Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous vous demandez comment vous pourriez régler vos stores pour bloquer la lumière indésirable dans votre pièce, ne vous inquiétez plus, nous avons les solutions dont vous avez besoin ! Que vous ayez des stores à corde unique, à corde continue, sans corde ou des stores haut bas, bas haut, nous vous fournirons des instructions claires sur la manière de les fermer, de les élever et de les ajuster pour obtenir le réglage parfait.

L'essentiel en quelques mots

  • Pour fermer les stores à corde unique, il vous suffira de déverrouiller la corde et ajustez les stores à la hauteur désirée.
  • Si vous avez des stores haut bas, bas haut, vous devez utiliser les deux cordes. L'une permet de régler la partie supérieure et l'autre la partie inférieure.
  • S'il s'agit des stores à corde continue, vous devez tirer sur les boucles avant et arrière pour les ouvrir et les fermer.
  • Pour ce qui est des stores sans corde, il vous suffira de les pousser ou de les tirer à la main pour les fermer ou les ouvrir.
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Les stores à cordon unique

Télécharger l'article
  1. De cette manière, vous pourrez les abaisser. Cette action « déverrouille » la corde du mécanisme de verrouillage des stores. Tout en maintenant la corde, relâchez délicatement la tension pour faire descendre les stores. Après cela, tirez la corde vers la gauche pour verrouiller les stores en place  [1] .
    • Sur certains stores à corde unique, vous pouvez déverrouiller la corde en tirant vers la gauche et la verrouiller en tirant vers la droite  [2] . Essayez différentes directions avec votre corde pour trouver celle qui fonctionne pour vos stores.
    • Les stores vénitiens, les ministores, les microstores, les stores plissés et les stores cellulaires sont généralement équipés de mécanismes à corde unique.
    • Si vos fenêtres sont très grandes, il est possible que votre « corde unique » soit en réalité composée de 4 cordes attachées ensemble  [3] . Dans ce cas, il est essentiel de tirer simultanément sur toutes les cordes pour fermer les stores de manière uniforme  [4] .
  2. Soulevez les stores à la hauteur désirée tout en maintenant une traction constante sur la corde. Ensuite, tirez la corde vers la gauche pour activer le mécanisme de verrouillage et maintenir les stores en position  [5] .
    • Pour verrouiller certains stores à cordon unique, vous devez tirer sur la corde vers la droite afin de les maintenir en place  [6] .
  3. En la tournant, vous pourrez ouvrir et fermer les lames, vous permettant ainsi de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans votre espace de vie. Continuez à ajuster la tige jusqu'à obtenir l'éclairage souhaité  [7] .
    • Pour régler l'inclinaison des lames, certains stores utilisent 2 cordes parallèles au lieu d'une tige. Il vous suffit de tirer sur une corde pour incliner les lames dans une direction et de tirer sur la seconde pour les déplacer dans la direction opposée. Alternez entre les cordes jusqu'à obtenir l'éclairage désiré  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Les stores haut-bas, bas haut

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi la relever avec cette corde. Utilisez la corde de gauche si vous avez envie de laisser entrer de la lumière par le haut de vos fenêtres plutôt que par le bas  [9] .
    • Les stores à ouverture par le haut et par le bas n'ont pas de lames ajustables. Ici, vous n'aurez qu'à abaisser et relever les stores depuis le haut et le bas pour les ajuster. Les stores cellulaires, romains, plissés et en bois tissé sont parfois conçus dans ce style  [10] .
  2. En tirant sur ce cordon, vous pourrez contrôler la quantité de lumière qui pénètre par la moitié inférieure de votre fenêtre  [11] .
    • Sur certains stores, le cordon de gauche permet de contrôler la partie inférieure des stores alors que celui de droite contrôle la partie supérieure. Essayez d'utiliser les cordes gauche et droite pour observer leur fonctionnement et comprendre comment elles agissent sur les stores.
  3. Cela vous aidera à verrouiller ou déverrouiller vos stores. Pour relever la partie supérieure ou inférieure des stores, tirez sur le cordon de gauche ou de droite. Ensuite, tirez-le vers la droite pour maintenir vos stores en place. Si vous voulez fermer vos stores, tirez la corde vers la gauche et relâchez la tension jusqu'à ce que vous obteniez la hauteur souhaitée. Verrouillez le tout en tirant à nouveau le cordon vers la droite  [12] .
    • Gardez à l'esprit que sur certains stores, le mécanisme de verrouillage peut être inversé. Cela signifie qu'en tirant la corde vers la gauche, vous verrouillez les stores et en la tirant vers la droite, vous les déverrouillez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Les stores à corde continue

Télécharger l'article
  1. Prenez soin de bien identifier la partie « avant » de la boucle, qui est plus proche de vous et la partie « arrière », qui est plus proche de la fenêtre. En tirant plusieurs fois sur la partie arrière de la boucle, vous pourrez fermer vos stores  [13] .
    • Les systèmes de cordon continu sont souvent utilisés avec des stores de grande taille et plus imposants  [14] .
  2. Continuez à tirer jusqu'à ce que vous obteniez la position souhaitée pour vos stores  [15] .
  3. De cette manière, vous allez ajuster les lamelles. Vous pouvez ouvrir et fermer les lamelles réglables en tournant la tige suspendue en haut de la fenêtre. Tout ce que vous avez à faire, c'est de la faire pivoter vers la droite ou la gauche pour l'ajuster selon vos préférences  [16] .
    • Certains stores à cordon continu n'ont pas de lamelles réglables.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Les stores sans corde

Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, tenez le bas des stores avec les deux mains, en évitant de trop les rapprocher ou de trop les écarter. Après cela, tirez doucement les stores pour les fermer  [17] .
    • Les stores sans cordes ne sont pas équipés de corde ou de tige pour les ajustements. Si vos stores sont totalement dépourvus de ces éléments, il y a de grandes chances qu'ils soient sans cordes.
  2. Mettez vos mains en dessous et exercez une légère pression. Les lattes vont automatiquement se rétracter lorsque vous allez les pousser. Continuez d'ajuster les stores jusqu'à ce que vous obteniez la hauteur souhaitée  [18] .
  3. C'est de cette manière que vous pourrez faire pivoter les lattes des stores sans corde. Servez-vous de vos deux mains pour incliner la barre inférieure vers l'avant ou vers l'arrière. Cela va ajuster automatiquement les lattes. Continuez à incliner la barre jusqu'à ce que vous obteniez la quantité de lumière souhaitée dans la pièce  [19] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Les stores avec des tiges

Télécharger l'article
  1. Les stores avec des tiges sont montés sur un rail horizontal qui est contrôlé par une longue tige. Inclinez la tige à un angle de 45° et tirez continuellement. Cela fera déplacer les lattes le long de la fenêtre pour recouvrir la surface vitrée  [20] .
    • La tige est parallèle au reste des lattes et est en général fixée à l'une des extrémités.
    • Ce type de mécanisme est fréquemment utilisé avec les stores verticaux et à panneaux.
  2. Maintenez la tige à un angle de 45° et poussez les lamelles vers un côté du rail. Cela va permettre d'exposer une partie de la fenêtre et d'apporter davantage de lumière dans votre espace de vie  [21] .
    • Avant de faire glisser les lattes avec la tige, vous devez vous assurer qu'elles sont complètement ouvertes et bien espacées.
  3. Vous voulez un peu moins (ou un peu plus) de lumière dans la pièce ? Dans ce cas, il vous suffira de tourner la tige vers la gauche pour ajuster les lattes. Si les stores ne se ferment pas, tournez juste la tige dans la direction opposée  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Certains stores sont motorisés et peuvent être contrôlés à l'aide d'une télécommande que vous pouvez utiliser pour les ouvrir et les fermer en appuyant sur les boutons « haut » et « bas  [23]  ». D'autres par contre sont équipés d'un système de contrôle qui vous permet de les manipuler à l'aide d'un interrupteur mural ou directement depuis votre smartphone.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 981 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité