l'automne ou au début de l'hiver pour les récolter au tout début du printemps.
    • Dans les régions très chaudes  : vous devrez peut-être prévoir de planter les jeunes pousses en pleine terre un peu plus tôt afin que les choux-fleurs grossissent pendant la fin de l'automne et le début de l'hiver, pour les récolter au milieu de l'hiver.
    • Dans les régions tempérées et froides  : semez les graines de choux-fleurs en godets à la fin de l'hiver ou au début du printemps et plantez les jeunes pousses en pleine terre à la fin du printemps. De cette façon vous récolterez les choux-fleurs à la fin de l'été ou au début de l'automne.
  2. Le chou-fleur est très sensible à la température. Si les informations de l'étape précédentes ne sont pas adaptées à votre région, vous pouvez essayer ce qui suit.
    • Recherchez des variétés tropicales ou d'été, elles résistent mieux aux températures élevées.
    • Attendez un mois de plus que le moment conseiller pour mettre les graines en terre et achetez des greffes dans une jardinerie.
    • Faites de nouvelles plantations toutes les 4 à 6 semaines afin de voir ce qui fonctionne le mieux.
  3. Cet endroit doit recevoir les rayons du soleil directement sans que des arbres, des herbes hautes ou d'autres plantes fassent de l'ombre.
    • Cet endroit doit également être assez spacieux pour accueillir vos choux-fleurs. Ils doivent généralement être espacés de 45 à 60 cm  [2] .
  4. La croissance des choux-fleurs doit être ininterrompue si l'on veut effectuer une bonne récolte. Il faut pour cela que la terre soit constamment humide et contienne assez de nutriments. Une bonne terre de culture facilitera grandement le respect de ces deux critères. La terre de culture idéale contient ce qui suit.
    • Beaucoup de matière organique. Cela aide le sol à conserver son humidité.
    • Beaucoup de potassium et de nitrogène. Ce sont deux nutriments essentiels à la bonne croissance des choux-fleurs  [3] . Si le sol ne comporte pas ces deux nutriments essentiels, il faudra sans doute utiliser de l'engrais.
    • Un pH compris entre 6,5 et 7  [4] . Ce pH « doux » diminue les risques que vos choux-fleurs contractent une maladie appelée hernie des crucifères  [5] .
  5. Les choux-fleurs ont la réputation d'être fragiles. Que cette réputation soit justifiée ou non, il est vrai que les choux-fleurs se comportent mieux lorsqu'on les plante sous forme de jeune plant plutôt que lorsque l'on sème directement les graines en pleine terre. Il est parfois possible de trouver de jeunes plants dans une jardinerie ou sur le marché, mais si tel n'est pas le cas il faut faire germer ses graines soi-même, en les semant dans des godets, à l'abri. Pour transplanter de jeunes plants de choux-fleurs en godets, voir ci-dessous.
    • Retirez-les délicatement du godet en prenant garde à ne pas abimer les racines. Faites un petit trou dans le sol et enterrez le jeune plant jusqu'à la tige. Il est parfois utile de creuser une légère dépression, de la taille d'une soucoupe, autour du plant pour aider le sol à conserver l'humidité. Tassezla terre et arrosez le plant  [6] .
    • Pour faire germer vos graines et faire pousser vous-même vos plants, semez chaque graine dans son propre godet en papier ou en tourbe. Enfoncez la graine dans la terre à environ 1 cm de profondeur et recouvrez-la de terre.
    • Arrosez régulièrement de façon à ce que la terre soit toujours humide, mais jamais détrempée, ce qui risquerait de créer de nombreux problèmes (notamment faire pourrir les racines).
    • Il faut également maintenir les godets à une température de 21 °C en les plaçant sur un tapis chauffant  [7] .
    • Transplantez les jeunes plants comme expliqué plus haut.
  6. Qu'il s'agisse de greffes ou de graines, vous devez les mettre dehors lorsqu'elles ont 3 ou 4 vraies feuilles.
    • Avant d'effectuer la transplantation, sortez les pousses une heure chaque jour et augmentez la durée progressivement sur une semaine afin de les habituer aux conditions extérieures.
    • Si vous employez des pots biodégradables, mettez-les en terre de manière à ce que le haut soit au même niveau que le sol.
    • En utilisant des pots non biodégradables, retirez les plants délicatement en faisant attention de ne pas endommager les racines. Faites de petits trous dans votre jardin et mettez-y les pousses jusqu'à la tige. Faites une gouttière autour des plants afin d'aider le sol à retenir l'eau. Fermez les trous et arrosez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des choux-fleurs

Télécharger l'article
  1. L'idée à retenir est que le plus important pour la croissance des choux-fleurs est de maintenir des conditions constantes. Les choux-fleurs ont besoin d'un apport constant en eau et en nutriments afin de pousser de manière constante . Si la croissance des plantes n'est pas constante, les choux-fleurs que vous récolterez auront une consistance et un gout décevants. Après avoir planté vos choux-fleurs, assurez-vous que le sol reste constamment humide sans pour autant être détrempé, ce qui signifie que le sol doit recevoir entre 2 et 4 cm d'eau par semaine et que l'humidité doit pénétrer à 15 cm de profondeur.
    • Prenez en compte l'eau de pluie dans votre programme d'arrosage. S'il pleut régulièrement, vous n'aurez pas besoin d'arroser très souvent.
  2. Lorsque les pousses sont dans votre jardin, couvrez le sol avec une fine couche de paillis pour retenir l'humidité et réguler la température.
  3. Lorsque les plants de choux-fleurs sont encore jeunes et fragiles, ils sont vulnérables à quantité de ravageurs : piéride du chou, pucerons, mouche du chou  [8] ... Les risques sont multipliés lorsque les choux-fleurs sont plantés l'hiver pour être récoltés au printemps, car cela coïncide avec une période de recrudescence des populations insectes. Certains de ces ravageurs interfèrent avec le cycle de croissance des choux-fleurs, certains les dévorent jusqu'aux racines. Ils peuvent parfois anéantir une récolte, il est donc important de les contrôler dès l'apparition des premiers signes, si l'on veut jardiner sérieusement.
    • Les pesticides non toxiques sont par exemple la terre de diatomée, des savons à vaporiser et des pratiques comme le contrôle de l'humidité ou l'utilisation d'insectes prédateurs. Informez-vous sur le contrôle des nuisibles intégrés pour en savoir plus.
    • Les pesticides respectueux des plantes, formulés pour tuer les ravageurs du chou-fleur sont un allié précieux. Les emballages de pesticides comportent généralement des informations sur les plantes avec lesquelles ils peuvent être utilisés sans risque et sur les insectes qu'ils ciblent. Si vous appliquez mal le pesticide, vous pouvez vous retrouver avec des légumes non comestibles.
    • Pour éviter que les ravageurs n'envahissent vos choux-fleurs, vous pouvez découper de vieilles bouteilles de lait et les retourner sur les jeunes plants pour les protéger.
  4. Comme indiqué ci-dessus, les choux-fleurs ont besoin d'apports élevés en nitrogène et en potassium. Ajoutez ces nutriments sous forme d'engrais peut aider la plante à bien se développer. Les engrais contenant du nitrogène ou du potassium doivent être ajoutés dans le sol toutes les deux ou trois semaines.
    • Dans un potager domestique, il est possible d'ajouter au sol un mélange de 5 litres d'engrais additionnés de deux cuillères à soupe de borax, contenant du bore, un nutriment essentiel. Ce mélange suffit pour environ 30 mètres linéaires de rangées de choux-fleurs.
    • Pour ajouter l'engrais dans le sol autour de vos choux-fleurs, creusez un sillon peu profond parallèle à votre rangée de choux-fleurs, à 15 ou 20 cm des tiges. Versez l'engrais dans le sillon, ratissez et arrosez. De cette façon, l'engrais sera distribué de façon homogène et constante à chaque plante, en réduisant les risques d'excès d'engrais.
  5. Lorsque le chou-fleur commence à grossir, une petite « tête » (ou méristème) va apparaitre au milieu des feuilles. Chez le chou-fleur blanc ordinaire, la tête risque de jaunir puis de foncer si on la laisse exposée à la lumière. Bien que la tête reste alors comestible, elle sera moins appétissante et moins tendre  [9] . Il est donc important de « blanchir » la tête pour la garder bien pâle et donc tendre. Lorsque la tête atteint environ la taille d'un œuf, recourbez les feuilles du chou-fleur par-dessus la tête pour lui faire de l'ombre. Si nécessaire, attachez-les avec un élastique ou de la ficelle pour qu'elles restent bien en place.
    • Assurez-vous que la tête est bien sèche lorsque vous la recouvrirez de feuilles. Si de l'humidité reste piégée sous les feuilles à ce moment, le chou-fleur risque de pourrir.
    • Ne serrez pas trop les feuilles pour que l'air circule bien autour de la tête.
    • Les autres variétés de choux-fleurs (orange, violet ou vert) n'ont en revanche pas besoin d'être blanchies. Il existe également des variétés de choux-fleurs qui « s'autoblanchissent », avec des feuilles qui poussent naturellement de façon à protéger la tête de la lumière du soleil.
  6. Après avoir blanchi les têtes, continuez à vous occuper de vos choux-fleurs comme auparavant, en retirant de temps à autre les feuilles entourant la tête pour vérifier sa croissance et permettre à l'humidité d'être évacuée après l'arrosage. Récoltez la tête lorsqu'elle atteint une taille suffisante, environ 15 cm de diamètre. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines après l'avoir blanchie, en fonction du climat de votre région, la croissance étant plus rapide dans les régions chaudes. Coupez la tête à la base des feuilles avec un couteau, en conservant quelques feuilles qui serviront à protéger la tête. Lavez et séchez votre chou-fleur et retirez les feuilles avant de le consommer.
    • Il existe plusieurs façons de conserver le chou-fleur. Placé au réfrigérateur, il peut être gardé environ une semaine. On peut également le congeler ou le conserver au vinaigre. Il est également possible de conserver le chou-fleur frais durant un mois environ en le stockant dans un endroit frais, à condition de le récolter entier et de le suspendre la tête en bas par ses racines  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner les maladies les plus courantes du chou-fleur

Télécharger l'article
  1. Si le chou-fleur n'obtient pas des apports suffisants en bore, un nutriment indispensable, il risque de présenter de nombreux symptômes peu appétissants. Sa tête va brunir, le bout de ses feuilles va sécher et ses feuilles vont se déformer tandis que la tige va se creuser et brunir. Pour régler ce problème, il faut introduire du bore dans le sol immédiatement et faire ensuite des apports d'extraits d'algues toutes les deux semaines jusqu'à disparition des symptômes  [11] .
    • Lors des plantations suivantes, ajoutez du bore dans le sol en mélangeant du compost ou en plantant du trèfle ou de la vesce velue entre les choux-fleurs  [12] .
  2. La hernie des crucifères est causée par un champignon qui se développe sur les racines des plantes de la famille des Brassicaceae (comprenant le chou-fleur, le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles, etc.). Ces excroissances poussant sur les racines interfèrent avec la capacité de la plante à absorber l'eau et les nutriments dont elle a besoin pour vivre. La croissance devient asymétrique et la plante finit par mourir. Pour compliquer encore les choses, il s'agit d'une infection contagieuse. Pour éviter que la hernie du chou ne décime votre récolte entière, il faut agir vite et avec énergie. Arrachez les plantes infectées par les racines et jetez-les (ne les compostez pas). Il faut retirer tout le système racinaire, sans quoi la maladie continuerait à se répandre dans le sol par les champignons continuant à émettre des spores.
    • Pour prévenir une nouvelle attaque de hernie des crucifères, il existe plusieurs méthodes.
      • Améliorez le drainage du sol en ajoutant de la matière organique (la hernie des crucifères se plait dans les environnements humides).
      • Plantez du seigle pendant l'hiver puis labourez-le dans le sol avant de planter vos choux-fleurs.
      • Changez de plantes. Ne plantez rien sur la zone pendant 2 ans ou ne plantez pas de brassicacées.
      • Améliorez l'alcalinité du sol en ajoutant de la chaux hydratée à l'automne. La hernie des crucifères se plait dans les environs acides.
      • Étirez un film plastique épais et translucide sur le sol infecté pendant une période ensoleillée. Laissez-le en place durant 4 à 6 semaines. En créant une sorte de serre de cette façon, le champignon sera tué par la chaleur des rayons du soleil capturée dans le sol.
  3. La jambe noire est une autre maladie fréquente des choux-fleurs. La jambe noire crée des lésions grises irrégulières et des trous dans les feuilles et fait parfois pourrir les racines. Comme la hernie des crucifères, il s'agit d'une infection difficile à guérir, aussi la prévention reste la meilleure option. La rotation des cultures est une façon efficace de prévenir la jambe noire. Ne plantez aucun légume de la famille des crucifères deux ans de suite au même endroit. De cette façon, le champignon responsable de la jambe noire dispose d'une année entière pour disparaitre du sol.
    • Pour prévenir la jambe noire, il est également important de retirer tous les débris de choux-fleurs encore dans le sol après la récolte. Les débris de plantes mortes ou mourantes peuvent contenir des champignons vivants durant plusieurs mois, ce qui conduit à réinfecter la plantation suivante.
    • Si vous avez un doute sur la présence de champignons sur certaines graines, vous pouvez les rincer dans de l'eau chaude pour réduire les risques de contamination avant de planter les graines.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de choux-fleurs
  • Du fumier bien décomposé
  • Du compost
  • De l'engrais universel
  • De l'engrais liquide

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 682 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité