Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voulez aller aux toilettes, mais celles-ci sont bouchées ? Pas de panique, avec du bicarbonate de soude et une ventouse, vous n'aurez même pas besoin d'appeler un plombier. Par la suite, prenez soin de respecter quelques règles de base, afin d'éviter que vos toilettes ne se rebouchent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Mesurez la dose de bicarbonate avec un verre gradué, puis versez-la dans la cuvette. Laissez tomber le produit au fond de l'eau stagnante et attendez qu'il s'y dépose  [1] .
    • Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour différentes tâches ménagères et il serait donc une bonne idée d'en avoir toujours un paquet chez vous.
  2. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire et versez-la soigneusement dans la cuvette. Ne faites pas cela si le niveau d'eau est déjà élevé dans la cuvette  [2] .
    • La chaleur et la pression de l'eau pourraient aider à déboucher les toilettes plus rapidement. Si vous entendez un bruit de succion et voyez que l'eau s'écoule, c'est que l'eau chaude et la gravité ont suffi à déboucher les toilettes. Tirez la chasse et voyez si l'eau est évacuée comme elle le doit  [3] .
  3. Versez le liquide très soigneusement et surveillez de près la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude, afin qu'il ne mousse pas au-delà du rebord de la cuvette. Arrêtez de verser et attendez que le bouillonnement prenne fin s'il monte trop haut, puis continuez à verser jusqu'à ce que tout le vinaigre soit dans la cuvette  [4] .
    • La réaction volcanique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre est justement ce qui débouchera la canalisation, mais veillez à ne pas laisser l'éruption inonder votre salle de bain !
  4. Au bout de deux heures, vérifiez si les toilettes sont encore bouchées. Si l'eau stagnante a été évacuée, tirez la chasse. Si vos toilettes semblent toujours bouchées, laissez agir le mélange toute la nuit, puis tirez à nouveau la chasse  [5] .
    • Répétez le processus si les toilettes ne sont pas débouchées du premier coup.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les bouchons plus tenaces

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à travailler avec l'outil, attendez 2 heures après avoir ajouté le bicarbonate, l'eau et le vinaigre. Placez la ventouse sur le trou au fond de la cuvette et faites quelques mouvements verticaux, comme pour pomper. Lorsque vous entendez un bruit de succion et que vous voyez baisser le niveau de l'eau, tirez la chasse  [6] .
    • Si la ventouse ne suffit pas à déboucher les toilettes, laissez le mélange agir toute la nuit, avant de réessayer. Si nécessaire, répétez le processus jusqu'à ce que les toilettes se débouchent.
  2. Placez la tête du furet dans la cuvette des toilettes, la bobine dans le trou. Tournez doucement la manivelle, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour insérer la longueur du furet dans la direction du bouchon, jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Tournez-la ensuite dans le sens inverse pour ramener le furet et tirez la chasse  [7] .
    • Si l'eau n'est pas évacuée tout de suite, répétez le processus, jusqu'à ce que le bouchon se défasse et que vous puissiez tirer la chasse normalement.
    • Utilisez un furet conçu pour les toilettes, aussi appelé Auger . Il est important d'utiliser un outil adapté, car il présentera un revêtement spécial en caoutchouc, qui n'abimera pas la porcelaine des toilettes.
  3. Dans certains cas, vous ne pourrez pas déboucher les toilettes vous-même. Recherchez le numéro d'un plombier, dans l'annuaire ou sur Internet et fixez un rendez-vous pour qu'il vienne vous porter secours  [8]  !
    • S'il s'agit d'une urgence, certains plombiers interviennent 24 h sur 24 et peuvent ainsi venir déboucher vos toilettes à n'importe quelle heure de la journée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la formation des bouchons

Télécharger l'article
  1. Certaines toilettes ne peuvent éliminer qu'une quantité limitée de déchet et de papier toilette à chaque chasse. Tirez-la une première fois, attendez que l'eau s'évacue, puis tirez à nouveau  [9] .
    • Vous pourriez aussi tirer la chasse avant d'utiliser les toilettes, afin de vous assurer qu'elles fonctionnent correctement.
  2. Les canalisations ne sont pas conçues pour évacuer quoi que ce soit d'autre. Jetez les lingettes, les cotons-tiges, le fil dentaire et les produits d'hygiène féminine dans la poubelle  [10] .
    • Vous pensez peut-être que tout ce que vous jetez dans les toilettes est évacué. En réalité, les éléments restent souvent coincés dans les canalisations et engendrent des problèmes de plomberie plus importants par la suite.
  3. La plupart du temps, les toilettes se bouchent lorsque l'on essaye d'évacuer une trop grande quantité de papier toilette en une seule fois. N'utilisez pas plus de papier que nécessaire. Si vos toilettes ont tendance à se boucher, choisissez un papier toilette fin  [11] .
    • Les papiers toilette de luxe extradoux présentent davantage de risque de boucher les toilettes, car ils ne se dissolvent pas aussi facilement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 561 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité